Indice des commandes en valeur reçues dans l'industrie (série arrêtée)

Sources
Paru le : 23/10/2018
Consulter

Description

Résumé

L'indice des commandes en valeur reçues dans l'industrie permet de suivre l'évolution en valeur des commandes reçues par les entreprises de l'industrie française pour les produits d'une branche donnée.

Le calcul de cet indice répond à un impératif national et européen. Les indices des commandes en valeur reçues dans l'industrie relèvent du règlement européen sur les statistiques de court-terme (règlement CE dit "STS" n° 1165/98 du conseil du 19 mai 1998, modifié par le règlement CE n° 1158/2005 du conseil du 6 juillet 2005).

Eurostat souhaitait construire un indicateur avancé de la production industrielle européenne. L’indice obtenu n’ayant pas atteint cet objectif, Eurostat a supprimé cette obligation en 2012.

Afin de réduire la charge administrative pesant sur les entreprises, l’Insee a, par conséquent, décidé de ne plus les enquêter mensuellement sur les commandes reçues. Les enquêtes mensuelles de conjoncture continueront de fournir des informations, de nature qualitative, sur l’état des carnets de commande dans l’industrie.

Historique

Ces indices ont été calculés de 1998 à 2012.

Produit de

Séries ou indicateurs liés