Projections de population active

Sources
Dernière mise à jour le : 01/04/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Objectifs :

Les projections de population active - au sens du BIT - visent à appréhender l'évolution future des ressources en main-d'œuvre disponibles pour contribuer à la production, et ce, selon divers scénarios d'évolution de la démographie et des comportements d'activité.

Ces projections s'appuient sur les projections de population et des projections des comportements d'activité. Sont disponibles : les effectifs d'actifs - au sens du BIT - par sexe et tranche d'âge quinquennale ainsi que leur taux d'activité moyens sur l'année, pour la période 2010 à 2060.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Caractéristiques techniques

Périodicité de l'opération :

L'Insee réalise des projections de population active après chaque exercice de projection démographique. L'intervalle entre deux exercices est d'environ 5 ans.

Méthodologie :

La méthode de projection combine, pour différentes catégories de sexe et d'âge atteint en fin d'année, les projections de population totale de l'Insee et des projections de taux d'activité.

Ces dernières s'appuient pour les catégories d'âge inférieur à 54 ans sur une modélisation économétrique des taux qui isole une tendance d'évolution (appréhendée par une fonction logistique du temps), et lui superpose certains facteurs d'inflexion : évolution de l'apprentissage, cumul entre emploi et études pour les jeunes.

Les taux d'activité des seniors sont évalués à l'aide du modèle de comportement Destinie de l'Insee qui simule des trajectoires de vie et projette la situation des retraités en tenant compte notamment de l'effet des réformes des retraites jusqu'en 2010.

La modélisation des taux d'activité cherche à isoler une tendance de long terme et ne prend donc pas en compte la situation conjoncturelle à court terme. L'ampleur des fluctuations futures d'activité selon la situation conjoncturelle peut néanmoins être approchée au moyen de variantes utilisant d'autres hypothèses démographiques ou de comportements d'activité.

Voir aussi :