Enquête Patrimoine 2014-2015

Sources
Dernière mise à jour le : 28/03/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête sur le patrimoine des ménages 2014-2015 a pour objectif de décrire les actifs financiers, immobiliers et professionnels des ménages.

Elle permet d'observer la distribution du patrimoine au sein des ménages, ainsi que les taux de détention des différents actifs patrimoniaux et apporte aussi une information très complète sur les facteurs explicatifs de la formation du patrimoine :

-	biographie familiale et professionnelle ;
-	héritages et donations ;
-	revenus et situation financière;
-	connaissance des mécanismes de constitution et de transmission du patrimoine économique.

L'enquête 2014-2015 s'inscrit dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données de l'enquête Patrimoine qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Consumption Survey (HFCS), un dispositif d'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne.

Thèmes abordés :

Les thèmes abordés sont les suivants :

-	caractéristiques sociodémographiques des ménages ;
-	détention des actifs financiers, immobiliers et professionnels ;
-	description de chaque actif et évaluation du montant détenu ;
-	description du logement principal et des autres logements ou terrains possédés par le ménage ;
-	description de l'activité d'indépendant d'une personne du ménage, du patrimoine et de l'endettement professionnels ;
-	endettement du ménage ;
-	revenus et situation financière du ménage ;
-	donations, héritages, aides reçues et versées ;
-	parcours et situation du ménage : jeunesse, histoire conjugale du ménage, enfants vivant hors du domicile, trajectoire d'activité professionnelle ;
-	habitudes de consommation du ménage.

Champ de l'opération

Champ géographique :

 France 

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Ménage résidant en logement ordinaire, hors collectivités.Le suivi longitudinal se fera au niveau des individus.

Périodicité de l'opération :

Environ tous les six ans puis tous les trois ans à partir de 2014

Période et mode de collecte :

L'enquête Patrimoine des ménages 2014-2015 a été réalisée entre le 06 octobre 2014 (1er janvier 2015 pour la Réunion) et le 31 janvier 2015 (15 février 2015 pour l'Île-de-France et 28 février 2015 pour La Réunion). La collecte est assistée par informatique (Capi).

Historique :

Le système des enquêtes Patrimoine tel qu'il existe aujourd'hui est le fruit d'un travail d'élaboration qui remonte aux années 70 avec une enquête sur l'épargne en 1976, puis des enquêtes consacrées à une description de plus en plus complète du patrimoine des ménages.

L'enquête était réalisée tous les six ans environ depuis 1986. Elle était appelée " Actifs financiers " jusqu'en 1991-1992, puis " Patrimoine " en 1997-1998, 2003-2004, 2009-2010 et 2014-2015. Ces enquêtes ont été complétées ponctuellement par des enquêtes légères en 1996 et 2000 portant uniquement sur la détention de patrimoine.

Dans le cadre de l'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne, l'enquête Patrimoine aura lieu désormais tous les trois ans avec une ré-interrogation sur plusieurs vagues d'une partie des ménages. Les vagues au-delà de 2014 permettront, au travers du panel, de suivre plus précisément le patrimoine dans le temps et de mieux comprendre les phénomènes de cycle de vie.

Plan de sondage :

La collecte de l'enquête Patrimoine 2014-2015 concerne un peu plus de 20 000 ménages. Les ménages sont sélectionnés aléatoirement selon un processus qui assure la représentativité de l'ensemble des catégories sociales au niveau national.

Autres spécifications :

Pour alléger le questionnaire de l'enquête, les revenus sont mesurés par rapprochement avec des sources administratives.