Insee Pays de la Loire actualitésLettre n°144 du 06 mars 2017

Services
Dernière mise à jour le : 06/03/2017

Evénements

Période de réserve électorale 2017

En raison des élections présidentielles et législatives, l’Insee interrompt ses publications pendant les périodes de réserve électorale suivantes : du 27 mars au 7 mai et du 15 mai au 18 juin

Rencontre

L’Insee et RésO Villes co-organisent une journée « Observer, comprendre et évaluer pour agir au cœur des quartiers » le 17 mars 2017 de 9h30 à 16h.

Pour en savoir plus

Pour vous inscrire

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Être né en France d’un parent immigré - Une population diverse reflétant l’histoire des flux migratoires

En 2015, 7,3 millions de personnes nées en France ont au moins un parent immigré, soit 11 % de la population. L’origine des descendants d’immigrés est le reflet des flux d’immigration qu’a connus la France depuis plus d’un siècle. Les descendants d’immigrés sont dans leur ensemble plus jeunes que l’ensemble de la population résidant en France ; c’est notamment le cas de ceux d’origine africaine. La moitié des descendants d’immigrés ont un seul parent immigré. Lorsque les deux parents sont immigrés, ils viennent presque toujours du même pays. Entre 18 et 24 ans, les descendants d’immigrés partent plus tardivement du foyer familial que les autres jeunes. C’est surtout le cas pour ceux dont les deux parents sont immigrés : le comportement de décohabitation des jeunes issus de couples mixtes est plus proche de celui de l’ensemble de la population. Deux tiers des descendants d’immigrés de 25 ans ou plus vivant en couple ont choisi un conjoint sans lien direct avec l’immigration. La localisation géographique des descendants est proche de celle des immigrés, même si elle est un peu moins concentrée dans l’unité urbaine de Paris.

1 625 sociétés contrôlées par l'État fin 2015

Fin 2015, l’État contrôle directement 89 sociétés françaises. Par le biais de ces dernières et de leurs filiales, il contrôle au total 1 625 sociétés françaises, qui emploient 791 000 salariés. Par rapport à 2014, le nombre de sociétés contrôlées par l’État est quasiment stable et l'effectif salarié concerné diminue très légèrement. Le secteur d’activité prédominant reste le secteur tertiaire. Notamment, celui des transports et de l’entreposage regroupe plus de 60 % des salariés des sociétés contrôlées par l’État.

Les conditions de logement en France

Consommation, patrimoine, vie familiale, relations de voisinage et de quartier : le logement est au centre de la vie de chacun. Riche dans sa description des ménages et de leurs logements, l’enquête Logement est depuis 40 ans le pivot central du dispositif statistique, tandis que la mobilisation des sources administratives permet désormais d’informer à un niveau territorial fin.

C’est cette richesse d’informations, avec le souci de sa mise en cohérence, que cet ouvrage inédit de la collection « Insee Références », Les conditions de logement en France restitue.

Une vue d’ensemble permet de situer les enjeux économiques et sociaux du logement.

Quatre dossiers sont ensuite proposés : le premier analyse le statut des locataires. Le deuxième s’intéresse à l’accès à la propriété. Le troisième décrit la mobilité résidentielle et ses déterminants. Le quatrième dossier fait le point sur le logement des ménages immigrés.

Enfin, une quarantaine de fiches, organisées en 10 thèmes et rédigées conjointement par le SOeS et l’Insee, complètent ces analyses.

Chiffres détaillés

  • Données sur les quartiers de la politique de la ville 2015
  • Les entreprises contrôlées majoritairement par l’État en 2015
  • Estimation d’emploi par zone d’emploi et secteur d’activité de 1998 à 2014

Base de données

En projet dans la région

  • Insee Flash « Inégalités femmes-hommes : du baccalauréat à la retraite » - Mise en ligne le 7 mars à 12h.
  • Insee Analyses « En un an, un salarié sur six change de métier » - Mise en ligne le 14 mars à 12h.
  • Insee Dossier « Les quartiers de la politique de la ville au sein de leur agglomération » - Mise en ligne le 16 mars à 12h.
  • Plateforme d'observation sociale et médico-sociale des Pays de la Loire - Lettre électronique n° 10 - janvier 2017.