Insee
Insee Analyses Hauts-de-France · Mars 2025 · n° 190
Insee Analyses Hauts-de-FranceFacteurs de risque au regard de l’illettrisme : Près d’un adulte sur deux peu ou pas diplômé dans les Hauts-de-France

Sophie Éblé, Amélie Fievet (Insee)

En 2022, en France métropolitaine, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France ne maîtrisent pas les fondamentaux à l’écrit ou en calcul. Ces personnes ne peuvent pas être autonomes dans des situations simples de la vie courante. Les difficultés diminuent à mesure que le niveau de diplôme augmente. Les personnes n’ayant pas débuté leur scolarité en France ou les plus âgées sont également plus concernées qu’en moyenne. Dans les Hauts-de-France, la part de la population peu ou pas diplômée est élevée dans des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’Aisne, de l’est de la Somme ou du sud du littoral. Certains de ces territoires présentent également des fragilités sociales marquées, avec par exemple une part élevée de chômeurs, l’un des publics cibles des actions de lutte contre l’illettrisme.

Insee Analyses Hauts-de-France
No 190
Paru le :Paru le18/03/2025

Encadré 1 - partenariat

Cette étude est le fruit d’un partenariat entre l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et l’Insee. Le centre régional de ressources pour les professionnels (C2RP), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), France Travail, la Région, la Région académique et la Préfecture y ont contribué en tant que partenaires techniques. En particulier, les données sur les Journées défense et citoyenneté ont été fournies par la Région académique.

En 2022, un adulte sur dix ne maîtrise pas les fondamentaux à l’écrit ou en calcul

En France métropolitaine, en 2022, 10 % des personnes de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France (figure 1), éprouvent de à l’écrit ou en calcul (sources). La non-maîtrise des fondamentaux à l’écrit ou en calcul a des conséquences sur la vie personnelle et l’insertion professionnelle. Elle complique l’accès et l’appropriation de certains services dans la vie quotidienne tels que les démarches administratives.

Figure 1Part des personnes rencontrant des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul selon le diplôme, le lieu où a débuté la scolarisation et l’âge en France métropolitaine en 2022

(en %)
Part des personnes rencontrant des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul selon le diplôme, le lieu où a débuté la scolarisation et l’âge en France métropolitaine en 2022 ((en %)) - Lecture : En 2022, 36 % des personnes de 18 à 64 ans sans diplôme ayant suivi une partie de leur scolarité en France rencontrent des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul.
Variables Proportion parmi Part des personnes rencontrant des difficultés
Ensemble 10,1
Niveau de diplôme Aucun diplôme 36,5
Brevet, CAP, BEP 15,9
Bac 7,1
Bac+2 ou plus 3,1
Lieu de début de scolarisation Hors France 17,0
En France 9,7
Âge 18-29 ans 10,8
30-49 ans 7,4
50-64 ans 13,0
  • Lecture : En 2022, 36 % des personnes de 18 à 64 ans sans diplôme ayant suivi une partie de leur scolarité en France rencontrent des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul.
  • Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France.
  • Sources : Insee – ANLCI, enquête sur la Formation tout au long de la vie 2022-2023, module « compétences ».

Figure 1Part des personnes rencontrant des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul selon le diplôme, le lieu où a débuté la scolarisation et l’âge en France métropolitaine en 2022

  • Lecture : En 2022, 36 % des personnes de 18 à 64 ans sans diplôme ayant suivi une partie de leur scolarité en France rencontrent des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul.
  • Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France.
  • Sources : Insee – ANLCI, enquête sur la Formation tout au long de la vie 2022-2023, module « compétences ».

Les compétences en littératie et en numératie sont fortement liées au niveau de diplôme : les personnes ayant suivi un cursus d’études plus long ont une meilleure maîtrise des compétences de base. Ainsi, 36 % des personnes sans diplôme et 16 % des titulaires d’un brevet, BEP ou CAP rencontrent des difficultés à l’écrit ou en calcul, alors que cette part n’est que de 7 % pour les titulaires d’un bac et de 3 % pour les diplômés du supérieur. Pour les non-diplômés, les difficultés s’avèrent particulièrement marquées lorsque la scolarité a été interrompue précocement : elles concernent 44 % des personnes l’ayant arrêtée avant la fin du collège.

Dans une moindre mesure que le diplôme, les disparités, notamment à l’écrit, sont également liées au lieu où a commencé la scolarité. Ainsi, les personnes ayant effectué une partie de leur scolarité en France mais l’ayant débutée à l’étranger, rencontrent plus fréquemment des difficultés (17 %) que les autres (10 %). Cette différence peut s’expliquer par la barrière linguistique et l’apprentissage plus tardif de la langue française influençant l’acquisition des compétences. D’autres facteurs, tels que la situation sociale des parents, peuvent également contribuer à ces difficultés.

En outre, des écarts existent selon l’âge, avec des difficultés plus prononcées pour les 50-64 ans (13 %) que pour les 30-49 ans (7 %). Une scolarité parfois plus courte pour les plus âgés peut expliquer cette différence et, dans une moindre mesure, un phénomène de désapprentissage progressif. Une activité professionnelle mobilisant peu les compétences acquises au cours de la scolarité peut en effet contribuer à une perte progressive des acquis. Les jeunes générations se trouvent dans une situation intermédiaire, avec 11 % d’entre eux en difficulté, principalement du fait de leurs lacunes en numératie.

