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Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes · Novembre 2025 · n° 204
Insee Analyses Auvergne-Rhône-AlpesFamilles et précarité au cœur des quartiers prioritaires Quartiers de la politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes

Anne‑Cécile Argaud, Bruno Roy (Insee)

En 2020, en Auvergne‑Rhône‑Alpes, 463 000 personnes vivent dans les 145 quartiers de la politique de la ville (QPV), soit près de 6 % de la population régionale. Deux habitants en QPV sur trois résident dans une des quatre métropoles de la région. La population y est plus jeune que dans les intercommunalités dans lesquelles ils résident, et les familles nombreuses ou monoparentales sont plus répandues. La présence de logements sociaux favorise l’installation des ménages plus exposés à la pauvreté monétaire. Les habitants des QPV perçoivent plus fréquemment des prestations sociales. Ainsi, la part de ces prestations dans leur revenu disponible est quatre fois plus importante que dans les intercommunalités englobantes.

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 204
Paru le :Paru le04/11/2025
Avertissement

Cette étude fait partie d'une série de publications sur les QPV d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Insee - Familles et précarité au cœur des quartiers prioritaires
Publication rédigée par :Anne‑Cécile Argaud, Bruno Roy (Insee)

5,7 % des habitants d’Auvergne‑Rhône‑Alpes en QPV

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) désignent des territoires infra‑urbains qui concentrent les ménages aux plus bas revenus (pour comprendre). La politique de la ville à l’égard de ces quartiers vise à améliorer le cadre de vie et les conditions d’existence de leurs habitants et à réduire les écarts de développement entre ceux‑ci et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent. L’action publique est formalisée par des contrats de ville. Ces derniers étant établis à l’échelle intercommunale, cette étude se propose de comparer les QPV avec le ou les qui les (territoire du QPV inclus).

En 2020, en Auvergne‑Rhône‑Alpes, 463 000 habitants résident dans l’un des 145 QPV de la région, soit 5,7 % de sa population. En France métropolitaine, 8,1 % des personnes habitent dans un QPV. Au regard des autres régions, Auvergne‑Rhône‑Alpes affiche la cinquième part la plus faible, la première étant la Bretagne (2,8 %) et la dernière l’Île‑de‑France (13,9 %).

Les 145 QPV de la région se répartissent dans 40 EPCI distincts. Les habitants en QPV représentent 9,1 % de la population de ces intercommunalités. La présence d’un grand nombre de logements sociaux, ainsi que celle d’un réseau de transport en commun développé, conduisent à la concentration de la en milieu urbain. En conséquence, un grand nombre de QPV sont localisés dans les métropoles.

Deux habitants des QPV sur trois dans une métropole

Les quatre métropoles régionales regroupent la moitié des QPV et concentrent les deux tiers de leurs habitants. Celle de Lyon, la plus peuplée, arrive en tête avec près d’un tiers des quartiers (43) et 39 % des habitants soit 182 000 personnes (figure 1). Les quatre QPV les plus peuplés de la région se trouvent au cœur de cette métropole : Grande Île à Vaulx‑en‑Velin et Minguettes‑Clochettes à Vénissieux‑Saint‑Fons acueillent chacun 22 000 habitants et États‑Unis‑Langlet‑Santy à Lyon 8‑Vénissieux ainsi que Ville Nouvelle à Rillieux‑la‑Pape (16 000 habitants chacun). Ces quatre quartiers réunissent à eux seuls 16 % de la population régionale vivant en QPV. Saint‑Étienne, Grenoble et Clermont‑Ferrand en abritent moins (respectivement 13 %, 10 % et 5 %). Saint‑Étienne et Grenoble hébergent les deux autres quartiers de plus de 10 000 habitants de la région.

Figure 1Nombre d’habitants et part de la population en QPV par EPCI, en Auvergne‑Rhône‑Alpes en 2020

