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Insee Analyses Normandie · Février 2025 · n° 138
Insee Analyses NormandiePlus de 7 000 bacheliers normands sur 26 000 souhaitent poursuivre leurs études en dehors de la région

Stéphanie Gosselin, Camille Hurard, Jessica Panchout (Insee)

Chaque année, la plupart des bacheliers choisissent leur future orientation via la plateforme Parcoursup. En Normandie, plus de 26 300 néo-bacheliers ont participé à la campagne de 2022. Lors de cette même session, 32 500 places étaient proposées par les établissements normands de l’enseignement supérieur. L’offre en Normandie est abondante en BTS, BUT et diplômes du secteur sanitaire. Elle est également très concentrée dans les pôles universitaires de Rouen et Caen ainsi qu’au Havre. Les jeunes Normands formulent davantage des vœux pour des BTS ou des BUT que pour des CPGE ou des écoles de commerce et d’ingénieur, moins représentées au niveau local. Un peu moins de 4 000 bacheliers d’autres régions ont formulé un vœu pour suivre une formation en Normandie. À l’inverse, plus de 7 000 bacheliers normands ont demandé à suivre une formation en dehors de la région. Ces bacheliers mobiles, qu’ils soient entrants ou sortants de la région, s’orientent plus souvent vers les filières sélectives. Ils proviennent plus fréquemment de milieux familiaux favorisés et incluent une proportion plus importante d’élèves ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat.

Insee Analyses Normandie
No 138
Paru le :Paru le25/02/2025

Une offre d’enseignement supérieur en BTS et BUT importante en Normandie

En 2022, 30 500 lycéens normands ont obtenu leur baccalauréat, soit un taux de réussite de 91,5 %. Parmi ces lauréats, 26 370 néo-bacheliers (pour comprendre), soit 4,6 % des néo-bacheliers de France, ont formulé des vœux sur Parcoursup (source), la plateforme nationale dédiée à l’inscription aux formations post-baccalauréat.

Avec 32 500 places dans l’enseignement supérieur (4,5 % de la capacité nationale), la Normandie propose une singularisée par une forte présence de Brevets de Technicien Supérieur (BTS) agricoles, maritimes, ou de production, mais aussi de Bachelors universitaires de technologie (BUT) et de diplômes du secteur sanitaire. En revanche, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les licences y sont moins nombreuses qu’ailleurs.

En Normandie, l’offre se concentre dans les pôles universitaires de Rouen (38 %), de Caen (31 %) et du Havre (13 %) qui regroupent plus de 80 % des places disponibles dans la région (figure 1). Si les zones d’emploi de Rouen et de Caen proposent aux néo-bacheliers une offre universitaire diversifiée, le Havre et Alençon en proposent une plus restreinte et spécialisée. Dans les secteurs de Cherbourg et Saint-Lô, l’offre est encore plus limitée et moyennement diversifiée. Les zones d’Évreux, de Lisieux, de l’Aigle et de Vire disposent essentiellement de formations en BTS. Dans les autres zones d’emploi, l’offre d’enseignement supérieur est très faible avec peu d’établissements et principalement des BTS. Dans ces territoires faiblement dotés en matière d’enseignement supérieur habitent pourtant près de 29 % des néo-bacheliers normands, soit deux fois plus qu’au niveau national (15 %). Ainsi, les néo-bacheliers normands sont proportionnellement moins nombreux dans les zones d’emploi présentant la plus grande diversité d’enseignement supérieur (40 % contre 47 % au national).

