Insee Mayotte actualitésLettre n°32 - octobre 2022

Services
Dernière mise à jour le :10/10/2022

Évènements

Insee La Réunion-Mayotte sur Twitter

Suivez l’actualité de votre région sur Twitter Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeOI.

L’Insee La Réunion-Mayotte communique en vidéo sur ses actualités

Loup Wolff, Directeur interrégional de l’Insee La Réunion-Mayotte revient en Ouvrir dans un nouvel ongletvidéo sur les temps forts des derniers mois et des mois à venir, en termes de publications et de conférences.

Conférence de presse sur le bilan démographique 2021 à Mayotte et les premiers éléments sur 2022

Conférence de presse le 22 septembre 2022 portant sur la publication du bilan démographique 2021 à Mayotte et des premiers éléments démographiques sur 2022.
En 2021, la barre symbolique des 10 000 naissances est franchie, tandis que les décès augmentent nettement par rapport à 2019, du fait de l’épidémie de Covid-19 qui a fortement touché le territoire. Sur les sept premiers mois de l’année 2022, naissances et décès restent à un niveau très élevé.
Cette étude est accompagnée d’une infographie disponible sur insee.fr.

Evolutions macroéconomiques à Mayotte 10 ans après la départementalisation

Les partenaires CEROM – Insee, Iedom, AFD - ont collaboré à une analyse des évolutions macroéconomiques de Mayotte 10 ans après la départementalisation. Cette étude est constituée de quatre publications complémentaires qui portent respectivement sur l’évolution macroéconomique de l’île (pilotage par l’Insee), sur l’activité et le système bancaires (Iedom), sur l’emploi et le chômage (Insee), ainsi que sur les collectivités locales sous l’angle des investissements, de la fiscalité et de l’emploi public (AFD).Les partenaires Cerom ont tenu à cette occasion une conférence destinée aux acteurs publics et aux médias le lundi 26 septembre 2022 à la Case Rocher sur Petite-Terre en présence de M. Le Préfet de Mayotte.
Ces Ouvrir dans un nouvel ongletquatre études sont mises en ligne sur le site Cerom Mayotte. Un dossier de presse a également été réalisé et synthétise les messages-clés des études sur la base d’éléments infographiques ; ce dossier de presse est en ligne sur insee.fr.

Publications

Insee Conjoncture Mayotte

Insee Flash Mayotte

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Tableau de bord de l’économie française

Une entrée sur les territoires complète désormais le tableau de bord de l’économie française, outil interactif qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d’un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Téléchargez l’application Insee Mobile

Une application pour lutter contre les idées reçues, vous informer et tester vos connaissances.

Insee Focus

  • 82 % des internautes protègent leurs données personnelles en ligne
    En 2021, un internaute sur deux a vu au moins une infox, une information qu’il juge fausse ou peu fiable. Les utilisateurs d'Internet sont aussi confrontés à des pratiques malveillantes en ligne : en 2019, 43 % des internautes ont reçu un message les invitant à se connecter à un site internet frauduleux.
  • 3,3 millions d’électeurs ont établi au moins une procuration pour les élections de 2022
    En 2022, près de 3,3 millions d’électeurs ont établi une procuration pour au moins un des tours de l’élection présidentielle ou des élections législatives, soit 6,7 % des électeurs inscrits en France sur une liste électorale communale principale ou à l’étranger sur une liste électorale consulaire. Sept fois sur dix, la demande de procuration a été faite en ligne. À La Réunion, 2,2 % des électeurs inscrits ont établi au moins une procuration pour les élections de 2022.
    Les femmes donnent plus souvent procuration que les hommes. Les jeunes utilisent aussi ce moyen de vote plus souvent que la moyenne.

Insee Première

  • La flambée des prix de l’énergie : un effet sur l’inflation réduit de moitié par le «bouclier tarifaire»
    Entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Les deux tiers de cet effet reflètent le renchérissement de l’énergie consommée par les ménages eux-mêmes pour se déplacer et se chauffer. Le tiers restant provient des répercussions, dans les prix des autres produits, des hausses de coût de l’énergie pour les entreprises. Les mesures de «bouclier tarifaire» ont abaissé ces effets de moitié ; en l’absence de bouclier, l’inflation entre les deuxièmes trimestres de 2021 et 2022 aurait été 3,1 points plus élevés.
  • Les salaires dans la fonction publique territoriale
    En 2020, un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) perçoit en moyenne 2 019 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents des collectivités locales, tous statuts et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non. Ce salaire net moyen augmente de 1,3 % sur un an en euros courants. En tenant compte de l’inflation, il augmente de 0,8 %, après + 0,4 % en 2019.
  • Les salaires dans la fonction publique de l’État
    En 2020, un salarié de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 639 euros nets par mois en équivalent temps plein. Cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 1,4 % en 2020. Corrigé de la hausse des prix, il augmente de 1,0 %, après avoir été quasi stable en 2019 (– 0,1 %).
    Pour les salariés présents toute l’année en 2019 et en 2020 chez le même employeur et avec la même quotité de travail, soit deux salariés sur trois dans la FPE, le salaire net moyen augmente de 2,2 % en euros constants.

Comprendre les statistiques

Ouvrir dans un nouvel ongletRecensement de la population 2023 - Un véritable outil pour les élus

Une vidéo sur la chaîne YouTube de l’Insee, dans laquelle Claude Raynal, sénateur, rappelle les raisons de l’importance du recensement pour les élus. Chaque maire connaît ainsi le nombre d’habitants de sa commune et la structure familiale de ses habitants. La première information lui permet de bénéficier de la part de l’État d’aides pour son budget de fonctionnement. La seconde lui permet de réfléchir aux équipements publics dont il aura besoin demain (maisons de retraite, crèches, écoles, etc.).
Si vous souhaitez consulter toutes les vidéos sur la Ouvrir dans un nouvel ongletchaine YouTube de l’Insee

À découvrir sur le blog de l’Insee

Base de données

Chiffres-clés

Chiffres-détaillés

L’Insee met à jour mensuellement des données sur les décès au niveau national, régional et départemental

En projet dans la région

Insee Flash

  • Enquête sur les entreprises de Mayotte en 2020
  • Départs en vacances et week-end
  • Enquête Emploi 2022