Enquête communautaire sur l'innovation 2010CIS 2010

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Paru le : 23/09/2018
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Présentation statistique

Concepts et définitions statistiques

Les principaux thèmes abordés dans l'enquête sont les suivants :

- fréquence de l'innovation par type d'innovation (produits, procédés, organisation, marketing) : nombre d'entreprises ayant réalisé de telles innovations au cours de la période 2008 à 2010 ;

- degré de l'innovation : part en chiffre d'affaires (2010) des innovations de produits ou services introduites entre 2008 et 2010 suivant le degré de nouveauté : produits ou services nouveaux pour le marché, produits ou services nouveaux pour l'entreprise seulement ;

- dépenses liées aux activités d'innovation de produits et de procédés suivant une nomenclature simple : dépenses de R&D (internes/externes), dépenses d'équipement liées au développement des innovations (hors R&D) ; dépenses pour acquérir des connaissances externes ;

- autres aspects du processus d'innovation concernant les innovations de produits et de procédés (questions qualitatives uniquement) : existence de financements publics, sources d'information et formes de coopération pour le développement des innovations, objectifs des innovations réalisées ;

- objectifs des innovations d'organisation et de marketing ;

- facteurs freinant les activités d'innovation en produits ou en procédés ;

- créativité et compétences acquises en interne ou externe (développement de logiciels, conception de sites Web etc.).

Population statistique

Cette enquête, conduite de façon harmonisée au niveau européen selon un règlement relatif aux statistiques d'innovation, couvre les activités suivantes (divisions de la NAF rév. 2) :

- industrie extractive (divisions 05 à 09) ;

- industrie manufacturière (divisions 10 à 33) ;

- production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné (division 35) ;

- production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (divisions 36 à 39) ;

- la construction (divisions 41 à 43) ;

- commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles (division 46) ;

- transports et entreposage (divisions 49 à 53) ;

- édition (division 58) ;

- production de films cinématographiques, de vidéo et de programme de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale / programme et diffusion (divisions 59 et 60) ;

- télécommunications (division 61) ;

- programmation, conseil et autres activités informatiques (division 62) ;

- services d'information (division 63) ;

- activités financières et d'assurance (division 64 à 66) ;

- activités immobilières (division 68) ;

- activités juridiques et comptables (division 69) ;

- activités des sièges sociaux ; conseil de gestion (division 70) ;

- activités d'architectures et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses (division 71) ;

- recherche-développement scientifique (division 72) ;

- publicité et études de marché (division 73) ;

- autres activités spécialisées, scientifiques et techniques (division 74) ;

- activités de location et location-bail (division 77) ;

- activités liées à l'emploi (division 78) ;

- activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes (division 79) ;

- enquêtes et sécurités (division 80) ;

- services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager (division 81).

Certaines activités ont été exclues du champ pour cette enquête par rapport à l'édition précédente : « Hébergement et restauration » (divisions 55 et 56 de la NAF), « Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » (division 45) et enfin « Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles » (division 47).

Zone géographique de référence

FRANCE