Documentation sur les bases de flux de mobilité

Les bases sur les flux de mobilité fournissent le dénombrement des déplacements domicile-lieu de travail, des déplacements domicile-lieu d'études et des migrations résidentielles entre communes. Ces bases permettent d'effectuer les regroupements souhaités sur tout niveau supracommunal.

Sources
Dernière mise à jour le : 30/06/2016

Contenu des bases

Chaque base de flux associée à un thème fournit, pour l'ensemble des communes (France métropolitaine et DOM), les effectifs correspondant aux croisements du lieu de résidence avec l'une des variables de localisation suivante : lieu de travail, lieu d'études, lieu de résidence antérieure. Pour Paris, Lyon et Marseille, les données sont disponibles au niveau arrondissement municipal (ARM) uniquement. Les données communales correspondantes sont à reconstituer.

Les données sont issues de l'exploitation complémentaire du recensement.

La structure des bases est identique pour les trois thèmes suivants

Pour les territoires des départements d'outre-mer (DOM), certains tableaux ont été adaptés et ont une présentation spécifique.

Bases de tableaux détaillés

  • Chaque base de tableaux détaillés fournit pour toutes les communes, y compris pour celles de moins de 2 000 habitants, et pour les arrondissements municipaux de Paris, Lyon et Marseille, les effectifs correspondant aux croisements des variables du tableau associé. Quand le tableau associé comporte plusieurs versions c'est, dans la plupart des cas, sa version la plus détaillée qui fait l'objet d'une base de données.
  • À chaque tableau détaillé correspond une base. Seuls six tableaux détaillés ne possèdent pas de base associée afin de respecter la confidentialité des données.
  • Une documentation spécifique est incluse dans chaque base. Elle procure la liste des variables statistiques présentes dans la base, les définitions nécessaires à la compréhension des statistiques présentées dans le tableau détaillé et les conseils d'utilisation.
  • Les bases de tableaux détaillés sont mises à disposition en format Excel et en format texte. Un mode d'emploi des bases est accessible sous la rubrique « Aide à l'utilisation des bases ».

Documentation thématique

Les tableaux détaillés et les bases associées sont disponibles selon 6 thèmes :

  • Ménages et familles
  • Formation
  • Emploi - Population active
  • Nationalité et immigration
  • Population et lieu de résidence antérieure
  • Logements et résidences principales

Géographie et modifications territoriales

Les données de l'année n sont présentées dans les limites géographiques en vigueur au 1er janvier n+2. Les modifications territoriales sont décrites à l'affichage des chiffres clés.

Pour en savoir plus : Documentation sur la géographie communale et infracommunale