Insee Pays de la Loire actualitésLettre n°195 novembre 2022

Services
Dernière mise à jour le :08/11/2022

Annonces

Les Rendez-vous de l’Insee

À vos agendas ! Le prochain rendez-vous de l’Insee se tiendra le mardi 13 décembre 2022 de 10h à 12h.
Le thème sera « Les nouvelles projections de population dans les Pays de la Loire ». Nous accueillerons Florian Bonnet, chercheur à l’Ined et Arthur Cazaubiel, chef du Pôle emploi-population à l’Insee.

Suivez l’actualité régionale de l’Insee en temps réel en vous abonnant au fil Ouvrir dans un nouvel ongletTwitter Insee Pays de la Loire.

Publications

Insee Flash Pays de la Loire

Insee Dossier Pays de la-Loire

Insee Conjoncture Pays de la Loire

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Insee Focus

  • Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’impact social de la crise sanitaire s’estompe plus rapidement que dans les autres territoires
    Avant la crise sanitaire, un habitant de quartier prioritaire de la politique de la ville sur cinq est bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) et un habitant sur quatre de la prime d’activité. Les restrictions d’activité de l’année 2020 provoquent une forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits à Pôle emploi en catégorie A et une diminution du nombre de bénéficiaires de la prime d’activité, dans ces quartiers comme ailleurs. L’augmentation des bénéficiaires du RSA est également importante mais s’infléchit plus rapidement dans les quartiers prioritaires que dans les autres territoires au cours de l’année 2020. En 2021, le nombre de bénéficiaires du RSA retrouve son niveau d’avant-crise en quartier prioritaire plus tôt que dans les autres territoires, quels que soient la situation familiale ou l’âge des allocataires.
  • Malgré le contexte pandémique, les naissances augmentent en 2021 après six années de baisse
    En 2021, 742 100 bébés sont nés en France, soit 0,9 % de plus qu’en 2020. Cette remontée met fin aux six années de baisse du nombre de naissances observées entre 2015 et 2020.
    La chute des naissances début 2021, neuf mois après le premier confinement, a été compensée ensuite. Les naissances sont reparties en effet temporairement à la hausse en mars et avril 2021, puis plus durablement à partir d’août, neuf mois après le second confinement. En janvier 2022, les naissances reculaient à nouveau, neuf mois après le troisième confinement, et augmentaient temporairement en février. Les trois confinements n’ont donc pas eu le même impact sur les naissances, mais ils ont un point commun : au sortir des confinements, les conceptions s’accélèrent.
    L’impact des confinements n’est pas le même à tous les âges. Les femmes les plus jeunes ont fait moins d’enfants pendant les confinements, sans rattraper ces baisses les mois suivants. Pour les trentenaires, et encore davantage pour les quadragénaires, les forts rebonds au sortir des confinements ont plus que compensé les baisses observées certains mois.
  • Été 2022 : une fréquentation touristique au-dessus de son niveau d’avant-crise
    La fréquentation de juin à août 2022 dans les hôtels et campings dépasse de 3 % son niveau d’avant-crise. La clientèle résidente est nettement plus présente qu’en 2019 et demeure la principale composante du tourisme en France. Depuis juin 2022, les habitants de France métropolitaine passent davantage de nuitées dans l’hébergement marchand (hôtels, campings, locations auprès de particuliers, etc.) que dans le non-marchand (résidence secondaire, en famille ou chez des amis). La clientèle internationale est revenue aussi nombreuse qu’avant la crise sanitaire ; l’absence de touristes provenant de Chine, du Japon ou de Russie est compensée par la clientèle européenne. Les dépenses en voyages des touristes étrangers durant l’été 2022 dépassent de 7 % celles de 2019, du fait des hausses de prix, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. Avec une fréquentation et des prix en hausse, le chiffre d’affaires augmente de 14 % dans l’hébergement et la restauration en juillet 2022, par rapport à juillet 2019.

Insee Première

  • Pendant le pic estival, près de 800 000 postes sont occupés par des saisonniers
    En France hors Mayotte, l’emploi saisonnier, destiné à répondre à un accroissement local et temporaire de l’activité économique, représente plus de 4 millions de postes en 2017, soit 11 % des postes du privé, mais seulement 1,4 % en équivalent temps plein. Pris dans leur ensemble, les postes saisonniers sont concentrés sur la période estivale mais, à l’échelle d’un secteur d’activité ou d’un territoire, le recours à la main-d’œuvre saisonnière fluctue tout au long de l’année. Un poste saisonnier sur deux est un contrat intérimaire.
    Hors intérim, l’hébergement-restauration et les activités artistiques et de spectacle concentrent une grande partie de l’emploi saisonnier. Toutefois, le secteur agricole recourt proportionnellement le plus à cette forme d’emploi.
    À une échelle locale, cette diversité sectorielle est amplifiée : tourisme d’hiver ou d’été, récoltes, productions de films télévisés, etc. Ce type de poste, occupant 2,5 millions de personnes dont 15 % travaillent en dehors de leur région de résidence, propose des conditions d’exercice particulières : contrats courts et en général peu qualifiés.

Article sur le blog

  • Quelle a été l’évolution de la pauvreté en 2020 ?
    Pour estimer la pauvreté, l’Insee s’appuie habituellement sur l’enquête sur les revenus fiscaux et sociaux, ERFS. Exceptionnellement, pour 2020, l’Insee ne valide pas les résultats issus de cette enquête. Selon ERFS, la pauvreté aurait fortement baissé, tandis que les deux autres sources qui permettent de calculer le taux de pauvreté révèlent une stabilité ou quasi-stabilité de celui-ci. Ces divergences entre sources interviennent alors que la crise sanitaire a fragilisé le recueil des données. Les conditions de collecte particulières des enquêtes en 2020 ont ainsi affecté la mesure de la pauvreté. L’Insee maintient donc son estimation provisoire, qui faisait état d’une stabilité du taux de pauvreté, et son diagnostic sur 2020 : les mesures de soutien déployées ont permis d’éviter la hausse de la pauvreté.

Base de données

Chiffres détaillés

  • Le coût de la main-d’œuvre en 2020
  • Comptes nationaux trimestriels au 3e trimestre 2022
  • Évolution du nombre de décès depuis le 1er janvier 2022
  • Les décès en 2021
  • Les naissances en 2021
  • La filière aéronautique en spatiale en 2020
  • Données sur les quartiers de la politique de la ville
  • Caractéristiques comptables, financières et d'emploi des entreprises en 2020 (Ésane)
  • Nombre de décès quotidiens
  • Nombre de naissances en 2022
  • Insertion professionnelle 2022 – Quartiers de la politique de la ville 2015

En projet dans la région

  • Insee Flash – Élections 2022, l'abstention gagne du terrain
  • Insee Flash - À l’horizon 2070, une croissance de la population régionale malgré un ralentissement
  • Insee Analyses – Au-delà du diplôme, des freins entravent l’insertion professionnelle des jeunes
  • Insee Dossier – Diagnostic du Maine-et-Loire