Figure 1Diversité de l’offre de formation du supérieur par zone d’emploi

Diversité de l’offre de formation du supérieur par zone d’emploi - Lecture : Dans la zone d’emploi de Rouen, 12 301 places sont offertes dans Parcoursup. Cette zone se classe comme proposant une offre universitaire large.
Code zone d’emploi Nom de la zone d’emploi Type de zone d’emploi Nombre de places offertes
0051 Alençon Offre universitaire restreinte ou spécifique 972
0052 Arles Offre universitaire restreinte ou spécifique 370
0053 Avignon Offre universitaire large 4 204
0054 Beauvais Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 401
0055 Bollène-Pierrelatte Très peu d’établissements (surtout BTS) 60
0056 Cosne-Cours-sur-Loire Très peu d’établissements (surtout BTS) 40
0057 Dreux Très peu d’établissements (surtout BTS) 228
0058 La Vallée de la Bresle-Vimeu Très peu d’établissements (surtout BTS) 133
0059 Mâcon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 375
0060 Nevers Offre universitaire restreinte ou spécifique 905
0061 Nogent-le-Rotrou Très peu d’établissements (surtout BTS) 40
0062 Redon Très peu d’établissements (surtout BTS) 203
0063 Ussel Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 463
0064 Valréas Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
1101 Cergy-Vexin Offre universitaire large 6 875
1102 Coulommiers Très peu d’établissements (surtout BTS) 199
1103 Étampes Très peu d’établissements (surtout BTS) 303
1104 Évry Offre universitaire large 5 599
1105 Fontainebleau-Nemours Offre moyennement diversifiée 1 402
1106 Marne-la-Vallée Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 482
1107 Meaux Offre moyennement diversifiée 1 015
1108 Melun Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 726
1109 Paris Offre universitaire large 109 204
1110 Provins Offre moyennement diversifiée 170
1111 Rambouillet Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 292
1112 Roissy Offre moyennement diversifiée 2 566
1113 Saclay Offre universitaire large 4 821
1114 Seine-Yvelinoise Offre moyennement diversifiée 2 263
1115 Versailles-Saint-Quentin Offre universitaire large 7 715
2401 Blois Offre moyennement diversifiée 1 283
2402 Bourges Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 383
2403 Chartres Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 782
2404 Châteaudun Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 89
2405 Châteauroux Offre universitaire restreinte ou spécifique 788
2406 Chinon Très peu d’établissements (surtout BTS) 50
2407 Gien Très peu d’établissements (surtout BTS) 83
2408 Loches Très peu d’établissements (surtout BTS) 52
2409 Montargis Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 486
2410 Orléans Offre universitaire large 7 640
2411 Pithiviers Très peu d’établissements (surtout BTS) 45
2412 Romorantin-Lanthenay Très peu d’établissements (surtout BTS) 36
2413 Tours Offre universitaire large 9 351
2414 Vendôme Très peu d’établissements (surtout BTS) 128
2415 Vierzon Très peu d’établissements (surtout BTS) 216
2701 Autun Offre moyennement diversifiée 143
2702 Auxerre Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 630
2703 Avallon Très peu d’établissements (surtout BTS) 114
2704 Beaune Très peu d’établissements (surtout BTS) 159
2705 Belfort Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 650
2706 Besançon Offre universitaire large 6 850
2707 Chalon-sur-Saône Offre moyennement diversifiée 751
2708 Charolais Très peu d’établissements (surtout BTS) 143
2709 Châtillon-Montbard Très peu d’établissements (surtout BTS) 126
2710 Creusot-Montceau Offre universitaire restreinte ou spécifique 793
2711 Dijon Offre universitaire large 9 154
2712 Dole Très peu d’établissements (surtout BTS) 453
2713 Lons-le-Saunier Très peu d’établissements (surtout BTS) 464
2714 Montbéliard Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 921
2715 Pontarlier Très peu d’établissements (surtout BTS) 162
2716 Saint-Claude Très peu d’établissements (surtout BTS) 179
2717 Sens Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 217
2718 Vesoul Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 422
2801 Argentan Très peu d’établissements (surtout BTS) 131
2802 Avranches Très peu d’établissements (surtout BTS) 242
2803 Bernay Très peu d’établissements (surtout BTS) 71
2804 Caen Offre universitaire large 10 051
2805 Cherbourg-en-Cotentin Offre moyennement diversifiée 623
2806 Coutances Très peu d’établissements (surtout BTS) 147
2807 Dieppe-Caux maritime Très peu d’établissements (surtout BTS) 293
