Consulter la PCS 2003 Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) 2003 sert à la codification du recensement et des enquêtes que l’Insee réalise auprès des ménages.

Elle comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, un poste de la nomenclature PCS correspond à une profession, décrite par un code à 4 positions comportant trois chiffres et une lettre. Au niveau le plus agrégé se trouvent les groupes socioprofessionnels : 8 postes, correspondant au premier chiffre de la PCS. Les niveaux d'agrégation intermédiaires sont ceux des catégories socioprofessionnelles à deux chiffres : 42 postes avec une version agrégée en 24 postes.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2003

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2003-01-01T00:00:00+01:00
  1. Catégorie socioprofessionnelle agrégée 4 : Professions Intermédiaires
  2. Catégorie socioprofessionnelle 41 : Professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé, de la fonction publique et assimilés
  3. Catégorie socioprofessionnelle détaillée 43 : Professions intermédiaires de la santé et du travail social

Profession 434e : Moniteurs éducateurs

Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentant un handicap ou des difficultés d'insertion. A travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 01/01/2003

Professions les plus typiques

Moniteur éducateur

Professions assimilées

Moniteur d'enfants

Moniteur de centre culturel

Moniteur de foyer

Moniteur de maison de jeunes

Professions exclues

Aide médico-psychologique ---> 526d

Aide éducateur ---> 422e