Recensement de la population 2022 

RP 2022

Sources
Paru le :Paru le14/12/2025
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les résultats du recensement sont classés en 7 thèmes :

  • Évolution et structure de la population

  • Couples - Familles - Ménages

  • Logements

  • Diplômes - Formation

  • Population active - Emploi - Chômage

  • Caractéristiques de l'emploi

  • Étrangers - Immigrés

Nomenclature

Les données diffusées utilisent :

  • La nomenclature d'activités française :NAF révision 2 adoptée en 2008 ;

  • La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) adoptée en 2020;

  • Le code officiel géographique (COG).

Couverture sectorielle

Les emplois sont principalement diffusés selon :

  • Le secteur d'activité de la NAF 2008 en 5, 17 ou 38 postes ;

  • La catégorie socioprofessionnelle de la PCS 2020 en 6 ou 29 postes ;

  • Le temps de travail, le statut (salarié ou non), les conditions d'emplois (stagiaire, CDD, CDI, etc.).

Concepts et définitions statistiques

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle inclut les personnes sans abri ou résidant habituellement dans des habitations mobiles recensées sur le territoire de la commune ainsi que les détenus dans les établissements pénitentiaires de la commune. C'est la population statistique comparable à la population sans double compte des précédents recensements généraux.

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un lien de résidence avec la commune. Elle inclut, par exemple, les élèves ou étudiants majeurs qui logent pour leurs études dans une autre commune mais dont la résidence familiale est située sur le territoire de la commune ou les personnes résidant dans une maison de retraite située dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence familiale sur le territoire de la commune. Il est important de dénombrer à part de telles situations, d'abord pour clarifier quelle est véritablement la commune de résidence mais aussi pour ne pas produire des doubles comptes entre deux communes quand on additionne leurs populations.

Le décret n° 2019-1302 du 5 décembre 2019 modifiant le décret n° 485-2003 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population supprime du champ de la population comptée à part les personnes sans domicile fixe rattachées, au sens de la loi du 3 janvier 1969, à la commune. Les populations de référence à partir du 1er janvier 2017 tiennent compte de cette évolution.

La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Un emploi : au recensement, les personnes actives ayant un emploi peuvent être comptées à leur lieu de résidence ou à leur lieu de travail. Au lieu de résidence, on parle de population active ayant un emploi. Au lieu de travail, on parle d'emploi au lieu de travail ou plus brièvement d'emploi.

Depuis 2004, le recensement permet de mieux prendre en compte qu'auparavant les actifs ayant un emploi, même occasionnel ou de courte durée, et qui sont par ailleurs étudiants, retraités ou chômeurs.

Un logement est un local utilisé pour l'habitation :

  • Séparé, c'est-à-dire fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local sauf avec les parties communes de l'immeuble (couloir, escalier, etc.) ;

  • Indépendant, c'est-à-dire ayant une entrée avec accès direct sur l'extérieur ou sur les parties communes de l'immeuble.

Les logements sont répartis en quatre catégories : résidences principales, résidences secondaires, logements occasionnels, logements vacants.

Les habitations mobiles et les locaux d'habitation au sein des communautés (maisons de retraite, foyers, communautés religieuses, etc.) utilisés par des personnes partageant un mode de vie commun ne sont pas considérés comme des logements. Les communautés peuvent aussi abriter dans leur enceinte
des logements ordinaires (autrefois appelés «logements de fonction »).

Un ménage au sens de ménage-logement est constitué par l’ensemble des personnes qui habitent dans un même logement qui constitue leur résidence habituelle, quels que soient les liens familiaux entre ces personnes.

Un ménage peut être constitué d’une seule personne.

Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles.

Une famille au sens de l’analyse ménages-familles est constituée par des personnes d’un même ménage qui forment un couple, avec ou sans enfant, ou une famille monoparentale.

  • Une famille « traditionnelle » est un couple avec enfant(s) où tous les enfants vivant dans le logement sont des enfants du couple.

  • Une famille recomposée est un couple avec enfant(s) où au moins un enfant vivant dans le logement n’est pas un enfant du couple, mais d’un seul des conjoints.

  • Une famille monoparentale est constituée par une personne qui réside avec un ou plusieurs de ses enfants et qui ne vit pas en couple avec une autre personne du ménage.

