Base Tous salariés 2022
Documentation sur la méthodologie
La base Tous salariés est construite à partir d'une chaîne applicative nommée PIRENES (Processus Informatique Refondu sur l'Emploi et les Salaires). Elle a été développée pour prendre en compte les spécificités liées à l'arrivée de la DSN mais également de conserver, dans la mesure du possible, la méthodologie des traitements réalisés sur les DADS.
La chaîne informatique PIRENES repose sur un traitement complet de chaque DSN au fur et à mesure de leur arrivée :
-
Un processus de validation des SIRET à partir du référentiel Sirus ou à défaut par interrogation du répertoire Sirene ;
-
Une phase de codage PCS (Profession et catégorie socioprofessionnelle) sur 4 positions selon la nomenclature PCS-ESE. Les deux premières positions de la PCS permettent de se ramener à la CS ;
-
Une phase de codage de la commune de résidence, réalisé à partir du code postal déclaré dans la DSN ;
-
Une phase de cohérence interne à la DSN entre les variables relatives aux éléments de rémunérations une fois les 12 mois de déclarations agrégés ;
-
Une phase de calcul des salaires brut et net reconstruits à partir des différents éléments de rémunérations disponibles dans les déclarations sociales.
A partir de 2022, les déclarations sociales de la Fonction publique sont presque intégralement des DSN, traitées au sein de la chaîne PIRENES. Les traitements statistiques apportés aux données du privé et du public sont donc identiques.