Nombre d’habitants et part de la population en QPV par EPCI, en Auvergne‑Rhône‑Alpes en 2020 - Lecture : Dans les QPV de Valence Romans Agglo, il y a 17 654 habitants et ils représentent 7,9 % de la population de l’EPCI.
Code EPCI Libellé Population en QPV Population municipale Part de la population en QPV (en %)
200000172 Faucigny-Glières 2 097 27 218 7,7
200000545 Les Portes de Romilly-sur-Seine 1 696 18 739 9,1
200000628 Rhône Lez Provence 3 129 24 224 12,9
200006971 Le Perche 1 332 18 056 7,4
200010650 Le Grand Dole 3 063 54 514 5,6
200010700 Caux Seine Agglo 1 619 77 889 2,1
200011773 Annemasse-Les Voirons-Agglomération 8 415 92 176 9,1
200017341 Lodévois et Larzac 3 475 14 792 23,5
200017846 Étampois Sud Essonne 4 064 55 281 7,4
200018406 Le Romorantinais et du Monestois 1 560 33 817 4,6
200023125 Les Portes Briardes entre Villes et Forêts 1 783 45 988 3,9
200023240 Pays de Nemours 3 014 29 469 10,2
200023307 Le Grand Villeneuvois 4 241 47 561 8,9
200023414 Rouen Normandie 64 799 496 629 13
200023737 Le Grand Cahors 1 448 42 142 3,4
200026573 Haut-Jura Saint-Claude 2 269 19 793 11,5
200027183 Perpignan Méditerranée Métropole 29 889 270 610 11
200030195 Nice Côte d'Azur 51 152 553 305 9,2
200030385 Blois "Agglopolys" 12 817 106 117 12,1
200030633 Le Caudrésis et du Catésis 2 825 63 789 4,4
200030674 Val de Garonne Agglomération 3 376 60 159 5,6
200033025 Bar-le-Duc - Sud Meuse 2 274 33 980 6,7
200033116 Cluses-Arve et Montagnes 3 119 46 553 6,7
200033181 Chartres Métropole 11 810 136 800 8,6
200033579 Arras 13 716 109 592 12,5
200034379 Pays d'Uzès 1 373 29 036 4,7
200034692 Le Gard Rhodanien 5 683 74 755 7,6
200034700 Durance-Lubéron-Verdon Agglomération 4 419 63 316 7
200034718 Vitry, Champagne et Der 3 515 23 654 14,9
200034825 Le Grand Guéret 2 380 28 427 8,4
200035087 Terre de Provence 1 995 59 920 3,3
200035129 Cèze Cévennes 1 284 19 191 6,7
200035319 Estérel Côte d'Azur Agglomération 4 179 116 830 3,6
200035715 Carcassonne Agglo 10 436 113 933 9,2
200035731 Roannais Agglomération 4 483 100 914 4,4
200035814 Flers Agglo 4 242 53 227 8
200035863 Région Lézignanaise, Corbières et Minervois 2 930 33 259 8,8
200036135 Cœur de France 1 161 18 224 6,4
200036465 Thann-Cernay 1 096 37 472 2,9
200036473 Saintes - Grandes Rives - L'Agglo 2 168 60 447 3,6
200036549 Val de Gray 1 216 20 372 6
200037133 Le Provinois 2 830 34 631 8,2
200039857 Le Pays de Grasse 8 029 100 328 8
200039865 Metz Métropole 30 230 228 038 13,3
200039915 Cannes Pays de Lérins 7 187 157 873 4,6
200040244 Le Bocage Bressuirais 1 238 74 029 1,7
200040277 Agglo du Pays de Dreux 13 446 115 145 11,7
200040350 Bugey Sud 1 104 33 667 3,3
200040392 Le Grand Périgueux 2 334 103 583 2,3
200040442 Luberon Monts de Vaucluse 5 876 54 777 10,7
200040459 Montélimar Agglomération 8 018 67 708 11,8
200040491 Porte de DrômArdèche 1 134 47 646 2,4
200040590 Villefranche Beaujolais Saône 8 751 72 707 12
200040624 Pays d'Apt-Luberon 3 084 28 939 10,7
200040681 Enclave des Papes-Pays de Grignan 1 450 22 780 6,4
200040715 Grenoble-Alpes-*Métropole 44 461 448 457 9,9
200040764 Le Sud Corse 1 127 20 708 5,4
200040905 Carmausin-Ségala 1 828 29 863 6,1
200040947 Cœur de Flandre 1 430 102 688 1,4
200041317 Le Niortais 6 283 121 754 5,2
200041515 Le Bassin de Pont-à-Mousson 1 158 40 343 2,9
200041630 Ardenne Métropole 18 682 121 184 15,4
200041762 Rochefort Océan 4 948 63 968 7,7
200041960 Pévèle-Carembault 2 132 97 129 2,2
200042174 Lorient Agglomération 12 402 205 765 6
200042190 La Porte du Hainaut 54 870 157 752 34,8
200042646 Grand Orb communauté de communes en Languedoc 2 631 19 958 13,2
200042901 Drôme Sud Provence 2 757 42 937 6,4
200042935 Haut - Bugey Agglomération 6 245 63 216 9,9
200043065 Le Val d'Amboise 2 612 27 757 9,4
200043123 Auray Quiberon Terre Atlantique 1 548 89 233 1,7
200043156 Le Pays Rethélois 1 243 30 012 4,1
200043172 Le Bassin de Brive 5 177 107 216 4,8
200043321 Le Pays de Mormal 1 552 48 318 3,2
200043396 Maubeuge Val de Sambre 29 238 124 770 23,4
200043404 Le Sud Avesnois 5 754 24 603 23,4
200043495 Le Pays de Laon 5 521 41 853 13,2
200043602 Les Albères, de la Côte Vermeille et de l'Illibéris 1 410 56 597 2,5
200044618 Douaisis Agglo 21 680 148 875 14,6
200046977 Métropole de Lyon 181 563 1 416 545 12,8
200049187 Le Grand Verdun 4 054 27 412 14,8
200054807 Aix-Marseille-Provence 312 527 1 903 173 16,4
200055655 Roissy Pays de France 127 244 357 929 35,6
200056232 Communauté Paris-Saclay 19 886 314 485 6,3
200056380 Plaine Vallée 6 546 183 428 3,6
200057859 Cœur d'Essonne Agglomération 22 997 204 454 11,2
200057958 Paris - Vallée de la Marne 14 013 227 011 6,2
200058477 Val d'Yerres Val de Seine 31 929 177 572 18
200058485 Val Parisis 23 435 284 254 8,2
200058519 Saint Germain Boucles de Seine 10 933 336 128 3,3
200058782 Saint-Quentin-en-Yvelines 35 785 228 500 15,7
200059228 Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart 92 040 355 010 25,9
200059889 Grand Paris Seine et Oise 61 818 424 510 14,6
200065597 Caen la Mer 27 277 272 343 10
200065647 Pays de Montbéliard Agglomération 22 536 139 590 16,1
200065787 Pont-Audemer / Val de Risle 3 116 32 651 9,5
200065886 Loire Forez Agglomération 1 104 111 128 1
200065928 Lannion-Trégor Communauté 2 592 100 188 2,6
200066009 Mulhouse Alsace Agglomération 52 452 273 767 19,2
200066058 Saint-Louis Agglomération 2 161 82 859 2,6
200066124 Gaillac-Graulhet 4 414 74 383 5,9
200066231 Les Portes d'Ariège Pyrénées 4 203 39 917 10,5
200066280 Le Pithiverais 3 087 29 269 10,5
200066322 Terres des Confluences 4 070 42 170 9,7