2808 Évreux Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 256
2809 Flers Très peu d’établissements (surtout BTS) 312
2810 Granville Très peu d’établissements (surtout BTS) 209
2811 Honfleur Pont-Audemer Très peu d’établissements (surtout BTS) 189
2812 L'Aigle Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 56
2813 Le Havre Offre universitaire restreinte ou spécifique 4 321
2814 Lisieux Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 278
2815 Rouen Offre universitaire large 12 301
2816 Saint-Lô Offre moyennement diversifiée 532
2817 Vernon-Gisors Très peu d’établissements (surtout BTS) 204
2818 Vire Normandie Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 145
2819 Yvetot-Vallée du Commerce Très peu d’établissements (surtout BTS) 149
3201 Abbeville Très peu d’établissements (surtout BTS) 214
3202 Amiens Offre universitaire large 9 629
3203 Arras Offre universitaire restreinte ou spécifique 3 116
3204 Berck Très peu d’établissements (surtout BTS) 606
3205 Béthune Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 498
3206 Boulogne-sur-Mer Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 861
3207 Calais Offre universitaire large 1 624
3208 Cambrai Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 102
3209 Château-Thierry Très peu d’établissements (surtout BTS) 168
3210 Compiègne Offre moyennement diversifiée 1 298
3211 Creil Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 136
3212 Douai Offre moyennement diversifiée 1 641
3213 Dunkerque Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 263
3214 Laon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 635
3215 Lens Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 597
3216 Lille Offre Faculté privée importante 31 970
3217 Maubeuge Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 209
3218 Roubaix-Tourcoing Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 2 019
3219 Saint-Omer Très peu d’établissements (surtout BTS) 1 025
3220 Saint-Quentin Offre moyennement diversifiée 1 242
3221 Soissons Offre universitaire restreinte ou spécifique 809
3222 Valenciennes Offre universitaire large 5 295
4401 Bar-le-Duc Très peu d’établissements (surtout BTS) 213
4402 Châlons-en-Champagne Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 733
4403 Charleville-Mézières Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 968
4404 Chaumont Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 516
4405 Colmar Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 176
4406 Épernay Très peu d’établissements (surtout BTS) 208
4407 Épinal Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 123
4408 Forbach Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 292
4409 Haguenau Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 649
4410 Metz Offre universitaire large 7 431
4411 Mulhouse Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 954
4412 Nancy Offre universitaire large 12 060
4413 Reims Offre universitaire large 8 829
4414 Remiremont Très peu d’établissements (surtout BTS) 155
4415 Romilly-sur-Seine Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
4416 Saint-Avold Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 251
4417 Saint-Dié-des-Vosges Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 278
4418 Saint-Louis Très peu d’établissements (surtout BTS) 126
4419 Sarrebourg Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 300
4420 Sarreguemines Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 429
4421 Sedan Très peu d’établissements (surtout BTS) 364
4422 Sélestat Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 233
4423 Strasbourg Offre universitaire large 16 169
4424 Thionville Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 998
4425 Troyes Offre universitaire restreinte ou spécifique 3 328
4426 Verdun Très peu d’établissements (surtout BTS) 296
4427 Vitry-le-François Saint-Dizier Très peu d’établissements (surtout BTS) 343
5201 Ancenis Très peu d’établissements (surtout BTS) 42
5202 Angers Offre Faculté privée importante 10 387
5203 Challans Très peu d’établissements (surtout BTS) 113
5204 Château-Gontier Très peu d’établissements (surtout BTS) 30
5205 Châteaubriant Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 204
5206 Cholet Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 127
5207 Fontenay-le-Comte Très peu d’établissements (surtout BTS) 305
5208 La Ferté-Bernard Très peu d’établissements (surtout BTS) 43
5209 La Flèche Offre moyennement diversifiée 295
