Insee Pays de la Loire actualitésLettre n°176 du 07 septembre 2020

Services
Dernière mise à jour le :07/09/2020

Évènements

Zoom sur...

... Les résultats statistiques du recensement de la population 2017

Les résultats sur un territoire sont classés selon sept thèmes (population, couples, familles, logements, diplômes, etc.), complétés par des séries historiques. Vous trouverez des tableaux dynamiques, des bases de données et un dossier complet pour une zone recherchée.

Pour la première fois, plusieurs tableaux des chiffres-clés ainsi que l’ensemble des données des bases associées présentent une comparaison des données sur 3 millésimes (2007, 2012 et 2017).

Le site Statistiques locales permet de cartographier ces résultats, d’obtenir des zonages à façon et de comparer les résultats entre 2 zones.

Les RDV de l'Insee

Le prochain RDV de l'Insee se tiendra la 2e quinzaine de novembre et aura pour thème "Les nouveaux zonages d'études".

Plus d'informations à venir dans notre prochaine lettre d'information ou sur notre site insee.fr

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

  • En France, comme en Europe, un pic de surmortalité lié à la Covid-19 fin mars-début avril
    En France comme en Europe, le pic de mortalité lié à la Covid-19 est intervenu la semaine du 30 mars 2020. Entre le 2 mars et le 26 avril, l’excédent de mortalité toutes causes confondues, par rapport à la moyenne 2016-2019, est un peu supérieur en France à ce qu’il a été en Europe, tout en étant inférieur à celui de l’Espagne, de l’Italie et de la Belgique.
    L’excédent des décès a touché légèrement plus les hommes que les femmes et selon une temporalité différente. En France comme en Europe, les personnes âgées de 70 ans ou plus ont été les plus affectées. En France, entre le 2 mars et le 26 avril 2020, la surmortalité par rapport à la moyenne 2016-2019 est comprise entre 100 % et 150 % dans cinq départements (Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise). Plusieurs provinces espagnoles et italiennes ont enregistré une surmortalité supérieure à 150 %.
    Cette publication tire parti des données collectées par Eurostat sur les décès hebdomadaires auprès des instituts nationaux statistiques européens.
  • Les ouvriers : des professions toujours largement masculines
    Cuisiniers, maçons, chaudronniers, chauffeurs routiers, caristes, ouvriers agricoles, etc. : en 2019, 20 % des personnes en emploi exercent une profession d'ouvrier. En près de 40 ans, leur part dans l'emploi total a nettement baissé (– 10 points depuis 1982). Dans le même temps, les emplois industriels les moins qualifiés ont reculé au profit des emplois qualifiés de type artisanal et des chauffeurs.
    Huit ouvriers sur dix sont des hommes, une proportion stable depuis 1982. Les ouvriers sont moins diplômés que l'ensemble des personnes en emploi. Ils sont plus fréquemment en emploi à durée limitée, notamment de courte durée. Plus exposés au travail de nuit, ils sont moins amenés à travailler le week-end ou à domicile.
  • En 2019, 800 000 beaux-parents habitent avec les enfants de leur conjoint
    En France, en 2019, 800 000 beaux-parents vivent avec des enfants que leur conjoint a eus avant l’union. La famille est alors recomposée. Dans ces familles, la majorité des enfants issus d’une précédente union vivent avec leur mère. 73 % des beaux-parents sont des hommes.
    L’écart d’âge entre les conjoints est plus élevé dans les familles recomposées : il est de cinq années ou plus pour 46 % de ces familles, contre 30 % pour les familles « traditionnelles », où tous les enfants sont ceux du couple. Les beaux-parents sont moins fréquemment mariés, plus souvent en union libre, et ils vivent dans des familles généralement plus nombreuses.
    Quatre beaux-parents sur dix vivent exclusivement avec les enfants de leur conjoint, sans autre enfant présent à domicile. Ces beaux-parents ont des âges très variés. Ainsi, 22 % des belles-mères concernées ont moins de 30 ans contre seulement 11 % des mères de famille « traditionnelle » ; 29 % des beaux-pères concernés ont 50 ans ou plus contre 18 % des pères de famille « traditionnelle ».
    Six beaux-parents sur dix vivent à la fois avec des beaux-enfants et leurs propres enfants (nés avant l’union ou communs au couple actuel). Les beaux-parents vivant avec leurs enfants issus du couple actuel sont plus jeunes et plus fréquemment mariés.
  • Les ventes dans le commerce plongent au printemps 2020 après avoir rebondi en 2019
    En 2019, l’activité des secteurs commerciaux accélère dans un contexte de ralentissement des prix. Dans le commerce de gros, les ventes sont dynamiques dans la plupart des secteurs, en particulier dans le commerce de biens d’équipement et de biens domestiques. Dans le commerce de détail, les ventes du commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire reculent, en particulier dans les grandes surfaces.
    Au printemps 2020, l’activité commerciale est bouleversée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les commerces de produits alimentaires généralistes répondent à une demande en forte augmentation en mars et en avril, et augmentent l’emploi en conséquence. À l’inverse, les commerces de produits non alimentaires sont quasiment à l’arrêt et ont recours massivement au chômage partiel. La crise a accentué certaines tendances déjà à l’œuvre : le développement de la vente en ligne et le déclin des hypermarchés.

Chiffres détaillés

  • L'innovation dans les sociétés en 2018
  • Nombre de décès quotidiens (France, régions et départements)
  • Comptes nationaux trimestriels au 2e trimestre 2020
  • Données sur les quartiers de la politique de la ville
  • Indicateurs sociaux départementaux (personnes handicapées, aides sociales à l'enfance, insertion sociale, personnes âgées, indicateurs de contexte et financiers)
  • Comptes de l'agriculture en 2019, revenus et épargne des ménages, branches d'activité, sociétés non financières, relations avec le reste du monde (comptes nationaux annuels - base 2014)
  • Taux de chômage par zone d'emploi au 1er trimestre 2020
  • Résultats du RP 2017 (population, étrangers-immigrés, population active, emploi et chômage, caractéristiques de l'emploi, couples-familles-ménages, diplômes, logement)
  • Revenus et pauvreté des ménages en 2017 (Filosofi)

Base de données

En projet dans la région

  • Plateforme d'observation sociale, lettre n° 19, juillet 2020.
  • Insee Analyses "L'économie des nouvelles zones d'emploi ligériennes : une forte orientation industrielle"
  • Insee Flash sur les taux de chômage par zone d’emploi
  • Insee Dossier relatif aux objectifs de développement durable dans les Pays de la Loire
  • Insee Dossier relatif à l’implantation des Espaces France Service
  • Insee Dossier présentant les zonages de la région (Atlas)
  • Insee Analyses sur la saison touristique
  • Insee Dossier relatif à un diagnostic sur le département de la Mayenne
  • Insee Analyses relatif aux SCoT du pays du Mans
  • Panoramas régionaux