Conjoncture (Enquêtes de)

Définitions

Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

Les enquêtes de conjoncture sont des enquêtes qualitatives qui permettent de suivre la situation économique du moment et de prévoir les évolutions à court terme. Elles sont menées régulièrement auprès des chefs d'entreprises ou auprès des ménages.

Elles permettent de disposer d'une vue synthétique d'un secteur d'activité donné, éclairant des domaines qui ne sont pas couverts, ou plus tardivement, par les statistiques classiques.

Pour les entreprises, les secteurs d'activité enquêtés sont l'industrie, les services, le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles, le commerce de gros et la promotion immobilière.

Certaines de ces enquêtes (ménages, industrie, investissement dans l'industrie, services, commerce de détail et commerce et réparation automobiles, industrie du bâtiment et travaux publics) font partie du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture, auquel contribuent les États membres de l'Union européenne. Sont harmonisés les questionnaires, les nomenclatures et les méthodes de traitement.

Les informations recueillies à l'occasion des enquêtes de conjoncture sont qualifiées de qualitatives, parce que l'on demande aux déclarants d'assigner des qualités et non des quantités aux variables qui font l'objet d'interrogations. Ainsi, dans ce type d'enquête, il est par exemple demandé aux entrepreneurs de préciser si leur carnet de commandes est « supérieur à la normale », « normal » ou « inférieur à la normale » ou si leur situation de trésorerie est « meilleure », « équivalente », ou « plus mauvaise » par rapport à l'enquête précédente (réponse trimodale). En revanche, dans le cadre d'une enquête conventionnelle quantitative sur un secteur, on demandera aux déclarants de fournir le montant effectif des commandes existantes.

Comme les enquêtes de conjoncture permettent de retracer la situation et les perspectives des enquêtés en consignant leur opinion qualitative au mois le mois, les enquêtes de conjoncture apportent une information irremplaçable pour l'analyse et la prévision de court terme. Autre avantage, elles sont obtenues très rapidement, plus tôt que les statistiques quantitatives.