Enquête sur les Services de télécommunications

Sources
Dernière mise à jour le : 02/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif unique de cette enquête est de collecter, par l'observation des comportements de consommation, les informations indispensables à l'évaluation de l'évolution mensuelle des prix des services de télécommunications offerts aux ménages.

Ainsi, l'indice de prix des services de télécommunications est diffusé dans le cadre de l'indice des prix à la consommation (IPC).

Thèmes abordés :

Sont collectées les informations sur les comportements de consommation des ménages en services de télécommunications suivantes :

Téléphonie mobile :

- la forme d'engagement ;
- la durée mensuelle totale des appels ;
- la répartition temporelle des appels.

Téléphonie fixe :

- le nombre de différents types d'abonnements ;
- la répartition du chiffre d'affaires (CA) des services les plus souscrits et utilisés.

Fournisseurs d'accès à internet (FAI) :

- le nombre d'anciens et de nouveaux abonnés ;
- la répartition du chiffre d'affaires (CA) des services les plus souscrits et utilisés.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête couvre les activités définies par le code NAF rév. 2 : 61 (Télécommunications)

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Annuelle

Période et mode de collecte :

Pour l'enquête de l'année N (portant sur les données de l'exercice N-1), l'envoi des questionnaires, sous format papier, se fait en seule fois en décembre de l'année N-1.

Les entreprises interrogées ont jusqu'au 31 janvier de l'année N pour retourner les questionnaires.

Historique :

Cette enquête s'inscrit dans la continuité de l'enquête auprès des opérateurs de téléphonie mobile sur les profils de consommation qui a eu lieu pour la première fois en 2003 sur l'année d'exercice 2002.

Le champ de l'enquête, initialement limité à la téléphonie mobile, s'est étendu à l'ensemble des services de télécommunications, suite à la convergence des offres proposées aux ménages par les opérateurs, et couvre donc désormais la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et la fourniture d'accès à internet.

Plan de sondage :

On enquête :

- l'opérateur principal proposant des services de téléphonie fixe aux ménages ;
- les trois principaux opérateurs proposant des services de téléphonie mobile aux ménages ;
- les trois principaux fournisseurs d'accès à Internet aux ménages.

Voir aussi :