Principe 15 : Accessibilité et clarté

Les statistiques européennes sont présentées sous une forme claire et compréhensible, diffusées d’une manière pratique et adaptée, disponibles et accessibles pour tous et accompagnées de métadonnées et d’explications.

Méthodes
Dernière mise à jour le : 28/02/2023

Indicateur 15.1

Les statistiques et les métadonnées correspondantes sont présentées et archivées sous une forme qui facilite une interprétation correcte et des comparaisons utiles.

L'Insee veille à la présentation claire et ordonnée des résultats qu'il produit, condition indispensable à une réutilisation aisée par les différents publics.

La rubrique « Définitions, méthode et qualité » du site insee.fr contient l’ensemble des métadonnées descriptives des sources et concepts, contribuant à la bonne interprétation des données diffusées. Les métadonnées de la rubrique « Sources statistiques et indicateurs » sont conformes aux normes et standards internationaux. Les fichiers archivés sont également accompagnés de métadonnées permettant de comprendre et de réutiliser de façon pertinente les statistiques diffusées. Ces fichiers archivés peuvent être mis à disposition sur demande à des destinataires habilités.

L’Insee accompagne certaines de ses publications par des communiqués de presse ou des dossiers de presse, afin de faciliter la compréhension des données publiées et d'éviter les erreurs d'interprétation. Il organise également des conférences de presse, certaines étant ensuite disponibles en ligne.

La politique de diffusion de l’Insee est de mettre en ligne sur son site l’ensemble de ses productions statistiques, dans des formats ouverts, assorties de conditions de réutilisation libre et gratuite, et accompagnées des informations nécessaires pour les interpréter correctement.

Les données et publications sont rassemblées dans une rubrique unique et facilement accessible sur le site insee.fr : « Statistiques et études ». Un équilibre est recherché dans les publications entre données, illustrations (graphiques, infographies, etc.) et texte analysant les résultats. Les publications de l’Insee (nationales et régionales) et de la plupart des services statistiques ministériels sont également accessibles via la bibliothèque numérique de la statistique publique française (BNSP).

L’Insee porte une attention particulière à l’usage qui est fait de ses statistiques. D’après la dernière enquête « image » réalisée en 2019 auprès des visiteurs du site insee.fr, 78 % des internautes trouvent que les informations diffusées sur insee.fr sont faciles à comprendre.

Indicateur 15.2

Les services de diffusion utilisent des technologies, des méthodes et des plateformes d’information et de communication modernes ainsi que des normes de données ouvertes.

Le site insee.fr est conçu en responsive design et répond aux recommandations d'accessibilité : ses pages sont adaptées aux navigateurs non graphiques (Lynx, Links, W3M...) utilisés par les personnes non-voyantes en complément d'un synthétiseur vocal.

L’Insee a ouvert en juillet 2018, à destination des développeurs et utilisateurs avancés, un catalogue des API de diffusion comprenant par exemple les API sur le répertoire Sirene des entreprises et des établissements ou sur les nomenclatures de l’Insee. À terme, l’ensemble des données diffusées sera accessible par le biais d’API.

Les données sont mises à disposition des « inseenautes » dans des formats facilitant leur exploitation et leur réutilisation. Les chiffres clés, les données illustrant les publications sont téléchargeables dans des formats tels que : .txt, .cvs, .xls, .xlsx, dBase. Il est également possible de récupérer gratuitement les données de la base de données macroéconomiques (séries longues principalement) à l’aide d’un service web au format respectant la norme SDMX, facilitant l’échange de données statistiques et de métadonnées. Des fonctionnalités de téléchargement en .csv existent également. Sont aussi proposées des données modélisées selon le standard RDF du web sémantique (comme les populations légales issues du recensement), facilitant l’utilisation automatique des données par les applications compatibles avec ces nouvelles technologies.

L’Insee a peu à peu intensifié sa présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedln…). Des partenariats ont aussi été noués avec des plateformes ou sites pouvant avoir vocation à relayer les informations de l’Insee, comme Ouvrir dans un nouvel ongletdatagora. De plus, depuis 2020, un blog a été ouvert afin de faire valoir les enseignements à tirer des statistiques, à souligner leurs limites, mais aussi à lutter contre la propagation d’informations fausses ou détournées, avec une plus grande liberté de ton.

