Insee Analyses Hauts-de-France ·
Mars 2025 · n° 190
Facteurs de risque au regard de l’illettrisme : Près d’un adulte sur deux peu ou pas
diplômé dans les Hauts-de-France
En 2022, en France métropolitaine, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France ne maîtrisent pas les fondamentaux à l’écrit ou en calcul. Ces personnes ne peuvent pas être autonomes dans des situations simples de la vie courante. Les difficultés diminuent à mesure que le niveau de diplôme augmente. Les personnes n’ayant pas débuté leur scolarité en France ou les plus âgées sont également plus concernées qu’en moyenne. Dans les Hauts-de-France, la part de la population peu ou pas diplômée est élevée dans des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’Aisne, de l’est de la Somme ou du sud du littoral. Certains de ces territoires présentent également des fragilités sociales marquées, avec par exemple une part élevée de chômeurs, l’un des publics cibles des actions de lutte contre l’illettrisme.
- Encadré 1 - partenariat
- En 2022, un adulte sur dix ne maîtrise pas les fondamentaux à l’écrit ou en calcul
- Une part élevée de personnes peu ou pas diplômées dans la région
- Les territoires de l’Aisne et du littoral de la Somme cumulent les facteurs de risque
- Dans les territoires à risque, davantage de chômeurs, d’inactifs et d’ouvriers
- Encadré 2 - Des difficultés en lecture plus marquées chez les jeunes de l’Aisne et de la Somme
- Dans les territoires ruraux, des peu ou pas diplômés relativement moins nombreux et mieux insérés
Encadré 1 - partenariat
Cette étude est le fruit d’un partenariat entre l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et l’Insee. Le centre régional de ressources pour les professionnels (C2RP), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), France Travail, la Région, la Région académique et la Préfecture y ont contribué en tant que partenaires techniques. En particulier, les données sur les Journées défense et citoyenneté ont été fournies par la Région académique.
En 2022, un adulte sur dix ne maîtrise pas les fondamentaux à l’écrit ou en calcul
En France métropolitaine, en 2022, 10 % des personnes de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France (figure 1), éprouvent de fortes difficultés à l’écrit ou en calcul (sources). La non-maîtrise des fondamentaux à l’écrit ou en calcul a des conséquences sur la vie personnelle et l’insertion professionnelle. Elle complique l’accès et l’appropriation de certains services dans la vie quotidienne tels que les démarches administratives.
tableauFigure 1 – Part des personnes rencontrant des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul selon le diplôme, le lieu où a débuté la scolarisation et l’âge en France métropolitaine en 2022
Variables | Proportion parmi | Part des personnes rencontrant des difficultés |
---|---|---|
Ensemble | 10,1 | |
Niveau de diplôme | Aucun diplôme | 36,5 |
Brevet, CAP, BEP | 15,9 | |
Bac | 7,1 | |
Bac+2 ou plus | 3,1 | |
Lieu de début de scolarisation | Hors France | 17,0 |
En France | 9,7 | |
Âge | 18-29 ans | 10,8 |
30-49 ans | 7,4 | |
50-64 ans | 13,0 |
- Lecture : En 2022, 36 % des personnes de 18 à 64 ans sans diplôme ayant suivi une partie de leur scolarité en France rencontrent des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul.
- Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France.
- Sources : Insee – ANLCI, enquête sur la Formation tout au long de la vie 2022-2023, module « compétences ».
graphiqueFigure 1 – Part des personnes rencontrant des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul selon le diplôme, le lieu où a débuté la scolarisation et l’âge en France métropolitaine en 2022

- Lecture : En 2022, 36 % des personnes de 18 à 64 ans sans diplôme ayant suivi une partie de leur scolarité en France rencontrent des difficultés fortes à l’écrit ou en calcul.
- Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France.
- Sources : Insee – ANLCI, enquête sur la Formation tout au long de la vie 2022-2023, module « compétences ».
Les compétences en littératie et en numératie sont fortement liées au niveau de diplôme : les personnes ayant suivi un cursus d’études plus long ont une meilleure maîtrise des compétences de base. Ainsi, 36 % des personnes sans diplôme et 16 % des titulaires d’un brevet, BEP ou CAP rencontrent des difficultés à l’écrit ou en calcul, alors que cette part n’est que de 7 % pour les titulaires d’un bac et de 3 % pour les diplômés du supérieur. Pour les non-diplômés, les difficultés s’avèrent particulièrement marquées lorsque la scolarité a été interrompue précocement : elles concernent 44 % des personnes l’ayant arrêtée avant la fin du collège.
Dans une moindre mesure que le diplôme, les disparités, notamment à l’écrit, sont également liées au lieu où a commencé la scolarité. Ainsi, les personnes ayant effectué une partie de leur scolarité en France mais l’ayant débutée à l’étranger, rencontrent plus fréquemment des difficultés (17 %) que les autres (10 %). Cette différence peut s’expliquer par la barrière linguistique et l’apprentissage plus tardif de la langue française influençant l’acquisition des compétences. D’autres facteurs, tels que la situation sociale des parents, peuvent également contribuer à ces difficultés.
En outre, des écarts existent selon l’âge, avec des difficultés plus prononcées pour les 50-64 ans (13 %) que pour les 30-49 ans (7 %). Une scolarité parfois plus courte pour les plus âgés peut expliquer cette différence et, dans une moindre mesure, un phénomène de désapprentissage progressif. Une activité professionnelle mobilisant peu les compétences acquises au cours de la scolarité peut en effet contribuer à une perte progressive des acquis. Les jeunes générations se trouvent dans une situation intermédiaire, avec 11 % d’entre eux en difficulté, principalement du fait de leurs lacunes en numératie.
