Enquête sur les compétences pour innover 

CPI

Sources
Paru le :Paru le01/05/2025

L’enquête veut mesurer l’aptitude à innover des entreprises de l’industrie implantées en France. Pour ce faire, elle mesure le taux d’adoption de 73 « bonnes pratiques » facteurs de succès de l’innovation. Elle les appelle compétences.

Les entreprises déclarent si elles innovent puis, pour chacune des 73 compétences, précisent leurs pratiques (compétence pratiquée, pratiquée à l’aide de procédures spécifiques, pratiquée avec l’aide de tiers).

L’enquête retient quatre types d’innovation, auxquelles elle associe la certification ISO 9000 :

  • l’innovation technologique de produit ;

  • l’innovation technologique de procédé ;

  • l’innovation d’esthétique et de design ;

  • l’innovation purement commerciale ;

  • la certification ISO 9000.

Elle groupe les compétences en neuf domaines de compétences :

  • insérer l’innovation dans la stratégie d’ensemble de l’entreprise ;

  • suivre, prévoir et agir sur l’évolution des marchés ;

  • développer les innovations ;

  • organiser et diriger la production de connaissances ;

  • s’approprier les technologies extérieures ;

  • gérer et défendre la propriété intellectuelle ;

  • gérer les ressources humaines dans une perspective d’innovation ;

  • financer l’innovation ;

  • vendre l’innovation.

Première enquête développant cette thématique.

Enquête

Ponctuelle ou apériodique

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