200066355 Sète Agglopôle Méditerranée 10 257 127 927 8
200066389 Saint-Lô Agglo 3 486 76 494 4,6
200066413 Intercom Bernay Terres de Normandie 2 266 54 442 4,2
200066827 Le Pays de Honfleur-Beuzeville 1 593 27 172 5,9
200066876 Châlons-en-Champagne 9 079 79 563 11,4
200066918 Alès Agglomération 19 832 132 799 14,9
200066926 Grand Auch Cœur de Gascogne 2 653 39 230 6,8
200067023 Coutances Mer et Bocage 1 310 47 079 2,8
200067106 Le Pays Basque 5 057 318 709 1,6
200067114 L'Auxerrois 7 438 67 237 11,1
200067205 Le Cotentin 8 730 178 002 4,9
200067213 Le Grand Reims 41 361 296 749 13,9
200067254 Pau Béarn Pyrénées 9 566 162 618 5,9
200067437 Provence-Alpes-Agglomération 2 755 47 759 5,8
200067502 Saint-Avold Synergie 4 741 52 419 9
200067551 Thonon Agglomération 1 227 92 185 1,3
200067684 Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne 5 141 47 363 10,9
200067791 L'agglo Foix-Varilhes 1 233 32 077 3,8
200067817 Saône-Beaujolais 1 405 44 639 3,1
200067825 Gap-Tallard-Durance 1 377 50 097 2,7
200067874 Haguenau 2 991 97 995 3,1
200067916 Cœur de Loire 1 060 24 776 4,3
200067932 Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 6 297 173 461 3,6
200067940 Couserans-Pyrénées 1 326 30 056 4,4
200067965 La Région de Compiègne et de la Basse Automne 10 039 83 078 12,1
200067981 Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat 2 259 73 447 3,1
200067999 Le Beauvaisis 16 261 103 934 15,6
200068047 Creil Sud Oise 36 318 88 665 41
200068104 La Provence Verte 4 072 101 073 4
200068112 Le Pays de Saverne 1 492 35 786 4,2
200068120 Quimper Bretagne Occidentale 3 282 101 287 3,2
200068146 Sarrebourg Moselle Sud 1 554 45 329 3,4
200068377 La Porte des Vosges Méridionales 1 211 29 207 4,1
200068450 Terres d'Argentan Interco 3 987 33 402 11,9
200068468 Les Pays de L'Aigle 1 379 25 415 5,4
200068500 Cambrai 5 095 80 713 6,3
200068641 Le Muretain Agglo 5 296 124 721 4,2
200068658 Chaumont 2 987 44 205 6,8
200068666 Saint-Dizier Der et Blaise 6 058 56 305 10,8
200068757 Épinal 8 311 110 325 7,5
200068781 Valence Romans*Agglo 17 654 223 630 7,9
200068989 Dinan Agglomération 1 103 102 994 1,1
200068997 Arlysère 1 944 61 677 3,2
200069029 Les Deux Baies en Montreuillois 2 684 65 791 4,1
200069037 Le Pays de Saint-Omer 7 919 105 128 7,5
200069052 Grand Belfort 15 734 101 396 15,5
200069110 Le Grand Chambéry 10 788 138 240 7,8
200069250 Troyes Champagne Métropole 25 936 174 501 14,9
200069300 Tarbes-Lourdes-Pyrénées 8 956 125 873 7,1
200069383 Ouest Aveyron Communauté 2 018 27 306 7,4
200069409 Saint-Brieuc Armor Agglomération 7 046 152 860 4,6
200069425 Mont-Saint-Michel-Normandie 1 147 87 571 1,3
200069532 Lisieux Normandie 3 039 72 916 4,2
200069821 Fécamp Caux Littoral Agglomération 2 568 38 327 6,7
200069854 Le Grand Poitiers 18 022 196 530 9,2
200069961 Le Grand Châteaudun 3 605 39 903 9
200070092 Le Libournais 1 464 92 148 1,6
200070100 Le Val de Sully 1 338 24 244 5,5
200070308 Mâconnais Beaujolais Agglomération 9 059 78 970 11,5
200070324 Le Territoire de Lunéville à Baccarat 3 338 40 762 8,2
200070514 Le Grand Cognac 1 919 69 126 2,8
200070530 Le Grand Autunois Morvan 1 326 35 431 3,7
200070563 Terres Touloises 1 701 44 622 3,8
200070647 Bergeracoise 5 311 60 604 8,8
200070712 Thiers Dore et Montagne 3 828 36 628 10,5
200070746 Sarreguemines Confluences 3 277 63 927 5,1
200070993 La Baie de Somme 6 587 48 679 13,5
200071066 Saint-Dié-des-Vosges 6 106 73 887 8,3
200071082 Montluçon Communauté 3 916 60 058 6,5
200071116 ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) 4 109 34 113 12
200071140 Moulins Communauté 3 695 64 474 5,7
200071363 Vichy Communauté 5 455 83 578 6,5
200071405 Ardèche Rhône Coiron 2 692 23 083 11,7
200071413 Privas Centre*Ardèche 1 241 43 920 2,8
200071454 Evreux Portes de Normandie 13 289 110 627 12
200071678 Cholet Agglomération 7 895 104 864 7,5
200071751 Le Bassin de*Bourg-en-Bresse 8 738 133 942 6,5
200071785 Chauny-Tergnier-La Fère 4 374 54 848 8
200071827 Le Grand Angoulême 13 659 142 379 9,6
200071876 Saumur Val de Loire 3 466 98 377 3,5
200071892 Le Saint-Quentinois 10 904 79 669 13,7
200071926 Le Limouxin 1 993 27 598 7,2
200071934 Pays de Fontenay-Vendée 1 551 34 968 4,4
200071991 Retz-en-Valois 1 068 28 935 3,7
200072015 Annonay Rhône Agglo 2 541 48 938 5,2
200072031 La Région de Château-Thierry 3 241 54 485 5,9
200072072 Territoires Vendômois 3 077 52 492 5,9
200072130 Le Pays de Meaux 11 927 108 278 11
200072312 Seine Normandie Agglomération 4 562 82 615 5,5
200072346 Le Pays de Fontainebleau 1 683 69 015 2,4
200072460 Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane 37 054 276 094 13,4
200072643 Cœur et Coteaux du Comminges 3 960 44 192 9
200072726 Châteaubriant-Derval 1 258 44 359 2,8
200072999 Le Grand Langres 1 278 20 773 6,2
200073245 Le Bassin d'Aubenas 2 087 40 339 5,2
200073419 Le Puy-en-Velay 2 512 82 539 3
200077014 Vienne Condrieu 10 635 92 201 11,5
200083392 Laval Agglomération 6 617 114 501 5,8
200084952 Le Havre Seine Métropole 45 703 265 498 17,2
200085751 Entre Bièvre et Rhône 3 442 68 691 5
200089456 Seine-Eure 13 233 101 416 13
200090504 Coulommiers Pays de Brie 4 023 93 739 4,3
200090561 Vierzon-Sologne-Berry 3 694 38 192 9,7
200090751 Grand Calais Terres et Mers 15 414 98 975 15,6
200093201 Européenne de Lille 242 230 1 182 250 20,5
200096956 Agglomération d'Agen 5 684 101 169 5,6
240100610 La Côtière à Montluel 1 309 25 039 5,2
240100883 La Plaine de l'Ain 1 750 79 824 2,2
240200477 GrandSoissons Agglomération 9 123 52 510 17,4