Une part élevée de personnes peu ou pas diplômées dans la région
En l’absence de mesure à une échelle locale des difficultés à l’écrit ou en calcul, disposer d’indicateurs à un niveau géographique fin est nécessaire pour prévenir et agir contre l’illettrisme. Identifier les territoires présentant des facteurs de risques au regard de l’illettrisme, notamment ceux avec une population ayant un faible niveau de diplôme permet de cibler des zones à enjeu en matière de politiques publiques. Cette fragilité peut se cumuler avec des parts élevées de personnes âgées de 50 ans à 64 ans ou ayant commencé leur scolarité à l’étranger.
Dans les Hauts-de-France, 1 631 000 personnes de 18 à 64 ans détiennent au plus un CAP ou un BEP. Cette population peu ou pas diplômée représente 46 % de cette tranche d’âge, soit la 2e part la plus élevée de France métropolitaine (40 %), juste derrière la Bourgogne-Franche-Comté (47 %). Dans la région, 327 000 personnes ont arrêté leur scolarité avant la fin du collège, soit 20 % des peu ou pas diplômés (16 % en France métropolitaine). Or, suivre des études permet de limiter les risques d’éprouver des difficultés à l’écrit et en calcul, les compétences progressant avec le niveau d’études.
Les territoires de l’Aisne et du littoral de la Somme cumulent les facteurs de risque
Au sein de la région, la part des peu ou pas diplômés dépasse 53 % dans la plupart des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) axonais, à l’est et sur le littoral de la Somme ainsi qu’au nord de l’Oise et dans certains EPCI du bassin minier comme celui de Lens (figure 2). Les habitants de ces territoires présentent probablement des difficultés accrues en littératie et en numératie. À l’inverse, la part des peu ou pas diplômés est plus faible dans la métropole lilloise et ses alentours, dans les agglomérations d’Amiens et d’Arras ainsi que dans le sud de la région. Pour autant, dans ces EPCI, les volumes de personnes peu ou pas diplômées peuvent être importants : 320 000 personnes au total sont concernées dans les agglomérations de Lille, Amiens et Arras.
D’autres facteurs de risque s’ajoutent au faible niveau de qualification : le lieu de scolarisation d’origine ou encore l’âge peuvent influencer le niveau de compétences. Dans la région, 4 EPCI, dont 3 dans l’Aisne, cumulent ces trois facteurs de risque. Par ailleurs, dans 7 EPCI (tels que Maubeuge Val de Sambre, Lens-Liévin, Creil Sud Oise, Saint-Quentinois…), la part des personnes ayant effectué une partie de leur scolarité en France mais l’ayant débutée à l’étranger est relativement forte, et se cumule au faible niveau de diplôme. De plus, dans 14 autres EPCI, principalement situés au nord de l’Aisne et sur le littoral de la Somme, la part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans se combine avec une proportion importante de personnes peu ou pas diplômées, renforçant les risques sur ces territoires. Enfin, 7 EPCI dont la communauté d’agglomération du Caudrésis et du Catésis et la communauté de communes du Grand Roye ne présentent pas de cumul de facteurs de risque mais l’importance de la population peu ou pas diplômée constitue tout de même un enjeu majeur en matière de lutte contre l’illettrisme.
tableauFigure 2 – Part des peu ou pas diplômés et cumul des facteurs de risque par EPCI
Code EPCI | Libellé EPCI | Part des peu ou pas diplômés (%) | Cumul des facteurs de risque |
---|---|---|---|
246000764 | CC de l'Aire Cantilienne | 28,6 | /// |
200041960 | CC Pévèle-Carembault | 30,1 | /// |
200066975 | CC Senlis Sud Oise | 31,1 | /// |
200093201 | Métropole Européenne de Lille | 34,9 | /// |
248000531 | CA Amiens Métropole | 35,4 | /// |
200033579 | CU d'Arras | 37,4 | /// |
200067965 | CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne | 39,0 | /// |
246000921 | CC des Pays d'Oise et d'Halatte | 42,8 | /// |
200044048 | CC Osartis Marquion | 43,1 | /// |
200040954 | CC des Hauts de Flandre | 43,8 | /// |
200069482 | CC des Campagnes de l'Artois | 43,8 | /// |
200040947 | CC de Flandre Intérieure | 43,9 | /// |
200043321 | CC du Pays de Mormal | 44,7 | /// |
246000376 | CC du Clermontois | 45,1 | /// |
246000871 | CC du Pays de Valois | 45,5 | /// |
246200844 | CC de la Région d'Audruicq | 45,6 | /// |
246000707 | CC du Vexin-Thelle | 45,8 | /// |
245900758 | CC Flandre Lys | 45,9 | /// |
200070969 | CC Avre Luce Noye | 46,0 | /// |
200067973 | CC Thelloise | 46,6 | /// |
245901160 | CA Valenciennes Métropole | 46,9 | /// |
246000897 | CC de la Plaine d'Estrées | 47,0 | /// |
200068500 | CA de Cambrai | 47,2 | /// |
246000855 | CC du Pays des Sources | 47,4 | /// |
246200380 | CC de la Terre des Deux Caps | 47,5 | /// |
248000499 | CC du Val de Somme | 47,9 | /// |
200018083 | CC de Desvres-Samer | 48,0 | /// |
246000582 | CC des Sablons | 48,1 | /// |
246000749 | CC des Lisières de l'Oise | 48,2 | /// |
200072478 | CC Pays d'Opale | 48,3 | /// |
200070951 | CC du Territoire Nord Picardie | 48,5 | /// |
200044618 | CA Douaisis Agglo | 48,7 | /// |
200069029 | CA des Deux Baies en Montreuillois | 48,8 | /// |
246201016 | CC du Pays de Lumbres | 48,8 | /// |
246000129 | CC du Liancourtois | 48,9 | /// |
240200592 | CC du Chemin des Dames | 49,0 | /// |
200067999 | CA du Beauvaisis | 49,0 | /// |
245900428 | CU de Dunkerque | 49,3 | /// |
200072460 | CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane | 50,1 | /// |
200069037 | CA du Pays de Saint-Omer | 50,6 | /// |
