Insee Pays de la Loire actualitésLettre n°147 du 12 juin 2017

Services
Dernière mise à jour le : 12/06/2017

Evénements

Période de réserve électorale 2017

En raison des élections législatives, l’Insee interrompt ses publications pendant la période de réserve électorale suivante : du 15 mai au 18 juin.

Zoom sur… Les dossiers pédagogiques et les vidéos

L’Insee met à votre disposition plusieurs outils pédagogiques : vidéos, outils interactifs, Insee en bref ou encore quiz, autant de supports qui vous permettent de comprendre les statistiques produites par l’institut.

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Les comptes de la nation en 2016

En 2016, l’activité progresse de nouveau en France : le produit intérieur brut en euros constants s’accroît de 1,2 %, après + 1,1 % en 2015 et + 0,9 % en 2014. La consommation des ménages et les dépenses d’investissement accélèrent de façon notable. Les importations demeurent très soutenues, tandis que les exportations ralentissent nettement, de sorte que la contribution des échanges extérieurs se dégrade. Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages s’améliore, en raison essentiellement du dynamisme des revenus d’activité et des prestations sociales en espèces. Le pouvoir d’achat par unité de consommation augmente sensiblement, après une croissance modérée en 2015. Le taux d’épargne des ménages baisse, alors que le taux de marge des sociétés non financières se stabilise après s’être fortement redressé en 2015.

Vivre dans plusieurs configurations familiales

En 2011, parmi les 13,7 millions d’enfants mineurs résidant en France métropolitaine, 900 000 vivent principalement avec un seul de leurs parents et une partie du temps chez leur autre parent. Ils peuvent vivre dans des configurations familiales différentes chez l’un et l’autre de leurs parents. En changeant de résidence, ils peuvent modifier à certains moments la situation familiale d’autres enfants mineurs. Ainsi, 140 000 enfants en famille « traditionnelle » vivent une partie du temps en famille recomposée, quand des demi-frères ou demi-sœurs résidant ailleurs la plupart du temps viennent résider avec eux. Inversement, entre 90 000 et 120 000 enfants de familles recomposées vivant avec leurs deux parents se retrouvent, une partie du temps, en famille « traditionnelle », lorsque leurs demi-frères ou demi-sœurs vont chez leur autre parent. La multirésidence d’adultes peut également modifier, une partie du temps, la configuration familiale d’enfants mineurs. Par exemple, 80 000 enfants vivent avec un seul parent même si leurs deux parents sont en couple, car leurs deux parents ne cohabitent pas. La famille monoparentale prend, une partie du temps, la forme d’une famille « traditionnelle », lorsque ce deuxième parent vit dans le logement. Du point de vue des adultes, 330 000 parents, essentiellement des pères, vivent une partie du temps en famille monoparentale quand leurs enfants les rejoignent alors qu’ils vivent principalement sans conjoint ni enfant. Cela concerne 490 000 enfants mineurs.

Une inflation modérée depuis le passage à l’euro

De 2002 à 2016, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4 % en moyenne par an. Cette inflation est inférieure à celle des quinze années précédentes (+ 2,1 % en moyenne entre 1986 et 2001). Pourtant, le passage à l’euro en 2002 a nettement accru la divergence entre la mesure de l’inflation et la perception qu’en ont les ménages. Cet écart s’explique en partie par le fait qu’ils sont plus sensibles à l’évolution des produits achetés fréquemment, dont ils se rappellent plus facilement le dernier prix valorisé en francs, une référence qui s’éloigne dans le temps au fil des ans. Or, si les prix de ces produits ont été revalorisés plus fortement lors du basculement vers de nouvelles grilles tarifaires psychologiques en euros, leur hausse depuis quinze ans n’est pas plus prononcée qu’au cours de la décennie précédant le passage à l’euro.

Base de données

En projet dans la région

  • Insee Conjoncture « Bilan économique 2016 » - Mise en ligne le 20 juin à 12h.
  • Insee Flash « Projections de population à l’horizon 2050 » - Mise en ligne le 22 juin à 12h.
  • Insee Analyses « Économie maritime : 31 200 emplois sur le littoral et le long de l’estuaire de la Loire » - Mise en ligne le 28 juin à 12h.
  • Insee Analyses « Attractivité et parcours résidentiels au sein des grandes aires urbaines » - Mise en ligne le 29 juin à 12h.
  • Plateforme d'observation sociale et médico-sociale des Pays de la Loire - Lettre électronique n° 11 - Mai 2017