Consulter la NAF rév.2Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives. La CPF, classification des produits française, vise à classer les biens et les services issus des activités économiques.

Pour chaque code NAF, un lien avec la CPF permet de visualiser les codes et intitulés des produits associés à chaque activité et d'accéder à l'ensemble de la CPF. Ces codes et intitulés ont été actualisés pour tenir compte de la mise à jour de la CPF au 1er janvier 2015 (CPF rév. 2.1.). La NAF et la CPF constituent une infrastructure offerte à tous, permettant des classements économiques. Des précautions sont toutefois à prendre lors d'utilisations non statistiques des nomenclatures (cf. page 4 du bulletin officiel numéro 25 du 1er trimestre 2018 du ministère de l'économie). En particulier, comme le précise l'article 5, alinéa 1 du décret 2007-1888, " L'attribution par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), à des fins statistiques, d'un code caractérisant l'activité principale exercée (APE) en référence à la nomenclature d'activités ne saurait suffire à créer des droits ou des obligations en faveur ou à charge des unités concernées".

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2008

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2008-01-01T00:00:00+01:00
  1. Section M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  2. Division 73 : Publicité et études de marché
  3. Groupe 73.1 : Publicité
  4. Classe 73.11 : Activités des agences de publicité

Sous-classe 73.11Z : Activités des agences de publicité

Cette sous-classe comprend la prestation de toute une gamme de services (directement ou en les sous-traitant), notamment le conseil, la création publicitaire, la production de matériel publicitaire.

Nomenclatures
Dernière mise à jour le : 01/01/2008
Attention
Le contenu a été modifié depuis 2008. Consulter l'historique des modifications

Cette sous-classe comprend

  • la conception et la réalisation de campagnes publicitaires :

    • conception et diffusion de publicités dans les journaux et les périodiques, à la radio et à la télévision, sur Internet et dans d'autres médias

    • conception et diffusion de publicités à l'extérieur, par exemple sur des panneaux, sur des vitrines, dans des magasins, sur des voitures et des autobus, etc.

    • publicité aérienne

    • distribution de prospectus et d'échantillons publicitaires

    • création de stands et d'autres structures et sites d'affichage

  • la réalisation de campagnes de marketing et d'autres services publicitaires destinés à attirer et fidéliser les consommateurs

    • promotion de produits

    • marketing dans les points de vente

    • publipostage

    • conseil en marketing

Cette sous-classe comprend aussi

  • la pose d'affiches fixes ou mobiles, l'aménagement et l'entretien des panneaux publicitaires

Cette sous-classe ne comprend pas

  • l'édition de matériel publicitaire (cf. 58.19Z)

  • la réalisation de messages publicitaires pour la radio, la télévision et le cinéma (cf. 59.11B, 59.20Z)

  • le conseil en relations publiques et en communication (cf. 70.21Z)

  • les études de marché (cf. 73.20Z)

  • la photographie publicitaire (cf. 74.20Z)

  • l'organisation de salons professionnels et congrès (cf. 82.30Z)

  • les services d'envoi de courrier (cf. 82.19Z)