200069235 | CC du Haut Pays du Montreuillois | 50,7 | /// |
248000747 | CC du Pays du Coquelicot | 51,3 | /// |
200043495 | CA du Pays de Laon | 51,6 | /// |
245901038 | CC du Pays Solesmois | 51,7 | /// |
200090751 | CA Grand Calais Terres et Mers | 51,7 | /// |
200042190 | CA de la Porte du Hainaut | 52,1 | /// |
246200299 | CA d'Hénin-Carvin | 52,2 | /// |
246200729 | CA du Boulonnais | 52,3 | /// |
200043263 | CC Cœur de l'Avesnois | 52,4 | /// |
200044030 | CC des 7 Vallées | 52,5 | /// |
200071181 | CC Somme Sud-Ouest | 52,5 | /// |
240200477 | CA GrandSoissons Agglomération | 52,6 | /// |
200035442 | CC du Sud-Artois | 52,6 | /// |
246000772 | CC des Deux Vallées | 52,7 | /// |
240200584 | CC du Canton de Charly-sur-Marne | 52,7 | /// |
200071223 | CC Nièvre et Somme | 53,1 | Aucun cumul |
200071892 | CA du Saint-Quentinois | 53,2 | Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
240200519 | CC du Canton d'Oulchy-le-Château | 53,7 | Aucun cumul |
200068005 | CC de l'Oise Picarde | 53,8 | Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
240200576 | CC de la Champagne Picarde | 53,9 | Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
200043396 | CA Maubeuge Val de Sambre | 53,9 | Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
245901152 | CC Cœur d'Ostrevent | 54,0 | Aucun cumul |
246200364 | CA de Lens - Liévin | 54,1 | Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
200040426 | CC du Val de l'Oise | 54,7 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200071991 | CC Retz-en-Valois | 54,7 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans et de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
200068047 | CA Creil Sud Oise | 55,0 | Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
240200501 | CC du Val de l'Aisne | 55,2 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200072031 | CA de la Région de Château-Thierry | 55,7 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans et de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
200070993 | CA de la Baie de Somme | 55,9 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
246000913 | CC du Pays de Bray | 55,9 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans et de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
200069672 | CC du Ternois | 56,0 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200071769 | CC Picardie des Châteaux | 56,5 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200071785 | CA Chauny-Tergnier-La Fère | 56,8 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans et de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
200037059 | CC de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) | 56,8 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
246000566 | CC du Plateau Picard | 56,8 | Aucun cumul |
200070936 | CC Ponthieu-Marquenterre | 57,1 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
240200444 | CC de la Thiérache du Centre | 57,6 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200030633 | CA du Caudrésis et du Catésis | 57,9 | Aucun cumul |
240200469 | CC du Pays de la Serre | 58,1 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
246000756 | CC du Pays Noyonnais | 58,5 | Cumul avec une part élevée de personnes n'ayant pas débuté leur scolarité en France |
240200493 | CC du Pays du Vermandois | 58,6 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
240200634 | CC des Portes de la Thiérache | 59,4 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200070977 | CC du Grand Roye | 59,9 | Aucun cumul |
200070985 | CC de l'Est de la Somme | 60,3 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200069722 | CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle | 60,5 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
246000848 | CC de la Picardie Verte | 60,5 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200070928 | CC Terre de Picardie | 60,6 | Aucun cumul |
200070944 | CC du Vimeu | 61,2 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200043404 | CC du Sud Avesnois | 61,2 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
240200600 | CC des Trois Rivières | 62,4 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
247600588 | CC des Villes Sœurs | 64,7 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
200071983 | CC Thiérache Sambre et Oise | 66,1 | Cumul avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans |
- /// : L’analyse du cumul des facteurs de risque n’est pas réalisée sur ces EPCI. Elle est effectuée sur les EPCI pour lesquels la part des peu ou pas diplômés est élevée (supérieure à 53 %).
- Note : L’analyse du cumul des facteurs de risque face à l’illettrisme est effectuée sur les EPCI pour lesquels la part des peu ou pas diplômés est élevée (supérieure à 53 %).
- Lecture : Dans la communauté de communes de la Haute Somme (Combles – Péronne – Roisel), 57 % des personnes âgées de 18 à 64 ans sont peu ou pas diplômées. Ce facteur de risque se cumule avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans.
- Champ : Hauts-de-France, personnes âgées de 18 à 64 ans.
- Source : Insee, recensement de la population 2020.
graphiqueFigure 2 – Part des peu ou pas diplômés et cumul des facteurs de risque par EPCI

- Note : L’analyse du cumul des facteurs de risque face à l’illettrisme est effectuée sur les EPCI pour lesquels la part des peu ou pas diplômés est élevée (supérieure à 53 %).
