Insee Flash Pays de la Loire ·
Juin 2025 · n° 154
Nos déchets grossissent mais nos ordures ménagères diminuent grâce au tri
Dans les Pays de la Loire, en 2021, chaque habitant produit 621 kg de déchets ménagers et assimilés. Cette quantité a augmenté de 42 kg en dix ans. Cependant, seuls 27 % sont des ordures ménagères résiduelles, et leur quantité baisse notamment grâce aux progrès sur le tri et au déploiement de la tarification incitative. La part des matériaux recyclables dans les déchets progresse. Par ailleurs, plus de la moitié des déchets sont destinés à la valorisation, dont la quasi-totalité des déchets verts et les matériaux recyclables.
Cette publication fait partie de l’opération coordonnée « Quantités de déchets ménagers collectés et spécificité des territoires » qui comporte une publication nationale et des publications régionales.
En 2021, chaque Ligérien produit 621 kg de déchets
En 2021, 2,4 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) sont collectées par le service public de gestion des déchets des Pays de la Loire. Chaque habitant produit ainsi 621 kg de déchets par an, un niveau proche de la moyenne en France métropolitaine (615 kg).
Les écarts territoriaux au sein de la région sont marqués. La quantité de déchets par habitant est élevée en Vendée (711 kg), en Mayenne (672 kg) et en Loire-Atlantique (634 kg). Elle est plus faible dans la Sarthe (576 kg) et en Maine-et-Loire (536 kg). Si le tourisme et la part de résidences secondaires conduisent à la hausse des quantités collectées, la mise en place d’une tarification incitative (TI) tend à les réduire [Ménard, 2025 ; pour en savoir plus (1)].
La réduction des déchets et leur traitement constituent des enjeux majeurs de la transition écologique, dans un souci de préservation des ressources et de protection de la biodiversité. Plusieurs lois récentes contribuent à y répondre. Elles engagent la population à mettre tous les emballages dans la poubelle jaune depuis 2023 et à trier à la source les biodéchets depuis 2024.
Une hausse globale du volume de déchets ménagers
Entre 2011 et 2021, chaque Ligérien produit en moyenne 42 kg supplémentaires de DMA, soit +7,3 % en dix ans (figure 1). Cette augmentation est supérieure à l’évolution nationale (+4,1 % en dix ans) et liée à la hausse de la consommation des ménages. Elle s’inscrit à contre-courant des objectifs de réduction des déchets, car le plan régional de prévention et de gestion des déchets des Pays de la Loire ambitionne de réduire les DMA à 510 kg par habitant en 2025, puis à 482 kg en 2031.
tableauFigure 1 – Évolution des DMA par habitant entre 2011 et 2021, selon le type de déchets
Année | Total des DMA | Ordures ménagères résiduelles | Matériaux recyclables | Déchets verts et biodéchets | Déblais et gravats | Encombrants | Déchets dangereux et autres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2011 | 579 | 215 | 132 | 92 | 76 | 56 | 8 |
2013 | 573 | 196 | 128 | 104 | 78 | 59 | 8 |
2015 | 573 | 187 | 131 | 109 | 78 | 59 | 9 |
2017 | 585 | 180 | 134 | 113 | 81 | 68 | 9 |
2019 | 582 | 169 | 143 | 101 | 83 | 76 | 10 |
2021 | 621 | 168 | 147 | 110 | 103 | 80 | 13 |
- Champ : Déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés dans les Pays de la Loire.
- Sources : Insee, recensement de la population de 2011 à 2021 ; Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), enquête bisannuelle Collecte de 2011 à 2021.
graphiqueFigure 1 – Évolution des DMA par habitant entre 2011 et 2021, selon le type de déchets

- Champ : Déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés dans les Pays de la Loire.
- Sources : Insee, recensement de la population de 2011 à 2021 ; Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), enquête bisannuelle Collecte de 2011 à 2021.
Des progrès sur les ordures ménagères
Les DMA sont de natures variées : ordures ménagères résiduelles (OMR), matériaux recyclables, biodéchets y compris déchets verts, déblais et gravats, encombrants, déchets dangereux et autres déchets.
