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Informations Rapides · 22 août 2025 · n° 207
Informations rapidesEn août 2025, le climat des affaires se détériore très nettement dans le commerce de détail et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - août 2025

En août 2025, le climat des affaires se détériore très nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 92, l’indicateur qui le synthétise perd sept points (après arrondi) et s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Le recul du climat résulte surtout de la forte baisse des soldes d’opinion relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité du secteur.

Informations rapides
No 207
Paru le :Paru le22/08/2025
Prochaine parution le : 19/09/2025 à 08h45 - septembre 2025

En août 2025, le climat des affaires se détériore très nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 92, l’indicateur qui le synthétise perd sept points (après arrondi) et s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Le recul du climat résulte surtout de la forte baisse des soldes d’opinion relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité du secteur.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2025-08 92.4
2025-07 98.5
2025-06 99.4
2025-05 98.1
2025-04 97.8
2025-03 101.7
2025-02 98.5
2025-01 97.7
2024-12 99.5
2024-11 98.9
2024-10 99.4
2024-09 98.4
2024-08 98.2
2024-07 93.7
2024-06 100.5
2024-05 101.2
2024-04 103.4
2024-03 102.0
2024-02 101.8
2024-01 105.6
2023-12 99.9
2023-11 97.2
2023-10 97.8
2023-09 102.2
2023-08 103.2
2023-07 103.5
2023-06 100.5
2023-05 97.2
2023-04 101.6
2023-03 97.1
2023-02 101.9
2023-01 100.6
2022-12 101.3
2022-11 96.3
2022-10 99.2
2022-09 94.8
2022-08 99.1
2022-07 96.5
2022-06 94.5
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2022-04 91.7
2022-03 102.8
2022-02 109.1
2022-01 108.0
2021-12 109.8
2021-11 110.3
2021-10 106.2
2021-09 109.0
2021-08 112.6
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2021-05 109.3
2021-04 96.1
2021-03 100.5
2021-02 93.1
2021-01 96.6
2020-12 97.2
2020-11 71.2
2020-10 105.3
2020-09 102.5
2020-08 100.4
2020-07 95.5
2020-06 91.2
2020-05 60.5
2020-04 55.7
2020-03 97.5
2020-02 111.1
2020-01 110.2
2019-12 111.5
2019-11 109.5
2019-10 107.1
2019-09 108.2
2019-08 100.8
2019-07 106.8
2019-06 104.4
2019-05 106.9
2019-04 111.6
2019-03 106.9
2019-02 104.4
2019-01 103.2
2018-12 101.7
2018-11 108.5
2018-10 107.5
2018-09 112.4
2018-08 118.3
2018-07 115.4
2018-06 115.5
2018-05 115.8
2018-04 115.5
2018-03 114.6
2018-02 117.8
2018-01 118.9
2017-12 117.5
2017-11 118.4
2017-10 119.5
2017-09 114.4
2017-08 111.2
2017-07 111.9
2017-06 110.8
2017-05 107.6
2017-04 106.5
2017-03 109.9
2017-02 110.0
2017-01 111.8
2016-12 110.4
2016-11 102.4
2016-10 101.8
2016-09 103.7
2016-08 105.9
2016-07 105.2
2016-06 106.0
2016-05 107.6
2016-04 102.9
2016-03 106.3
2016-02 103.4
2016-01 104.6
2015-12 103.4
2015-11 107.6
2015-10 110.8
2015-09 107.9
2015-08 109.4
2015-07 104.2
2015-06 107.3
2015-05 106.0
2015-04 106.7
2015-03 105.3
2015-02 105.9
2015-01 102.6
2014-12 95.4
2014-11 94.0
2014-10 90.0
2014-09 88.3
2014-08 90.4
2014-07 98.2
2014-06 94.9
2014-05 96.9
2014-04 97.5
2014-03 96.8
2014-02 95.3
2014-01 95.8
2013-12 93.8
2013-11 94.1
2013-10 95.5
2013-09 100.2
2013-08 94.2
2013-07 84.4
2013-06 86.3
2013-05 83.9
2013-04 85.6
2013-03 88.3
2013-02 91.7
2013-01 83.0
2012-12 88.9
2012-11 88.4
2012-10 87.0
2012-09 85.0
2012-08 92.4
2012-07 91.2
2012-06 94.2
2012-05 91.3
2012-04 95.8
2012-03 92.6
2012-02 91.7
2012-01 87.3
2011-12 93.1
2011-11 94.6
2011-10 94.6
2011-09 94.1
2011-08 98.1
2011-07 99.7
2011-06 100.7
2011-05 103.7
2011-04 103.6
2011-03 104.3
2011-02 108.1
2011-01 108.8
2010-12 109.7
2010-11 105.4
2010-10 110.3
2010-09 107.6
2010-08 108.4
2010-07 101.4
2010-06 103.6
2010-05 102.7
2010-04 105.1
2010-03 98.3
2010-02 99.6
2010-01 97.9
2009-12 97.1
2009-11 100.8
2009-10 95.7
2009-09 93.0
2009-08 90.0
2009-07 89.7
2009-06 80.4
2009-05 81.9
2009-04 73.9
2009-03 88.1
2009-02 76.3
2009-01 76.2
2008-12 73.6
2008-11 87.7
2008-10 78.5
2008-09 101.3
2008-08 92.3
2008-07 94.8
2008-06 100.8
2008-05 105.9
2008-04 103.7
2008-03 113.9
2008-02 110.9
2008-01 110.9
2007-12 117.0
2007-11 112.3
2007-10 112.4
2007-09 110.5
2007-08 115.9
2007-07 119.1
2007-06 122.9
2007-05 116.3
2007-04 115.2
2007-03 112.9
2007-02 115.6
2007-01 109.4
2006-12 110.0
2006-11 112.8
2006-10 111.8
2006-09 110.6
2006-08 110.3
2006-07 108.4
2006-06 108.4
2006-05 105.6
2006-04 104.9
2006-03 103.0
2006-02 104.7
2006-01 104.1
2005-12 106.4
2005-11 100.3
2005-10 104.4
2005-09 102.4
2005-08 99.9
2005-07 96.7
2005-06 99.2
2005-05 101.9
2005-04 104.7
2005-03 105.4
2005-02 104.6
2005-01 106.5