- Lecture : Dans la communauté de communes de la Haute Somme (Combles – Péronne – Roisel), 57 % des personnes âgées de 18 à 64 ans sont peu ou pas diplômées. Ce facteur de risque se cumule avec une part élevée de personnes âgées de 50 à 64 ans.
- Champ : Hauts-de-France, personnes âgées de 18 à 64 ans.
- Source : Insee, recensement de la population 2020.
Dans les territoires à risque, davantage de chômeurs, d’inactifs et d’ouvriers
Les facteurs de risque identifiés vont souvent de pair avec d’ importantes fragilités sociales. Par exemple, dans les EPCI où la part des peu ou pas diplômés dépasse 53 %, le taux de pauvreté atteint 20 % contre 18 % en moyenne régionale. Les politiques publiques de lutte contre l’illettrisme visent à accompagner les populations en difficulté dans leur apprentissage, parmi lesquelles les jeunes (encadré 2) et les chômeurs. Certaines catégories socioprofessionnelles font également partie des publics fragiles bien qu’en emploi : les ouvriers, notamment non qualifiés, mobilisant moins fréquemment l’écriture ou le calcul dans le cadre professionnel sont davantage confrontés au risque d’érosion des compétences.
Encadré 2 - Des difficultés en lecture plus marquées chez les jeunes de l’Aisne et de la Somme
En 2022, 4,8 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant participé à la Journée défense et citoyenneté (JDC, Sources) dans les Hauts-de-France éprouvent des difficultés sévères en lecture, une proportion proche de la moyenne nationale (4,9 %, DROM compris). Ces jeunes souffrent notamment d’un déficit important de vocabulaire. Dans les départements de l’Aisne et de la Somme, les difficultés sévères en lecture sont plus marquées qu’en moyenne régionale (6,9 % et 5,6 %), à l’inverse de l’Oise (4,9 %), du Pas-de-Calais (4,8 %) et du Nord (4,3 %) (figure 3). Dans les EPCI où la part de personnes peu ou pas diplômée parmi les 18-64 ans est élevée, les jeunes éprouvent généralement davantage de difficultés en lecture (figure 4).
tableauFigure 3 – Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture par département en 2022
Code du département | Libellé du département | Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture (en %) |
---|---|---|
92 | Hauts-de-Seine | 2,2 |
75 | Paris | 2,4 |
05 | Hautes-Alpes | 2,6 |
78 | Yvelines | 2,6 |
19 | Corrèze | 2,7 |
74 | Haute-Savoie | 2,7 |
64 | Pyrénées-Atlantiques | 2,8 |
12 | Aveyron | 2,9 |
29 | Finistère | 3,1 |
73 | Savoie | 3,1 |
2B | Haute-Corse | 3,2 |
01 | Ain | 3,3 |
44 | Loire-Atlantique | 3,3 |
46 | Lot | 3,4 |
31 | Haute-Garonne | 3,5 |
35 | Ille-et-Vilaine | 3,5 |
56 | Morbihan | 3,5 |
32 | Gers | 3,6 |
91 | Essonne | 3,6 |
24 | Dordogne | 3,7 |
40 | Landes | 3,7 |
69 | Rhône | 3,7 |
87 | Haute-Vienne | 3,7 |
43 | Haute-Loire | 3,8 |
77 | Seine-et-Marne | 3,8 |
94 | Val-de-Marne | 3,8 |
14 | Calvados | 3,9 |
37 | Indre-et-Loire | 3,9 |
38 | Isère | 3,9 |
54 | Meurthe-et-Moselle | 3,9 |
2A | Corse-du-Sud | 4,0 |
83 | Var | 4,0 |
06 | Alpes-Maritimes | 4,1 |
07 | Ardèche | 4,1 |
25 | Doubs | 4,1 |
63 | Puy-de-Dôme | 4,1 |
22 | Côtes-d'Armor | 4,2 |
42 | Loire | 4,2 |
48 | Lozère | 4,2 |
57 | Moselle | 4,2 |
68 | Haut-Rhin | 4,2 |
26 | Drôme | 4,3 |
59 | Nord | 4,3 |
65 | Hautes-Pyrénées | 4,3 |
17 | Charente-Maritime | 4,4 |
79 | Deux-Sèvres | 4,4 |
82 | Tarn-et-Garonne | 4,4 |
85 | Vendée | 4,4 |
86 | Vienne | 4,4 |
90 | Territoire de Belfort | 4,4 |
95 | Val-d'Oise | 4,4 |
15 | Cantal | 4,5 |
47 | Lot-et-Garonne | 4,5 |
49 | Maine-et-Loire | 4,5 |
55 | Meuse | 4,5 |
70 | Haute-Saône | 4,5 |
81 | Tarn | 4,5 |
88 | Vosges | 4,5 |
23 | Creuse | 4,6 |
33 | Gironde | 4,6 |
45 | Loiret | 4,6 |
71 | Saône-et-Loire | 4,6 |
51 | Marne | 4,7 |
84 | Vaucluse | 4,7 |
04 | Alpes-de-Haute-Provence | 4,8 |
39 | Jura | 4,8 |
62 | Pas-de-Calais | 4,8 |
72 | Sarthe | 4,8 |
18 | Cher | 4,9 |
50 | Manche | 4,9 |
60 | Oise | 4,9 |
67 | Bas-Rhin | 4,9 |
11 | Aude | 5,0 |
21 | Côte-d'Or | 5,0 |
27 | Eure | 5,0 |
30 | Gard | 5,0 |
41 | Loir-et-Cher | 5,1 |
03 | Allier | 5,3 |
36 | Indre | 5,3 |
53 | Mayenne | 5,3 |
13 | Bouches-du-Rhône | 5,4 |
61 | Orne | 5,4 |
89 | Yonne | 5,4 |
16 | Charente | 5,5 |
76 | Seine-Maritime | 5,5 |
34 | Hérault | 5,6 |
80 | Somme | 5,6 |
09 | Ariège | 5,7 |
28 | Eure-et-Loir | 6,0 |
52 | Haute-Marne | 6,0 |
08 | Ardennes | 6,1 |
10 | Aube | 6,3 |
66 | Pyrénées-Orientales | 6,3 |
58 | Nièvre | 6,4 |
02 | Aisne | 6,9 |
93 | Seine-Saint-Denis | 7,3 |
- Lecture : Dans l’Aisne, 6,9 % des jeunes font face à des difficultés sévères en lecture.