Une part élevée de personnes peu ou pas diplômées dans la région

En l’absence de mesure à une échelle locale des difficultés à l’écrit ou en calcul, disposer d’indicateurs à un niveau géographique fin est nécessaire pour prévenir et agir contre l’illettrisme. Identifier les territoires présentant des facteurs de risques au regard de l’illettrisme, notamment ceux avec une population ayant un faible niveau de diplôme permet de cibler des zones à enjeu en matière de politiques publiques. Cette fragilité peut se cumuler avec des parts élevées de personnes âgées de 50 ans à 64 ans ou ayant commencé leur scolarité à l’étranger.

Dans les Hauts-de-France, 1 631 000 personnes de 18 à 64 ans détiennent au plus un CAP ou un BEP. Cette population représente 46 % de cette tranche d’âge, soit la 2e part la plus élevée de France métropolitaine (40 %), juste derrière la Bourgogne-Franche-Comté (47 %). Dans la région, 327 000 personnes ont arrêté leur scolarité avant la fin du collège, soit 20 % des peu ou pas diplômés (16 % en France métropolitaine). Or, suivre des études permet de limiter les risques d’éprouver des difficultés à l’écrit et en calcul, les compétences progressant avec le niveau d’études.

Les territoires de l’Aisne et du littoral de la Somme cumulent les facteurs de risque

Au sein de la région, la part des peu ou pas diplômés dépasse 53 % dans la plupart des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) axonais, à l’est et sur le littoral de la Somme ainsi qu’au nord de l’Oise et dans certains EPCI du bassin minier comme celui de Lens (figure 2). Les habitants de ces territoires présentent probablement des difficultés accrues en littératie et en numératie. À l’inverse, la part des peu ou pas diplômés est plus faible dans la métropole lilloise et ses alentours, dans les agglomérations d’Amiens et d’Arras ainsi que dans le sud de la région. Pour autant, dans ces EPCI, les volumes de personnes peu ou pas diplômées peuvent être importants : 320 000 personnes au total sont concernées dans les agglomérations de Lille, Amiens et Arras.

D’autres facteurs de risque s’ajoutent au faible niveau de qualification : le lieu de scolarisation d’origine ou encore l’âge peuvent influencer le niveau de compétences. Dans la région, 4 EPCI, dont 3 dans l’Aisne, cumulent ces trois facteurs de risque. Par ailleurs, dans 7 EPCI (tels que Maubeuge Val de Sambre, Lens-Liévin, Creil Sud Oise, Saint-Quentinois…), la part des personnes ayant effectué une partie de leur scolarité en France mais l’ayant débutée à l’étranger est relativement forte, et se cumule au faible niveau de diplôme. De plus, dans 14 autres EPCI, principalement situés au nord de l’Aisne et sur le littoral de la Somme, la part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans se combine avec une proportion importante de personnes peu ou pas diplômées, renforçant les risques sur ces territoires. Enfin, 7 EPCI dont la communauté d’agglomération du Caudrésis et du Catésis et la communauté de communes du Grand Roye ne présentent pas de cumul de facteurs de risque mais l’importance de la population peu ou pas diplômée constitue tout de même un enjeu majeur en matière de lutte contre l’illettrisme.

