Revenus disponibles localisésRDL

Sources
Paru le : 25/04/2019

Résumé

Depuis plusieurs années, l'Insee diffuse des indicateurs sur les revenus fiscaux ou revenus déclarés (c'est-à-dire des revenus avant redistribution) des ménages français à tous les niveaux géographiques autorisés par le respect du secret statistique, du quartier à l'ensemble de la France métropolitaine en passant par toute une série de zonages intermédiaires : commune, zone d'emploi, département, région.

Pour la première fois en 2003, avec le dispositif Revenus disponibles localisés (RDL), l'Insee met à disposition un ensemble d'indicateurs sur les revenus après redistribution (ou revenus disponibles) au niveau infra national (département).

RDL complète ainsi les deux sources principales d'information sur les revenus des ménages :

- l'enquête nationale Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) qui permet de publier depuis plusieurs années et annuellement des indicateurs nationaux comparables à ceux fournis par RDL ;

- le dispositif revenus fiscaux localisés (RFL) qui fournit des données locales sur les revenus déclarés des ménages à l'échelle communale, supra communale et infra communale.

Historique

L'exploitation du dispositif RDL a été réalisée pour la première fois à partir des revenus 2004 déclarés en 2005 et de la taxe d'habitation au 1er janvier 2005.

Plus d'informations

Remplacée par

Type d'opération

Synthèse

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Annuelle