- Champ : Jeunes de 16 à 25 ans ayant participé à la JDC en 2022.
- Source : Depp, DSNJ – Ministère des Armées, JDC 2022.
graphiqueFigure 3 – Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture par département en 2022

- Lecture : Dans l’Aisne, 6,9 % des jeunes font face à des difficultés sévères en lecture.
- Champ : Jeunes de 16 à 25 ans ayant participé à la JDC en 2022.
- Source : Depp, DSNJ – Ministère des Armées, JDC 2022.
tableauFigure 4 – Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture dans les EPCI des Hauts-de-France en 2022
Code EPCI | Libellé EPCI | Part des jeunes rencontrant des difficultés |
---|---|---|
200066975 | CC Senlis Sud Oise | 1,52 |
200069482 | CC des Campagnes de l'Artois | 1,62 |
246000764 | CC de l'Aire Cantilienne | 1,86 |
246200380 | CC de la Terre des Deux Caps | 2,55 |
200068005 | CC de l'Oise Picarde | 2,85 |
200040954 | CC des Hauts de Flandre | 2,86 |
200071991 | CC Retz-en-Valois | 2,90 |
246000871 | CC du Pays de Valois | 3,01 |
246000129 | CC du Liancourtois | 3,04 |
200041960 | CC Pévèle-Carembault | 3,20 |
200043321 | CC du Pays de Mormal | 3,20 |
245900758 | CC Flandre Lys | 3,20 |
246000772 | CC des Deux Vallées | 3,28 |
200067973 | CC Thelloise | 3,41 |
200090751 | CA Grand Calais Terres et Mers | 3,42 |
200043263 | CC Cœur de l'Avesnois | 3,43 |
200093201 | Métropole Européenne de Lille | 3,46 |
248000499 | CC du Val de Somme | 3,53 |
200044048 | CC Osartis Marquion | 3,60 |
200040947 | CC de Flandre Intérieure | 3,70 |
246200844 | CC de la Région d'Audruicq | 3,76 |
200072031 | CA de la Région de Château-Thierry | 3,82 |
200069037 | CA du Pays de Saint-Omer | 3,83 |
200072478 | CC Pays d'Opale | 3,90 |
246000921 | CC des Pays d'Oise et d'Halatte | 3,90 |
246000897 | CC de la Plaine d'Estrées | 3,94 |
200070969 | CC Avre Luce Noye | 3,95 |
200069235 | CC du Haut Pays du Montreuillois | 4,09 |
200033579 | CU d'Arras | 4,11 |
240200469 | CC du Pays de la Serre | 4,14 |
246000756 | CC du Pays Noyonnais | 4,16 |
248000531 | CA Amiens Métropole | 4,17 |
246200729 | CA du Boulonnais | 4,21 |
200018083 | CC de Desvres-Samer | 4,28 |
200042190 | CA de la Porte du Hainaut | 4,36 |
246201016 | CC du Pays de Lumbres | 4,42 |
200070951 | CC du Territoire Nord Picardie | 4,60 |
245900428 | CU de Dunkerque | 4,70 |
245901160 | CA Valenciennes Métropole | 4,77 |
200069029 | CA des Deux Baies en Montreuillois | 4,96 |
200072460 | CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane | 5,00 |
200043396 | CA Maubeuge Val de Sambre | 5,02 |
200067965 | CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne | 5,06 |
240200576 | CC de la Champagne Picarde | 5,18 |
200070985 | CC de l'Est de la Somme | 5,24 |
246000376 | CC du Clermontois | 5,26 |
240200584 | CC du Canton de Charly-sur-Marne | 5,31 |
246000913 | CC du Pays de Bray | 5,34 |
246200299 | CA d'Hénin-Carvin | 5,62 |
200044030 | CC des 7 Vallées | 5,70 |
200070977 | CC du Grand Roye | 5,75 |
200037059 | CC de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) | 5,76 |
246000855 | CC du Pays des Sources | 5,98 |
247600588-32 | CC des Villes Sœurs | 6,02 |
246000566 | CC du Plateau Picard | 6,04 |
240200493 | CC du Pays du Vermandois | 6,12 |
200071769 | CC Picardie des Châteaux | 6,17 |
246000749 | CC des Lisières de l'Oise | 6,21 |
240200501 | CC du Val de l'Aisne | 6,22 |
200068500 | CA de Cambrai | 6,24 |
200070993 | CA de la Baie de Somme | 6,28 |
246000707 | CC du Vexin-Thelle | 6,33 |
200071785 | CA Chauny-Tergnier-La Fère | 6,45 |
200035442 | CC du Sud-Artois | 6,46 |
246000582 | CC des Sablons | 6,46 |
200030633 | CA du Caudrésis et du Catésis | 6,47 |
200067999 | CA du Beauvaisis | 6,54 |
200070936 | CC Ponthieu-Marquenterre | 6,57 |
246200364 | CA de Lens - Liévin | 6,59 |
240200477 | CA GrandSoissons Agglomération | 6,63 |
246000848 | CC de la Picardie Verte | 6,72 |
200040426 | CC du Val de l'Oise | 6,86 |
248000747 | CC du Pays du Coquelicot | 6,86 |
200044618 | CA Douaisis Agglo | 6,96 |
240200634 | CC des Portes de la Thiérache | 7,14 |
200070944 | CC du Vimeu | 7,46 |
200043404 | CC du Sud Avesnois | 7,50 |
200071181 | CC Somme Sud-Ouest | 7,67 |
200068047 | CA Creil Sud Oise | 7,69 |
200071223 | CC Nièvre et Somme | 7,72 |
245901152 | CC Cœur d'Ostrevent | 7,78 |
200043495 | CA du Pays de Laon | 8,53 |
200071892 | CA du Saint-Quentinois | 8,67 |
200070928 | CC Terre de Picardie | 9,13 |
240200444 | CC de la Thiérache du Centre | 10,20 |
200071983 | CC Thiérache Sambre et Oise | 10,77 |
240200600 | CC des Trois Rivières | 13,10 |
200069672 | CC du Ternois | /// |
200069722-32 | CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle | /// |
240200519 | CC du Canton d'Oulchy-le-Château | /// |
240200592 | CC du Chemin des Dames | /// |
245901038 | CC du Pays Solesmois | /// |
- /// : résultat soumis au secret statistique
- Lecture : Dans la communauté d'agglomération du Douaisis, 7,0 % des jeunes éprouvent des difficultés sévères en lecture.
- Champ : Jeunes de 16 à 25 ans ayant participé à la JDC dans les Hauts-de-France en 2022.
- Source : Depp, DSNJ – Ministère des Armées, JDC 2022.
graphiqueFigure 4 – Figure 4 : Part des jeunes rencontrant des difficultés sévères en lecture dans les EPCI des Hauts-de-France en 2022

- Lecture : Dans la communauté d'agglomération du Douaisis, 7,0 % des jeunes éprouvent des difficultés sévères en lecture.
- Champ : Jeunes de 16 à 25 ans ayant participé à la JDC dans les Hauts-de-France en 2022.
- Source : Depp, DSNJ – Ministère des Armées, JDC 2022.