Figure 2Part des peu ou pas diplômés et cumul des facteurs de risque par EPCI

Part des peu ou pas diplômés et cumul des facteurs de risque par EPCI - Lecture : Dans la communauté de communes de la Haute Somme (Combles – Péronne – Roisel), 57 % des personnes âgées de 18 à 64 ans sont peu ou pas diplômées. Ce facteur de risque se cumule avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans.
Code EPCI Libellé EPCI Part des peu ou pas diplômés (%) Cumul des facteurs de risque
246000764 CC de l'Aire Cantilienne 28,6 ///
200041960 CC Pévèle-Carembault 30,1 ///
200066975 CC Senlis Sud Oise 31,1 ///
200093201 Métropole Européenne de Lille 34,9 ///
248000531 CA Amiens Métropole 35,4 ///
200033579 CU d'Arras 37,4 ///
200067965 CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne 39,0 ///
246000921 CC des Pays d'Oise et d'Halatte 42,8 ///
200044048 CC Osartis Marquion 43,1 ///
200040954 CC des Hauts de Flandre 43,8 ///
200069482 CC des Campagnes de l'Artois 43,8 ///
200040947 CC de Flandre Intérieure 43,9 ///
200043321 CC du Pays de Mormal 44,7 ///
246000376 CC du Clermontois 45,1 ///
246000871 CC du Pays de Valois 45,5 ///
246200844 CC de la Région d'Audruicq 45,6 ///
246000707 CC du Vexin-Thelle 45,8 ///
245900758 CC Flandre Lys 45,9 ///
200070969 CC Avre Luce Noye 46,0 ///
200067973 CC Thelloise 46,6 ///
245901160 CA Valenciennes Métropole 46,9 ///
246000897 CC de la Plaine d'Estrées 47,0 ///
200068500 CA de Cambrai 47,2 ///
246000855 CC du Pays des Sources 47,4 ///
246200380 CC de la Terre des Deux Caps 47,5 ///
248000499 CC du Val de Somme 47,9 ///
200018083 CC de Desvres-Samer 48,0 ///
246000582 CC des Sablons 48,1 ///
246000749 CC des Lisières de l'Oise 48,2 ///
200072478 CC Pays d'Opale 48,3 ///
200070951 CC du Territoire Nord Picardie 48,5 ///
200044618 CA Douaisis Agglo 48,7 ///
200069029 CA des Deux Baies en Montreuillois 48,8 ///
246201016 CC du Pays de Lumbres 48,8 ///
246000129 CC du Liancourtois 48,9 ///
240200592 CC du Chemin des Dames 49,0 ///
200067999 CA du Beauvaisis 49,0 ///
245900428 CU de Dunkerque 49,3 ///
200072460 CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane 50,1 ///
200069037 CA du Pays de Saint-Omer 50,6 ///
200069235 CC du Haut Pays du Montreuillois 50,7 ///
248000747 CC du Pays du Coquelicot 51,3 ///
200043495 CA du Pays de Laon 51,6 ///
245901038 CC du Pays Solesmois 51,7 ///
200090751 CA Grand Calais Terres et Mers 51,7 ///
200042190 CA de la Porte du Hainaut 52,1 ///
246200299 CA d'Hénin-Carvin 52,2 ///
246200729 CA du Boulonnais 52,3 ///
200043263 CC Cœur de l'Avesnois 52,4 ///
200044030 CC des 7 Vallées 52,5 ///
200071181 CC Somme Sud-Ouest 52,5 ///
240200477 CA GrandSoissons Agglomération 52,6 ///
200035442 CC du Sud-Artois 52,6 ///
246000772 CC des Deux Vallées 52,7 ///
240200584 CC du Canton de Charly-sur-Marne 52,7 ///
200071223 CC Nièvre et Somme 53,1 Aucun cumul
200071892 CA du Saint-Quentinois 53,2 Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
240200519 CC du Canton d'Oulchy-le-Château 53,7 Aucun cumul
200068005 CC de l'Oise Picarde 53,8 Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
240200576 CC de la Champagne Picarde 53,9 Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
200043396 CA Maubeuge Val de Sambre 53,9 Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
245901152 CC Cœur d'Ostrevent 54,0 Aucun cumul
246200364 CA de Lens - Liévin 54,1 Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
200040426 CC du Val de l'Oise 54,7 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200071991 CC Retz-en-Valois 54,7 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans et de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
200068047 CA Creil Sud Oise 55,0 Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
240200501 CC du Val de l'Aisne 55,2 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200072031 CA de la Région de Château-Thierry 55,7 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans et de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
200070993 CA de la Baie de Somme 55,9 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
246000913 CC du Pays de Bray 55,9 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans et de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
200069672 CC du Ternois 56,0 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200071769 CC Picardie des Châteaux 56,5 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200071785 CA Chauny-Tergnier-La Fère 56,8 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans et de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
200037059 CC de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) 56,8 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
246000566 CC du Plateau Picard 56,8 Aucun cumul
200070936 CC Ponthieu-Marquenterre 57,1 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
240200444 CC de la Thiérache du Centre 57,6 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200030633 CA du Caudrésis et du Catésis 57,9 Aucun cumul
240200469 CC du Pays de la Serre 58,1 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
246000756 CC du Pays Noyonnais 58,5 Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France
240200493 CC du Pays du Vermandois 58,6 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
240200634 CC des Portes de la Thiérache 59,4 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200070977 CC du Grand Roye 59,9 Aucun cumul
200070985 CC de l'Est de la Somme 60,3 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200069722 CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle 60,5 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
246000848 CC de la Picardie Verte 60,5 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200070928 CC Terre de Picardie 60,6 Aucun cumul
200070944 CC du Vimeu 61,2 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200043404 CC du Sud Avesnois 61,2 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
240200600 CC des Trois Rivières 62,4 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
247600588 CC des Villes Sœurs 64,7 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
200071983 CC Thiérache Sambre et Oise 66,1 Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans
  • /// : L’analyse du cumul des facteurs de risque n’est pas réalisée sur ces EPCI. Elle est effectuée sur les EPCI pour lesquels la part des peu ou pas diplômés est élevée (supérieure à 53 %).
  • Note : L’analyse du cumul des facteurs de risque face à l’illettrisme est effectuée sur les EPCI pour lesquels la part des peu ou pas diplômés est élevée (supérieure à 53 %).
  • Lecture : Dans la communauté de communes de la Haute Somme (Combles – Péronne – Roisel), 57 % des personnes âgées de 18 à 64 ans sont peu ou pas diplômées. Ce facteur de risque se cumule avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans.
  • Champ : Hauts-de-France, personnes âgées de 18 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population 2020.

Figure 2Part des peu ou pas diplômés et cumul des facteurs de risque par EPCI

  • Note : L’analyse du cumul des facteurs de risque face à l’illettrisme est effectuée sur les EPCI pour lesquels la part des peu ou pas diplômés est élevée (supérieure à 53 %).
  • Lecture : Dans la communauté de communes de la Haute Somme (Combles – Péronne – Roisel), 57 % des personnes âgées de 18 à 64 ans sont peu ou pas diplômées. Ce facteur de risque se cumule avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans.
  • Champ : Hauts-de-France, personnes âgées de 18 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population 2020.