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee.

Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes diminue fortement

En août 2025, le solde relatif aux intentions de commandes diminue fortement et s’éloigne de sa moyenne de longue période. Hors crise sanitaire, il atteint un niveau inobservé depuis septembre 2014. Le solde sur les perspectives générales d’activité se replie fortement et repasse au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde sur les ventes prévues baisse de nouveau fortement et s’éloigne de la sienne. En revanche, le solde sur les ventes passées rebondit nettement et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le solde d’opinion associé à l’évolution prévue des effectifs diminue fortement et s’éloigne de sa moyenne de longue période. Celui associé à l’évolution passée augmente nettement et se rapproche de la sienne.

Le solde associé au niveau actuel des stocks est quasi stable, au-dessus de sa moyenne.

Le solde d’opinion sur les prix de vente prévus est stable, au-dessus de sa moyenne.

Enfin, le solde sur l’incertitude économique ressentie diminue de nouveau et s’éloigne de sa moyenne.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy. (1) Mai 25 Juin 25 Juil. 25 Août 25
Climat des affaires 100 98 99 99 92
Perspectives générales d’activité -27 -26 -25 -23 -32
Ventes passées -9 -17 -14 -16 -6
Ventes prévues -4 -10 -6 -8 -16
Intentions de commandes -9 -11 -10 -11 -18
Stocks 10 13 18 14 13
Prix passés (2) -3 2 - 2 -
Prix prévus 0 4 3 4 4
Situation de trésorerie (2) -15 -23 - -21 -
Emploi passé -1 -11 -13 -13 -9
Emploi prévu -4 -5 -6 -6 -13
Incertitude économique ressentie (3) 37 34 35 31 28
  • (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2025-08 -18.3 -5.7
2025-07 -11.1 -16.5
2025-06 -9.8 -14.4
2025-05 -11.1 -17.0
2025-04 -10.2 -21.6
2025-03 -7.1 -15.5
2025-02 -10.0 -19.4
2025-01 -12.8 -5.9
2024-12 -9.6 -13.0
2024-11 -11.6 -8.6
2024-10 -10.3 -13.2
2024-09 -12.1 -11.3
2024-08 -11.2 -15.4
2024-07 -15.8 -17.8
2024-06 -9.1 -14.1
2024-05 -9.2 -11.0
2024-04 -7.2 -5.7
2024-03 -7.9 -9.3
2024-02 -7.8 -13.2
2024-01 -5.8 1.2
2023-12 -11.2 -11.1
2023-11 -13.7 -13.7
2023-10 -13.0 -6.0
2023-09 -9.0 -1.9
2023-08 -9.9 4.3
2023-07 -8.8 -2.5
2023-06 -10.7 -8.2
2023-05 -14.3 -7.3
2023-04 -9.4 -2.0
2023-03 -13.9 -3.1
2023-02 -8.5 -1.7
2023-01 -10.5 6.5
2022-12 -8.5 -0.7
2022-11 -14.5 0.7
2022-10 -10.0 -3.8
2022-09 -14.9 -7.2
2022-08 -9.6 -13.0
2022-07 -11.4 -19.7