Outre la fréquence des personnes peu ou pas diplômées, les EPCI se distinguent par leur situation vis-à-vis de l’emploi (parts des chômeurs, des différentes catégories socioprofessionnelles…) (pour comprendre). Ils peuvent ainsi être regroupés en 6 profils (figure 5). Trois d’entre eux se caractérisent par des fragilités socio-économiques marquées, parfois associées à d’importants volumes de personnes concernées.
tableauFigure 5 – Profils des personnes peu ou pas diplômées selon la situation en emploi et la catégorie socioprofessionnelle par EPCI
Code EPCI | Libellé EPCI | profil des peu ou pas diplômés | Part élevée de peu ou pas diplômés (>53%) |
---|---|---|---|
200018083 | CC de Desvres-Samer | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200030633 | CA du Caudrésis et du Catésis | 2 : fragilités socio-économiques marquées | oui |
200033579 | CU d'Arras | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
200035442 | CC du Sud-Artois | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200037059 | CC de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) | 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers | oui |
200040426 | CC du Val de l'Oise | 5 : davantage d'employés et de retraités | oui |
200040947 | CC de Flandre Intérieure | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
200040954 | CC des Hauts de Flandre | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
200041960 | CC Pévèle-Carembault | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200042190 | CA de la Porte du Hainaut | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | non |
200043263 | CC Cœur de l'Avesnois | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
200043321 | CC du Pays de Mormal | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200043396 | CA Maubeuge Val de Sambre | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | oui |
200043404 | CC du Sud Avesnois | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | oui |
200043495 | CA du Pays de Laon | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | non |
200044030 | CC des 7 Vallées | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200044048 | CC Osartis Marquion | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
200044618 | CA Douaisis Agglo | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | non |
200066975 | CC Senlis Sud Oise | 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés | non |
200067965 | CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
200067973 | CC Thelloise | 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés | non |
200067999 | CA du Beauvaisis | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
200068005 | CC de l'Oise Picarde | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
200068047 | CA Creil Sud Oise | 2 : fragilités socio-économiques marquées | oui |
200068500 | CA de Cambrai | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
200069029 | CA des Deux Baies en Montreuillois | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200069037 | CA du Pays de Saint-Omer | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
200069235 | CC du Haut Pays du Montreuillois | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200069482 | CC des Campagnes de l'Artois | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
200069672 | CC du Ternois | 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers | oui |
200069722 | CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
200070928 | CC Terre de Picardie | 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers | oui |
200070936 | CC Ponthieu-Marquenterre | 5 : davantage d'employés et de retraités | oui |
200070944 | CC du Vimeu | 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers | oui |
200070951 | CC du Territoire Nord Picardie | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200070969 | CC Avre Luce Noye | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
200070977 | CC du Grand Roye | 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers | oui |
200070985 | CC de l'Est de la Somme | 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers | oui |
200070993 | CA de la Baie de Somme | 2 : fragilités socio-économiques marquées | oui |
200071181 | CC Somme Sud-Ouest | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
200071223 | CC Nièvre et Somme | 5 : davantage d'employés et de retraités | oui |
200071769 | CC Picardie des Châteaux | 5 : davantage d'employés et de retraités | oui |
200071785 | CA Chauny-Tergnier-La Fère | 2 : fragilités socio-économiques marquées | oui |
200071892 | CA du Saint-Quentinois | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | oui |
200071983 | CC Thiérache Sambre et Oise | 2 : fragilités socio-économiques marquées | oui |
200071991 | CC Retz-en-Valois | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
200072031 | CA de la Région de Château-Thierry | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
200072460 | CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
200072478 | CC Pays d'Opale | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
200090751 | CA Grand Calais Terres et Mers | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | non |
200093201 | Métropole Européenne de Lille | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
240200444 | CC de la Thiérache du Centre | 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers | oui |
240200469 | CC du Pays de la Serre | 5 : davantage d'employés et de retraités | oui |
240200477 | CA GrandSoissons Agglomération | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
240200493 | CC du Pays du Vermandois | 2 : fragilités socio-économiques marquées | oui |
240200501 | CC du Val de l'Aisne | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
