Produits intérieurs bruts régionaux et valeurs ajoutées régionales de 2000 à 2023 Comptes régionaux (base 2020)
Les produits intérieurs bruts régionaux et les valeurs ajoutées régionales par branche d’activité sont en base 2020 et disponibles sur la période 2000-2023. Les données de l’année 2023 sont à ce stade provisoires. Cette publication est la première en base 2020.

Nouveau service
Dans le cadre de son offre de données ouvertes, l’Insee met à disposition ses données statistiques au travers d’un catalogue de jeux de données doté de fonctions de recherche, de documentation, de consultation et de téléchargement.
En complément des tableaux et fichiers présentés ci-dessous, vous pouvez consulter le jeu de données sur les Comptes régionaux annuels.
Les données de 1990 à 1999 n’ont pas été rétropolées, elles ne sont donc pas disponibles en base 2020. Elles seront disponibles lors de la prochaine diffusion début 2026.
Les années 2021 à 2023 ont été estimées en nouvelle base. Les années 2000 à 2020 ont été rétropolées en appliquant les structures régionales de la base 2014 aux totaux nationaux de la base 2020, issus des comptes nationaux annuels. Ainsi, l’évolution entre l’année 2020 et 2021 est à interpréter avec précaution : elle est entachée d’un changement de structure. Le passage à la base 2020 est réalisé en deux ans, ainsi l’ensemble des données publiées cette année est susceptible d’être modifié pour la prochaine diffusion qui aura lieu début 2026, selon les changements méthodologiques qui seront implémentés. En particulier, la méthode de rétropolation sera revue afin de rendre toutes les évolutions annuelles interprétables.
Exceptionnellement, le détail en branches des valeurs ajoutées régionales n’est pas disponible pour le compte provisoire 2023. Lors de la prochaine publication début 2026, le détail en branches du compte provisoire sera à nouveau disponible.
Les données de la Guadeloupe sont désormais diffusées y compris Saint-Martin, sous le libellé « Guadeloupe (y compris Saint-Martin) ».
Pour comprendre
Produits intérieurs bruts régionaux et valeurs ajoutées régionales - Séries en base 2020
Les produits intérieurs bruts régionaux et les valeurs ajoutées régionales par branche
d’activité
sont en base 2020 et disponibles sur la période 2000-2023. Les données de l’année 2023
sont
provisoires. Depuis l’exercice 2020, le compte provisoire est élaboré selon
la même méthode qu’un compte
semi-définitif ou un définitif. Pour en savoir plus, se reporter à la documentation.
Cette publication est la première en base 2020.
Méthode d’élaboration des PIB et des VA des régions
Les produits intérieurs bruts (PIB) régionaux sont établis en base 2020 en cohérence avec les comptes nationaux et en conformité avec le Système Européen des Comptes 2010 (SEC2010).
Les comptes régionaux diffusés sont cohérents avec les comptes nationaux annuels. Ils correspondent au champ de la comptabilité nationale et couvrent le territoire économique de la France, à savoir la France métropolitaine, les régions ultra-périphériques ou RUP (Guadeloupe incluant Saint-Martin, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) ainsi que le territoire extrarégional français ou hors-territoire (cas des ambassades, bases militaires ou scientifiques, etc...).
Au niveau régional, seuls les départements français d'outre-mer disposent d'un système complet et autonome de comptes. Ils sont établis par les services de l'Insee dans les DOM, selon une méthodologie qui leur est propre. Les indicateurs économiques régionaux des régions métropolitaines (PIB et valeurs ajoutées) résultent d’une régionalisation des indicateurs métropolitains à partir de clés de répartition.
Les PIB et les valeurs ajoutées métropolitains de chaque branche sont égaux à la différence entre les totaux des comptes nationaux annuels (qui couvrent l’ensemble du territoire économique de la France, publiés en mai de l’année précédente) et les totaux correspondants des RUP ainsi que du « hors territoire » ; pour ce dernier, les totaux sont estimés à partir de données qui proviennent de la DGFiP.
Les données régionales sont ainsi cohérentes avec les données nationales.
Détermination des valeurs ajoutées régionales à prix courants dans une première phase...