240200600 Les Trois Rivières 2 619 20 889 12,5
240600585 Sophia Antipolis 3 729 180 750 2,1
241100593 Le Grand Narbonne 10 329 131 649 7,8
241200187 Rodez Agglomération 4 521 56 218 8
241200567 Millau Grands Causses 2 513 28 973 8,7
241300417 Arles-Crau-Camargue-Montagnette 13 649 83 698 16,3
241500230 Le Bassin d'Aurillac 2 281 53 538 4,3
241700434 La Rochelle 14 210 175 608 8,1
241700640 Royan Atlantique 1 095 84 382 1,3
241800507 Bourges Plus 10 119 102 434 9,9
242000354 Bastia 11 027 62 237 17,7
242010056 Le Pays Ajaccien 5 778 89 990 6,4
242100410 Dijon Métropole 24 692 256 758 9,6
242500338 Le Grand Pontarlier 2 310 28 131 8,2
242500361 Grand Besançon Métropole 25 627 196 278 13,1
242600252 Le Val de Drôme en Biovallée 1 209 30 632 3,9
242900314 Brest Métropole 18 053 211 156 8,5
242900769 Concarneau Cornouaille Agglomération 1 394 51 442 2,7
243000585 Beaucaire Terre d'Argence 6 368 31 143 20,4
243000593 Petite Camargue 2 698 27 331 9,9
243000643 Nîmes Métropole 40 445 257 570 15,7
243100518 Toulouse Métropole 76 920 806 503 9,5
243300316 Bordeaux Métropole 72 782 819 604 8,9
243301371 Le Pays Foyen 2 715 16 623 16,3
243400017 Montpellier Méditerranée Métropole 55 451 499 761 11,1
243400355 Le Clermontais 2 979 28 410 10,5
243400520 Lunel Agglo 6 530 51 191 12,8
243400769 Béziers-Méditerranée 26 112 127 786 20,4
243400819 Hérault-Méditerranée 3 626 80 165 4,5
243500139 Rennes Métropole 33 840 462 580 7,3
243500782 Le Pays de Saint Malo Agglomération 3 556 85 342 4,2
243600236 Le Pays d'Issoudun 1 367 19 311 7,1
243600327 Châteauroux Métropole 9 822 73 022 13,5
243700754 Tours Métropole Val de Loire 38 919 298 041 13,1
243800604 Porte de l'Isère (CAPI) 11 911 109 717 10,9
243800984 Le Pays Voironnais 1 096 94 501 1,2
244000675 Le Grand Dax 3 690 56 850 6,5
244000808 Mont de Marsan Agglomération 4 474 54 172 8,3
244200770 Saint-Etienne*Métropole 58 556 406 868 14,4
244400404 Nantes Métropole 53 631 672 420 8
244400644 La Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE) 9 359 128 857 7,3
244500203 Montargoise et Rives du Loing (AME) 11 066 62 408 17,7
244500211 Giennoises 2 858 24 025 11,9
244500468 Orléans Métropole 31 727 290 346 10,9
244800405 Cœur de Lozère 1 050 15 659 6,7
244900015 Angers Loire Métropole 33 743 303 535 11,1
245400262 Grand Longwy Agglomération 7 366 62 931 11,7
245400601 Le Bassin de Pompey 2 002 39 939 5
245400676 Le Grand Nancy 35 261 256 928 13,7
245700372 Forbach Porte de France 9 919 76 391 13
245700398 Freyming-Merlebach 3 570 31 532 11,3
245701164 Le Warndt 2 295 17 716 13
245701222 Le Val de Fensch 5 917 71 066 8,3
245701354 L'Arc Mosellan 1 086 35 242 3,1
245701362 Portes de France-Thionville 5 342 82 041 6,5
245804406 Nevers 5 804 64 617 9
245900428 Dunkerque 30 921 192 635 16,1
245901152 Cœur d'Ostrevent 12 875 71 494 18
245901160 Valenciennes Métropole 22 324 191 916 11,6
246000376 Le Clermontois 1 384 37 467 3,7
246000582 Les Sablons 2 803 38 428 7,3
246000756 Le Pays Noyonnais 3 401 32 519 10,5
246000871 Le Pays de Valois 1 689 55 425 3
246000921 Les Pays d'Oise et d'Halatte 1 298 34 267 3,8
246100663 Alençon 6 738 55 816 12,1
246200299 Hénin-Carvin 21 073 126 895 16,6
246200364 Lens - Liévin 54 435 242 238 22,5
246200380 La Terre des Deux Caps 1 348 22 288 6
246200729 Le Boulonnais 18 379 112 077 16,4
246300701 Clermont Auvergne*Métropole 24 071 295 821 8,1
246700488 Eurométropole de Strasbourg 89 965 511 552 17,6
246800726 Colmar Agglomération 10 737 113 968 9,4
246900757 La Vallée du Garon (CCVG) 1 880 32 185 5,8
247000011 Vesoul 3 404 31 979 10,6
247000664 Le Pays de Lure 1 115 19 156 5,8
247000722 Le Pays d'Héricourt 1 191 21 053 5,7
247000755 Le Pays de Luxeuil 1 231 14 877 8,3
247100290 Le Creusot Montceau-les-Mines 6 739 91 612 7,4
247100589 Le Grand Chalon 9 173 114 258 8
247200090 Le Pays Sabolien 2 748 28 490 9,6
247200132 Le Mans Métropole 28 438 209 557 13,6
247400690 Le Genevois 1 857 48 578 3,8
247600646 Caux - Austreberthe 1 006 25 189 4
247600786 La Région Dieppoise 6 502 45 775 14,2
247700032 Moret Seine et Loing 1 223 39 229 3,1
247700057 Melun Val de Seine 31 288 134 869 23,2
247700107 Pays de Montereau 8 037 44 861 17,9
247700594 Marne et Gondoire 1 568 108 133 1,5
247900798 Le Thouarsais 1 123 35 495 3,2
248000531 Amiens Métropole 31 535 182 017 17,3
248100430 Castres Mazamet 8 602 78 503 11
248100737 L'Albigeois (C2A) 5 354 82 582 6,5
248200099 Grand Montauban 6 973 78 933 8,8
248300493 Dracénie Provence Verdon Agglomération 8 153 108 951 7,5
248300543 Toulon-Provence-Méditerranée 46 352 444 634 10,4
248300550 Cœur du Var 1 931 44 194 4,4
248400053 Ventoux-Comtat-Venaissin (COVE) 7 420 70 930 10,5
248400236 Pays d'Orange en Provence 5 363 44 587 12
248400251 Le Grand Avignon (COGA) 34 775 193 914 17,9
248400293 Les Sorgues du Comtat 5 470 50 385 10,9
248400319 Le Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse 1 046 33 790 3,1
248500589 La Roche-sur-Yon Agglomération 5 803 98 290 5,9
248600413 Grand Châtellerault 7 917 83 569 9,5
248719312 Limoges Métropole 24 717 207 053 11,9
248900334 Le Grand Sénonais 6 892 59 349 11,6
248900383 L'Agglomération Migennoise 1 139 14 888 7,7
248900938 Le Jovinien 1 877 20 806 9
249500109 Cergy-Pontoise 32 379 213 763 15,1
249500489 Le Haut Val d'Oise 4 913 39 774 12,4
  • Lecture : Dans les QPV de Valence Romans Agglo, il y a 17 654 habitants et ils représentent 7,9 % de la population de l’EPCI.
  • Champ : EPCI dans lesquels se situe au moins un quartier de la politique de la ville (QPV).
  • Source : Insee, Recensement de la population 2020.

