Trusted Smart Statistics: methodological developments based on new data sources
Coordinateur du projet et partenaires
Coordinateur : Italie (ISTAT)
Partenaires : France (INSEE), Autriche (STAT), Allemagne (DESTATIS), Espagne (INE), Pays-Bas
(CBS), Norvège (SSB), Roumanie (INS), Suède (SCB), Portugal (INE-PT)
Date de début : 01/11/2023 – Date de fin : 31/10/2025
Objectif
Ce projet vise à guider et à faciliter l'intégration des données de téléphonie mobile avec d'autres données : nouvelles ou traditionnelles, afin de produire des statistiques officielles de façon pérenne. Il propose un cadre méthodologique de référence pour combiner les données mobiles et les autres sources de données au sein d’un processus de production statistique cohérent. Le projet présente également une proposition de partenariat durable entre les opérateurs de téléphonie mobile et les instituts nationaux de statistique permettant de garantir la confidentialité des données, la protection des données individuelles et l'accès aux informations détaillées. Le projet ambitionne également de produire des recommandations pour adapter le système statistique européen à l’accueil des nouvelles sources.
Répartition des travaux
L’Insee coordonne la partie du projet consacrée au panorama de l’ensemble des sources de données qui peuvent être combinées aux données de téléphonie mobile : sources traditionnelles, comme les enquêtes ou les bases administratives, mais aussi nouvelles sources de données issues de partenariats avec des acteurs du milieu privé et institutionnel.
Les activités prévues sont regroupées en 4 lots de travail, liés à des objectifs, des échéances et des résultats spécifiques. L’Insee coordonne le work package 2.
- Work package 1 : Gestion, coordination et diffusion du projet
- Work package 2 : Analyse des sources non-MNO
- Work package 3 : Méthodologies et outils open source pour l'intégration des sources de données MNO et non-MNO
- Work package 4 : Preuve de concept d'une enquête ad hoc pour améliorer les données MNO