Marge brute standard / MBS

Définitions
Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

La réforme de la politique agricole commune de 2003 instituant le découplage des aides liées à la production a conduit à créer le concept de production brute standard (PBS) qui succède à l'ancien concept de MBS, désormais obsolète. Il en découle une nouvelle typologie européenne des exploitations agricoles.
Cette nouvelle classification des exploitations selon leur spécialisation (orientation technico - économique : OTEX) et leur taille économique s'applique pour la première fois pour la diffusion des résultats du recensement agricole de 2010 (puis aux enquêtes structure suivantes) ainsi qu'au réseau d'information comptable agricole.

La MBS totale d'une exploitation était obtenue en appliquant à chaque hectare de culture (ou de jachère) et à chaque tête d'animal un coefficient, dit « coefficient MBS », puis en sommant ces MBS partielles. Elle s'exprimait en unité de dimension européenne (UDE) ou en « équivalent-hectare de blé ».
Les derniers coefficients MBS ont été calculés sur l'année de référence 2000 et étaient très voisins des coefficients de base 1996.

Cette notion n'est plus utilisée à partir du recensement agricole de 2010.

Remarque

Source : service de la statistique et de la prospective (SSP), ministère chargé de l'agriculture (site : http://agreste.agriculture.gouv.fr)