Enquête Emploi du temps 2009-2010 

EDT 2010

Sources
Paru le :Paru le19/07/2024
Consulter
Sommaire

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

L'enquête a lieu environ tous les 10 ans en six vagues de septembre à septembre auprès des ménages ordinaires et de leurs membres.

La collecte est réalisée en deux visites, en face à face par enquêteur sous Capi (collecte assistée par informatique). Un troisième questionnement par téléphone est prévu pour les répondants au module "décisions dans le couple".

C'est une enquête "par carnet", on utilise d'abord un questionnaire pour interroger le répondant sur ses pratiques sur une longue période et sur ses activités irrégulières ou peu fréquentes. On recourt ensuite à un carnet journalier où l'enquêté doit inscrire le détail de ses activités durant une journée fixée.

Le carnet est un véritable journal de bord dont chaque ligne correspond à une durée élémentaire de 10 minutes. Il mesure ainsi le temps pris par une activité au moment où elle est faite, ou peu de temps après, et il n'est pas donc fait appel à la mémoire.

Les personnes interrogées y décrivent leur emploi du temps, dans les termes de leur choix, tout au long de la journée, notant l'heure de début et l'heure de fin des activités qui s'enchaînent.

Pour prendre en compte les variations saisonnières des emplois du temps, la collecte de cette enquête s'effectue sur une durée d'un an.

Unité(s) enquêtée(s)

  • Individu
  • Ménage

Plan de sondage

L'enquête vise environ 12 000 ménages (11 000 en France métropolitaine et 1 000 dans les départements d'outre-mer).

Le module "Décisions dans le couple" est proposé à environ 2 000 couples.