Figure 1Nombre d’habitants et part de la population en QPV par EPCI, en Auvergne‑Rhône‑Alpes en 2020

  • Lecture : Dans les QPV de Valence Romans Agglo, il y a 17 654 habitants et ils représentent 7,9 % de la population de l’EPCI.
  • Champ : EPCI dans lesquels se situe au moins un quartier de la politique de la ville (QPV).
  • Source : Insee, Recensement de la population 2020.

Une population plus jeune, des ménages plus grands

Construits sur des critères de pauvreté, les QPV hébergent davantage de familles monoparentales, de familles nombreuses et de jeunes, plus souvent en situation de pauvreté que les autres types de ménages. Dans ces quartiers, 17 % des ménages sont des familles monoparentales, contre 9 % dans les EPCI englobants (figure 2). Les familles, notamment nombreuses, y sont plus fréquentes (33 % de familles avec enfants contre 18 %), à l’image des familles de six personnes ou plus (5 % des familles contre 2 %). Les ménages sont d’ailleurs de plus grande taille dans les QPV puisqu’ils comptent en moyenne 2,4 personnes contre 2,2 dans les EPCI englobants.

Figure 2Indicateurs démographiques des QPV, en 2020

(en %)
Indicateurs démographiques des QPV, en 2020 ((en %))
Territoire Part des 0-14 ans dans la population Part des familles nombreuses parmi les familles avec enfants Part des familles monoparentales parmi les ménages Part des immigrés dans la population
QPV EPCI englobants QPV EPCI englobants QPV EPCI englobants QPV EPCI englobants
Métropole de Lyon 26 18 35 21 18 9 33 15
Grenoble-Alpes-Métropole 26 17 34 18 18 9 36 15
Saint-Étienne Métropole 23 18 33 22 13 9 28 13
Clermont Auvergne Métropole 25 15 30 16 15 8 32 12
Hors métropoles 25 18 31 17 16 9 30 9
Auvergne-Rhône-Alpes 25 18 33 18 17 9 31 12
France métropolitaine 24 18 30 18 19 10 28 12
  • Note : Les familles nombreuses correspondent à des familles ayant au moins trois enfants.
  • Champ : EPCI dans lesquels se situe au moins un quartier de la politique de la ville (QPV).
  • Source : Insee, Recensement de la population 2020.

