Prix de production et d'importation de l'industrie (Indice des) / IPPI

Définitions

Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

Les indices des prix de production et d'importation de l'industrie (Ippi) traduisent l'évolution des prix de transaction de biens et services issus des activités de l'industrie française vendus sur le marché français et sur les marchés extérieurs ou issus des activités de l'industrie étrangère et importés sur le marché français.

Ils permettent aux économistes d'évaluer et d'analyser les tendances conjoncturelles, à la comptabilité nationale de déterminer l'évolution du volume du produit intérieur brut (PIB), aux entreprises d'indexer leurs contrats et d'apprécier leur compétitivité face à leurs concurrents, etc.

Les indices des prix de production et d'importation de l'industrie (Ippi) comprennent 4 principaux indicateurs :

  • l'indice de prix de production de l'industrie pour le marché français ;
  • l'indice de prix de production de l'industrie pour les marchés extérieurs ;
  • l'indice de prix de production de l'industrie pour l'ensemble des marchés (combinaison des deux indices précédents) ;
  • l'indice de prix d'importation des produits industriels.

Les indices de prix de production et d'importation de l'industrie sont exprimés en classification des produits française révision 2 (CPF rév. 2) de 2008, base et référence 2005.

Ils sont calculés à partir de relevés de prix mensuels de quelque 26 000 produits recueillis auprès d'un échantillon représentatif d'environ 4 000 entreprises dans le cadre de l'enquête « Observation des prix de l'industrie et des services aux entreprises ».