Les ingénieurs de la statistique, de l’économie et de la donnée Un corps de la haute fonction publique d’État
Intégrer le corps des ingénieurs de la statistique, de l’économie et de la donnée (Insed) – ex-administrateurs de l’Insee, c’est :
- rejoindre un grand corps d’ingénieurs à taille humaine, ayant une solide expertise technique dans le domaine de l’analyse quantitative de l’économie et des faits sociaux ;
- exercer des responsabilités au sein de la haute fonction publique d’État.
Éclairer le débat public
Dans un contexte d’enjeux croissants sur la maîtrise, la qualité et l’interprétation des chiffres, la principale mission des Insed est de mettre leur expertise de la donnée et de l’étude des phénomènes économiques et sociaux au service de la décision et du débat publics.
Les Insed pilotent le système public de statistique et d’analyse économique, en étant à l’écoute des besoins des différents utilisateurs que sont le grand public, la communauté scientifique, les décideurs publics et les acteurs institutionnels.
Ils produisent et diffusent des données et des analyses quantitatives objectives, élaborées en toute transparence, ainsi que des prévisions dans de nombreux domaines : démographie, marché du travail, conditions de vie, santé, développement durable, sécurité intérieure, entreprises, macro-économie, économie régionale…
Ils conduisent des projets innovants en méthodologie et en science de la donnée pour enrichir les systèmes d’information statistique.
Les compétences, l’expertise de haut niveau et la rigueur scientifique des Insed sont largement reconnues tant au niveau national qu’international.
Des parcours riches et variés
Les parcours des Insed sont d’une grande diversité, chacun construisant sa carrière selon ses aspirations et centres d’intérêt, avec une grande liberté d’évolution dans la fonction publique, le secteur parapublic ou le privé.
La gamme des fonctions occupées est large et continue de s’élargir, allant du domaine de la recherche à celui de l’aide à la décision en matière de politique économique et sociale ou de l’appui à la mobilisation de données pour des finalités opérationnelles.
Les mobilités fonctionnelles sont fortement encouragées, y compris vers l’étranger et, après quelques années, des passerelles vers le parapublic ou le privé sont possibles pour ceux qui le souhaitent.
Les Insed débutent généralement leur activité au sein de l’Insee, de la direction générale du Trésor ou des services statistiques ministériels. Leurs premiers postes, en administration centrale ou en région, sont orientés vers les analyses et études économiques et sociales, la recherche ou la conduite de projets statistiques ou en science de la donnée innovants.
Ensuite, les lieux d’exercice se diversifient en s’ouvrant à d’autres services ou organismes (y compris à l’international ou dans le privé) ; l’activité peut s’orienter par exemple vers le conseil en politique économique.
Après quelques années, la majorité des Insed exercent des responsabilités managériales puis stratégiques ; certains optent pour une carrière d’expert de niveau international.
Les voies d’accès au corps des ingénieurs de la statistique, de l’économie et de la donnée (Insed)
Le corps des Insed est un corps à taille humaine, d’environ 770 membres.
Chaque année environ 25 nouveaux Insed rejoignent le corps, via une des voies d’accès externes.
Le corps des Insed recrute par voie d'accès externe :
- à la sortie de l’École Polytechnique (11 places en 2025) ;
- via le concours réservé aux élèves et étudiants en 3ᵉ ou 4ᵉ année des Écoles normales supérieures (4 places en 2025) ;
- via un concours externe pour des étudiants ayant une formation économique et mathématique de niveau au moins L3 (5 places en 2025).
Pour les personnes déjà en activité dans la fonction publique l'accès au corps des Insed est également possible :
- via un concours interne (5 places en 2025) ;
- via une promotion interne pour les attachés statisticiens de l’Insee (9 places en 2025) ;
- via un détachement dans le corps pour les fonctionnaires de même niveau hiérarchique.
Les calendriers et renseignements sur les concours, dont les conditions d’inscription à ces concours, sont consultables ici.
De nouvelles voies de recrutements seront ouvertes en 2027, notamment via un concours réservé aux docteurs.
La formation
Les personnes intégrant le corps des Insed par voie d’accès externe ou concours interne suivent une scolarité à l’École nationale de la statistique et d’administration économique (Ensae Paris) en étant rémunérées.
L’Ouvrir dans un nouvel ongletEnsae Paris est un établissement du groupe Ensae-Ensai et une école membre de l’Institut Polytechnique de Paris. Elle délivre des compétences de haut niveau scientifique en statistique, sciences des données, économie, économétrie, finance et sociologie quantitative.
Selon leur niveau en mathématiques appliquées et en économie, certains lauréats peuvent faire une ou deux années de scolarité à l’Ensae Paris. En sont dispensés les lauréats déjà diplômés de l’Ensae Paris.
Les lauréats effectuant moins de deux années de scolarité à l’Ensae Paris peuvent bénéficier, à leur demande, d’un complément de formation d’une année que ce soit dans le cadre d’un stage professionnel ou d’un projet académique comme un master ou une thèse. Ce complément de formation peut se dérouler dès l’année de réussite au concours, à l’issue de la scolarité à l’Ensae Paris ou après le 1ᵉʳ poste au sein du service statistique public.
Les Insed ont le grade d’ingénieur stagiaire pendant deux ans suivant leur intégration dans le corps. Ils sont ensuite titularisés sous condition d’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Ensae Paris et de réussite du tronc commun de la haute fonction publique. Pour ceux qui sont dispensés de la scolarité à l’Ensae Paris, les conditions de titularisation sont une insertion professionnelle réussie au sein du service statistique public et la validation du tronc commun de la haute fonction publique.
Une fois en activité professionnelle, l’Insee offre à tous les Insed la possibilité de continuer à développer leurs compétences grâce à une formation permanente active.
Engagement à servir
L’engagement à servir dans le corps des ingénieurs de la statistique, de l’économie et de la donnée est de 8 ans à compter de la titularisation. En cas de démission de la fonction publique avant les 8 ans de service, il sera demandé à ceux qui ont été en formation pendant leurs années de stagiaires, de rembourser une « pantoufle » correspondant au montant des droits de scolarité en tant qu'ingénieur stagiaire et au montant de l'ensemble des traitements et des indemnités de résidence nets perçus avant titularisation. Son montant est dégressif à partir de trois années de service après titularisation.
Témoignages
« Intellectuellement, c’est très intéressant. On a les moyens de développer des connaissances
sur à peu près tous les sujets qui touchent à la société : la santé, le logement,
les transports, la macro-économie, la croissance. On ne s’ennuie jamais. »
Pauline Charnoz – chargée de mission sur les professions de santé – Service statistique
ministériel Santé et Solidarités (titularisation Insed 2008)
« Construire l’analyse de la société pour aider à l’élaboration des politiques publiques,
ça c’est quelque chose que je retrouve dans mon travail et qui est en fait assez rare. »
Corentin Trevien – expert méthodologie - Service statistique ministériel Transports
(titularisation Insed 2012)
Pour plus de témoignages :
Pour les administrateurs ayant rejoint le corps en sortie de Polytechnique depuis 2020, la pantoufle demandée par l’Insee sera calculée en déduction de la pantoufle due à l’École Polytechnique.
Pour en savoir plus
Livret de présentation du corps à destination des élèves polytechniciens et des élèves et étudiants des écoles normales supérieures
Ouvrir dans un nouvel ongletDécret fixant le statut particulier des administrateurs de l’Insee
Ouvrir dans un nouvel ongletArrêté sur les modalités de remboursement (pantoufle) pour les administrateurs de l’Insee

