En 2021, l’Insee a 75 ans

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :01/12/2021

Exposition anniversaire « 1946-2021, 75 ans de statistiques vivantes »

L’Insee fête ses 75 ans dans 26 gares de France

A l’occasion de ses 75 ans, l’Insee propose de découvrir de façon originale et pédagogique des données nationales et locales de la société française d’hier et d’aujourd’hui : du 22 octobre à mi-décembre, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, l’institut présente l’exposition « 1946-2021, 75 ans de statistiques vivantes » dans 26 gares réparties dans toutes les régions métropolitaines (hors Corse).

Pouvoir d’achat, égalité femmes-hommes, confort des logements, prénoms les plus donnés dans la région... Les données de l’Insee sur l’évolution de la société française, parfois depuis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui, sont graphiquement mises en scène autour d’objets symboliques de la vie quotidienne. Chaque scénographie est conçue sur-mesure pour chacune des 26 gares partenaires : les contenus, à la fois instructifs et originaux, offrent un large panorama national et mettent également en lumière des spécificités territoriales en matière économique, sociale ou sociétale.

« L’ambition de l’Insee est d’aller au-devant de tous les publics. Quoi de mieux qu’une gare pour toucher le plus grand nombre, la population dans sa diversité d'âge, d'origine, de genre ?
Le partenariat avec SNCF Gares & Connexions nous permet de mettre à la disposition de chacun ce que nos travaux disent de l’évolution de la société et de l’économie françaises. Des statistiques et des études qui existent grâce aux réponses de cette population. Celle qui passe, aussi, dans les gares. »
Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee

 

Où voir l’exposition ?

 

Concours de data-journalisme

 

À l’occasion de ce 75e anniversaire, l’Insee a proposé au Centre de formation des journalistes - CFJ et au journal Le Monde de créer un concours de data-journalisme. Plusieurs équipes composées d’étudiants et jeunes diplômés du CFJ ont travaillé tout le mois de novembre 2021 à la réalisation d’un projet data sur le thème : « Inégalités en France, au-delà des évidences ».

Au terme de plusieurs semaines de formation, de conférences et de conception en atelier encadrées notamment par les équipes des Décodeurs, l’équipe gagnante verra son projet récompensé d’un prix remis par l’Insee et d’une publication sur le site du Monde. Le jury composé de membres des trois partenaires examine les projets à partir du 28 novembre, et annoncera le nom des lauréat(e)s en décembre.

(Depuis 2019, le CFJ et Sciences Po Lyon dispensent conjointement un parcours en double-diplôme en Journalisme d’Enquête et de Data. Cette formation exigeante se déroule entre Lyon et Paris et peut être suivie dans le cadre d’un apprentissage en dernière année).