Enquête sur les compétences pour innover
CPI
CPI
L’enquête veut mesurer l’aptitude à innover des entreprises de l’industrie implantées en France. Pour ce faire, elle mesure le taux d’adoption de 73 « bonnes pratiques » facteurs de succès de l’innovation. Elle les appelle compétences.
Les entreprises déclarent si elles innovent puis, pour chacune des 73 compétences, précisent leurs pratiques (compétence pratiquée, pratiquée à l’aide de procédures spécifiques, pratiquée avec l’aide de tiers).
L’enquête retient quatre types d’innovation, auxquelles elle associe la certification ISO 9000 :
-
l’innovation technologique de produit ;
-
l’innovation technologique de procédé ;
-
l’innovation d’esthétique et de design ;
-
l’innovation purement commerciale ;
-
la certification ISO 9000.
Elle groupe les compétences en neuf domaines de compétences :
-
insérer l’innovation dans la stratégie d’ensemble de l’entreprise ;
-
suivre, prévoir et agir sur l’évolution des marchés ;
-
développer les innovations ;
-
organiser et diriger la production de connaissances ;
-
s’approprier les technologies extérieures ;
-
gérer et défendre la propriété intellectuelle ;
-
gérer les ressources humaines dans une perspective d’innovation ;
-
financer l’innovation ;
-
vendre l’innovation.
Première enquête développant cette thématique.
Enquête
Ponctuelle ou apériodique