Depuis 2011, les quantités d’OMR par habitant baissent continûment, avec 47 kg en moins par habitant. Ainsi, en 2021, chaque Ligérien produit en moyenne 168 kg d’OMR, soit 27 % des DMA collectés. Cette quantité représente la plus faible production en France : la moyenne métropolitaine atteint 245 kg par habitant, soit 40 % des DMA. La baisse régionale s’explique par un meilleur tri de la part des particuliers, par l’extension des consignes de tri à tous les plastiques depuis 2016 et par le déploiement local de la TI.
En effet, la TI, répandue dans la région et en particulier en Vendée, influe sur les finances des ménages (encadré). Ses retombées sont visibles sur les quantités des OMR (figure 2). Pour autant, certains effets d’évitement (dépôts sauvages ou incinération domestique) peuvent exister. Ainsi, les intercommunalités dont 100 % de la population est soumise à une TI collectent 84 kg de moins par habitant que celles sans TI (115 kg contre 199 kg par habitant). Par ailleurs, seuls 36 % des OMR sont des déchets réellement résiduels, le reste pouvant être valorisé ou évité. D’autres leviers et marges de manœuvre pour réduire les déchets existent, tels que la lutte contre le gaspillage, le compostage ou un meilleur tri.
Le tri se déploie
En 2021, les Ligériens trient davantage leurs déchets que dix ans auparavant. En effet, 147 kg par habitant de matériaux recyclables (emballages, papier, verre, textiles, etc.) sont collectés, soit 15 kg de plus en dix ans. Ces déchets représentent 24 % des déchets ménagers, contre seulement 21 % en moyenne nationale.
Par ailleurs, les Pays de la Loire se classent en tête des régions pour la collecte des déblais et gravats, avec 103 kg par habitant en 2021. Leur quantité augmente depuis 2011, notamment entre 2019 et 2021. En effet, les dépôts en déchetteries, fermées en 2020 pendant la crise sanitaire, ont pu être reportés l’année suivante. Par ailleurs, comme certaines déchetteries acceptent les déchets d’entreprises du bâtiment, le rebond de l’activité économique de la construction en 2021 a pu générer davantage de déblais et gravats.
Enfin, la collecte en déchetterie augmente de 83 kg par habitant en dix ans, pour atteindre 345 kg en 2021. Ainsi, 56 % des déchets y sont collectés, contre 43 % en France métropolitaine. Par ailleurs, la région bénéficie d’un réseau de déchetteries plus dense que la moyenne nationale (8,7 pour 100 000 habitants contre 6,9).
tableauFigure 2 – Quantité d’OMR par habitant et présence de tarification incitative, par intercommunalité en 2021
Code de l’intercommunalité | Libellé de l’intercommunalité | Quantité d’OMR (en kg/hab) | Présence de tarification incitative |
---|---|---|---|
248500258 | Océan Marais de Monts | 400 | NON |
248500191 | L'Île de Noirmoutier | 390 | NON |
244400610 | La Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) | 290 | NON |
200071165 | Les Sables d'Olonne Agglomération | 250 | NON |
247200132 | Le Mans Métropole | 250 | NON |
200023778 | Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie | 230 | OUI |
200067346 | Pornic Agglo Pays de Retz | 230 | NON |
244400586 | Le Sud Estuaire | 220 | NON |
244400644 | La Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE) | 210 | NON |
200042182 | Le Mont des Avaloirs | 210 | NON |
200073260 | Sud Vendée Littoral | 200 | NON |
244400404 | Nantes Métropole | 200 | NON |
200071900 | Vendée Grand Littoral | 190 | NON |
246100663 | Alençon | 190 | NON |
200071629 | Challans-Gois Communauté | 190 | NON |
245300389 | Le Bocage Mayennais | 190 | NON |
200033298 | Les Coëvrons | 190 | NON |
200083392 | Laval Agglomération | 180 | NON |
244900015 | Angers Loire Métropole | 180 | NON |
247200348 | Le Pays Fléchois | 170 | NON |
247200421 | Le Sud Est Manceau | 160 | NON |
