Indice des prix des produits agricoles à la production / IPPAP

Sources
Dernière mise à jour le : 21/07/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Partenariat :

Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère chargé de l'agriculture


Type d'opération :

Indices de prix

Objectifs :

L'indice mesure l'évolution des revenus de la production vendue par les agriculteurs, à prix de marché à la sortie des exploitations.

Thèmes abordés :

Un seul indice de prix de production est mesuré pour l'ensemble des marchés (marché français et marchés extérieurs), à prix de marché, pour chaque produit fin.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France entière (y compris DOM)

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Les produits couverts correspondent aux groupes 01.1 à 01.4 de la CPF rév.2

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Il n'y a pas d'enquête de l'Insee à proprement parler, mais calcul sur la base de collectes existantes. L'unité observée est le produit.

Périodicité de l'opération :

Mensuelle

Période et mode de collecte :

Fichiers Excel et sites Internet pour l'essentiel

Historique :

L'IPPAP a été successivement calculé en bases 1955, 1970, 1975, 1980, 1990, 1995, 2000 et 2005. Il est calculé et diffusé en base 2010 depuis mars 2013.

Source d'information :



Méthodologie :

La nature du produit et la configuration du marché commandent le contenu des relevés : inclusion ou non des frais de récolte, de stockage, de transport et de conditionnement, des subventions, des marges, des frais financiers et des modes de paiement. On observe alors le prix entrée abattoir, sortie centre de conditionnement, rendu port d'embarquement.

Certains " prix de campagne " sont calculés une fois par an et maintenus constants pendant toute la période de commercialisation qui suit la récolte.

Les indices de prix des fruits et légumes frais d'une part, et les fleurs coupées d'autre part, sont calculés suivant la technique des paniers variables (leur composition en produits fins varient en fonction du mois de l'année).

L'IPPAP est agrégé en indice de Laspeyres base fixe, en référence 2010. Les pondérations sont tirées des comptes de l'agriculture. Une nomenclature IPPAP spécifique est utilisée.

Autres spécifications :

Certaines séries ont été rétropolées jusqu'en 1949. Les séries les plus nouvelles ne sont calculées que depuis 2005.