Insee Mayotte actualitésLettre n°14 - Juillet 2017

Services
Dernière mise à jour le : 07/07/2017

Evénements

Quartiers Prioritaires de la Ville

À Mayotte, 144 000 personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, soit les deux tiers de la population. Ces habitants souffrent d’un déficit de formation et ont des difficultés un peu plus marquées pour s’insérer sur le marché du travail par rapport à la population du reste du territoire. Leurs conditions de logement sont un peu plus défavorables, en particulier en matière d’équipements sanitaires.

Au sein de ces quartiers prioritaires, quatre profils homogènes ont été identifiés selon le type de bâti, l’accès à l’eau et l’électricité, la formation et l’insertion professionnelle des habitants.

L’état du logement à Mayotte fin 2013 - Des conditions précaires d’habitat

En 2013, Mayotte compte 53 200 résidences principales. Les conditions d’habitat sont précaires au regard des standards nationaux. Ainsi, plus d’un tiers des constructions sont des maisons en tôle. Au moins un défaut grave affecte les trois quarts des logements : absence d’eau, de baignoire ou de douche, de W.-C., de cuisine, d’électricité ou installation électrique dégradée.

Ce dossier s’appuie sur les résultats de la première enquête Logement réalisée sur le territoire mahorais pour dresser un panorama des conditions d’habitat. 13 fiches thématiques proposent de nombreux indicateurs et commentaires pour faciliter l’accès à l’information.

Enquête Flux Touristiques - La fréquentation touristique reste stable en 2016

Malgré l’ouverture d’une nouvelle ligne directe Mayotte-Paris, la fréquentation touristique reste stable en 2016 (+ 0,4 % en 2016 comme en 2015). 50 900 touristes sont ainsi venus visiter Mayotte. Le nombre de touristes affinitaires, venant pour rendre visite à des proches, augmente (+ 3 %).

Les touristes viennent essentiellement de métropole (59 %) ou de La Réunion (37 %). Près de la moitié sont originaires de Mayotte.

Recensement de la population 2017 : L’Insee et les communes comptent…aussi sur vous

Le nouveau Recensement de la population de Mayotte se déroulera du mardi 5 septembre au lundi 2 octobre 2017.

Le Recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes qui vivent à Mayotte. Il détermine la population officielle de chaque commune, dont découle notamment la participation de l’État au budget des communes. Il permet aussi de connaître les caractéristiques de la population, permettant d'adapter les équipements (écoles, équipements sportifs, etc.). Les réponses restent confidentielles. Elles sont remises à l’Insee pour être exploitées à des fins statistiques et de façon rigoureusement anonyme, conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Le compte Twitter de l’Insee La Réunion-Mayotte

Suivez l’actualité de l’Insee sur @InseeOI.

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

L’accès aux séries chronologiques et aux indices de l'Insee évolue sur Insee.fr

Depuis le 19 juin, les indices et séries chronologiques que vous aviez l'habitude de consulter à l'adresse bdm.insee.fr ont été intégrés à la navigation du site internet insee.fr. Ils sont désormais consultables directement sur le site via le chemin Statistiques > Catégories > Données >Séries chronologiques ou plus directement, : https://www.insee.fr/fr/statistiques?categorie=10.

De nouvelles fonctionnalités de recherche de ces produits sont offertes, comme la recherche dans l'ensemble des indices et séries ou le téléchargement de groupes de séries, et elles seront enrichies progressivement d'ici le mois de septembre (ajout de critères de sélection supplémentaires, navigation dans les nomenclatures d'activité, manipulation des tableaux, graphiques interactifs,...).

Consultez notre tutoriel pour tout savoir sur les trucs et astuces sur les séries chronologiques.

D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole

À l'horizon 2050, la population de chaque région française augmenterait hormis en Guadeloupe et en Martinique. En métropole, la croissance démographique demeurerait plus prononcée à l’Ouest et au Sud. Dans ces régions, le solde migratoire avec les autres territoires (français ou étrangers) est nettement excédentaire.

Mayotte associée pour la première fois

L’évolution démographique serait nettement différenciée selon les DOM. À Mayotte et en Guyane, la population progresserait fortement, portée par un fort excédent des naissances sur les décès. A contrario, la population baisserait en Martinique et en Guadeloupe tandis que La Réunion serait dans une situation intermédiaire de croissance démographique modérée. Ces projections seront affinées début 2018 une fois connu les populations 2017 de Mayotte issues du dernier Recensement de la population.

Comprendre les statistiques

Vidéo : Pour comprendre les statistiques de l’Insee

Base de données

Pyramide des âges : projection de population à l’horizon 2050.

En projet dans la région

  • Parution le 20 juillet 2017: Insee Flash Mayotte n° 52 - Indice des prix à la consommation des ménages de juin 2017.