Insee Pays de la Loire actualités Lettre no 223 - Mai 2025

Services
Dernière mise à jour le : 05/05/2025

Annonces

Rendez-vous de l’Insee : Le marché du travail dans les Pays de la Loire

Réservez dès à présent la date du mardi 10 juin 2025 de 10 h à 12 h dans votre agenda ! Projections d’actifs, seniors, travailleurs pauvres, revenu de solidarité active : quelques-uns des thèmes qui seront abordés en cette occasion. Le programme détaillé sera disponible ultérieurement, avec un lien pour vous inscrire.

Vous pourrez assister à ce rendez-vous dans les locaux de la direction régionale de l’Insee, au 105 rue des Français Libres à Nantes, ou à distance via Zoom.

YouTube Insee Pays de la Loire

Abonnez-vous à notre Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne YouTube Insee Pays de la Loire. Vous y trouverez des vidéos explicatives, des interviews d'experts et le replay de nos webinaires !

X Insee Pays de la Loire

Suivez l’actualité régionale de l’Insee en temps réel en vous abonnant au fil Ouvrir dans un nouvel ongletX Insee Pays de la Loire.

Insee Mobile

Installez Insee Mobile : une application pour lutter contre les idées reçues, vous informer et tester vos connaissances.

Publications

Insee Conjoncture Pays de la Loire

Insee Analyses Pays de la Loire

Quoi de neuf sur insee.fr ?

La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA à fin 2024

La loi pour le plein emploi prévoit début 2025 une inscription systématique auprès de France Travail de l’ensemble des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

Bien que l’enquête Emploi ne constitue pas la source privilégiée pour dénombrer ces bénéficiaires, une modification du questionnaire en 2024 permet maintenant de mesurer de façon fiable les principaux indicateurs du marché du travail relatifs à cette population. Ainsi, à la veille de la mise en œuvre de la loi, au second semestre 2024, près d’un bénéficiaire du RSA sur deux est inscrit à France Travail. Les bénéficiaires du RSA sont relativement peu actifs sur le marché du travail, avec un taux d’activité au sens du BIT de 45 %, nettement inférieur à celui du reste de la population de 15 à 64 ans (76 %).

Au sein des bénéficiaires du RSA, ceux déjà inscrits à France Travail constituent une population relativement homogène vis-à-vis de la situation d’activité, plus proche du marché du travail, mais très souvent contrainte dans son offre de travail. Les non-inscrits forment une population plus hétérogène, avec davantage de personnes en emploi mais également plus de personnes inactives. Cette inactivité plus fréquente s’explique le plus souvent par des raisons de santé ou familiales.

Un accès inégal aux espaces verts dans les grands centres urbains

Les espaces verts publics, tels que les parcs, jardins et forêts, jouent un rôle essentiel dans le cadre de vie des citadins, en offrant des lieux de détente et de loisir au cœur des villes. Pourtant, au sein des grands centres urbains, un habitant sur deux n’a pas accès à un espace vert public à moins de cinq minutes de marche de son domicile. Cet accès est fortement influencé par la morphologie du territoire. En effet, la couverture et la disponibilité des espaces verts varient selon l’aménagement urbain, les spécificités géographiques et la densité de population. Ainsi, la part de forêts publiques tend à diminuer à mesure que la population et la densité augmentent, alors que les villes plus densément peuplées concentrent davantage de parcs et jardins, généralement plus accessibles à pied.

Comprendre les statistiques

Du nouveau sur le blog

Comment l’Insee protège-t-il les données qu’il collecte ?

De la collecte à la diffusion, l’Insee et chacun de ses agents, comme l’ensemble des agents du service statistique public, s’attachent à respecter un engagement fort vis-à-vis de la société : celui de protéger les données qu’ils traitent.

Ils s’appuient à la fois sur un cadre légal qui fixe des obligations en termes de protection ou de traitement des données collectées, sur des valeurs professionnelles fortement ancrées, sur des systèmes d’information et de communication sécurisés et régulièrement audités, ainsi que sur des procédures de pseudonymisation (suppression la plus précoce possible des noms et prénoms des personnes) puis d’anonymisation (il devient impossible de relier une donnée à la personne qu’elle concerne).

Lors de la diffusion des données, différentes méthodes de gestion du secret statistique sont mises en œuvre.

Dans tous les cas, la mise à disposition des données auprès du public ou des chercheurs vise à garantir la protection du secret statistique et plus généralement la protection des données à caractère personnel, tout en permettant la richesse des usages.

Base de données

Données locales

Pour connaître les chiffres clés des Pays de la Loire.

Chiffres détaillés

Pour consulter les dernières mises à jour de données détaillées sur les Pays de la Loire.

Par exemple, selon le compte des ménages par région de 2000 à 2022, le revenu disponible brut par habitant s’élève à 23 104 euros par habitant dans les Pays de la Loire en 2022, contre 24 142 en France.