L’Institut travaille au développement des méthodes, technologies et supports à visée pédagogique : infographies, vidéos, simulateurs, quiz…

Indicateur 15.3

Des analyses spécifiques sur demande sont réalisées lorsque cela est possible et le public en est informé.

Soucieux de répondre aux besoins du public qui ne peuvent être couverts par l’offre standard proposée sur son site internet, l’Insee a créé un réseau interne spécialisé dans la réalisation des produits statistiques (tableaux, cartes, etc.) à la demande.

Ces prestations font l’objet d’un devis indiquant le coût pour le demandeur (tarification reposant sur un décret annuel) et le délai de livraison des résultats. Une page d’insee.fr est dédiée à cette offre. Chaque demande fait l’objet d’un traitement du secret statistique pour garantir la confidentialité des tableaux résultant du croisement de variables ou établis sur des zones géographiques à la demande.

Les services de l’Insee en charge de ces produits sur mesure s’assurent de la cohérence entre les exploitations à façon et les publications standard disponibles sur le site.

Les directions régionales de l'Insee proposent également aux acteurs publics en région (services de l'État déconcentrés, collectivités territoriales, chambres de commerce et d'industrie, observatoires régionaux, etc.) de réaliser des études sur des problématiques les concernant. Ces études sont ensuite publiées, la plupart du temps sous forme de publication conjointe.

Indicateur 15.4

L’accès aux microdonnées est autorisé à des fins de recherche et soumis à des règles ou des protocoles spécifiques.

L’article 7ter de la Ouvrir dans un nouvel ongletloi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques prévoit, sous certaines conditions, l’accès aux données individuelles à des fins de recherche. Ainsi, dans le cadre d'une politique européenne et française en faveur de la recherche, les microdonnées confidentielles sont accessibles, après avis favorable du Comité du secret statistique, selon deux canaux.

D’une part, Ouvrir dans un nouvel ongletQuetelet-Progedo-Diffusion, portail français d'accès aux données pour les sciences humaines et sociales, permet aux chercheurs français et étrangers d'obtenir des bases de données pseudonymisées. Il s’agit notamment des fichiers issus des grandes enquêtes, recensements et autres bases de données provenant de la statistique publique française.

D’autre part, si ce dispositif ne permet pas de répondre aux besoins des chercheurs, ceux-ci peuvent solliciter le « centre d'accès sécurisé aux données » (Ouvrir dans un nouvel ongletCASD). Ils peuvent, après avis du Comité du secret statistique sur le projet de recherche, accéder aux données individuelles issues de la statistique publique, soumises à des obligations de confidentialité renforcées en raison de leur niveau de détail plus fin que les fichiers disponibles par Quetelet-Progedo-Diffusion.

En outre, les services producteurs de l’Insee peuvent être amenés à passer des accords spécifiques avec des chercheurs, par exemple dans le cadre de travaux exploratoires d’exploitation de données afin d’en améliorer la qualité.

Enfin, des fichiers détail sont mis à la disposition du grand public sur insee.fr ; ils comportent les enregistrements individuels anonymisés afférents à des enquêtes ou opérations statistiques réalisées par l'Insee. Leur téléchargement est libre et gratuit. D’autres sources sont également fournies à des niveaux géographiques fins tout en garantissant le respect de la confidentialité (recensement de la population par exemple). Les données de la base Sirene sont également mises à disposition sur un Ouvrir dans un nouvel ongletsite dédié.

Indicateur 15.5

Les métadonnées associées aux résultats statistiques sont gérées et diffusées par l’autorité statistique conformément aux normes européennes.

L’adoption de standards internationaux pour décrire les métadonnées facilite leur usage, automatique ou manuel, et les échanges avec d’autres organismes. Ainsi, en 2015, l’Insee a adopté le modèle d'Eurostat SIMS (single integrated metadata system) pour la description des métadonnées dans son référentiel de métadonnées statistiques (RMéS).