5210 La Roche-sur-Yon Offre Faculté privée importante 2 914
5211 Laval Offre Faculté privée importante 1 636
5212 Le Mans Offre universitaire large 4 462
5213 Les Herbiers-Montaigu Très peu d’établissements (surtout BTS) 256
5214 Les Sables-d'Olonne Très peu d’établissements (surtout BTS) 126
5215 Mayenne Très peu d’établissements (surtout BTS) 223
5216 Nantes Offre universitaire large 15 186
5217 Pornic nd nd
5218 Sablé-sur-Sarthe Très peu d’établissements (surtout BTS) 160
5219 Saint-Nazaire Offre moyennement diversifiée 1 400
5220 Saumur Offre universitaire restreinte ou spécifique 359
5221 Segré-en-Anjou Bleu Très peu d’établissements (surtout BTS) 48
5301 Auray Très peu d’établissements (surtout BTS) 145
5302 Brest Offre universitaire large 8 322
5303 Carhaix-Plouguer Très peu d’établissements (surtout BTS) 184
5304 Dinan Très peu d’établissements (surtout BTS) 200
5305 Fougères Très peu d’établissements (surtout BTS) 258
5306 Guingamp Offre Faculté privée importante 604
5307 Lamballe-Armor Très peu d’établissements (surtout BTS) 59
5308 Lannion Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 863
5309 Lorient Offre universitaire large 2 690
5310 Morlaix Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 410
5311 Ploërmel Très peu d’établissements (surtout BTS) 186
5312 Pontivy-Loudéac Très peu d’établissements (surtout BTS) 582
5313 Quimper Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 451
5314 Quimperlé Très peu d’établissements (surtout BTS) 45
5315 Rennes Offre universitaire large 16 893
5316 Saint-Brieuc Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 202
5317 Saint-Malo Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 775
5318 Vannes Offre Faculté privée importante 2 648
5319 Vitré Très peu d’établissements (surtout BTS) 144
7501 Agen Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 325
7502 Angoulême Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 464
7503 Bayonne Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 617
7504 Bergerac Très peu d’établissements (surtout BTS) 198
7505 Bordeaux Offre universitaire large 20 976
7506 Bressuire Très peu d’établissements (surtout BTS) 242
7507 Brive-la-Gaillarde Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 000
7508 Châtellerault Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 288
7509 Cognac Très peu d’établissements (surtout BTS) 235
7510 Dax Très peu d’établissements (surtout BTS) 569
7511 Guéret Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 503
7512 La Rochelle Offre universitaire large 3 401
7513 La Teste-de-Buch Très peu d’établissements (surtout BTS) 89
7514 Langon Très peu d’établissements (surtout BTS) 27
7515 Lesparre-Médoc Très peu d’établissements (surtout BTS) 49
7516 Libourne Très peu d’établissements (surtout BTS) 362
7517 Limoges Offre universitaire large 7 047
7518 Marmande Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 274
7519 Mont-de-Marsan Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 561
7520 Niort Offre Faculté privée importante 1 273
7521 Oloron-Sainte-Marie Très peu d’établissements (surtout BTS) 177
7522 Pau Offre universitaire large 3 926
7523 Périgueux Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 333
7524 Poitiers Offre universitaire large 7 740
7525 Rochefort Très peu d’établissements (surtout BTS) 163
7526 Royan Très peu d’établissements (surtout BTS) 92
7527 Saint-Junien Très peu d’établissements (surtout BTS) 94
7528 Saintes Très peu d’établissements (surtout BTS) 374
7529 Sarlat-La-Canéda Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 50
7530 Thouars Très peu d’établissements (surtout BTS) 153
7531 Tulle Offre moyennement diversifiée 230
7532 Villeneuve-sur-Lot Très peu d’établissements (surtout BTS) 203
7601 Agde-Pézenas Très peu d’établissements (surtout BTS) 57
7602 Albi Offre universitaire large 2 038
7603 Alès-Le Vigan Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 436
7604 Auch Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 644
7605 Bagnols-sur-Cèze Très peu d’établissements (surtout BTS) 174
7606 Béziers Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 069
7607 Cahors Offre moyennement diversifiée 273
7608 Carcassonne-Limoux Très peu d’établissements (surtout BTS) 795
7609 Castelsarrasin-Moissac Très peu d’établissements (surtout BTS) 107
7610 Castres-Mazamet Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 731
7611 Figeac-Villefranche Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 445
7612 Foix-Pamiers Très peu d’établissements (surtout BTS) 330
