Consulter la NAF 2025 Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:34:35.316+02:00
  1. Section G : COMMERCE
  2. Division 47 : Commerce de détail

Groupe 47.9 : Activités de service d’intermédiation pour le commerce de détail

Ce groupe comprend les activités d'intermédiation pour le commerce de détail spécialisé et non spécialisé, qui facilitent les transactions entre acheteurs et vendeurs de biens physiques moyennant une rémunération ou une commission, sans fournir ni assumer la propriété des biens qui sont intermédiés. Ces activités d’intermédiation peuvent être exercées sur des plateformes numériques ou par des canaux non numériques (incluant face-à-face, porte-à-porte, téléphone, courrier, etc.). Les frais ou commissions peuvent être payés soit par les acheteurs, soit par les vendeurs. Les revenus des activités de service d'intermédiation pour le commerce de détail peuvent inclure d'autres sources de revenus (par exemple des revenus provenant de la vente d'espaces publicitaires).

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 01/08/2025

Ce groupe comprend aussi

Ce groupe comprend également :

  • les activités des intermédiaires du commerce de détail de biens d'occasion
  • les activités des maisons de vente aux enchères au détail de biens de tiers neufs et d'occasion, y compris les ventes aux enchères au détail sur internet
  • les activités des intermédiaires du commerce de détail de véhicules automobiles et de motocycles