2022-06 -14.2 -15.1
2022-05 -12.8 -13.1
2022-04 -16.7 -18.0
2022-03 -4.1 -9.9
2022-02 -1.2 -7.5
2022-01 -1.9 -4.7
2021-12 -0.7 -5.4
2021-11 -0.5 -12.7
2021-10 -5.6 -18.6
2021-09 -2.5 -13.8
2021-08 0.9 10.0
2021-07 2.0 1.7
2021-06 0.6 1.8
2021-05 -4.6 -9.3
2021-04 -12.2 -7.3
2021-03 -7.0 -14.9
2021-02 -13.8 -14.2
2021-01 -11.2 -5.6
2020-12 -10.3 -20.8
2020-11 -36.9 7.8
2020-10 -0.9 -2.9
2020-09 -6.2 4.4
2020-08 -6.6 -10.0
2020-07 -8.7 -42.4
2020-06 -13.4 -47.4
2020-05 -45.0 -56.3
2020-04 -54.4 -3.8
2020-03 -10.8 -1.8
2020-02 0.8 1.2
2020-01 -1.3 11.3
2019-12 1.2 -1.5
2019-11 -1.0 -6.2
2019-10 -4.0 -6.8
2019-09 -3.4 -1.4
2019-08 -12.0 -5.0
2019-07 -4.2 -3.0
2019-06 -7.1 -7.2
2019-05 -3.2 -9.0
2019-04 3.1 -12.8
2019-03 -1.5 -16.6
2019-02 -4.6 -10.3
2019-01 -5.3 -9.0
2018-12 -5.2 -7.4
2018-11 -0.4 -5.9
2018-10 -2.9 -6.5
2018-09 2.3 2.4
2018-08 8.9 2.0
2018-07 5.1 0.0
2018-06 5.7 -6.0
2018-05 5.1 -5.0
2018-04 4.9 -7.9
2018-03 3.1 -5.7
2018-02 5.4 6.1
2018-01 6.8 3.3
2017-12 5.4 0.8
2017-11 8.1 -6.2
2017-10 9.0 -1.4
2017-09 2.3 -1.6
2017-08 -0.8 -1.0
2017-07 -1.4 5.5
2017-06 -1.0 -5.9
2017-05 -3.2 -5.5
2017-04 -3.5 -11.9
2017-03 0.2 -1.8
2017-02 -0.4 4.2
2017-01 1.5 1.0
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee.

Le climat des affaires diminue fortement dans le commerce de détail (hors automobile), et légèrement dans le commerce et la réparation d’automobiles

En août 2025, le climat des affaires diminue fortement dans le commerce de détail (hors automobile) et repasse juste sous sa moyenne de longue période, au-dessus de laquelle il s’établissait depuis six mois. Les soldes associés aux intentions de commandes, aux perspectives générales d’activité et aux ventes prévues diminuent fortement et repassent au-dessous de leur moyenne de longue période. À l’inverse, le solde sur les ventes passées augmente de nouveau et s’éloigne de la sienne.

Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires diminue de nouveau légèrement et s’éloigne de sa moyenne de longue période. À 87, il évolue au-dessous de sa moyenne depuis avril 2024 et atteint son plus bas niveau depuis avril 2013 (hors crise sanitaire). Les soldes associés aux intentions de commandes et aux ventes prévues diminuent et s’établissent très en deça de leur moyenne respective. Ceux sur les perspectives générales d’activité et sur les ventes passées rebondissent tout en demeurant également nettement plus dégradés que leur moyenne.

