Enquête Autonomie

Services
Dernière mise à jour le :14/06/2022
  • Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu un problème de santé durable ?
  • Avez-vous des difficultés pour voir, même avec vos lunettes ou vos lentilles si vous en portez ?
  • Recevez-vous de l’aide pour accomplir certains actes de la vie quotidienne ?
  • Faites-vous des activités physiques ou sportives ?
  • Avez-vous déjà subi des moqueries à cause d’un handicap ou une perte d’autonomie ?

Ce sont quelques-unes des questions posées lors de l’enquête Autonomie, menée par la Drees et l’Insee d’avril à décembre 2022.

L’enquête Autonomie s’inscrit dans la lignée des grandes enquêtes sur le handicap et la dépendance initiée par l’enquête « Handicaps, Incapacités, Dépendance » de 1999 et poursuivie par les enquêtes « Handicap-Santé » de 2008 et « Care » de 2015.

Mesurer le handicap, la perte d’autonomie et leurs conséquences sur la vie quotidienne

En 2008, près d’un Français sur quatre de plus de 16 ans avait un handicap lui causant des difficultés physiques, sensorielles ou cognitives dans la vie. Pour orienter les politiques en faveur de ces personnes, les acteurs publics ont besoin de mieux connaître les difficultés des Français au quotidien, qu’ils soient autonomes ou non. C’est le rôle de l’enquête Autonomie.

L’enquête Autonomie a pour objectif premier d’estimer le nombre de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie aujourd’hui. Elle vise aussi à évaluer les aides dont ces personnes ont besoin et étudier leurs comportements de recours ou de non recours aux prestations. Enfin, l’enquête permet de comparer les conditions de vie des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à celles des personnes en bonne santé.

Un volet spécifique de l’enquête concerne les aidants de l’entourage, ces personnes qui apportent au quotidien un soutien matériel, moral ou financier. Il s’intéresse aux conséquences de l’aide apportée sur la santé, la vie sociale et professionnelle des aidants.

Les réponses aux précédentes enquêtes ont révélé que :

  • En 2008, les personnes de 20 à 59 ans avec des limitations (motrices, visuelles, auditives, psychiques ou intellectuelles) sont environ 30 % à n’avoir aucun diplôme alors qu'elles sont 14 % à n'en avoir aucun dans le reste de la population du même âge.
  • En 2015, une personne de 60 ans ou plus sur cinq recevait de l’aide dans la vie quotidienne en raison d'un problème de santé ou de son âge.
  • En 2008, trois aidants d’un enfant sur quatre sont des femmes.

Vos réponses sont confidentielles et protégées

Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous avez été tiré(e) au sort pour faire partie d’un échantillon représentatif de la population, y compris des personnes sans problème de santé ou difficulté dans les activités du quotidien.

Un enquêteur de l’Insee va vous contacter. Il est tenu au secret professionnel. Des informations concernant votre état civil et votre numéro de sécurité sociale sont demandées afin de faciliter le rapprochement de vos réponses avec d’autres données administratives disponibles. Ces données comme vos réponses ne seront utilisées qu’à des fins d’études statistiques par un nombre limité de personnes habilitées.

Par ailleurs, cette enquête a obtenu le label d’intérêt général et de qualité et à ce titre, il est obligatoire d’y répondre.

Outils de communication pour les communes