Consulter la NAF 2025 Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:34:35.316+02:00
  1. Section J : ÉDITION, DIFFUSION ET ACTIVITÉS DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION DE CONTENU

Division 59 : Production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 01/08/2025

Cette division comprend

Cette division comprend la production de films cinématographiques, de vidéos ou d'œuvres audiovisuelles, destinés à être projetés directement dans les salles de cinéma, ou à être diffusés à la télévision ou en streaming ; les activités de post-production (par exemple le montage, la coupe, le doublage ou la conversion en formats de streaming vidéo) ; la distribution de films cinématographiques et d'autres productions audiovisuelles à d'autres branches d'activités ; ainsi que la projection de films cinématographiques ou d'autres productions audiovisuelles. Sont en outre inclus l'achat et la vente de droits de distribution de films ou d'autres productions audiovisuelles.

Cette division comprend aussi

Cette division comprend également les activités liées à l'enregistrement sonore, c'est-à-dire la production d'enregistrements sonores originaux, leur publication, leur promotion et leur distribution ; l'édition musicale, associée à sa distribution directe au public par streaming et téléchargement ; les activités de services d'enregistrement sonore en studio ou dans d'autres lieux.

Cette division ne comprend pas

Cette division ne comprend pas la fourniture de services de distribution par streaming et téléchargement non associés à l'édition du contenu, voir division 60 ; les activités des musiciens et acteurs indépendants, des metteurs en scène et des scénographes, ainsi que les activités de soutien aux arts du spectacle, voir section S ; le commerce de gros et de détail d'enregistrements audio et vidéo sur support physique, voir section G ; la location de vidéos, voir section O.