Insee Mayotte actualitésLettre n°22 - 11 février 2020

Services
Dernière mise à jour le :11/02/2020

Évènements

Panorama économique et social de Mayotte

Le 12 février, à 9h à la Direction Interrégionale de La Réunion-Mayotte (site Saint-Denis) :

Pour s’inscrire, faire une demande par courriel: inseeoi-communication@insee.fr.

Présentation par l’Insee des spécificités du territoire de Mayotte : 3 février 2020

Conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté à Mayotte. La présentation de l’étude sur l’inflation annuelle dans le cadre de l’OPMR a été faite en présence de 4 parlementaires.

La dernière publication de l’Insee sur les conditions de vie dans les villages de Mayotte est disponible.

En 2017, les conditions de vie restent toujours aussi difficiles à Mayotte. Elles n’ont guère progressé depuis 2012, dans un contexte de forte croissance démographique et d’une augmentation importante de la population de nationalité étrangère. Les situations sont cependant très variables d’un village à l’autre.

Beaucoup de familles nombreuses

En 2017, 45 000 familles ont au moins un enfant mineur à Mayotte. La moitié d’entre elles sont des familles nombreuses : trois enfants ou plus y vivent. Les deux tiers des familles sont formées de couples avec enfant(s), qui restent la forme familiale la plus répandue, encore plus à Mayotte que dans les autres DOM. Un tiers des familles sont monoparentales, comme en 2012. La monoparentalité concerne davantage d’enfants à Mayotte qu’en métropole et ce dès le plus jeune âge. Par ailleurs, plus de 5 000 enfants mineurs vivent sans leurs parents.

Résumé en image de l' Insee Flash Mayotte n°100 disponible.

Un nouveau Ti’ TEM : Synthèse démographique, sociale et économique - édition 2019

En septembre 2017, Mayotte compte 256 500 habitants. Avec 690 habitants au km2, Mayotte est le département le plus dense après Paris et cinq autres départements d'Île-de-France.

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Publications pour Mayotte

Un taux de chômage à 30 % - Enquête Emploi Mayotte 2019

Au 2e trimestre 2019, 22 500 personnes sont au chômage à Mayotte. Le taux de chômage s’élève à 30 %, comme en 2017 et en 2016. Mayotte est le département français où le taux de chômage est le plus élevé. Les jeunes, les femmes et les natifs de l’étranger demeurent les plus touchés par le chômage. Pour les natifs de Mayotte, le chômage recule par rapport à 2017. L’emploi retrouve une bonne dynamique : 3 400 sont créés depuis 2017. La fonction publique n’est plus le moteur de l’emploi, les créations sont portées par les entreprises. Aux chômeurs au sens du BIT, s’ajoutent 30 800 personnes sans emploi qui souhaitent travailler, mais ne sont pas considérés comme chômeuses.

Résumé en image de l' Insee Flash Mayotte n°98 disponible.

Les prix baissent de 0,2 % en 2019 – Indice des prix à la consommation des ménages

En 2019, les prix baissent en moyenne de 0,2 % à Mayotte par rapport à 2018. Les prix des produits manufacturés sont de nouveau en forte baisse, tandis que les prix des services, de l’énergie et du tabac sont en hausse. En France hors Mayotte, l’inflation est de 1,1 %.

Le cap des 1 000 entreprises créées franchi en 2019 – Créations d’entreprises

En 2019, les créations d’entreprises augmentent fortement, après une année 2018 où elles avaient pâti du mouvement social de début d’année : 1 020 entreprises ont été créées à Mayotte, soit 10 % de plus que le précédent point haut de 2017.

Publications nationales

Les créations d’entreprises en 2019 – L’essor des immatriculations de micro-entrepreneurs se poursuit

En 2019, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 815 300 créations, soit 18 % de plus qu’en 2018. Pour la première fois depuis 2010, tous types d’entreprises confondus, les créations s’accroissent dans la totalité des régions.

En 2017, les dépenses de consommation des ménages des DOM sont moindres qu’en métropole

L’équipement courant des ménages des DOM proche de ceux de métropole, hormis à Mayotte

Les ménages ultramarins consomment moins que ceux de la métropole. Les disparités de dépenses selon le revenu et le profil des ménages y sont plus prononcées. Ainsi, les familles monoparentales et les couples sans enfant ont un niveau de consommation qui s’écarte davantage de la moyenne qu’en métropole. Les principaux postes de dépenses sont identiques dans les DOM et en métropole. Cependant, leur hiérarchie diffère : les transports devancent souvent le logement et l’alimentation. Mayotte fait exception, les ménages consacrent en moyenne un quart de leur budget à l’alimentation.

Résumé en image de disponible ici.

Chiffres détaillés

Entreprises formelles à Mayotte - Enquête sur les entreprises mahoraises :
mises à disposition de données détaillées et des publications

En 2017, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes mahoraises est de 587 millions d'euros pour un chiffre d’affaires de 1,79 milliard d’euros. Elles emploient 12 450 salariés en équivalent temps plein. Leur investissement s’élève à 124 millions d’euros. Entre 2016 et 2017, la valeur ajoutée des entreprises augmente de 12 %, mais celle-ci ne progresse que pour 55 % des entreprises mahoraises. Cette augmentation est d’autant plus marquée pour les entreprises ayant des salariés.

Les derniers résultats en image.

Estimations de la population au 1er janvier 2020

Chaque année, l'Insee estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1er janvier. Ces estimations annuelles de population sont déclinées par sexe et par âge (quinquennal, classes d'âge). Mayotte, devenu un département d'outre-mer, est intégré au champ France à partir de l'année 2014. Les données concernant Mayotte ne sont pas incluses au champ France pour les années précédentes.

L'équipement des ménages dans les DOM en 2017

Ces tableaux donnent pour chaque département d’outre-mer et pour la métropole les taux d’équipement des ménages. Plusieurs croisements sont proposés : par âge, par type de ménage, par statut d’occupation de la résidence principale et par quintile de revenu.

La consommation des ménages dans les DOM en 2017

Ces tableaux donnent pour chaque département d’outre-mer et pour la métropole les niveaux et structures de dépenses annuelles de consommation, par ménage et par unité de consommation. Plusieurs croisements sont proposés : par âge, par type de ménage, par statut d’occupation de la résidence principale et par quintile de revenu.

Enquêtes en cours à Mayotte

L’Insee étudie le cadre de vie et la sécurité avec l’enquête statistique sur le cadre de vie et la sécurité : Une enquête d’utilité publique menée sur tout le territoire du 1er janvier au 30 septembre 2020.

Réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec l’ONDRP et le SSMSI, l’enquête « Cadre de vie et sécurité » vise à collecter des informations auprès des habitants, permettant ainsi d’analyser comment ils perçoivent leur cadre de vie.

Menée chaque année depuis 2007 en métropole, elle aura lieu pour la première fois à Mayotte.

En projet dans la région

  • Projections de population
  • Consommation et revenus des ménages en 2018

L’Insee sur les réseaux sociaux, abonnez – vous !

  • Suivez l’actualité de votre région sur twitter @InseeOI.
  • Retrouvez sur twitter @Insee.fr les actualités nationales, toutes les publications nationales, animations pédagogiques et outils interactifs.
  • Si les actualités autres régions vous intéressent, le fil @InseeRégions est fait pour vous !

Découvrez sur notre page linkedin toutes nos actualités professionnelles : postes à pourvoir, événements, analyses statistiques.

Découvrez notre chaine YouTube.

Découvrez nos tutoriels sur dailymotion.