L’Institut utilise également le format SDMX pour les échanges de données et de métadonnées au niveau international (avec Eurostat notamment) ainsi que le standard de documentation technique DDI (data documentation initiative) pour la documentation des enquêtes.

Indicateur 15.6

Les utilisateurs sont tenus informés de la méthodologie relative aux processus statistiques, y compris de l’utilisation et de l’intégration des données administratives ou autres.

Les publications de l’Insee sont, accompagnées d’indications méthodologiques (sources, méthodes, définitions, concepts, etc.), par exemple sous la forme d’encadrés. La source des données est toujours mentionnée, et la documentation associée à chaque source, dans laquelle figurent les éléments relatifs à la méthodologie, est présentée dans un espace dédié sur insee.fr. Les nomenclatures, définitions et concepts font également partie des métadonnées diffusées. Par ailleurs, les informations méthodologiques importantes tels que les changements de base, sont signalées dans la rubrique « Actualités ».

Sur certains indicateurs phares, tels que le taux de chômage ou le taux d’inflation, l’Insee a réalisé, à diverses occasions, des dossiers spécifiques, présentant de façon pédagogique la méthodologie, son bien-fondé et ses limites, les différences par rapport à d’éventuelles autres sources, etc. Des vidéos pédagogiques sont également réalisées à destination du grand public, parmi lesquelles « Ouvrir dans un nouvel ongletPour comprendre les statistiques de l’Insee », qui présente de façon simplifiée la façon dont sont élaborées les statistiques de l’Insee.

L'Insee informe son public des méthodes utilisées pour la conception et la production des données statistiques dans des ouvrages dédiés aux sujets méthodologiques en ligne sur insee.fr. La collection Insee Méthodes détaille les méthodes employées dans différentes opérations de l’Institut. Des fiches méthodologiques, présentent des méthodes et outils utilisés à l’Insee, comme la correction de la non-réponse par imputation ou les méthodes de calage. Des documents de travail exposent les premiers résultats de travaux à caractère technique. La revue Statéco rapporte les réflexions et actions méthodologiques entreprises dans les pays de coopération.

En outre, sont également présentés les modèles statistiques développés et utilisés à l'Insee et leurs codes en open source (modèles de simulations, prévisions, projections, etc.). De même, des outils statistiques sont mis à la disposition des utilisateurs (programmes de calage sur marge, d’échantillonnage et d’analyse des données).

Enfin, les actes et vidéos des Journées de méthodologie statistique présentent de nombreux travaux méthodologiques conduits à l'Insee ou au sein du service statistique public.

Indicateur 15.7

Les utilisateurs sont tenus informés de la qualité des résultats statistiques par rapport aux critères de qualité des statistiques européennes.

L’information relative aux différents travaux de production de l’Insee est mise à disposition des utilisateurs dans la rubrique « Définitions, méthode et qualité » du site insee.fr. Adossé au format européen SIMS (single integrated metadata structure), ces métadonnées renseignent sur de nombreux points ayant trait à la qualité des résultats statistiques au sens du code de bonnes pratiques de la statistique européenne (mandat pour la collecte des données, secret statistique, dates de publications et accès aux résultats, révisions, plan de sondage, taille de l’échantillon, précision, etc.).

D’autres rubriques spécifiques du site insee.fr apportent à l’internaute des informations sur des grands principes de qualité. Ainsi la rubrique « La construction de la statistique européenne » présente notamment le cadre juridique européen régissant les statistiques européennes. La rubrique « La statistique publique » rassemble des informations relatives au cadre juridique et institutionnel, au secret statistique et à la protection des données personnelles, ou encore à l’accès aux données publiques. La rubrique « Mesure de la qualité de service » rend compte de la satisfaction des utilisateurs.

Enfin, une rubrique dédiée à la qualité dans le service statistique public (SSP) présente notamment le cadre de référence (cadre législatif, code de bonnes pratiques de la statistique européenne, etc.), la gouvernance et les modalités d’évaluation de la qualité dans le SSP (revues par les pairs, plans d’amélioration...).