Dans les territoires à risque, davantage de chômeurs, d’inactifs et d’ouvriers

Les facteurs de risque identifiés vont souvent de pair avec d’ importantes fragilités sociales. Par exemple, dans les EPCI où la part des peu ou pas diplômés dépasse 53 %, le atteint 20 % contre 18 % en moyenne régionale. Les politiques publiques de lutte contre l’illettrisme visent à accompagner les populations en difficulté dans leur apprentissage, parmi lesquelles les jeunes (encadré 2) et les chômeurs. Certaines catégories socioprofessionnelles font également partie des publics fragiles bien qu’en emploi : les ouvriers, notamment non qualifiés, mobilisant moins fréquemment l’écriture ou le calcul dans le cadre professionnel sont davantage confrontés au risque d’érosion des compétences.

Encadré 2 - Des difficultés en lecture plus marquées chez les jeunes de l’Aisne et de la Somme

En 2022, 4,8 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant participé à la Journée défense et citoyenneté (JDC, Sources) dans les Hauts-de-France éprouvent des difficultés sévères en lecture, une proportion proche de la moyenne nationale (4,9 %, DROM compris). Ces jeunes souffrent notamment d’un déficit important de vocabulaire. Dans les départements de l’Aisne et de la Somme, les difficultés sévères en lecture sont plus marquées qu’en moyenne régionale (6,9 % et 5,6 %), à l’inverse de l’Oise (4,9 %), du Pas-de-Calais (4,8 %) et du Nord (4,3 %) (figure 3). Dans les EPCI où la part de personnes peu ou pas diplômée parmi les 18-64 ans est élevée, les jeunes éprouvent généralement davantage de difficultés en lecture (figure 4).

Figure 3Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture par département en 2022

Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture par département en 2022 - Lecture : Dans l’Aisne, 6,9 % des jeunes font face à des difficultés sévères en lecture.
Code du département Libellé du département Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture (en %)
92 Hauts-de-Seine 2,2
75 Paris 2,4
05 Hautes-Alpes 2,6
78 Yvelines 2,6
19 Corrèze 2,7
74 Haute-Savoie 2,7
64 Pyrénées-Atlantiques 2,8
12 Aveyron 2,9
29 Finistère 3,1
73 Savoie 3,1
2B Haute-Corse 3,2
01 Ain 3,3
44 Loire-Atlantique 3,3
46 Lot 3,4
31 Haute-Garonne 3,5
35 Ille-et-Vilaine 3,5
56 Morbihan 3,5
32 Gers 3,6
91 Essonne 3,6
24 Dordogne 3,7
40 Landes 3,7
69 Rhône 3,7
87 Haute-Vienne 3,7
43 Haute-Loire 3,8
77 Seine-et-Marne 3,8
94 Val-de-Marne 3,8
14 Calvados 3,9
37 Indre-et-Loire 3,9
38 Isère 3,9
54 Meurthe-et-Moselle 3,9
2A Corse-du-Sud 4,0
83 Var 4,0
06 Alpes-Maritimes 4,1
07 Ardèche 4,1
25 Doubs 4,1
63 Puy-de-Dôme 4,1
22 Côtes-d'Armor 4,2
42 Loire 4,2
48 Lozère 4,2
57 Moselle 4,2
68 Haut-Rhin 4,2
26 Drôme 4,3
59 Nord 4,3
65 Hautes-Pyrénées 4,3
17 Charente-Maritime 4,4
79 Deux-Sèvres 4,4
82 Tarn-et-Garonne 4,4
85 Vendée 4,4
86 Vienne 4,4
90 Territoire de Belfort 4,4
95 Val-d'Oise 4,4
15 Cantal 4,5
47 Lot-et-Garonne 4,5
49 Maine-et-Loire 4,5
55 Meuse 4,5
70 Haute-Saône 4,5
81 Tarn 4,5
88 Vosges 4,5
23 Creuse 4,6
33 Gironde 4,6
45 Loiret 4,6
71 Saône-et-Loire 4,6
51 Marne 4,7
84 Vaucluse 4,7
04 Alpes-de-Haute-Provence 4,8
39 Jura 4,8
62 Pas-de-Calais 4,8
72 Sarthe 4,8
18 Cher 4,9
50 Manche 4,9
60 Oise 4,9
67 Bas-Rhin 4,9
11 Aude 5,0
21 Côte-d'Or 5,0
27 Eure 5,0
30 Gard 5,0
41 Loir-et-Cher 5,1
03 Allier 5,3
36 Indre 5,3
53 Mayenne 5,3
13 Bouches-du-Rhône 5,4
61 Orne 5,4
89 Yonne 5,4
16 Charente 5,5
76 Seine-Maritime 5,5
34 Hérault 5,6
80 Somme 5,6
09 Ariège 5,7
28 Eure-et-Loir 6,0
52 Haute-Marne 6,0
08 Ardennes 6,1
10 Aube 6,3
66 Pyrénées-Orientales 6,3
58 Nièvre 6,4
02 Aisne 6,9
93 Seine-Saint-Denis 7,3
  • Lecture : Dans l’Aisne, 6,9 % des jeunes font face à des difficultés sévères en lecture.
  • Champ : Jeunes de 16 à 25 ans ayant participé à la JDC en 2022.
  • Source : Depp, DSNJ – Ministère des Armées, JDC 2022.