Les ménages de plus grande taille dans les QPV sont à mettre en regard d’une population plus jeune. Les moins de 15 ans représentent en effet 25 % des habitants, contre 18 % dans les EPCI englobants, soit sept points d’écart. Ce contraste est plus marqué dans la métropole de Clermont‑Ferrand (dix points d’écart) mais moindre dans celle de Saint‑Étienne (cinq points d’écart). La part des 15‑24 ans est, quant à elle, similaire dans les QPV et les EPCI englobants. Logiquement, les plus de 25 ans sont relativement moins représentés dans les QPV.

Près d’un tiers de la population des QPV de la région est (31 %). C’est 2,6 fois plus que dans les territoires environnants, à l’instar des quartiers de la métropole de Clermont‑Ferrand. Dans les trois autres, l’écart est moindre. À l’inverse, dans les quartiers prioritaires hors métropoles, la part des immigrés est trois fois plus importante que dans les EPCI auxquels ils appartiennent.

Quatre fois plus de ménages locataires d’un logement social

En QPV, en 2021, 85 % des ménages sont locataires, contre 45 % dans les EPCI englobants, et majoritairement dans le parc social. En effet, la part des ménages en logements sociaux est quatre fois plus importante dans ces quartiers (71 % contre 18 % dans les EPCI englobants). Ces logements sociaux ont désormais tendance à accueillir des ménages plus pauvres, généralement contraints à être locataires, et qui ne dépassent pas un certain seuil de revenu pour accéder à ce type de logements. Cela a contribué à créer des poches de pauvreté autour desquelles sont construits les QPV, la concentration de la pauvreté se calquant en partie sur celle des logements sociaux.

Dans les QPV de Saint‑Étienne Métropole, la part des ménages propriétaires est nettement plus élevée (23 %) que dans les QPV des trois autres métropoles, et parmi les ménages locataires, la part de ceux en parc social est bien plus faible (67 %). La métropole de Saint‑Étienne dans son ensemble est autant dotée en logements sociaux que celle de Grenoble (respectivement 21 % et 19 % des logements), mais ces logements sont plus dispersés sur le territoire que dans les autres métropoles. Ils ne représentent que 51 % du parc de logements en QPV, contre au moins 72 % dans les QPV des trois autres métropoles. Au centre‑ville de Saint‑Étienne, les logements vétustes du parc privé concentrent également de la pauvreté. La ségrégation résidentielle y est moins prégnante et la pauvreté bien présente mais plus diffuse.

Un niveau de vie mensuel inférieur à 1 220 euros pour la moitié des habitants

Dans les QPV, le mensuel est, en 2021, nettement plus faible que dans les EPCI englobants, respectivement 1 220 euros contre 1 940 euros (figure 3). Parmi les quartiers de la région, il s’étend de 1 070 euros à 1 470 euros. Dans les QPV, il est donc, en moyenne, inférieur de 720 euros à celui des EPCI englobants. Cet écart varie selon les territoires : de 530 euros dans la métropole de Saint‑Étienne jusqu’à 790 euros dans celle de Grenoble. Il dépasse même 1 000 euros à Thonon Agglomération et Annemasse‑Les Voirons Agglomération, deux EPCI de la périphérie genevoise où les niveaux de vie sont parmi les plus élevés de la région. Des Suisses et des Français travaillant en Suisse résident dans cette zone et disposent de rémunérations élevées. En outre, les prix des logements s’alignent pour une large part sur ce niveau de vie élevé et pèsent d’autant plus sur les personnes aux faibles revenus.

Les habitants du Genevois français peuvent ressentir avec plus d’acuité le fait d’être pauvre que dans d’autres territoires plus homogènes en termes de niveau de vie.

Figure 3Niveaux de vie et taux de pauvreté dans les QPV et les EPCI englobants en 2021

Niveaux de vie et taux de pauvreté dans les QPV et les EPCI englobants en 2021
Territoire Nombre d’habitants dans les QPV Niveau de vie mensuel médian (en euros) Taux de pauvreté (en %)
QPV EPCI englobants QPV EPCI englobants
Métropole de Lyon 181 600 1 230 2 000 44 17
Grenoble-Alpes-Métropole 44 500 1 200 1 990 46 15
Saint-Étienne Métropole 58 600 1 230 1 760 44 20
Clermont Auvergne Métropole 24 100 1 150 1 920 51 17
Hors métropoles 154 300 1 210 1 940 45 13
Auvergne-Rhône-Alpes 463 000 1 220 1 940 45 15
France métropolitaine 5 307 500 1 220 1 910 44 17
  • Champ : EPCI dans lesquels se situe au moins un quartier de la politique de la ville (QPV).
  • Sources : Insee, Recensement de la population 2020 ; Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal 2021.

Le niveau de vie des habitants est, par construction, plus homogène au sein des QPV. Les 10 % les plus riches des habitants des QPV ont un niveau de vie 2,8 fois plus élevé que ceux des 10 % des habitants au plus faible niveau de vie. Ce rapport est de 3,5 dans les EPCI englobants. Cet écart est encore plus net dans la Métropole de Lyon, avec toujours 2,8 dans les QPV, mais 4,0 pour l’ensemble de la Métropole. À l’inverse, la métropole de Saint‑Étienne se distingue par une plus grande homogénéité. Cette différence entre les deux métropoles s’explique en partie par davantage d’actifs en emploi à Lyon qu’à Saint‑Étienne (64 % contre 60 %) et par davantage de , dans l’ensemble mieux rémunérées.