240200519 | CC du Canton d'Oulchy-le-Château | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
240200576 | CC de la Champagne Picarde | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
240200584 | CC du Canton de Charly-sur-Marne | 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés | non |
240200592 | CC du Chemin des Dames | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
240200600 | CC des Trois Rivières | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | oui |
240200634 | CC des Portes de la Thiérache | 5 : davantage d'employés et de retraités | oui |
245900428 | CU de Dunkerque | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
245900758 | CC Flandre Lys | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
245901038 | CC du Pays Solesmois | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
245901152 | CC Cœur d'Ostrevent | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | oui |
245901160 | CA Valenciennes Métropole | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | non |
246000129 | CC du Liancourtois | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
246000376 | CC du Clermontois | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
246000566 | CC du Plateau Picard | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
246000582 | CC des Sablons | 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés | non |
246000707 | CC du Vexin-Thelle | 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés | non |
246000749 | CC des Lisières de l'Oise | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
246000756 | CC du Pays Noyonnais | 2 : fragilités socio-économiques marquées | oui |
246000764 | CC de l'Aire Cantilienne | 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés | non |
246000772 | CC des Deux Vallées | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
246000848 | CC de la Picardie Verte | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
246000855 | CC du Pays des Sources | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
246000871 | CC du Pays de Valois | 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés | non |
246000897 | CC de la Plaine d'Estrées | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | non |
246000913 | CC du Pays de Bray | 4 : meilleure insertion dans l'emploi | oui |
246000921 | CC des Pays d'Oise et d'Halatte | 6 : bonne insertion et emplois plus qualifiés | non |
246200299 | CA d'Hénin-Carvin | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | non |
246200364 | CA de Lens - Liévin | 1 : fragilité socio-économiques très marquées | oui |
246200380 | CC de la Terre des Deux Caps | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
246200729 | CA du Boulonnais | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
246200844 | CC de la Région d'Audruicq | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
246201016 | CC du Pays de Lumbres | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
247600588 | CC des Villes Sœurs | 3 : profil moyen, davantage d'ouvriers | oui |
248000499 | CC du Val de Somme | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
248000531 | CA Amiens Métropole | 2 : fragilités socio-économiques marquées | non |
248000747 | CC du Pays du Coquelicot | 5 : davantage d'employés et de retraités | non |
- Note : La part des peu ou pas diplômés de 18 à 64 ans est considérée comme élevée dans un EPCI lorsqu’elle est supérieure à 53 %.
- Lecture : La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (profil 1) cumule des fragilités socio-économiques très marquées avec une part élevée de peu ou pas diplômés.
- Champ : Hauts-de-France, personnes peu ou pas diplômées âgées de 18 à 64 ans.
- Source : Insee, recensement de la population 2020.
graphiqueFigure 5 – Profils des personnes peu ou pas diplômées selon la situation en emploi et la catégorie socioprofessionnelle par EPCI

- Note : La part des peu ou pas diplômés de 18 à 64 ans est considérée comme élevée dans un EPCI lorsqu’elle est supérieure à 53 %.
- Lecture : La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (profil 1) cumule des fragilités socio-économiques très marquées avec une part élevée de peu ou pas diplômés.
- Champ : Hauts-de-France, personnes peu ou pas diplômées âgées de 18 à 64 ans.
- Source : Insee, recensement de la population 2020.
Dans 12 EPCI sur les 92 de la région (profil 1), principalement situés dans le bassin minier, l’Aisne ou à Calais, les 390 000 personnes peu ou pas diplômées de 18 à 64 ans font face à des fragilités socio-économiques très marquées. Elles sont plus souvent confrontées au chômage (18 % contre 15 % en moyenne régionale) ou à l’inactivité (22 % contre 18 %) et ce, quelle que soit la tranche d’âge. La proportion de peu ou pas diplômés y est importante (52 %) et dépasse les 53 % dans la moitié de ces territoires dont Saint-Quentin, Lens et Maubeuge.
Dans 21 EPCI (profil 2) principalement composés d’agglomérations telles que la Métropole Européenne de Lille (MEL), Amiens, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Creil, Beauvais ou Cambrai, 17 % des peu ou pas diplômés sont au chômage et 18 % inactifs, des parts moindres que dans ceux du profil 1. Plus rare en proportion (43 %) et particulièrement dans la MEL (35 %), l’absence de diplôme concerne tout de même 735 000 personnes dont 255 000 dans la MEL. Les besoins restent donc importants en matière de lutte contre l’illettrisme. Quelques territoires plus ruraux (Cœur de l’Avesnois, Pays du Vermandois, la Terre des Deux Caps…) partagent ce profil mais avec des effectifs nettement plus faibles.