7613 Mende Très peu d’établissements (surtout BTS) 784
7614 Millau Très peu d’établissements (surtout BTS) 203
7615 Montauban Offre universitaire restreinte ou spécifique 691
7616 Montpellier Offre universitaire large 16 879
7617 Narbonne Offre universitaire restreinte ou spécifique 643
7618 Nîmes Offre universitaire large 6 746
7619 Nord-du-Lot Très peu d’établissements (surtout BTS) 87
7620 Perpignan Offre universitaire large 3 421
7621 Rodez Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 062
7622 Saint-Gaudens Très peu d’établissements (surtout BTS) 115
7623 Sète Offre moyennement diversifiée 346
7624 Tarbes-Lourdes Offre moyennement diversifiée 1 619
7625 Toulouse Offre universitaire large 28 611
8401 Annecy Offre moyennement diversifiée 2 720
8402 Aubenas Très peu d’établissements (surtout BTS) 314
8403 Aurillac Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 604
8404 Belley Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 52
8405 Bourg en Bresse Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 482
8406 Bourgoin-Jallieu Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 333
8407 Chambéry Offre universitaire large 3 400
8408 Clermont-Ferrand Offre universitaire large 10 934
8409 Grenoble Offre universitaire large 12 792
8410 Issoire Très peu d’établissements (surtout BTS) 173
8411 La Maurienne Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 30
8412 La Plaine du Forez Très peu d’établissements (surtout BTS) 111
8413 La Tarentaise Très peu d’établissements (surtout BTS) 149
8414 La Vallée de l'Arve Très peu d’établissements (surtout BTS) 93
8415 Le Chablais Très peu d’établissements (surtout BTS) 317
8416 Le Genevois Français Très peu d’établissements (surtout BTS) 381
8417 Le Livradois Offre moyennement diversifiée 105
8418 Le Mont Blanc Très peu d’établissements (surtout BTS) 69
8419 Le Puy en Velay Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 743
8420 Les Sources de la Loire Très peu d’établissements (surtout BTS) 127
8421 Lyon Offre universitaire large 32 460
8422 Montélimar Très peu d’établissements (surtout BTS) 368
8423 Montluçon Offre moyennement diversifiée 651
8424 Moulins Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 446
8425 Oyonnax Très peu d’établissements (surtout BTS) 81
8426 Roanne Offre universitaire restreinte ou spécifique 872
8427 Romans sur Isère Très peu d’établissements (surtout BTS) 271
8428 Saint Étienne Offre universitaire large 7 352
8429 Saint Flour Très peu d’établissements (surtout BTS) 64
8430 Tarare Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
8431 Valence Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 994
8432 Vichy Très peu d’établissements (surtout BTS) 885
8433 Vienne-Annonay Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 009
8434 Villefranche-sur-Saône Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 314
8435 Voiron Offre moyennement diversifiée 243
9301 Aix-en-Provence Offre universitaire large 10 250
9302 Briançon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 43
9303 Brignoles Très peu d’établissements (surtout BTS) 78
9304 Cannes Offre moyennement diversifiée 2 562
9305 Carpentras Très peu d’établissements (surtout BTS) 147
9306 Cavaillon Très peu d’établissements (surtout BTS) 100
9307 Digne-les-Bains Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 300
9308 Draguignan Offre universitaire restreinte ou spécifique 393
9309 Fréjus Très peu d’établissements (surtout BTS) 222
9310 Gap Offre universitaire restreinte ou spécifique 409
9311 Manosque Très peu d’établissements (surtout BTS) 98
9312 Marseille Offre universitaire large 13 604
9313 Martigues-Salon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 688
9314 Menton Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 218
9315 Nice Offre universitaire large 10 522
9316 Orange Très peu d’établissements (surtout BTS) 62
9317 Sainte-Maxime Très peu d’établissements (surtout BTS) 15
9318 Toulon Offre universitaire restreinte ou spécifique 5 697
9401 Ajaccio Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 245
9402 Bastia Offre moyennement diversifiée 410
9404 Corte Offre universitaire large 1 718
9407 Propriano Très peu d’établissements (surtout BTS) 54
  • Lecture : Dans la zone d’emploi de Rouen, 12 301 places sont offertes dans Parcoursup. Cette zone se classe comme proposant une offre universitaire large.
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 1Diversité de l’offre de formation du supérieur par zone d’emploi