Dans les QPV d’Auvergne‑Rhône‑Alpes, trois fois plus de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (45 % contre 15 % dans les EPCI englobants et 13 % pour l’ensemble de la région). L’une des principales raisons est une précarité accrue vis‑à‑vis de l’emploi pour les habitants des QPV. La population de 15 à 64 ans est moins souvent en situation d’emploi que celle des EPCI englobants (46 % contre 65 %). Cependant, toutes les personnes touchées par la pauvreté ne vivent pas en QPV. Ainsi, au sein des 40 EPCI englobants de la région, la pauvreté est plus diffuse et ne se concentre pas exclusivement dans les QPV.

De même, l’extrême pauvreté n’est pas l’apanage des quartiers. Parmi les personnes en situation de pauvreté, la moitié a un niveau de vie mensuel inférieur à 910 euros dans les QPV (920 euros dans les EPCI englobants). Mais les 10 % les plus pauvres en QPV disposent d’un niveau de vie mensuel inférieur à 580 euros par mois, tandis que celui‑ci s’abaisse à moins de 520 euros par mois pour les 10 % les plus pauvres dans les EPCI englobants, et à moins de 500 euros dans les EPCI englobants hors QPV.

Les prestations sociales contribuent quatre fois plus au revenu disponible

Les QPV concentrent des ménages pauvres dont les revenus d’activité suffisent difficilement pour vivre dignement. Les prestations sociales apportent à ces ménages un soutien financier. Dans les QPV de la région, la part des prestations sociales dans le est quatre fois plus importante que dans les EPCI englobants (22 % contre 5 %) (figure 4). Saint‑Étienne est la métropole présentant le plus faible écart (21 % contre 8 %). Toutefois, la pauvreté de la population des QPV ne touche pas l’ensemble des habitants avec la même intensité, certains détenant un patrimoine ou disposant d’un niveau de revenu un peu plus élevé (ménages imposables).

Figure 4Décomposition du revenu disponible des habitants en QPV et dans les EPCI englobants, en Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021

(en %)
Décomposition du revenu disponible des habitants en QPV et dans les EPCI englobants, en Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021 ((en %)) - Lecture : Dans les QPV de la région, le revenu disponible des habitants est constitué à 60,5 % de revenus d’activité, contre 74,9 % dans les EPCI englobants.
Zonage Revenus d’activité Pensions, retraites Revenus du patrimoine Prestations sociales Impôts
QPV 60,5 23,9 2,6 21,5 -8,5
EPCI englobants 74,9 26,9 9,3 5,4 -16,5
  • Lecture : Dans les QPV de la région, le revenu disponible des habitants est constitué à 60,5 % de revenus d’activité, contre 74,9 % dans les EPCI englobants.
  • Champ : EPCI d’Auvergne-Rhône-Alpes dans lesquels se situe au moins un quartier de la politique de la ville (QPV).
  • Sources : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal 2021.

Figure 4Décomposition du revenu disponible des habitants en QPV et dans les EPCI englobants, en Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021

  • Lecture : Dans les QPV de la région, le revenu disponible des habitants est constitué à 60,5 % de revenus d’activité, contre 74,9 % dans les EPCI englobants.
  • Champ : EPCI d’Auvergne-Rhône-Alpes dans lesquels se situe au moins un quartier de la politique de la ville (QPV).
  • Sources : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal 2021.

Dans les QPV de la région, en 2023, 141 700 perçoivent au moins une allocation de la part des caisses d’allocations familiales (CAF). 333 900 personnes sont , soit 72 % des habitants en QPV (49 % dans les EPCI englobants). La Métropole de Lyon présente la part la plus élevée de personnes couvertes dans ses QPV (75 %, soit 135 500 personnes). La plus faible part correspond à celle de Saint‑Étienne (69 %, soit 40 500 personnes).

Les prestations sociales se composent des , des et des . Ces différents types de prestations peuvent se cumuler. Les habitants des QPV sont plus souvent allocataires à la fois de prestations familiales et de prestations destinées au logement (14 % contre 7 % dans les EPCI englobants) et perçoivent plus souvent les trois types de prestations (35 % dans les QPV contre 15 % dans les EPCI englobants) (figure 5).

Les prestations familiales sont les plus répandues : sept allocataires en QPV sur dix en perçoivent (avec un cumul possible avec les deux autres types de prestations logement et activité). Cette part est proche de celle observée dans les EPCI englobants car les prestations familiales dépendent avant tout de la structure des ménages et la plupart sont allouées sans conditions de revenus.

Les allocataires d’une prestation logement sont proportionnellement plus nombreux en QPV (69 % contre 38 % dans les EPCI englobants). Dans les quartiers, une grande majorité des locataires du parc social n’ont pas un revenu suffisant pour se loger et perçoivent une allocation d’aide au logement. De même, en raison de leurs difficultés liées à l’emploi, les habitants des QPV bénéficient beaucoup plus souvent de prestations de soutien à l’activité que dans les EPCI englobants (61 % contre 39 %).

Figure 5Types de prestations sociales perçues par les bénéficiaires en QPV et dans les EPCI englobants en 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes

(en %)
Types de prestations sociales perçues par les bénéficiaires en QPV et dans les EPCI englobants en 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes ((en %)) - Lecture : 14 % des bénéficiaires de prestations sociales en QPV perçoivent à la fois des prestations familiales et destinées au logement, contre 7 % dans les EPCI englobants.
Zonage Prestations familiales seulement Prestations logement seulement Prestations activité seulement Prestations familiales et logement Prestations familiales et activité Prestations logement et activité Prestations familiales, logement et activité
QPV (333 900 personnes) 14 11 10 14 7 9 35
EPCI englobants (2 505 900 personnes) 44 10 11 7 7 6 15
  • Lecture : 14 % des bénéficiaires de prestations sociales en QPV perçoivent à la fois des prestations familiales et destinées au logement, contre 7 % dans les EPCI englobants.
  • Champ : Allocataires de la CAF ; EPCI d’Auvergne-Rhône-Alpes dans lesquels se situe au moins un quartier de la politique de la ville (QPV).
  • Sources : Cnaf, fichier Allstat Fr6 décembre 2023, traitement : Cnaf, Insee.

