Consulter la COICOP 2016Classification des fonctions de consommation des ménages

La classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose - COICOP) est une nomenclature permettant de décomposer la consommation des ménages par unités de besoin. Elle est une des nomenclatures « fonctionnelles » du Système de comptabilité nationale (SCN). Elle est utilisée pour la diffusion des indices de prix à la consommation (IPC). Elle est aussi utilisée pour l'enquête « Budget des familles » et pour les comptes nationaux. Ses quatre premiers niveaux de regroupements (codés sur 5 caractères) sont normalisés au niveau international. Dans la version documentée ici, le niveau supplémentaire (codé sur 6 caractères) est spécifique à la diffusion des indices de prix à la consommation.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2016

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2016-01-01T00:00:00+01:00
Nomenclatures
Dernière mise à jour le : 01/01/2016

Cette classe comprend

Sel, épices (poivre, piment, gingembre, etc.), herbes culinaires (persil, romarin, thym, etc.), sauces, condiments, assaisonnements (moutarde, mayonnaise, ketchup, sauce soja, etc.), vinaigre ; poudres à lever préparées, levure de boulanger, préparations pour desserts, soupes, potages et bouillons, ingrédients culinaires, etc. ; aliments pour bébé homogénéisés et préparations diététiques, quelle que soit la composition

Cette classe ne comprend pas

Desserts à base de lait ( 01.1.4) ; lait de soja ( 01.1.4) ; substituts artificiels de sucre ( 01.1.8) ; préparations pour desserts à base de cacao ( 01.1.8)