Insee Pays de la Loire actualitésLettre n°185 d'octobre 2021

Services
Dernière mise à jour le :11/10/2021

Annonces

Les Rendez-vous de l’Insee

À vos agendas ! Le prochain rendez-vous de l’Insee se tiendra le 30 novembre 2021 de 10h à 12h.

Ce Rendez-vous de l’Insee portera sur les inégalités et la pauvreté dans les Pays de la Loire et conclura le fil rouge d’études sur ce sujet.

Actualisation de l’essentiel sur… les Pays de la Loire

L’essentiel sur… se compose de données clés, d'un jeu de questions-réponses apportant des éclairages plus spécifiques, des précisions méthodologiques et des liens vers des publications de l'Insee ou d'autres organismes pour aller plus loin.

Zoom sur...

Les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 - Impacts économiques, démographiques et sociétaux

Retrouvez tous les travaux de l’Insee : la conjoncture économique, les décès, les conditions de vie, les déplacements, les enquêtes et le blog de l’Insee.

Zoom sur...

Le tableau de bord de l’économie française

Pour disposer d’un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale à travers 9 thèmes : économie ; démographie ; revenus – pouvoir d’achat – consommation ; conditions de vie – société ; marché du travail – salaires ; entreprises ; secteurs d’activité ; territoires, villes et quartiers ; développement durable – environnement.

Publications

Insee Analyses Pays de la-Loire

Insee Conjoncture Pays de la-Loire

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Insee Focus

Baisse des naissances neuf mois après le premier confinement : plus marquée pour les femmes les plus jeunes et les plus âgées

En 2020, 735 200 bébés sont nés en France, soit 2,4 % de moins qu’en 2019. Les naissances baissent à compter d’avril, puis fortement à partir de mi-décembre 2020 et jusqu’à mi-février 2021, neuf mois après le premier confinement du printemps 2020 dû à la pandémie de Covid-19. Entre le 15 décembre 2020 et le 15 février 2021, il est né 10,2 % de bébés en moins qu’entre le 15 décembre 2019 et le 15 février 2020. Le rebond qui a suivi en mars et avril n’a compensé que partiellement cette chute.

Neuf mois après le premier confinement, les naissances diminuent le plus pour les femmes les plus jeunes (surtout avant 20 ans) mais également pour les plus âgées (40 ans ou plus). Le rebond au sortir du confinement croît avec l’âge ; pour les plus jeunes, les naissances après le confinement restent cependant inférieures aux années précédentes.

Les naissances reculent sur l’ensemble du territoire, mais davantage dans les régions les plus touchées par la première vague de la pandémie.

Sur les six premiers mois de l’année 2021, les naissances baissent de 2,7 % en moyenne quotidienne par rapport à un an auparavant.

Les familles en 2020 : 25 % de familles monoparentales, 21 % de familles nombreuses

En France, en 2020, 8,0 millions de familles résident avec au moins un enfant mineur à la maison. Une sur quatre est une famille monoparentale, en hausse par rapport à 2011. Ces familles hébergent le plus souvent un seul enfant, mais vivent plus fréquemment dans des logements surpeuplés. Elles sont aussi plus souvent pauvres que les autres familles.

Les familles recomposées (9 % des familles) sont les plus grandes : quatre sur dix résident avec trois enfants ou plus à la maison.

Les familles « traditionnelles » restent la configuration familiale la plus fréquente (66 %) même si leur part diminue.

Insee Première

En 2019, le salaire net moyen dans la fonction publique hospitalière diminue de 0,8 % en euros constants

En 2019, un agent de la fonction publique hospitalière (FPH) perçoit en moyenne 2 315 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics, qu’ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux. En euros courants, le salaire net moyen augmente de 0,3 % par rapport à 2018. Corrigé de l’inflation, c’est-à-dire en euros constants, il diminue de 0,8 %.

Le salaire net moyen des fonctionnaires de la FPH diminue de 0,8 % en euros constants. Pour les contractuels, il baisse plus modérément (– 0,3 %), notamment en raison du fort recul du nombre de contrats aidés, en moyenne moins rémunérés. Celui des personnels médicaux baisse également de 0,3 %.

En 2019, les disparités salariales dans la FPH diminuent légèrement, les salaires les plus élevés baissant en termes réels plus que les autres. Le salaire net moyen des femmes est inférieur de 20,6 % à celui des hommes ; à profil identique, l’écart salarial est de 3,6 %.

Pour les salariés présents toute l’année en 2018 et en 2019 chez le même employeur et avec la même quotité de travail, soit près de deux agents sur trois de la FPH, le salaire net moyen augmente de 0,4 % en euros constants.

Le chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 croissait continûment avant la crise sanitaire

Cinq ans après leur immatriculation au premier semestre 2014, un tiers des auto-entrepreneurs ayant démarré leur activité sont toujours actifs. Pour la même génération, la proportion d’entrepreneurs individuels classiques pérennes à cinq ans est beaucoup plus élevée (53 %).

La part d’auto-entrepreneurs actifs cinq ans après leur immatriculation dépend fortement du secteur d’activité. Elle est la plus élevée dans la santé humaine et l’action sociale (45 %) et dans l’enseignement (31 %). Elle est plus faible dans le commerce (17 %).

La pérennité de l’entreprise croît avec l’âge de l’auto-entrepreneur et avec les moyens financiers au démarrage.

En 2019, le chiffre d’affaires moyen des auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 s’élevait à 15 800 euros. Avec la crise sanitaire, il a chuté conformément à l’ensemble de l’activité économique de 30 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le transport, les arts et spectacles et l’hébergement-restauration ont été davantage touchés, tout comme les entrepreneurs les plus âgés. L’activité a rebondi au troisième trimestre, plus fortement en dehors de l’Île-de-France.

Base de données

Chiffres détaillés

  • Les naissances en 2021
  • Les naissances en 2020
  • Étrangers et immigrés – Recensement de la population 2018
  • Comparateur de territoire
  • Naissances et décès domiciliés 2014-2020
  • Nombre de décès quotidiens
  • Activité touristique : impact de la crise sanitaire Covid19
  • Les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2019
  • La structure des salaires en 2018
  • Les décès 2020

Données locales

En projet dans la région

  • Insee Analyses - Des aides centrées sur les secteurs régionaux spécifiques et sur les PME
  • Insee Analyses relatif aux fragilités sociales
  • Insee Analyses relatif à l’insertion des jeunes
  • Insee Analyses relatif aux jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET)
  • Insee Analyses relatif à la restauration scolaire
  • Insee Analyses relatif à la filière aéronautique