200071678 | Cholet Agglomération | 160 | NON |
200071553 | Loire Layon Aubance | 160 | OUI |
245300355 | L'Ernée | 160 | NON |
200072726 | Châteaubriant-Derval | 160 | NON |
245300223 | Le Pays de Meslay-Grez | 160 | NON |
200000438 | Le Pays de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois | 150 | NON |
200071546 | Sud Retz Atlantique | 150 | NON |
200071876 | Saumur Val de Loire | 150 | NON |
245300447 | Le Pays de Château-Gontier | 140 | OUI |
248500589 | La Roche-sur-Yon Agglomération | 140 | OUI |
200073112 | Sud Sarthe | 140 | NON |
200072684 | Le Gesnois Bilurien | 140 | OUI |
200072692 | Les Vallées de la Braye et de l'Anille | 140 | OUI |
244900882 | Baugeois Vallée | 140 | OUI |
247200686 | Le Pays de l'Huisne Sarthoise | 140 | OUI |
200070373 | Loir-Lucé-Bercé | 140 | NON |
247200090 | Le Pays Sabolien | 130 | OUI |
200068963 | Maine Cœur de Sarthe | 130 | NON |
247200629 | Le Val de Sarthe | 130 | NON |
200072676 | Maine Saosnois | 130 | NON |
244400453 | Pays de Blain Communauté | 120 | OUI |
247200447 | Orée de Bercé - Belinois | 120 | OUI |
200048551 | Le Pays de Craon | 120 | NON |
200055887 | Mayenne Communauté | 120 | OUI |
200072734 | Estuaire et Sillon | 110 | OUI |
244400438 | Grand Lieu Communauté | 110 | OUI |
244400552 | Le Pays d'Ancenis | 110 | OUI |
200068955 | Anjou Loir et Sarthe | 110 | OUI |
248500530 | Le Pays des Achards | 110 | OUI |
200072718 | La Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé | 110 | OUI |
200071868 | Les Vallées du Haut-Anjou | 110 | OUI |
244400503 | Erdre et Gesvres | 110 | OUI |
200072700 | Haute Sarthe Alpes Mancelles | 110 | OUI |
200067866 | Sèvre et Loire | 100 | OUI |
244400537 | Nozay | 100 | OUI |
243500741 | Redon Agglomération | 100 | OUI |
200072882 | Vie et Boulogne | 100 | OUI |
244900809 | Anjou Bleu Communauté | 100 | OUI |
200070233 | Terres de Montaigu | 100 | OUI |
200071934 | Pays de Fontenay-Vendée | 100 | OUI |
248500563 | Vendée, Sèvre, Autise | 100 | OUI |
248500340 | Pays de Chantonnay | 100 | OUI |
248500415 | Le Pays de la Châtaigneraie | 100 | OUI |
248500464 | Le Pays de Pouzauges | 100 | OUI |
200040475 | LBN Communauté | 100 | OUI |
200060010 | Mauges Communauté | 100 | OUI |
200071918 | Le Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts | 90 | OUI |
200067635 | Clisson Sèvre et Maine Agglo | 90 | OUI |
248500621 | Le Pays des Herbiers | 80 | OUI |
248500662 | Le Pays de Mortagne | 80 | OUI |
- Note : La tarification incitative est considérée présente si plus de la moitié de la population de l’intercommunalité y est soumise. Les informations ne sont pas représentées pour l’Île-d’Yeu, qui n’appartient à aucune intercommunalité.
- Champ : Ordures ménagères résiduelles (OMR) collectées dans les intercommunalités.
- Sources : Insee, recensement de la population 2021 ; Ademe, enquête Collecte 2021, estimations Insee.
graphiqueFigure 2 – Quantité d’OMR par habitant et présence de tarification incitative, par intercommunalité en 2021

- Note : La tarification incitative est considérée présente si plus de la moitié de la population de l’intercommunalité y est soumise. Les informations ne sont pas représentées pour l’Île-d’Yeu, qui n’appartient à aucune intercommunalité.
- Champ : Ordures ménagères résiduelles (OMR) collectées dans les intercommunalités.
- Sources : Insee, recensement de la population 2021 ; Ademe, enquête Collecte 2021, estimations Insee.
Plus de la moitié des déchets peut être valorisée
Après leur collecte, les déchets ont trois destinations de traitement : valorisation, incinération avec ou sans récupération de l’énergie, ou stockage. Dans les Pays de la Loire, 56 % des déchets ménagers sont orientés vers la valorisation en 2021, contre 49 % en France métropolitaine.
