L’Insee au Printemps de l’économie 2019

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :19/02/2019

Le Printemps de l’économie est un rendez-vous annuel pour tous les curieux d’économie et notamment les jeunes. L’édition 2019 se déroulera du 18 au 21 mars 2019 à Paris sur le thème « Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? » adopté à l’occasion des 100 ans de l’Organisation internationale du travail. Plus d’une trentaine de sessions sont proposées, toutes en accès libre mais sur inscription !

Partenaire scientifique fidèle de cette manifestation grand public, l'Insee organise ou participe à plusieurs débats.

Session #22 - Les plateformes numériques : une révolution pour l'emploi ?

Un rendez-vous organisé par l’Insee

Emplois stables ou précaires, en réseaux, situations de multi-activité, « faux indépendants »… les mutations de l’emploi sont régulièrement au cœur du débat social. Mesurer ces évolutions répond à de nombreux enjeux : quelle acceptation sociale ? Quelle orientation pour les politiques publiques ? Quelles conséquences sur le financement de la protection sociale ?

Le poids croissant des plateformes numériques qui mettent en relation employeur et employé, prestataire de services et client bouscule la donne. Mais combien pèsent réellement ces nouvelles plateformes numériques ? 0,5 %, 5 %, 10 % des emplois ? Les estimations sont rares et contradictoires. Auxquelles peut-on se fier ?

Comment le service statistique public français mesure-t-il ces évolutions ? Quel constat en 2019 ?

Les plateformes numériques sont-elles le big bang dans l’évolution des formes d’emploi ?

Intervenant-e-s

Damien Babet, concepteur d'enquêtes et chargé d'études, division Emploi, direction des Statistiques démographiques et sociales, Insee
Bernard Gazier, économiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France
Olivia Montel, chargée d'études économiques, Dares – service statistique du ministère du Travail

Date : mardi 19 mars de 16h45 à 17h45
Lieu : Bourse du travail, annexe Varlin, salle Germaine et Eugène Henaff, 85, rue Charlot 75003 Paris

Session #25 - Comment interpréter et utiliser les chiffres du travail et de l'emploi ?

Un rendez-vous organisé par l'Institut de la Gestion publique et du Développement économique (IGPDE)

Les données et études statistiques, qu’elles émanent d’administrations comme l’Insee ou d’autres organismes publics ou privés, sont autant d’outils d’éclairage pour l’opinion publique et d’aide à la décision pour l’élaboration des politiques publiques. Les chiffres sont aujourd’hui largement diffusés, commentés et utilisés. Responsables économiques, politiques, journalistes, argumentent en effet leurs propos en s’appuyant sur de multiples données. Dans un domaine aussi sensible que celui du marché du travail et de l’emploi, comment trier et décrypter les informations ? Comment établir leur fiabilité et leur pertinence ? Comment expliquer, selon les sources, les différences de résultats ? Peut-on faire dire aux chiffres ce que l’on veut ?

Les intervenants de cette séance proposeront des éléments de réponse à ce questionnement très actuel.

Intervenant-e-s

Thimothée Gidoin, cofondateur de Datagora
Vincent Grimault, journaliste & community manager, Alternatives économiques
Vladimir Passeron, chef du département de l'Emploi et des Revenus d'activité, direction des Statistiques démographiques et sociales, Insee
Marion Selz, présidente du Groupe Statistique et Enjeux publics, Société française de Statistique (SFDS)

Date : mercredi 20 mars de 9h15 à 10h15
Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès France, ministère de l'Économie et des Finances, 139, rue de Bercy 75012 Paris

Pour s’inscrire : rendez-vous sur le site de la manifestation

À suivre sur twitter : #printempsdeleco

Pour en savoir plus

Damien Babet, Insee, « Moins de 200 000 indépendants déclarent accéder à leurs clients via une plateforme numérique », encadré 3, p. 23 de l’Insee Références « Emploi, chômage, revenus du travail », édition 2018.

Olivia Montel, Dares, « L’économie des plateformes, enjeu pour la croissance, le travail, l’emploi et les politiques publiques », Document d’études, août 2017.

Paul Franceschi, Insee, « Les logements touristiques de particuliers proposés par Internet », Insee Analyses n°33, février 2017.

Bernard Gazier, Claude Picart, Claude Minni, « La diversité des formes d’emploi », rapport du groupe de travail du Cnis sur la diversité des formes d’emploi à l’épreuve de la statistique, juillet 2016.