Documentation bases sur les flux de mobilité : mobilités professionnelles (déplacements domicile - lieu de travail)

Les bases sur les flux de mobilités professionnelles fournissent le nombre de personnes effectuant des déplacements entre leur lieu de domicile et leur lieu de travail.

Sources
Dernière mise à jour le : 30/06/2016

Contenu des bases

Les bases sur les flux de mobilité des « déplacements domicile-travail » fournissent, pour l'ensemble des communes (France métropolitaine et DOM), les effectifs correspondant aux croisements du lieu de résidence avec le lieu de travail.

Pour Paris, Lyon et Marseille les données sont disponibles au niveau arrondissement municipal (ARM) uniquement. Les données communales correspondantes sont à reconstituer.

Les données sont issues de l'exploitation complémentaire du recensement afin d'assurer leur cohérence avec les fichiers détail bilocalisés, eux-mêmes issus de l'exploitation complémentaire.

Géographie et modification territoriale : elles sont présentées dans les limites géographiques en vigueur au 1er janvier n+2 (n étant l'année des données du recensement).

Pour en savoir plus : documentation sur la géographie communale et infracommunale.

Champ statistique : population active de 15 ans ou plus ayant un emploi.

Conseil d'utilisation

Du fait de l'étalement de la collecte, les flux entrants dans un territoire et les flux sortants peuvent ne pas être comptabilisés la même année. Ainsi, par exemple, pour une commune (ou un ARM) de moins de 10 000 habitants recensée en 2013, les flux sortants sont relatifs à l'année d'enquête, soit 2013, alors que les flux entrants datent de l'année d'enquête des communes (ou ARM) d'origine des « navetteurs ». Cela ne remet pas en cause la fiabilité de la mesure des déplacements domicile-travail. Toutefois, compte tenu notamment du sondage, les flux faibles (moins de 200) devront être considérés comme des ordres de grandeur.

Liste des variables détaillées

  • DTR - Mobilités professionnelles (déplacements domicile - lieu de travail)
    • CODGEO : département et commune du lieu de résidence (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille)
    • LIBGEO : libellé de la commune du lieu de résidence (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille)
    • DCLT : département et commune (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille) et commune frontalière du lieu de travail
    • L_DCLT : libellé de la commune (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille) et de la commune frontalière du lieu de travail
    • NBFLUX_C13_ACTOCC15P : nombre de personnes actives ayant un emploi effectuant les navettes entre le lieu de résidence et le lieu de travail

Définitions liées au thème