Smart Survey Implementation

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 21/03/2023

Coordinateur du projet et partenaires

Coordinateur : Pays-Bas (CBS)
Partenaires : France (Insee), Alle (Destatis), Bel (HBITS), Italie (Istat), Norvège (SSB), Belgique (StatBel), Allemagne (Universitaet Mannheim), Pays (Universiteit Utrecht), Belgique (Vrije Universiteit Brussel), Slovenie (SURS)
Date de début : 01/05/2023 – Date de fin : 30/04/2025

Objectif

Le projet, baptisé SSI (Smart Survey Integration), aura pour but de faire avancer les outils de collecte innovants pour les enquêtes ménages (avec en particulier les cas d’usages des enquêtes Budget de Famille et Emploi du Temps).

Répartition des travaux

Après avoir participé au projet Européen sur le développement de « Smart Surveys », l’Insee participe à un nouveau projet réunissant instituts nationaux de statistiques et organismes de recherche sur les « Trusted Smart Survey ».

Même si l’Insee suivra l’ensemble des travaux effectués dans le projet, il ne contribuera activement qu’à la partie méthodologique de ce projet de grande ampleur, aux acteurs nombreux. L’Insee s’est engagé à une participation active sur deux points :

  • la mesure des effets de mode entre outils traditionnels et innovants, via les résultats des tests sur les enquêtes à carnet ;
  • le test d’un micro service de photographie de tickets avec test de reconnaissance automatique des lignes de dépenses, qui pourrait compléter un outil innovant qui pourrait être adopté pour la prochaine enquête Budget de Famille.

Les activités prévues sont regroupées en 5 lots de travail, liés à des objectifs, des échéances et des résultats spécifiques. L'INSEE est impliqué dans 2 work packages : WP2, WP4 :

  • Work package 1 : Coordination et intégration ;
  • Work package 2 : Méthodologie ;
  • Work package 3 : Développement de micro services de données intelligentes ;
  • Work package 4 : Logistique ;
  • Work package 4 : Juridique.