Les OMR sont trois fois plus souvent dirigées vers la valorisation que dans l’hexagone (22 % contre 8 %). Néanmoins, deux tiers des OMR sont incinérés. L’énergie produite par l’incinération est partiellement réutilisée, par exemple pour chauffer l’eau des réseaux de chaleur. Au niveau départemental, la Vendée se distingue : l’incinération n’existe pas, le choix du traitement des déchets s’étant porté sur le Tri-Mécano-Biologique.
Dans la région, la quasi-totalité des matériaux recyclables et des déchets verts sont envoyés à la valorisation (98 %), comme en France métropolitaine. Ces déchets peuvent être destinés à des centres de tri, au compostage industriel ou à la méthanisation.
Néanmoins, les encombrants, tels que le tout-venant en déchetterie ou des meubles collectés en porte-à-porte, restent majoritairement enfouis dans les Pays de la Loire (53 %). Là réside une potentielle marge de progression régionale. En effet, ces déchets sont cette fois davantage envoyés à la valorisation en France métropolitaine (39 %, contre 23 % dans la région).
Encadré – La tarification incitative est très répandue dans la région
En 2021, 38 % des habitants sont concernés par la tarification incitative, contre 10 % en France métropolitaine. Les Pays de la Loire sont en tête des régions métropolitaines. L’objectif régional 2025 est fixé à 37 % d’habitants concernés par la TI.
Avec 67 % de la population soumise à la TI en 2021, la Vendée fait partie des départements précurseurs et se place sur la troisième marche du podium national. Si la Vendée se démarque, tous les départements de la région dépassent la moyenne nationale : 37 % dans la Sarthe, 36 % en Maine-et-Loire, 28 % en Loire-Atlantique et 22 % en Mayenne. Cette pratique continue de s’étendre.
Toutefois, cette tarification est plus complexe à déployer dans les zones urbaines. En effet, dans les agglomérations, l’application de tarifs différenciés par logement est plus difficile à mettre en œuvre dans les immeubles dotés de bac collectifs.
Sources
L’enquête bisannuelle « Collecte », de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), interroge les collectivités en charge du service public de collecte des déchets, incluant le porte-à-porte, l’apport volontaire et les déchetteries.
L’enquête bisannuelle « Traitement » sur les installations de traitement des ordures ménagères est réalisée auprès de tous les exploitants d’installations de traitement des DMA en France.
Le recensement de la population permet de rapporter la quantité de déchets à la population résidente des communes.
Définitions
Les déchets ménagers et assimilés (DMA) comprennent les déchets des ménages et des activités économiques, pris en charge par le service public de gestion des déchets, collectés en porte-à-porte, bacs ou en déchetteries. Les déchets d’activités économiques (petits commerces, services ou artisans) représenteraient 15 % à 20 % de ces déchets.
La tarification incitative (TI) vise à encourager les ménages à réduire leurs déchets résiduels en les facturant en fonction de la quantité produite.
Les ordures ménagères résiduelles (OMR) sont les déchets produits par les ménages restant dans la poubelle classique après le tri réalisé.
La destination des déchets correspond au traitement vers lequel le déchet est orienté après la collecte. Elle ne correspond pas nécessairement à son traitement effectif : par exemple, une partie des déchets orientés vers le recyclage n’est finalement pas recyclée.
La valorisation des déchets désigne deux types de procédés : la valorisation matière, qui consiste à utiliser la matière du déchet pour un nouveau processus de production, et la valorisation organique, qui repose sur le compostage et la méthanisation.
Le Tri-Mécano-Biologique (TMB) des déchets vise à valoriser biologiquement les ordures ménagères résiduelles après leur tri, par la création de compost ou la méthanisation.
Pour en savoir plus
(1) Ménard B., Sztrakoniczky T., Verdu F., « Les déchets ménagers et assimilés : plus de 600 kg collectés par habitant en 2021, le tri en hausse de plus de 20 % en 10 ans », Insee Première no 2055, juin 2025.
(2) Observatoire de la transition écologique, « Ouvrir dans un nouvel ongletLa gestion des déchets en Pays de la Loire », octobre 2024.