Data collection for City and subnational Statistics

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 02/06/2021

Date de début : 01/04/2020 - Date de fin : 28/02/2022

Le «Urban Audit Pilot Project » , première tentative de collecte de statistiques comparables sur 58 villes européennes, a été mené en 1999 par la Commission européenne. Le projet pilote a produit des résultats précieux, mais a également montré qu'Eurostat et les INS doivent jouer un rôle de premier plan. Plusieurs cycles de collecte de données ont suivi, le plus récent ayant été lancé en 2017, lorsqu'Eurostat a signé des accords de subvention avec 18 INS dans le but de collecter des statistiques sur les villes.
L'expérience acquise lors des précédents exercices de collecte de données et des études méthodologiques montre la nécessité d'explorer davantage l'utilisation de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes pour améliorer la qualité des statistiques infranationales.
Ce projet vise à soutenir ces initiatives en collectant des données au niveau des « Cities » [73 en France] et « Zones urbaines fonctionnelles » afin de pouvoir comparer les villes européennes entre elles. Ces villes sont définies selon une méthodologie commune et leur définition figure dans le règlement TERCET entré en vigueur en 2018. Le projet comprend également l'exploitation de la source DVF (prix du logement) à titre expérimental sur ces périmètres.

Les activités prévues sont regroupées dans 2 lots de travail, liés à des objectifs, des délais et des résultats spécifiques :

  • Work package 1 : Collecte et diffusion de données pour les villes et les « Zones urbaines fonctionnelles » ;
  • Work package 2 : Modélisation des prix de l'immobilier en France.