Enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie 2020

Sources
Paru le : Paru le 19/10/2020
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les principaux thèmes abordés sont :
- les investissements : les chefs d'entreprise sont interrogés sur les montants de leurs investissements sur les 3 dernières années ;
- leurs motivations ;
- les facteurs influençant les décisions d’investissements ;
- leur capacités de production, etc.

Couverture sectorielle

L'enquête couvre l'industrie manufacturière et les industries extractives soit les divisions 08 à 33 de la nomenclature d’activité française (NAF Rév. 2) (hors 08.92Z, 09.10Z, 12, 19.10Z, 30.40Z).

Concepts et définitions statistiques

Le taux de croissance annuel de l’investissement est un indicateur macroéconomique avancé basé sur une donnée quantitative : les montants annuels des investissements pour trois années d’affilée. Ces montants permettent de calculer huit estimations successives du taux de croissance annuel de l’investissement en valeur entre les années N-1 et N. À chaque enquête sont publiées les estimations successives obtenues. La chronique de ces dernières indique comment les industriels révisent leurs anticipations d’investissement d’une enquête à l’autre.

L’indicateur de révision des investissements est défini de sorte que plus les entreprises révisent à la hausse leurs montants d’investissement, plus sa valeur est élevée. Inversement, plus les entreprises révisent à la baisse leurs montants d’investissement, plus sa valeur est basse. Il est calculé à partir des montants indiqués par les entreprises qui ont répondu aux deux dernières enquêtes, pondérés par leur chiffre d'affaires. L'indicateur est de moyenne nulle et d’écart-type 1 : une valeur positive indique ainsi que les entreprises ont plus revu à la hausse leur investissement que d'habitude. Il est corrigé des variations saisonnières.

Unité statistique

L’unité interrogée est l’entreprise (au sens d’unité légale ou d’unité profilée).

Zone géographique de référence

France métropolitaine