Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie

Sources
Dernière mise à jour le : 28/09/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee - Pôle de compétence Tourisme - Direction régionale de Languedoc-Roussillon

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie a pour objectif l'observation conjoncturelle de la fréquentation dans l'hôtellerie de tourisme et l'étude de la structure de la clientèle, notamment de son origine géographique.

Les informations sont produites au plan national, régional, voire infra-régional.

Thèmes abordés :

Le parc est mesuré au 31 décembre de chaque année et la fréquentation sur chaque mois.

Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

- caractéristiques de l'établissement ;
- capacité d'accueil ;
- occupation quotidienne des chambres ;
- arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes ;
- durée moyenne de séjour ;
- proportion de tourisme d'affaires.

Champ de l'opération

Champ géographique :

L'enquête couvre la métropole et les départements d'outre-mer (DOM).

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête couvre les activités définies par les codes NAF rév. 2 : 55.10Z (hôtels et hébergement similaire).

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Hôtels à vocation touristique, qu'ils soient classés ou non

Périodicité de l'opération :

Mensuelle

Période et mode de collecte :

La collecte est réalisée par voie postale.

Historique :

L'enquête existe depuis 1982. Elle a été rénovée une première fois en 1993, puis en 1999.

En 1995-1996, elle intègre le champ des hôtels sans étoile (ou "0 étoile").

En 2003, les hôtels de chaîne non homologués sont introduits.

A partir de 2004, l'enquête est étendue aux départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion).

En 2006, les rénovations de l'enquête portent sur la méthode de redressement pour mieux traiter les non-réponses et l'introduction d'une nomenclature des pays d'origine des touristes étrangers.

Depuis 2011, la gamme des classements va désormais du 1 au 5 étoiles (auparavant 0 étoile à 4 étoiles Luxe).

La 5ème étoile remplace la 4ème étoile Luxe afin de donner davantage de lisibilité à ces établissements au niveau international.

La catégorie hôtel de tourisme sans étoile disparaît (dénommée 0 étoile).

En 2013, les espaces touristiques nationaux (ETN) ont été mis à jour. Ils constituent une partition exhaustive du territoire national entre le littoral, la montagne, le rural et l'urbain, Ils sont un des critères de stratification de l'enquête de fréquentation hôtelière (EFH), pour élaborer son échantillon et redresser ses résultats.

Plan de sondage :

L'enquête est réalisée auprès d'un échantillon national d'environ 6 700 hôtels (12 000 y compris les extensions régionales).

Autres spécifications :

Concernant l'extension aux départements d'outre-mer (DOM), deux questionnaires spécifiques ont été mis en place : un pour les trois DOM antillais et un pour la Réunion.

Elle permet ainsi une observation statistique du tourisme sur l'ensemble du territoire français.

Cette enquête rentre dans le cadre du règlement européen 692/2011 concernant la production d'informations statistiques sur le tourisme à Eurostat.

Elle répond également aux besoins nationaux de la direction du tourisme et locaux pour les acteurs et décideurs régionaux du tourisme.

Voir aussi :