Documentation sur les bases de flux de mobilité

Les bases sur les flux de mobilité fournissent le dénombrement des déplacements domicile-lieu de travail, des déplacements domicile-lieu d'études et des migrations résidentielles entre communes. Ces bases permettent d'effectuer les regroupements souhaités sur tout niveau supracommunal.

Sources
Dernière mise à jour le : 29/06/2017

Contenu des bases

Chaque base de flux associée à un thème fournit, pour l'ensemble des communes (France hors Mayotte), les effectifs correspondant aux croisements du lieu de résidence avec l'une des variables de localisation suivante : lieu de travail, lieu d'études, lieu de résidence antérieure. Pour Paris, Lyon et Marseille, les données sont disponibles au niveau arrondissement municipal (ARM) uniquement. Les données communales correspondantes sont à reconstituer.

Les données sont issues de l'exploitation complémentaire du recensement.

La structure des bases est identique pour les trois thèmes suivants

Pour les territoires des départements d'outre-mer (DOM), certains tableaux ont été adaptés et ont une présentation spécifique.

Géographie et modifications territoriales

Les données de l'année n sont présentées dans les limites géographiques en vigueur au 1er janvier n+2. Les modifications territoriales sont décrites à l'affichage des chiffres détaillés.

Pour en savoir plus : Documentation sur la géographie communale et infracommunale