Tests cognitifs pour les enquêtes auto-administrées : quelques éléments de méthode

Danièle GUILLEMOT, Julia DIRAND, Christine FLUXA

Documents de travail
No M2025/02
Paru le :Paru le14/05/2025
Danièle GUILLEMOT, Julia DIRAND, Christine FLUXA
Documents de travail No M2025/02- Mai 2025

Dans un contexte de diversification des modes de collecte (web, téléphone, face-àface), l’enjeu principal est d’assurer la bonne compréhension des questionnaires, quel que soit le support de réponse et, en particulier, en auto-administré, sans l’aide d’un enquêteur. Les tests cognitifs, qui consistent à observer comment les répondants lisent, interprètent et répondent aux questions, permettent d’améliorer la qualité des données collectées. Intégrer ces pratiques de tests de manière pérenne dans la conception de questionnaires et d’outils numériques, apparaît désormais comme une étape nécessaire de l’élaboration des enquêtes statistiques.

Ce document de travail présente la méthodologie des tests cognitifs appliqués aux enquêtes auto-administrées, notamment celles collectées sur Internet. La méthode repose sur plusieurs étapes structurées, depuis la définition des objectifs du test, la sélection des profils de répondants, jusqu’à l’analyse des résultats. Des techniques comme la pensée à voix haute, les questions de clarification ou les entretiens posttests sont utilisées pour recueillir les retours des participants. Le protocole met aussi en lumière l’importance d’un environnement de test proche de la réalité, et d’une sélection rigoureuse des participants.

En parallèle de la méthodologie, une expérimentation menée en 2024 sur l’enquête Santé, en collaboration avec la direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (Drees) illustre les étapes de mise en oeuvre de la méthode des tests cognitifs. Plusieurs modules du questionnaire ont été testés, notamment sur la sédentarité, le renoncement aux soins, la littératie en santé, la composition du ménage et la santé d’un enfant. L’analyse a permis de détecter des incompréhensions, des ambiguïtés, ou des difficultés de navigation, et a conduit à des ajustements sur certaines questions.