Smart Surveys 2019-2021

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 02/06/2021

Coordinateur du projet et partenaires

Coordinateur : Allemagne
Partenaires : France, Pays-Bas, Italie, Belgique, Autriche, Pologne, Royaume-Uni, Luxembourg, Norvège, Suède, Espagne
Date de début : 01/01/2020 – Date de fin : 31/12/2021

Objectif

Tester des méthodes de collecte innovantes employant des outils mobiles comme le smartphone, notamment pour le recueil de dépenses de consommation (notamment dans le cadre de l’enquête Budget de Famille) mais aussi de description de l’emploi du temps, comme dans l’enquête éponyme (EdT). L’Insee a retenu de tester une application mobile et Internet pour EdT (qui doit permettre de remplir un carnet d’emploi du temps via Internet ou un smartphone) et de s’engager à contribuer plus largement à la constitution d’une plateforme européenne pour la collecte de données standardisées via ces outils mobiles. Le test s’échelonne entre février et avril 2020, des conclusions et recommandations devant ensuite être transmises au consortium européen.

Répartition des travaux

Les activités prévues sont regroupées dans les lots de travail (Work package) liés à des objectifs, des délais et des résultats spécifiques. L’Insee participe à 2 lots de travail : WP2 et WP3 :

  • Work package 1 : Coordination et communication ;
  • Work package 2 : Développement et exécution de projets pilotes ;
  • Work package 3 : Développement d'une architecture de référence et des spécifications techniques d'une plate-forme européenne pour des enquêtes intelligentes fiables.