Vulnérabilité énergétique

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 19/06/2024

Objet du traitement de données

Finalités

Le traitement a pour finalité la réalisation d'études et de résultats localisés sur la vulnérabilité énergétique des ménages pour des motifs de statistique d'intérêt public dans le respect du secret statistique.

Base légale

Données traitées

Catégories de données traitées

  • Code statistique non signifiant (CSNS)
  • Vie personnelle
  • Vie professionnelle
  • Informations d’ordre économique et financier

Source des données

Les données proviennent de traitements mis en œuvre par l’Insee : Ouvrir dans un nouvel ongletrecensement de la population, Fideli et RSVERO, ainsi que de traitements mis en œuvre par le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : Ouvrir dans un nouvel ongletenquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles, enquête sur les travaux de rénovation énergétique des logements, enquête sur la mobilité des personnes, exploitation des aides à la rénovation énergétique et sur les économies d’énergie associées aux travaux aidés.

Prise de décision automatisée

Personnes concernées

Ensemble des ménages

Destinataires des données

Catégories de destinataires

  • Insee : direction de la diffusion et de l'action régionale et agents des services d'études des directions régionales, direction des études et synthèses économiques
  • Agents habilités des Ouvrir dans un nouvel ongletDREAL sur convention d'usage statistique (hors CSNS)

Transferts des données hors UE

Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.

Durée de conservation

Un an pour le CSNS, dix ans pour les autres données.

Sécurité

La mise en œuvre du traitement fait l’objet de règles et de mesures techniques et organisationnelles strictes garantissant la sécurité et la confidentialité des données. Les personnes habilitées à accéder aux données sont assujetties aux obligations relatives aux secrets professionnel.

Droits des personnes sur les données les concernant

Le droit d’accès ne s’applique pas à ce traitement, aucune donnée d’identification n’étant conservée (article 49-1° de la loi Informatique et libertés).

Réclamation auprès de la Cnil

Si une personne concernée estime, après contact avec l’UAJC ou le DPD que ses droits sur ses données ne sont pas respectés, elle peut Ouvrir dans un nouvel ongletadresser une réclamation à la Cnil.