Indice des prix d'achat des moyens de production agricolesIpampa

Sources
Paru le : Paru le 21/11/2019
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les indices IPAMPA sont des indices de prix d’achat des moyens de production agricole. Les moyens de production sont répartis en deux catégories, consommations intermédiaires d’une part, et biens d’investissement d’autre part.
Les consommations intermédiaires comprennent les dépenses d’énergie, de semences, d’engrais, de produits de protection des cultures ou encore d’aliments des animaux.
Les biens d’investissement comprennent du matériel comme les tracteurs et les ouvrages comme les bâtiments d'exploitation.
Les indices IPAMPA font l’objet d’une changement de base et d’année de référence tous les 5 ans. Le dernier changement de base a eu lieu en mars 2018. Depuis cette date, les indices IPAMPA sont diffusés avec 2015 comme base et année de référence.
Le passage à la base 2015 des indices a été l’occasion d’introduire de nouveaux produits de culture biologiques (produits bio-stimulants et de bio-contrôles) et d’élargir l’échantillon aux produits utilisés spécifiquement dans les départements d’outre-mer.
Les révisions de nomenclature ont été marginales.

Couverture sectorielle

Agriculture

Concepts et définitions statistiques

Les indices des prix d’achat des moyens de production agricole sont des indices de Laspeyres à base fixe définie sur une période de temps donnée (i.e. les pondérations sont inchangées tout au long d’une base). Ces coefficients sont issus des comptes semi-définitifs de l’agriculture de 2015.

Unité statistique

Prix des moyens de production agricole.

Zone géographique de référence

FRANCE

Couverture temporelle

Depuis 2005

Période de base

2015