Étude de l’histoire familiale 1999
EHF 1999
EHF 1999
Présentation statistique
Description des données
L'enquête Etude de l'hisoire familiale de 1999 a été l'occasion d'une rénovation importante, inspirée en grande partie par les travaux de l'Ined (Institut national d'études démographiques) sur les situations et histoires familiales.
À l'occasion du recensement de la population de mars 1999, 380 000 hommes et femmes vivant en domicile ordinaire ont rempli un bulletin complémentaire sur le thème de leur "histoire familiale", incluant des questions sur leurs origines, leurs enfants, leurs périodes de vie en couple et leur parcours social, ainsi que sur les langues d'usage au sein de leur famille, nationales et régionales.
Ces mêmes informations ont été recueillies auprès de 6 600 personnes vivant en communauté, dont 1 700 détenus de sexe masculin.
Profondément rénové, le questionnaire démographique de cette édition 1999 de l'enquête Famille, la première à s'adresser également à des hommes, permettra de nombreuses études, couvrant les histoires familiales dans toute leur complexité. L'exploitation des questions complémentaires sur les langues et parlers apportera par ailleurs une information très attendue sur la diversité linguistique de notre pays et la dynamique de l'intégration nationale tout au long de ce siècle.
Zone géographique de référence
France métropolitaine
Période de base
T1 1999