Insee Pays de la Loire actualitésLettre n°148 du 3 juillet 2017

Services
Dernière mise à jour le : 30/06/2017

Evénements

Zoom sur… Les résultats du recensement 2014

Les résultats du recensement 2014 sont disponibles et comparables avec ceux de 2009.

Des études nationales et régionales analysent les migrations résidentielles.

Résultats du recensement de la population 2014

Études nationales et régionales

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

En 2014, un quart de la population qui déménage change de département

En 2014, 7,3 millions de personnes résidant en France ont changé de logement par rapport à l’année précédente. Un quart d’entre elles s’installe dans un autre département. Le Sud et l’Ouest de la France concentrent la plus grande part des nouveaux arrivants. Les retraités et les actifs contribuent fortement à ces transferts nets nord-sud. Ils représentent à eux seuls deux tiers des personnes qui déménagent dans un autre département. 13 % des étudiants, soit 310 000, ont changé de département ; 80 % de ces migrations d’étudiants se concentrent dans 36 départements. Lorsqu’ils changent de département, les nouveaux arrivants s’installent plus fréquemment dans les communes les plus denses. Les communes situées dans les couronnes des villes accueillent davantage de nouveaux arrivants provenant du même département. Ce sont principalement les couples, avec ou sans enfant, qui quittent les centres les plus denses pour s’installer dans leur périphérie.

D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole

À l'horizon 2050, la population de chaque région française augmenterait hormis en Guadeloupe et en Martinique. En métropole, la croissance démographique demeurerait plus prononcée à l’Ouest et au Sud. Dans ces régions, le solde migratoire avec les autres territoires (français ou étrangers) est nettement excédentaire. Dans l'ensemble des régions, cependant, l’arrivée progressive des générations nombreuses du baby-boom aux âges de forte mortalité limiterait la hausse de la population. Les décès deviendraient ainsi supérieurs aux naissances dans de nombreuses régions. Par ailleurs, la population vieillirait dans toutes les régions : le rapport entre populations âgée et jeune augmenterait fortement, notamment en Martinique et en Guadeloupe, mais aussi en Corse et, dans une moindre mesure, en Bretagne et en Normandie. Ce vieillissement général peut être accentué, dans certaines régions, par la baisse des effectifs de jeunes et d'âge actif, en particulier en Normandie et dans le Grand Est.

Saison touristique d'hiver 2016–2017 - Un bilan positif, surtout dans les espaces urbains

Dans les hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine, la fréquentation de la saison d'hiver 2016–2017 est supérieure de 1,6 % à celle de l'hiver précédent. En Île-de-France, la progression est forte et dépasse la baisse subie un an plus tôt, liée à l’impact des attentats de novembre 2015. En province, en revanche, l’activité diminue, du fait d’une mauvaise saison dans les stations de ski, et malgré une progression dans les espaces urbains. La fréquentation de la clientèle non résidente s’accroît davantage que celle de la clientèle résidente : + 4,2 % contre + 0,7 %.

Chiffres détaillés

- La situation démographique en 2015 (État civil et estimations de population).

- Activités, emploi et chômage en 2016 (Enquête emploi en continu).

- Comptes nationaux trimestriels au 1er trimestre 2017 (Comptes de la nation en base 2010).

Base de données

En projet dans la région

  • Insee Flash « Les exportations dynamisent les échanges commerciaux » - Mise en ligne le 6 juillet à 12h.
  • Insee Analyses « L’économie de la Sarthe dispose d’atouts face à des départements comparables » - Mise en ligne le 11 juillet à 12h.
  • Insee Flash relatif aux migrations résidentielles - Mise en ligne le 13 juillet à 12h.