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail
2025-08 87.3 98.8
2025-07 88.6 106.7
2025-06 91.2 106.5
2025-05 90.8 104.3
2025-04 94.0 100.9
2025-03 95.9 106.0
2025-02 94.4 102.0
2025-01 96.0 99.6
2024-12 94.0 103.9
2024-11 95.9 101.8
2024-10 99.7 99.2
2024-09 98.3 99.3
2024-08 95.9 100.5
2024-07 93.2 95.8
2024-06 99.8 101.2
2024-05 99.6 102.7
2024-04 99.9 105.7
2024-03 100.9 102.6
2024-02 99.8 102.9
2024-01 99.2 109.9
2023-12 100.4 99.9
2023-11 102.1 94.6
2023-10 99.4 97.7
2023-09 100.5 103.5
2023-08 99.9 105.8
2023-07 101.1 105.3
2023-06 95.7 104.9
2023-05 99.0 97.0
2023-04 98.3 103.9
2023-03 98.5 96.9
2023-02 102.4 100.9
2023-01 102.2 99.1
2022-12 105.5 96.8
2022-11 100.1 94.1
2022-10 99.3 98.7
2022-09 99.0 92.2
2022-08 97.5 99.6
2022-07 98.2 95.2
2022-06 93.6 95.9
2022-05 91.0 100.0
2022-04 89.1 95.5
2022-03 100.8 102.7
2022-02 105.8 109.1
2022-01 104.3 108.5
2021-12 103.3 112.5
2021-11 100.4 115.3
2021-10 100.7 109.5
2021-09 103.9 111.1
2021-08 107.3 114.1
2021-07 108.5 118.2
2021-06 115.1 116.0
2021-05 107.2 109.9
2021-04 100.1 92.9
2021-03 98.7 100.3
2021-02 90.6 95.8
2021-01 96.8 96.2
2020-12 100.8 93.9
2020-11 79.7 72.3
2020-10 106.2 102.3
2020-09 107.1 97.7
2020-08 104.5 95.8
2020-07 100.9 89.0
2020-06 90.8 91.0
2020-05 59.5 69.9
2020-04 56.5 67.5
2020-03 100.0 96.1
2020-02 110.4 109.2
2020-01 113.0 106.2
2019-12 109.8 110.3
2019-11 108.9 107.9
2019-10 110.0 103.6
2019-09 109.4 105.9
2019-08 108.4 95.5
2019-07 106.2 105.9
2019-06 108.7 100.2
2019-05 108.7 103.9
2019-04 107.7 111.9
2019-03 108.1 104.0
2019-02 106.8 101.2
2019-01 106.0 99.7
2018-12 108.0 95.6
2018-11 111.5 103.9
2018-10 111.8 102.9
2018-09 112.1 110.1
2018-08 112.2 118.9
2018-07 112.3 114.7
2018-06 113.5 114.1
2018-05 115.6 112.4
2018-04 116.4 111.6
2018-03 116.2 110.8
2018-02 120.6 112.1
2018-01 119.5 114.9
2017-12 116.8 115.5
2017-11 117.8 115.6
2017-10 116.8 117.8
2017-09 115.1 111.4
2017-08 109.7 110.5
2017-07 110.7 111.1
2017-06 109.0 110.3
2017-05 108.0 105.9
2017-04 110.0 102.8
2017-03 110.5 107.2
2017-02 107.1 110.1
2017-01 106.2 113.5
2016-12 107.6 110.5
2016-11 106.7 99.8
2016-10 106.6 98.5
2016-09 105.4 101.9
2016-08 109.7 102.5
2016-07 111.3 100.7
2016-06 111.1 101.8
2016-05 108.7 106.1
2016-04 108.9 99.2
2016-03 109.7 103.0
2016-02 109.7 98.8
2016-01 109.5 100.8
2015-12 109.8 98.4
2015-11 110.5 104.7
2015-10 108.0 110.8
2015-09 109.0 105.7
2015-08 109.7 108.1
2015-07 105.5 103.1
2015-06 111.7 103.0
2015-05 110.6 102.0
2015-04 109.5 103.7
2015-03 107.3 102.6
2015-02 105.5 104.4
2015-01 107.1 98.8
2014-12 103.4 90.7
2014-11 100.6 90.6
2014-10 96.1 87.1
2014-09 92.2 87.2
2014-08 98.2 86.7
2014-07 100.7 96.4
2014-06 97.9 93.7
2014-05 100.5 94.8
2014-04 99.8 95.9
2014-03 99.5 95.0
2014-02 96.3 95.1
2014-01 98.1 94.7
2013-12 96.0 93.3
2013-11 96.3 93.1
2013-10 98.3 93.9
2013-09 98.5 100.7
2013-08 93.8 94.9
2013-07 92.7 81.2
2013-06 90.4 84.9
2013-05 88.3 82.8
2013-04 85.8 86.7
2013-03 86.1 90.4
2013-02 90.3 92.4
2013-01 83.5 85.5
2012-12 84.9 92.7
2012-11 84.3 92.3
2012-10 74.5 97.5
2012-09 82.3 89.1
2012-08 88.0 96.1
2012-07 82.4 98.1
2012-06 86.3 99.9
2012-05 89.9 93.2
2012-04 93.2 97.6
2012-03 88.1 96.6