Figure 5Types de prestations sociales perçues par les bénéficiaires en QPV et dans les EPCI englobants en 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes

(en %)
  • Lecture : 14 % des bénéficiaires de prestations sociales en QPV perçoivent à la fois des prestations familiales et destinées au logement, contre 7 % dans les EPCI englobants.
  • Champ : Allocataires de la CAF ; EPCI d’Auvergne-Rhône-Alpes dans lesquels se situe au moins un quartier de la politique de la ville (QPV).
  • Sources : Cnaf, fichier Allstat Fr6 décembre 2023, traitement : Cnaf, Insee.
Publication rédigée par :Anne‑Cécile Argaud, Bruno Roy (Insee)

Pour comprendre

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont été instaurés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi Lamy. Redéfinis au 1er janvier 2024 afin de prendre en compte l’évolution socio‑économique des territoires, les principes de constitution restent les mêmes. Les quartiers doivent respecter des critères de revenu et de population :

  • être dans une de plus de 10 000 habitants ;
  • le nombre minimal d’habitants d’un QPV est fixé à 1 000 ;
  • le critère de revenu des ménages est défini par le décrochage par rapport aux revenus de ceux de l’unité urbaine du QPV et par rapport aux revenus des habitants de la France métropolitaine.
Publication rédigée par :Anne‑Cécile Argaud, Bruno Roy (Insee)

Sources

Le fichier localisé social et fiscal (Filosofi) de 2021 est issu du rapprochement des données fiscales exhaustives (déclaration de revenus des personnes physiques, taxe d’habitation et fichier d’imposition des personnes physiques) et des données sur les prestations sociales. Ces informations permettent de reconstituer un revenu déclaré (avant impôt) et un revenu disponible (après impôt et y compris prestations sociales) à des niveaux locaux fins.

Les estimations démographiques pour les quartiers de la politique de la ville s’appuient sur le recensement de la population de 2020. Elles fournissent des indicateurs sur la répartition des habitants par âge, situation socioprofessionnelle, diplôme et nationalité ainsi que la répartition des ménages et des logements selon différents critères.

L’étude exploite aussi les données sur les allocataires des caisses d’allocations familiales (CAF). Le champ est celui de l’ensemble des foyers allocataires ayant un droit versable à au moins une prestation au cours du mois de décembre 2023, ou à une prestation versée en une seule fois au cours de l’année (par exemple l’allocation de rentrée scolaire). Les prestations versées par les MSA ne sont pas incluses dans cette source.

Définitions

Une unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun. Dans cette étude, pour un quartier de la politique de la ville donné, on appelle EPCI englobant celui auquel il appartient, territoire du QPV inclus.

Le revenu disponible d’un ménage est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité (y compris les indemnités de chômage), les retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les autres prestations sociales perçues. La majeure partie des impôts directs en est déduite.

Le niveau de vie d’une personne est égal au revenu disponible du ménage auquel il appartient divisé par le nombre d’unités de consommation (UC) dans ce ménage. Le niveau de vie est identique pour toutes les personnes d’un même ménage. On attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans. Le niveau de vie médian est tel que la moitié des personnes disposent d’un niveau de vie inférieur et l’autre moitié d’un niveau de vie supérieur. En France métropolitaine, il est estimé à 1 920 euros par mois en 2021 pour une personne seule.

Pauvreté monétaire : Une personne est considérée comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Selon des conventions européennes, ce seuil est fixé à 60 % du niveau de vie médian. Le taux de pauvreté correspond à la proportion de ménages dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.

Un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France.

Certains emplois « stratégiques » sont particulièrement présents dans les grandes villes et contribuent à leur rayonnement économique. Il s’agit des cadres ou chefs d’entreprises de plus de dix salariés exerçant leur activité dans cinq fonctions dites « métropolitaines » : conception‑recherche, prestations intellectuelles, commerce inter‑entreprises, gestion et culture‑loisirs.

Un foyer allocataire regroupe le responsable du dossier CAF et ses éventuels ayants droits (conjoint(e), enfants et autres personnes à charge). Les personnes couvertes sont celles qui bénéficient directement ou indirectement d’une prestation CAF, en étant membres d’un foyer allocataire.

Les prestations versées par les CAF ont été regroupées en trois familles :

Prestations « familiales » : les allocations familiales, la prestation d’accueil du jeune enfant, l’allocation de soutien familial, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation journalière de présence parentale et l’allocation d’éducation d’enfant handicapé.

Prestations « logement » : l’allocation logement familiale, l’allocation logement sociale et l’allocation personnalisée au logement.

Prestations « activité » : le revenu de solidarité active, la prime d’activité et l’allocation adulte handicapé.

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) Decorme H., Labosse A., « Les 145 quartiers abritent près de 463 000 personnes », Insee Flash Auvergne‑Rhône‑Alpes no 147, août 2024.

(3) Decorme H., Labosse A., « Populations aisées et modestes n’ont pas les mêmes adresses », Insee Analyses Auvergne‑Rhône‑Alpes no 152, décembre 2022.

(4) Cohen C., Potin‑Finette A., « Portrait des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville en France métropolitaine », Insee Première no 2008, août 2024.