Figure 3Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture par département en 2022

  • Lecture : Dans l’Aisne, 6,9 % des jeunes font face à des difficultés sévères en lecture.
  • Champ : Jeunes de 16 à 25 ans ayant participé à la JDC en 2022.
  • Source : Depp, DSNJ – Ministère des Armées, JDC 2022.

Figure 4Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture dans les EPCI des Hauts-de-France en 2022

(en %)
Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture dans les EPCI des Hauts-de-France en 2022 ((en %)) - Lecture : Dans la communauté d'agglomération du Douaisis, 7,0 % des jeunes éprouvent des difficultés sévères en lecture.
Code EPCI Libellé EPCI Part des jeunes rencontrant des difficultés
200066975 CC Senlis Sud Oise 1,52
200069482 CC des Campagnes de l'Artois 1,62
246000764 CC de l'Aire Cantilienne 1,86
246200380 CC de la Terre des Deux Caps 2,55
200068005 CC de l'Oise Picarde 2,85
200040954 CC des Hauts de Flandre 2,86
200071991 CC Retz-en-Valois 2,90
246000871 CC du Pays de Valois 3,01
246000129 CC du Liancourtois 3,04
200041960 CC Pévèle-Carembault 3,20
200043321 CC du Pays de Mormal 3,20
245900758 CC Flandre Lys 3,20
246000772 CC des Deux Vallées 3,28
200067973 CC Thelloise 3,41
200090751 CA Grand Calais Terres et Mers 3,42
200043263 CC Cœur de l'Avesnois 3,43
200093201 Métropole Européenne de Lille 3,46
248000499 CC du Val de Somme 3,53
200044048 CC Osartis Marquion 3,60
200040947 CC de Flandre Intérieure 3,70
246200844 CC de la Région d'Audruicq 3,76
200072031 CA de la Région de Château-Thierry 3,82
200069037 CA du Pays de Saint-Omer 3,83
200072478 CC Pays d'Opale 3,90
246000921 CC des Pays d'Oise et d'Halatte 3,90
246000897 CC de la Plaine d'Estrées 3,94
200070969 CC Avre Luce Noye 3,95
200069235 CC du Haut Pays du Montreuillois 4,09
200033579 CU d'Arras 4,11
240200469 CC du Pays de la Serre 4,14
246000756 CC du Pays Noyonnais 4,16
248000531 CA Amiens Métropole 4,17
246200729 CA du Boulonnais 4,21
200018083 CC de Desvres-Samer 4,28
200042190 CA de la Porte du Hainaut 4,36
246201016 CC du Pays de Lumbres 4,42
200070951 CC du Territoire Nord Picardie 4,60
245900428 CU de Dunkerque 4,70
245901160 CA Valenciennes Métropole 4,77
200069029 CA des Deux Baies en Montreuillois 4,96
200072460 CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane 5,00
200043396 CA Maubeuge Val de Sambre 5,02
200067965 CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne 5,06
240200576 CC de la Champagne Picarde 5,18
200070985 CC de l'Est de la Somme 5,24
246000376 CC du Clermontois 5,26
240200584 CC du Canton de Charly-sur-Marne 5,31
246000913 CC du Pays de Bray 5,34
246200299 CA d'Hénin-Carvin 5,62
200044030 CC des 7 Vallées 5,70
200070977 CC du Grand Roye 5,75
200037059 CC de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) 5,76
246000855 CC du Pays des Sources 5,98
247600588-32 CC des Villes Sœurs 6,02
246000566 CC du Plateau Picard 6,04
240200493 CC du Pays du Vermandois 6,12
200071769 CC Picardie des Châteaux 6,17
246000749 CC des Lisières de l'Oise 6,21
240200501 CC du Val de l'Aisne 6,22
200068500 CA de Cambrai 6,24
200070993 CA de la Baie de Somme 6,28
246000707 CC du Vexin-Thelle 6,33
200071785 CA Chauny-Tergnier-La Fère 6,45
200035442 CC du Sud-Artois 6,46
246000582 CC des Sablons 6,46
200030633 CA du Caudrésis et du Catésis 6,47
200067999 CA du Beauvaisis 6,54
200070936 CC Ponthieu-Marquenterre 6,57
246200364 CA de Lens - Liévin 6,59
240200477 CA GrandSoissons Agglomération 6,63
246000848 CC de la Picardie Verte 6,72
200040426 CC du Val de l'Oise 6,86
248000747 CC du Pays du Coquelicot 6,86
200044618 CA Douaisis Agglo 6,96
240200634 CC des Portes de la Thiérache 7,14
200070944 CC du Vimeu 7,46
200043404 CC du Sud Avesnois 7,50
200071181 CC Somme Sud-Ouest 7,67
200068047 CA Creil Sud Oise 7,69
200071223 CC Nièvre et Somme 7,72
245901152 CC Cœur d'Ostrevent 7,78
200043495 CA du Pays de Laon 8,53
200071892 CA du Saint-Quentinois 8,67
200070928 CC Terre de Picardie 9,13
240200444 CC de la Thiérache du Centre 10,20
200071983 CC Thiérache Sambre et Oise 10,77
240200600 CC des Trois Rivières 13,10
200069672 CC du Ternois ///
200069722-32 CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle ///
240200519 CC du Canton d'Oulchy-le-Château ///
240200592 CC du Chemin des Dames ///
245901038 CC du Pays Solesmois ///
  • /// : résultat soumis au secret statistique
  • Lecture : Dans la communauté d'agglomération du Douaisis, 7,0 % des jeunes éprouvent des difficultés sévères en lecture.
  • Champ : Jeunes de 16 à 25 ans ayant participé à la JDC dans les Hauts-de-France en 2022.
  • Source : Depp, DSNJ – Ministère des Armées, JDC 2022.