2012-02 90.6 92.9
2012-01 84.5 91.5
2011-12 94.9 92.3
2011-11 93.1 96.2
2011-10 97.4 92.8
2011-09 93.5 94.8
2011-08 98.1 98.2
2011-07 101.1 99.1
2011-06 99.8 102.1
2011-05 99.3 106.7
2011-04 100.4 105.8
2011-03 102.0 105.5
2011-02 104.0 109.8
2011-01 104.5 110.6
2010-12 103.6 112.6
2010-11 103.2 105.9
2010-10 102.6 113.2
2010-09 101.3 110.0
2010-08 98.5 113.5
2010-07 97.6 103.7
2010-06 96.8 107.0
2010-05 95.4 107.6
2010-04 99.1 108.4
2010-03 93.1 102.0
2010-02 97.5 101.7
2010-01 101.1 97.1
2009-12 94.6 99.8
2009-11 99.8 101.7
2009-10 93.9 97.7
2009-09 94.6 92.9
2009-08 95.5 87.7
2009-07 90.8 90.2
2009-06 86.6 79.3
2009-05 95.5 75.6
2009-04 77.0 76.9
2009-03 94.8 84.7
2009-02 75.6 81.1
2009-01 74.5 81.9
2008-12 72.2 79.7
2008-11 87.8 89.2
2008-10 78.5 81.7
2008-09 101.2 99.8
2008-08 90.6 94.9
2008-07 93.5 96.4
2008-06 97.7 102.1
2008-05 105.6 104.3
2008-04 98.0 107.5
2008-03 110.3 112.9
2008-02 103.6 113.9
2008-01 104.9 113.7
2007-12 108.4 119.9
2007-11 111.9 110.5
2007-10 111.3 110.5
2007-09 110.7 108.6
2007-08 110.3 117.0
2007-07 109.6 122.4
2007-06 118.1 121.6
2007-05 106.7 119.8
2007-04 110.0 115.7
2007-03 107.6 113.7
2007-02 112.5 113.9
2007-01 108.0 108.0
2006-12 104.6 111.6
2006-11 106.4 114.9
2006-10 103.9 115.7
2006-09 104.8 112.8
2006-08 106.9 110.7
2006-07 108.7 106.4
2006-06 109.2 106.0
2006-05 104.4 105.4
2006-04 105.4 103.5
2006-03 104.0 101.5
2006-02 106.3 102.4
2006-01 103.0 103.9
2005-12 103.5 106.3
2005-11 97.7 101.4
2005-10 102.6 103.4
2005-09 100.8 101.5
2005-08 101.3 97.9
2005-07 101.7 93.3
2005-06 99.0 99.0
2005-05 104.6 99.1
2005-04 101.0 106.2
2005-03 100.6 107.6
2005-02 100.7 106.8
2005-01 102.5 108.5

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee.

Soldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Soldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy. (1) Mai 25 Juin 25 Juil. 25 Août 25
Commerce de détail (hors automobile)
Climat des affaires 100 104 106 107 99
Perspectives générales d'activité -28 -23 -24 -18 -30
Ventes passées -8 -10 -11 -7 6
Ventes prévues -2 -3 3 2 -9
Intentions de commandes -8 -4 -1 -3 -11
Emploi passé -1 -13 -16 -14 -11
Emploi prévu -4 -6 -7 -7 -16
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 91 91 89 87
Perspectives générales d'activité -26 -34 -31 -39 -36
Ventes passées -10 -32 -21 -35 -27
Ventes prévues -8 -22 -21 -26 -29
Intentions de commandes -11 -24 -26 -27 -32
Emploi passé -7 -2 -2 -5 -2
Emploi prévu -5 -2 -6 -3 -2
  • (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail (hors automobile) et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
  • Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.

Révisions

Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles) de juillet 2025 est révisé à la hausse d’un point (après arrondi). Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 juillet et le 19 août 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.

Prochaine publication : le 19 septembre 2025 à 8h45.

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 juillet et le 19 août 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.

Prochaine publication : le 19 septembre 2025 à 8h45.

: bureau-de-presse@insee.fr