Un enfant, au sens de l’analyse ménages-familles, est une personne, sans limite d’âge, vivant dans le même ménage qu'au moins un de ses parents, et qui n’est elle-même ni parent d’un enfant du ménage ni en couple avec une autre personne du ménage.

Unité statistique

Le logement, le ménage, la famille, l'individu.

Population statistique

Personnes résidant en France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer à l'exception de Mayotte, et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon (article 156 de la loi «Démocratie de proximité » 2002-276 du 27 février 2002).

Les autres COM procèdent par dérogation (article 157) à des recensements généraux de la population tous les cinq ans.

Mayotte a intégré les enquêtes annuelles de recensement (EAR) en 2021 et aurait dû faire l'objet d'une diffusion commune aux territoires métropolitains et aux autres DOM à partir du recensement 2023 (cumul des

enquêtes annuelles de recensement de 2021 à 2025).

Cependant, le cyclone Chido, qui a provoqué d’importants dégâts dans l’archipel le 14 décembre 2024, a contraint l’Insee à annuler l'EAR 2025 à Mayotte. En 2026, il a été décidé de recourir (comme en 2017) à une enquête exhaustive dans toutes les communes.Cette opération exceptionnelle permettra la diffusion des populations et des résultats statistiques de Mayotte. Cette diffusion sera indépendante
– et aura une date de référence différente – de celle du
millésime RP qui cumulera les EAR 2022 à 2026.

Zone géographique de référence

France hors Mayotte

Extensions régionales

sans objet

Couverture temporelle

Année 2022

Période de base

Sans objet

Faits marquants

Du fait de la crise sanitaire, la collecte de l'enquête annuelle de recensement (EAR) 2021 n'a pas eu lieu, à l'exception du territoire de Mayotte et du recensement des bateliers. Ce report est acté par l’article 17 de la loi n°2021-689 relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire. Malgré ce report, l'Insee a produit les populations de référence et les résultats statistiques du recensement de la population 2022 selon le calendrier habituel en adaptant ses méthodes de calcul.

À partir du recensement millésimé 2022, la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles en vigueur est celle de 2020 (PCS 2020), remplaçant ainsi la PCS 2003 précédemment utilisée (depuis le recensement 2006).

Les deux niveaux les plus agrégés, en 6 postes (niveau dit en 1 position) et en 29 postes (niveau dit à 2 positions) demeurent inchangés dans leur périmètre et dans leur contenu par rapport aux versions antérieures de 1982 et de 2003.

Cependant, contrairement à la précédente nomenclature, elle ne décrit que la situation socioprofessionnelle de l'ensemble des personnes en emploi.

L’information sur la situation vis-à-vis de l’activité peut être utilisée en complément pour obtenir une variable permettant de classer l’ensemble de la population, et notamment les personnes n’ayant jamais travaillé, qui peuvent être élèves ou étudiants, chômeurs, au foyer, retraités, etc.

Au niveau détaillé, les professions ont été profondément rénovées (311 postes dans la version 2020 contre 486 dans la version 2003).

Comme pour la PCS 2003, au recensement, la profession détaillée n’est disponible que pour les personnes en emploi. Pour les personnes qui ne travaillent pas ou plus (chômeurs, retraités), les informations complémentaires ne sont pas suffisamment riches pour garantir une bonne codification de leur profession antérieure. Pour ces populations, seuls les catégories et groupes socioprofessionnels sont disponibles.

En complément des catégories socioprofessionnelles historiques de la PCS, une nouvelle catégorisation a été élaborée : la « PCS Ménage ».

Elle permet d’analyser la société non plus seulement du point de vue des individus, mais aussi du point de vue des ménages, en complétant l’approche traditionnelle par la personne de référence.

La PCS Ménage combine deux critères d’analyse des différences sociales qui sont habituellement considérés séparément : la configuration du ménage et la situation socio-professionnelle de ses individus, en général
la personne de référence et son conjoint.

Cette catégorisation permet de rendre compte des différentes situations de l’activité professionnelle au sein des ménages en ne donnant la priorité ni au
sexe, ni à l’âge, ni à la position économique d’un seul de
leurs membres.