Figure 4Figure 4 : Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture dans les EPCI des Hauts-de-France en 2022

  • Lecture : Dans la communauté d'agglomération du Douaisis, 7,0 % des jeunes éprouvent des difficultés sévères en lecture.
  • Champ : Jeunes de 16 à 25 ans ayant participé à la JDC dans les Hauts-de-France en 2022.
  • Source : Depp, DSNJ – Ministère des Armées, JDC 2022.

Outre la fréquence des personnes peu ou pas diplômées, les EPCI se distinguent par leur situation vis-à-vis de l’emploi (parts des chômeurs, des différentes catégories socioprofessionnelles…) (pour comprendre). Ils peuvent ainsi être regroupés en 6 profils (figure 5). Trois d’entre eux se caractérisent par des fragilités socio-économiques marquées, parfois associées à d’importants volumes de personnes concernées.

Figure 5Profils des personnes peu ou pas diplômées selon la situation en emploi et la catégorie socioprofessionnelle par EPCI

Profils des personnes peu ou pas diplômées selon la situation en emploi et la catégorie socioprofessionnelle par EPCI - Lecture : La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (profil 1) cumule des fragilités socio-économiques très marquées avec une part élevée de peu ou pas diplômés.
Code EPCI Libellé EPCI profil des peu ou pas diplômés  Part élevée de peu ou pas diplômés (>53%)
200018083 CC de Desvres-Samer 5 : davantage d'employés et de retraités non
200030633 CA du Caudrésis et du Catésis 2 : fragilités socio-économiques marquées oui
200033579 CU d'Arras 2 : fragilités socio-économiques marquées non
200035442 CC du Sud-Artois 5 : davantage d'employés et de retraités non
200037059 CC de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers oui
200040426 CC du Val de l'Oise 5 : davantage d'employés et de retraités oui
200040947 CC de Flandre Intérieure 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
200040954 CC des Hauts de Flandre 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
200041960 CC Pévèle-Carembault 5 : davantage d'employés et de retraités non
200042190 CA de la Porte du Hainaut 1 : fragilité socio-économiques très marquées non
200043263 CC Cœur de l'Avesnois 2 : fragilités socio-économiques marquées non
200043321 CC du Pays de Mormal 5 : davantage d'employés et de retraités non
200043396 CA Maubeuge Val de Sambre 1 : fragilité socio-économiques très marquées oui
200043404 CC du Sud Avesnois 1 : fragilité socio-économiques très marquées oui
200043495 CA du Pays de Laon 1 : fragilité socio-économiques très marquées non
200044030 CC des 7 Vallées 5 : davantage d'employés et de retraités non
200044048 CC Osartis Marquion 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
200044618 CA Douaisis Agglo 1 : fragilité socio-économiques très marquées non
200066975 CC Senlis Sud Oise 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés non
200067965 CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne 2 : fragilités socio-économiques marquées non
200067973 CC Thelloise 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés non
200067999 CA du Beauvaisis 2 : fragilités socio-économiques marquées non
200068005 CC de l'Oise Picarde 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
200068047 CA Creil Sud Oise 2 : fragilités socio-économiques marquées oui
200068500 CA de Cambrai 2 : fragilités socio-économiques marquées non
200069029 CA des Deux Baies en Montreuillois 5 : davantage d'employés et de retraités non
200069037 CA du Pays de Saint-Omer 2 : fragilités socio-économiques marquées non
200069235 CC du Haut Pays du Montreuillois 5 : davantage d'employés et de retraités non
200069482 CC des Campagnes de l'Artois 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
200069672 CC du Ternois 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers oui
200069722 CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
200070928 CC Terre de Picardie 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers oui
200070936 CC Ponthieu-Marquenterre 5 : davantage d'employés et de retraités oui
200070944 CC du Vimeu 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers oui
200070951 CC du Territoire Nord Picardie 5 : davantage d'employés et de retraités non
200070969 CC Avre Luce Noye 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
200070977 CC du Grand Roye 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers oui
200070985 CC de l'Est de la Somme 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers oui
200070993 CA de la Baie de Somme 2 : fragilités socio-économiques marquées oui
200071181 CC Somme Sud-Ouest 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
200071223 CC Nièvre et Somme 5 : davantage d'employés et de retraités oui
200071769 CC Picardie des Châteaux 5 : davantage d'employés et de retraités oui
200071785 CA Chauny-Tergnier-La Fère 2 : fragilités socio-économiques marquées oui
200071892 CA du Saint-Quentinois 1 : fragilité socio-économiques très marquées oui
200071983 CC Thiérache Sambre et Oise 2 : fragilités socio-économiques marquées oui
200071991 CC Retz-en-Valois 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
200072031 CA de la Région de Château-Thierry 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
200072460 CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane 2 : fragilités socio-économiques marquées non