Pour la métropole, l'estimation des valeurs ajoutées régionales des branches marchandes (hors agriculture et finances) repose, en base 2020 sur l'utilisation du fichier FARE (Fichier Approché des Résultats des Entreprises) issu du processus Élaboration des Statistiques ANnuelles d'Entreprises (Esane) et de FLORES (Fichier LOcalisé des Rémunérations et de l’Emploi Salarié), mais aussi des données HERACLES (dispositif qui permet de suivre l’exploitation trimestrielle de l’emploi et des rémunérations des sources administratives URSSAF, MSA et SIASP) pour le compte provisoire (millésime 2023). Ces sources permettent de localiser l'ensemble de l'activité économique au travers des effectifs et des rémunérations des établissements des fichiers d’emploi. Le fichier FARE, qui contient les principales variables des comptes des entreprises, donne la valeur ajoutée de chaque entreprise au sens unité légale ; cette valeur ajoutée est ensuite régionalisée au prorata de la masse salariale de chaque établissement présente dans la source emploi (FLORES ou HERACLES selon le compte). Les valeurs ajoutées des établissements sont ensuite agrégées par secteur d'activité et région. Par souci de cohérence avec la comptabilité nationale, la somme des valeurs ajoutées régionales de chaque branche est calée sur la valeur ajoutée métropolitaine issue des comptes nationaux.
Par nécessité de simplification, on assimile l’activité principale des établissements à des branches.
Les estimations sont réalisées en croisant branches (au niveau A17) et régions.
Les branches non marchandes (et la partie non marchande des branches principalement non marchandes, telles que la santé et l'enseignement) ainsi que l'agriculture, les activités financières et d'assurance et les loyers imputés font l'objet de traitements spécifiques ; la méthode décrite plus haut ne peut être appliquée car la source Esane ne couvre pas ces champs d'activité.
La valeur ajoutée de l'agriculture est régionalisée à partir d'indicateurs établis par le Ministère de l'agriculture (ex : ventilation à partir de données de production disponibles par département). Jusqu’à la campagne 2023 incluse, les loyers imputés (loyer que les propriétaires occupants se verseraient à eux-mêmes) ont été régionalisés à l’aide des valeurs locatives transmises par la DGFIP. À partir de la campagne 2024 millésime 2021, les loyers imputés sont ventilés à partir de la taxe sur le bâti présente dans le fichier REI (Recensement des Éléments d’Imposition) élaboré par la DGFIP. De même, à partir du millésime 2021, la valeur ajoutée de la branche TZ (particuliers employeurs) est ventilée selon les masses salariales localisées fournies par l’ACOSS (auparavant, selon des données d’emploi localisé fournies par la Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS) de l’INSEE). Pour les autres branches non marchandes, les valeurs ajoutées métropolitaines sont ventilées par région au prorata des rémunérations brutes de FLORES/HERACLES.
...puis des produits intérieurs bruts régionaux de la métropole à prix courants
La structure régionale des valeurs ajoutées de la métropole en valeur ainsi déterminée est appliquée au PIB de la métropole à prix courants (PIB national moins les PIB des DOM, moins le « hors territoire ») pour en déduire les PIB des régions métropolitaines à prix courants sur ce champ.
...et des produits intérieurs bruts régionaux « en volume » (i.e. « en volume » chaînés de l’année de base, 2020)
Les PIB des régions métropolitaines « en volume » sont obtenus à partir du PIB national en volume après déduction des PIB des DOM en volume, et du PIB du « hors territoire ». On utilise la structure régionale des VA en valeur comme clé de répartition. Ils doivent être utilisés avec prudence car ils ne découlent pas du calcul d'un indice de prix régional.
-
-
- Produits intérieurs bruts régionaux en valeur en millions d'euros
- Produits intérieurs bruts régionaux en euros par habitant
-
- Produits intérieurs bruts régionaux en euros par emploi
- Produits intérieurs bruts régionaux en « volume, prix chaînés, base 2014 » en millions d'euros
- Valeur ajoutée régionale par branche d'activité (nomenclature NA à 17 postes)
Pour en savoir plus
Comptes nationaux annuels en 2023 - Comptes nationaux annuels (base 2020)
Compte des ménages par région de 2000 à 2022 - Comptes régionaux (base 2020)