Système d'analyse de la population par l'historique des recensements 2023 

Saphir 2023

Sources
Paru le :Paru le17/10/2026
Consulter

Présentation statistique

Description des données

La base Saphir est un fichier détail d’individus localisés à la commune, puis à l’Iris à partir de 1990. Chaque enregistrement du fichier correspond à un individu décrit selon ses caractéristiques sociodémographiques, celles du ménage auquel il appartient, ainsi que les principales caractéristiques de sa résidence principale. Il contient une sélection d'informations, pour la plupart harmonisées, extraites des exploitations complémentaires des recensements de la population 1968 à 1999 et des recensements ultérieurs comparables au dernier recensement diffusé.

Couverture sectorielle

Totale

Concepts et définitions statistiques

Les concepts utilisés dans Saphir sont ceux des recensements de la population, harmonisés sur longue période lorsque cela est possible.

Unité statistique

Individu

Population statistique

Population résidant en France métropolitaine pour les recensements de 1968, 1975 et 1982, en France métropolitaine ainsi que dans les DOM (hors Mayotte) pour les recensements suivants.

Zone géographique de référence

France hors Mayotte

Extensions régionales

La zone géographique de référence est différente selon l'année de recensement considérée : France métropolitaine pour les recensements de 1968, 1975 et 1982, France hors Mayotte pour les recensements suivants

Faits marquants

Les 4 DOM historiques sont intégrés dans Saphir à partir du recensement de 1990.

Certains concepts ou définitions ont évolué dans le temps. Ainsi, des nomenclatures, la géographie et les variables spécifiques à chaque recensement, n'ont pas toujours le même contenu. Par conséquent, même si Saphir tend à l’harmonisation la plus aboutie possible, il subsiste, dans cette base, des variables non harmonisées.

La géographie présente dans Saphir n’est ainsi pas harmonisée (sauf variables DCRX et DCLTXX). En d’autres termes, il s’agit de la géographie en vigueur au moment du recensement. Les fusions et défusions de communes intervenues entre les recensements ne sont donc pas prises en charge par Saphir. Il convient donc d’être très prudent lors de l’utilisation des données, en particulier lorsque le niveau d’étude est fin (niveau communal) ou s’il s’agit d’une zone à façon construite à partir d’une liste de communes.
Pour information, la date de référence de la géographie est le :
• 1er mars 1968 pour le RP 1968
• 20 février 1975 pour le RP 1975
• 4 mars 1982 pour le RP 1982
• 5 mars 1990 pour le RP 1990
• 8 mars 1999 pour le RP 1999
• 1er janvier 2009 pour le RP 2007
• 1er janvier 2014 pour le RP 2012
• 1er janvier 2019 pour le RP 2017
• 1er janvier 2025 pour le RP 2023.

 Le lieu de résidence antérieure correspond à des « reculs dans le temps » variables d’un recensement à l’autre, ce qui impacte les comparaisons. Jusqu’au recensement de 1999, la résidence antérieure demandée aux recensés était celle au 1er janvier de l’année du précédent recensement (pour le RP 1968, il s’agissait donc du 01/01/1962, pour le RP 1975 du 01/01/1968, pour le RP 1982 du 01/01/1975, pour le RP 1990 du 01/01/1982 et pour le RP 1999 du 01/01/1990). Pour le RP 2007, c’est le lieu de résidence au 1er janvier 5 ans plus tôt. Pour les RP 2012, 2017 et 2023, c’est le lieu de résidence au 1er janvier 1 an plus tôt.

 Au cours du temps, les nomenclatures concernant l’activité et la profession ont évolué, parfois de façon significative et difficilement harmonisable à un niveau fin. C’est pour cette raison que les deux variables « activité économique » et « profession » sont présentes dans Saphir sous une forme non harmonisée. Elles correspondent strictement à celles qui existent dans les fichiers d’origine.

 Certaines variables sont présentes de façon harmonisée mais leur champ de définition fluctue en fonction des recensements. C’est le cas pour les variables liées à l’emploi. En effet, seules sont prises en compte les personnes de 15 ans et plus (en âge révolu) pour les recensements de 1968, 1982, 1990, 1999, 2007, 2012, 2017 et 2023. Mais pour le recensement de 1975, il s’agit des 17 ans et plus (en âge révolu). Les variables concernées sont les suivantes :

• AEX			-    PRX
• CSX			-    STX
• DPX			-    TAX
• NES4X

Détermination des chômeurs
Deux variables permettent d’identifier les chômeurs : il s’agit des variables « type d’activité » (TAX) et « statut professionnel » (STX). Par construction de leurs modalités respectives, le décompte du nombre de chômeurs peut différer selon que l’on utilise l’une ou l’autre de ces variables (la différence au niveau France métropolitaine oscille entre 12 et 295 individus suivant les recensements). Il est toutefois conseillé de privilégier la variable de type d’activité (TAX).

La pondération
Les pondérations varient avec les recensements en fonction des taux de sondage en vigueur. Ce principe général comporte des exceptions, dont voici quelques exemples :

Pour 1968 et 1975 : les données de la Corse sont issues de l’exploitation au 1/20ème. Il est conseillé d’utiliser les résultats sur ces recensements avec beaucoup de précaution. Certaines irrégularités ont été remarquées pour ces recensements. Les objectifs d’exploitation au 1/4 n’ont pas pu être atteints pour la Corse.
Pour 1982 : les résultats pour les communes de la Corse doivent être utilisés avec précaution, des avertissements ont été retrouvés dans des publications de l’époque. La qualité est cependant supérieure aux recensements de 1968 et 1975 et les résultats sont issus d’une exploitation au 1/4.
Pour 1999 : certaines zones géographiques ont bénéficié d’un traitement exhaustif. Il s'agit plus particulièrement des deux départements de la Corse, de quelques communes (majoritairement dans les départements 44 et 49) et de certaines zones infracommunales (petites Zones Urbaines Sensibles). La pondération des individus de ces zones géographiques est égale à 1.
Pour les RP depuis 2006 : en raison de la méthode rénovée (plan de sondage et étalement de la collecte sur 5 ans), les pondérations sont d’une très grande variété.
Cas des DOM : les 4 départements d’outre-mer Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, ont fait l’objet d’une saisie exhaustive aux recensements de 1990 et 1999 (poids des individus égal à 1).

Evolution du calcul de la personne de référence
A partir du RP 2016, le mode de calcul de la personne de référence a évolué. Il ne prend plus en compte le critère du sexe. Les critères pris en compte sont l’activité, le fait d’avoir un conjoint, le fait d’avoir un enfant et l’âge.