200072478 CC Pays d'Opale 5 : davantage d'employés et de retraités non
200090751 CA Grand Calais Terres et Mers 1 : fragilité socio-économiques très marquées non
200093201 Métropole Européenne de Lille 2 : fragilités socio-économiques marquées non
240200444 CC de la Thiérache du Centre 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers oui
240200469 CC du Pays de la Serre 5 : davantage d'employés et de retraités oui
240200477 CA GrandSoissons Agglomération 2 : fragilités socio-économiques marquées non
240200493 CC du Pays du Vermandois 2 : fragilités socio-économiques marquées oui
240200501 CC du Val de l'Aisne 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
240200519 CC du Canton d'Oulchy-le-Château 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
240200576 CC de la Champagne Picarde 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
240200584 CC du Canton de Charly-sur-Marne 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés non
240200592 CC du Chemin des Dames 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
240200600 CC des Trois Rivières 1 : fragilité socio-économiques très marquées oui
240200634 CC des Portes de la Thiérache 5 : davantage d'employés et de retraités oui
245900428 CU de Dunkerque 2 : fragilités socio-économiques marquées non
245900758 CC Flandre Lys 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
245901038 CC du Pays Solesmois 2 : fragilités socio-économiques marquées non
245901152 CC Cœur d'Ostrevent 1 : fragilité socio-économiques très marquées oui
245901160 CA Valenciennes Métropole 1 : fragilité socio-économiques très marquées non
246000129 CC du Liancourtois 5 : davantage d'employés et de retraités non
246000376 CC du Clermontois 5 : davantage d'employés et de retraités non
246000566 CC du Plateau Picard 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
246000582 CC des Sablons 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés non
246000707 CC du Vexin-Thelle 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés non
246000749 CC des Lisières de l'Oise 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
246000756 CC du Pays Noyonnais 2 : fragilités socio-économiques marquées oui
246000764 CC de l'Aire Cantilienne 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés non
246000772 CC des Deux Vallées 5 : davantage d'employés et de retraités non
246000848 CC de la Picardie Verte 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
246000855 CC du Pays des Sources 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
246000871 CC du Pays de Valois 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés non
246000897 CC de la Plaine d'Estrées 4 : meilleure insertion dans l'emploi non
246000913 CC du Pays de Bray 4 : meilleure insertion dans l'emploi oui
246000921 CC des Pays d'Oise et d'Halatte 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés non
246200299 CA d'Hénin-Carvin 1 : fragilité socio-économiques très marquées non
246200364 CA de Lens - Liévin 1 : fragilité socio-économiques très marquées oui
246200380 CC de la Terre des Deux Caps 2 : fragilités socio-économiques marquées non
246200729 CA du Boulonnais 2 : fragilités socio-économiques marquées non
246200844 CC de la Région d'Audruicq 5 : davantage d'employés et de retraités non
246201016 CC du Pays de Lumbres 5 : davantage d'employés et de retraités non
247600588 CC des Villes Sœurs 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers oui
248000499 CC du Val de Somme 5 : davantage d'employés et de retraités non
248000531 CA Amiens Métropole 2 : fragilités socio-économiques marquées non
248000747 CC du Pays du Coquelicot 5 : davantage d'employés et de retraités non
  • Note : La part des peu ou pas diplômés de 18 à 64 ans est considérée comme élevée dans un EPCI lorsqu’elle est supérieure à 53 %.
  • Lecture : La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (profil 1) cumule des fragilités socio-économiques très marquées avec une part élevée de peu ou pas diplômés.
  • Champ : Hauts-de-France, personnes peu ou pas diplômées âgées de 18 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population 2020.

Figure 5Profils des personnes peu ou pas diplômées selon la situation en emploi et la catégorie socioprofessionnelle par EPCI

  • Note : La part des peu ou pas diplômés de 18 à 64 ans est considérée comme élevée dans un EPCI lorsqu’elle est supérieure à 53 %.
  • Lecture : La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (profil 1) cumule des fragilités socio-économiques très marquées avec une part élevée de peu ou pas diplômés.
  • Champ : Hauts-de-France, personnes peu ou pas diplômées âgées de 18 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population 2020.

Dans 12 EPCI sur les 92 de la région (profil 1), principalement situés dans le bassin minier, l’Aisne ou à Calais, les 390 000 personnes peu ou pas diplômées de 18 à 64 ans font face à des fragilités socio-économiques très marquées. Elles sont plus souvent confrontées au chômage (18 % contre 15 % en moyenne régionale) ou à l’inactivité (22 % contre 18 %) et ce, quelle que soit la tranche d’âge. La proportion de peu ou pas diplômés y est importante (52 %) et dépasse les 53 % dans la moitié de ces territoires dont Saint-Quentin, Lens et Maubeuge.