Au sein des 8 EPCI du profil 3 principalement situés dans la Somme (Montdidier, Vimeu…), les 63 000 personnes peu ou pas diplômées de 18 à 64 ans restent proportionnellement les plus nombreuses (59 % contre 46 % dans la région) mais bénéficient d’une meilleure insertion, avec des niveaux d’inactivité et de chômage proches des moyennes régionales. Ces territoires se distinguent uniquement par la surreprésentation des ouvriers, une population à enjeu en matière d’illettrisme. Ils y regroupent plus de la moitié des personnes peu ou pas diplômées.
Dans les territoires ruraux, des peu ou pas diplômés relativement moins nombreux et mieux insérés
Dans les EPCI des trois autres profils, les fragilités socio-économiques sont moins prégnantes. Le profil 4 regroupe 21 EPCI, principalement ruraux, s’étendant de l’est (Champagne Picarde) à l’ouest (Picardie verte) de l’ex-Picardie. Il intègre également les territoires des Flandres entre Lille et Dunkerque. L’insertion professionnelle des 180 000 peu ou pas diplômés s’y avère relativement favorable avec un taux d’emploi de 63 %. Néanmoins, le faible niveau de diplôme constitue un facteur de risque d’illettrisme pour ces territoires : les peu ou pas diplômés y représentent 49 % de la population des 18-64 ans, avec des parts dépassant les 53 % dans 11 EPCI.
Dans 22 autres EPCI (profil 5), eux aussi à dominante rurale, situés sur le littoral (La Baie de Somme), dans l’arrière-pays (Desvres – Samer) ou à proximité de grandes agglomérations (Pévèle-Carembault, Pays de Mormal), l’insertion professionnelle des 180 000 peu ou pas diplômés est également meilleure qu’en moyenne régionale, en particulier sur des postes d’employés. Les retraités y sont aussi plus présents.
Enfin, les 74 000 peu ou pas diplômés habitant dans les 8 EPCI du profil 6, situés dans le sud de l’Oise et de l’Aisne, bénéficient de l’attractivité de la région francilienne. Près de 7 personnes faiblement diplômées sur 10 occupent un emploi, le chômage et l’inactivité étant bien en deçà des moyennes régionales. En outre, les métiers exercés sont plus souvent qualifiés comme en témoigne la surreprésentation des professions intermédiaires. Ces EPCI font, de plus, partie de ceux avec les parts les plus faibles de personnes peu ou pas diplômées.
Pour comprendre
Au cours de l’année 2022, plus de 750 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française dont 71 000 dans la région, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC) organisée par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du Ministère des Armées. Les jeunes sont considérés en difficultés sévères lorsqu’ils cumulent de très faibles capacités dans plusieurs dimensions du test.
La typologie des EPCI sur les peu ou pas diplômés des 18 à 64 ans est construite suivant une méthode de classification ascendante hiérarchique (CAH) sur les résultats d’une analyse en composantes principales (ACP). Les indicateurs retenus dans l’analyse concernent les parts des chômeurs, des inactifs, des actifs en emploi, des pré-retraités et retraités, des ouvriers en emploi, des employés en emploi et des autres catégories socioprofessionnelles en emploi.
Sources
L’enquête Formation tout au Long de la Vie (FLV) a été réalisée en face-à-face de septembre 2022 à mars 2023 par l’Insee et la Dares. Elle fournit des données à l’échelle nationale mais ne permet pas de produire de résultats à un niveau régional.
Le volet « compétences » s’attache à évaluer les compétences en lecture et en écriture dans les gestes courants de la vie personnelle et professionnelle. Il permet notamment de mesurer l’illettrisme et comporte aussi un module sur l’usage d’Internet. Il a été proposé à près de 16 200 personnes âgées de 18 à 64 ans résidant en France et réalisé avec l’appui de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du Ministère de l’Éducation nationale.
Définitions
Dans l’étude, une personne éprouvant de fortes difficultés ne maîtrise pas les fondamentaux :
- à l’écrit lorsqu’elle a eu moins de 60 % de réussite à l’un des trois exercices portant sur les compétences fondamentales à l’écrit : lecture de mots, écriture de mots, compréhension de textes simples.
- en calcul lorsqu’elle a eu moins de 60 % de réussite aux questions de calculs.
Les personnes peu ou pas diplômées désignent celles ayant au maximum un brevet, CAP, BEP ou aucun diplôme.
Le taux de pauvreté monétaire mesure la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté, défini conventionnellement à 60 % du niveau de vie médian.
Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population totale.
Le lieu où a débuté la scolarité n’étant pas disponible dans le recensement de la population, on considère dans cette étude qu’une personne n’a pas débuté sa scolarité en France mais qu’elle y a effectué une partie de sa scolarité si elle est née à l’étranger et qu’elle est arrivée en France entre 7 et 15 ans.
Pour en savoir plus
(1) « En 2022, un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit », Insee Première no 1993, avril 2024.
(2) « Ouvrir dans un nouvel ongletIllettrisme et innumérisme : 1 adulte sur 10 en forte difficulté », ANLCI, septembre 2024.
(3) « Ouvrir dans un nouvel ongletJournée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme », Depp no 24.32, août 2024.