Rencontres et manifestations Insee Île-de-France

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 10/11/2025

L'Insee organise régulièrement des rencontres qui sont l'occasion de présenter le site www.insee.fr, d'échanger sur les attentes de nos interlocuteurs et sur l'offre de la direction régionale, d'orienter et d'accompagner nos publics vers le meilleur service.

Dernières rencontres

Séminaire annuel pour le recensement de la population à Paris - 16 octobre

Le 16 octobre, la mairie du 8e arrondissement de Paris a accueilli la quatrième édition du séminaire annuel consacré au recensement de la population à Paris, coorganisé par l’Insee Île-de-France et la Ville de Paris. L’événement a rassemblé une soixantaine de participants.

Ouverte par la directrice régionale de l’Insee Île-de-France et la directrice de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et citoyennes et des Territoires (DDCT), la matinée a permis de dresser le bilan de la campagne 2025 et d’évoquer les perspectives pour 2026. Au programme : la présentation de l’organisation du recensement à Lyon, des échanges de bonnes pratiques entre arrondissements parisiens et deux ateliers collaboratifs consacrés au recrutement des agents recenseurs et à l’amélioration du taux de réponse par internet.

Riche en échanges et en retours d’expérience, cette rencontre a renforcé la dynamique de coopération entre les acteurs du recensement à Paris.

Rencontres thématiques de l'Observatoire de l'illettrisme et de l'illectronisme - 19 septembre

L’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme, qui dépend de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), organise chaque année des rencontres thématiques. En 2025, les rencontres, qui se tenaient le 19 septembre, portaient sur la priorité 2025 de l’ANLCI, à savoir les jeunes. C’est dans ce cadre que l’Insee Île-de-France est intervenu pour présenter les résultats de l’Insee Analyses Île-de-France « Sortants précoces du système scolaire : 5,5 % des jeunes Franciliens, 2 points en dessous du taux national » publié le 18 septembre sur les sortants précoces du système scolaire, c’est-à-dire les jeunes de 16 à 25 ans qui ont arrêté leurs études en ayant au mieux le brevet des collèges. Lors de cette rencontre, un éclairage a été apporté par la Depp sur les résultats des élèves de première année au test en CAP, puis par l’Université de Bourgogne Europe sur les jeunes sans diplôme en milieu rural.

Lancement du recensement 2026, rencontre avec les Maires des petites communes - 18 septembre

Le 18 septembre, la Direction régionale de l’Insee a convié l’ensemble des élus des communes de moins de 10 000 habitants pour une réunion de présentation de l’Enquête annuelle de recensement 2026. Les enjeux d’une collecte réussie et les éléments indispensables pour y parvenir (préparation, recrutement, charge de travail, communication auprès des habitants, etc.) étaient au cœur de cette rencontre. Les échanges fructueux et les nombreuses questions de l’assemblée sont un marqueur fort de l’intérêt porté à ce sujet par les élus.

Lancement de l’Observatoire régional de l'habitat et de l'hébergement d’Île-de-France - 12 septembre

L'Observatoire régional de l'habitat et de l'hébergement d’Île-de-France (ORHH), mis en place en 2025 dans le cadre du schéma régional de l'habitat et de l'hébergement validé en 2024, a tenu sa première séance plénière le 12 septembre, sous la présidence de Marie Gautier-Melleray, préfète SGAPP d’Île-de-France. Deux thématiques étaient abordées : la rénovation énergétique des logements et les nouvelles formes de production de logement abordable. Différents acteurs publics ont présenté un ensemble de travaux sur ces deux sujets. Membre associé de l'ORHH, l'Insee Île-de-France a présenté les résultats d’une étude nationale sur la vulnérabilité énergétique des ménages liée au logement, qui préfigure un dossier régional réalisé en partenariat avec la DRIHL et qui sera publié en novembre.

Rencontre du CRIES sur le Grand Paris Express, vecteur de développement économique pour l’Île-de-France - 11 septembre 2025

Le jeudi 11 septembre, le CRIES a tenu une rencontre thématique consacrée au Grand Paris Express (GPE), vecteur de développement économique pour l’Île-de-France. La journée a été introduite par Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des Grands Projets. Les interventions d’Île-de-France Mobilités, de la DRIEAT, de l’Apur et de l’Insee ont éclairé les effets attendus du GPE en matière d’accessibilité et de dynamiques économiques. Une table ronde a réuni la Société des Grands Projets, la CCI Paris Île-de-France, l’association POLVI et le Paris Saclay Cancer Cluster. L’après-midi, les travaux de l’Apur et de l’Insee dans le cadre de l’Observatoire des quartiers de gare, de L’Institut Paris Region, de l’Observatoire Régional du Foncier et de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) ont mis en avant les enjeux fonciers et territoriaux. La rencontre a confirmé le rôle du GPE comme catalyseur de transformation pour l’Île-de-France. La directrice des transports au Conseil régional, Muriel Saccocio, a conclu la journée.

Retrouvez les présentations ainsi qu’une vidéo Replay sur le Ouvrir dans un nouvel ongletsite du CRIES.

Presse

Retrouvez l'ensemble des communiqués de presse de la région Île-de-France.