Enquête mensuelle de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme 2019
Présentation statistique
Description des données
Les principaux thèmes abordés sont :
- les caractéristiques de l’établissement ;
- les capacités d’accueil ;
- l’occupation quotidienne des chambres ou emplacements ;
- les arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes ;
- la durée de séjour ;
- la proportion de tourisme d’affaires.
Le parc est mesuré au 31 décembre de chaque année et la fréquentation sur chaque mois.
Couverture sectorielle
Pour les hôtels, l'enquête couvre les activités définies par les codes de la nomenclature d’activité française (NAF rév. 2) suivants : 55.10Z (hôtels et hébergement similaire), c’est à dire les hôtels à vocation touristique, qu'ils soient classés ou non.
Pour les campings, l'enquête couvre les activités définies par le code NAF rév. 2 : 55.30Z (terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs). Sont exclus les campings à vocation exclusivement résidentielle.
Pour les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), les unités enquêtées sont les hébergements collectifs touristiques faisant l'objet d'une réglementation : auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme et résidences hôtelières, maisons familiales de vacances et villages de vacances.
L'unité économique interrogée est l'exploitant de l'hébergement (NAF rév. 2 : codes 55.10Z et 55.20Z).
Unité statistique
Les statistiques demandées concernent les séjours de la clientèle.
Zone géographique de référence
France métropolitaine
Couverture temporelle
L’enquête est réalisée chaque mois, de janvier à décembre pour les 3 types d’établissements. Cependant, pour les campings, seuls les résultats des mois d’avril à septembre sont diffusés en 2019.