La Vendée : des défis à relever pour maintenir son dynamisme
La Vendée se distingue par un maillage territorial fait de petites villes et de bourgs ruraux. Cet équilibre territorial, sans grande métropole, s’associe à de nombreux atouts : un littoral attractif et touristique, une tradition agricole alliée à une filière agroalimentaire bien structurée, et un tissu industriel dense en entreprises de taille intermédiaire. La Vendée est aussi l’un des départements français avec les plus faibles taux de chômage, de pauvreté et d’inégalités.
Toutefois, le département est confronté à plusieurs défis. Sur le littoral, le marché de l’immobilier se caractérise par des prix de vente très élevés et une forte proportion de résidences secondaires : l’accès au logement pour les actifs y est compliqué. Par ailleurs, les contextes socio-économiques diffèrent selon les territoires : le sud-est vendéen révèle une situation plus fragile. Enfin, l’accès aux personnels de santé figure parmi les plus limités de France.
Pour mieux comprendre les spécificités de la Vendée, un référentiel de départements comparables est défini. Il est composé de six départements littoraux, sans grande métropole, et disposant d’un nombre d’habitants de même ordre de grandeur : l’Aude, la Charente-Maritime, les Côtes d’Armor, les Landes, la Manche et le Morbihan. Ce référentiel sert de base aux analyses conduites dans les dix chapitres de ce dossier, offrant un éclairage original, au-delà des classiques comparaisons avec les départements ligériens. Ainsi, des défis apparaissent pour la Vendée :
- accompagner le vieillissement de la population ;
- développer les services à la personne ;
- améliorer l’accès aux soins ;
- favoriser l’installation des jeunes et des familles ;
- maintenir le modèle économique vendéen ;
- accompagner une transition écologique adaptée aux dynamiques vendéennes ;
- réduire les inégalités entre territoires.
Ce dossier fait partie d'une série de publications de Diagnostics territoriaux des Pays de la Loire.