Dans 21 EPCI (profil 2) principalement composés d’agglomérations telles que la Métropole Européenne de Lille (MEL), Amiens, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Creil, Beauvais ou Cambrai, 17 % des peu ou pas diplômés sont au chômage et 18 % inactifs, des parts moindres que dans ceux du profil 1. Plus rare en proportion (43 %) et particulièrement dans la MEL (35 %), l’absence de diplôme concerne tout de même 735 000 personnes dont 255 000 dans la MEL. Les besoins restent donc importants en matière de lutte contre l’illettrisme. Quelques territoires plus ruraux (Cœur de l’Avesnois, Pays du Vermandois, la Terre des Deux Caps…) partagent ce profil mais avec des effectifs nettement plus faibles.

Au sein des 8 EPCI du profil 3 principalement situés dans la Somme (Montdidier, Vimeu…), les 63 000 personnes peu ou pas diplômées de 18 à 64 ans restent proportionnellement les plus nombreuses (59 % contre 46 % dans la région) mais bénéficient d’une meilleure insertion, avec des niveaux d’inactivité et de chômage proches des moyennes régionales. Ces territoires se distinguent uniquement par la surreprésentation des ouvriers, une population à enjeu en matière d’illettrisme. Ils y regroupent plus de la moitié des personnes peu ou pas diplômées.

Dans les territoires ruraux, des peu ou pas diplômés relativement moins nombreux et mieux insérés

Dans les EPCI des trois autres profils, les fragilités socio-économiques sont moins prégnantes. Le profil 4 regroupe 21 EPCI, principalement ruraux, s’étendant de l’est (Champagne Picarde) à l’ouest (Picardie verte) de l’ex-Picardie. Il intègre également les territoires des Flandres entre Lille et Dunkerque. L’insertion professionnelle des 180 000 peu ou pas diplômés s’y avère relativement favorable avec un de 63 %. Néanmoins, le faible niveau de diplôme constitue un facteur de risque d’illettrisme pour ces territoires : les peu ou pas diplômés y représentent 49 % de la population des 18-64 ans, avec des parts dépassant les 53 % dans 11 EPCI.

Dans 22 autres EPCI (profil 5), eux aussi à dominante rurale, situés sur le littoral (La Baie de Somme), dans l’arrière-pays (Desvres – Samer) ou à proximité de grandes agglomérations (Pévèle-Carembault, Pays de Mormal), l’insertion professionnelle des 180 000 peu ou pas diplômés est également meilleure qu’en moyenne régionale, en particulier sur des postes d’employés. Les retraités y sont aussi plus présents.

Enfin, les 74 000 peu ou pas diplômés habitant dans les 8 EPCI du profil 6, situés dans le sud de l’Oise et de l’Aisne, bénéficient de l’attractivité de la région francilienne. Près de 7 personnes faiblement diplômées sur 10 occupent un emploi, le chômage et l’inactivité étant bien en deçà des moyennes régionales. En outre, les métiers exercés sont plus souvent qualifiés comme en témoigne la surreprésentation des professions intermédiaires. Ces EPCI font, de plus, partie de ceux avec les parts les plus faibles de personnes peu ou pas diplômées.

Publication rédigée par :Sophie Éblé, Amélie Fievet (Insee)

Pour comprendre

Au cours de l’année 2022, plus de 750 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française dont 71 000 dans la région, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC) organisée par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du Ministère des Armées. Les jeunes sont considérés en difficultés sévères lorsqu’ils cumulent de très faibles capacités dans plusieurs dimensions du test.

La typologie des EPCI sur les peu ou pas diplômés des 18 à 64 ans est construite suivant une méthode de classification ascendante hiérarchique (CAH) sur les résultats d’une analyse en composantes principales (ACP). Les indicateurs retenus dans l’analyse concernent les parts des chômeurs, des inactifs, des actifs en emploi, des pré-retraités et retraités, des ouvriers en emploi, des employés en emploi et des autres catégories socioprofessionnelles en emploi.

Sources

L’enquête Formation tout au Long de la Vie (FLV) a été réalisée en face-à-face de septembre 2022 à mars 2023 par l’Insee et la Dares. Elle fournit des données à l’échelle nationale mais ne permet pas de produire de résultats à un niveau régional.

Le volet « compétences » s’attache à évaluer les compétences en lecture et en écriture dans les gestes courants de la vie personnelle et professionnelle. Il permet notamment de mesurer l’illettrisme et comporte aussi un module sur l’usage d’Internet. Il a été proposé à près de 16 200 personnes âgées de 18 à 64 ans résidant en France et réalisé avec l’appui de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du Ministère de l’Éducation nationale.

Définitions

Dans l’étude, une personne éprouvant de fortes difficultés ne maîtrise pas les fondamentaux :

  • à l’écrit lorsqu’elle a eu moins de 60 % de réussite à l’un des trois exercices portant sur les compétences fondamentales à l’écrit : lecture de mots, écriture de mots, compréhension de textes simples.
  • en calcul lorsqu’elle a eu moins de 60 % de réussite aux questions de calculs.

Les personnes peu ou pas diplômées désignent celles ayant au maximum un brevet, CAP, BEP ou aucun diplôme.

Le taux de pauvreté monétaire mesure la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté, défini conventionnellement à 60 % du niveau de vie médian.

Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population totale.

Le lieu où a débuté la scolarité n’étant pas disponible dans le recensement de la population, on considère dans cette étude qu’une personne n’a pas débuté sa scolarité en France mais qu’elle y a effectué une partie de sa scolarité si elle est née à l’étranger et qu’elle est arrivée en France entre 7 et 15 ans.