  • Lecture : Dans la zone d’emploi de Rouen, 12 301 places sont offertes dans Parcoursup. Cette zone se classe comme proposant une offre universitaire large.
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Un intérêt des Normands pour les filières techniques et technologiques

Les Normands récemment admis au baccalauréat se distinguent de l’ensemble des néo-bacheliers de France métropolitaine par une part plus faible de jeunes provenant des (36,5 % contre 41,1 %). Ils obtiennent aussi moins souvent des mentions « bien » ou « très bien (y compris avec félicitations du jury) » (32,0 % contre 33,9 % au niveau national). Les élèves des terminales générales de Normandie sont aussi moins enclins à choisir les spécialités scientifiques, et notamment les mathématiques [Dauphin, 2021 ; pour en savoir plus (4)]. Ces caractéristiques sont parfois liées entre elles et peuvent, avec l’offre existante, expliquer en partie les vœux et choix des candidats aux formations.

En Normandie, les néo-bacheliers formulent 26,5 % de leurs pour des BTS et 14,6 % pour des BUT (figure 2 ; pour comprendre), soit un peu plus qu’au niveau national (respectivement 24,9 % et 12,7 %)[corrigé le 28/02/2025]. Les BTS de la production et les BUT des services sont particulièrement prisés par les Normands. À l’inverse, les CPGE (6,7 % des vœux contre 7,7 % au niveau national) et les écoles d’ingénieur ou de commerce suscitent un peu moins l’intérêt des jeunes Normands. Les licences PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) sont aussi un peu moins demandées (2,7 % contre 4,3 % au niveau national).

Figure 2Répartition de la demande et des vœux acceptés des néo-bacheliers normands selon la filière et l’origine sociale

(en %)
Répartition de la demande et des vœux acceptés des néo-bacheliers normands selon la filière et l’origine sociale ((en %)) - Lecture : En 2022, 26,5 % des néo-bacheliers normands ont fait une demande pour un BTS. À l'issue de la phase de sélection, 20 % ont été acceptés et ont confirmé leur choix dans cette filière.
Filière Demandes Vœux acceptés Origine favorisée ou très favorisée (échelle de droite)
BTS 26,5 20,0 41,5
DE sanitaire 5,5 4,6 49,5
DE secteur social 0,6 0,5 50,0
BUT 14,6 11,7 56,6
Licence 28,9 38,7 58,3
Autres formations 6,4 4,3 65,6
LAS 3,7 4,5 66,1
Licence PASS 2,7 2,8 70,6
CPGE 6,7 7,3 78,4
École de commerce 1,4 2,0 79,7
École d'ingénieur 2,9 3,6 81,4
  • Lecture : En 2022, 26,5 % des néo-bacheliers normands ont fait une demande pour un BTS. À l'issue de la phase de sélection, 20 % ont été acceptés et ont confirmé leur choix dans cette filière.
  • Champ : Ensemble des néo-bacheliers normands.
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 2Répartition de la demande et des vœux acceptés des néo-bacheliers normands selon la filière et l’origine sociale

  • Lecture : En 2022, 26,5 % des néo-bacheliers normands ont fait une demande pour un BTS. À l'issue de la phase de sélection, 20 % ont été acceptés et ont confirmé leur choix dans cette filière.
  • Champ : Ensemble des néo-bacheliers normands.
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Ce moindre attrait pour les filières plus sélectives concerne tous les jeunes Normands, y compris ceux issus de milieux favorisés ou très favorisés. Ils se tournent en effet davantage vers les formations courtes (BTS, BUT), au détriment des filières sélectives telles que les écoles de commerce (-1,0 point) et les CPGE (-1,2 point) ou bien de la licence PASS (-1,8 point).

À l’issue de la procédure de sélection par les établissements, les jeunes néo-bacheliers doivent ensuite ou non leur vœu. Au terme de cette étape, les jeunes néo-bacheliers normands sont 20 % à confirmer leur inscription en BTS et 12 % en BUT. Ces parts sont inférieures à celles observées lors de la phase des vœux du fait d’un nombre de places limité, mais restent importantes, signe de l’attractivité de ces filières pour les Normands. A contrario, dans les filières les plus sélectives (CPGE, écoles de commerce et d’ingénieur, etc.), davantage prisées par les élèves ayant les meilleures notes, la part des inscriptions validées par les néo-bacheliers est plus élevée que la part des vœux. Les licences, souvent non sélectives, sont moins demandées avec 29 % des vœux formulés. Constituant une formation de report pour les néo-bacheliers n’ayant pas vu leurs autres vœux acceptés, elles atteignent 39 % des inscriptions confirmées par les jeunes.

Par rapport au niveau national, les jeunes Normands optent un peu moins pour les CPGE (8,7 % contre 10,0 %) et plus fréquemment pour une licence (33,3 % contre 31,5 %). Les jeunes Normandes favorisent plutôt les LAS (Licence Accès Santé, 5,5 % contre 4,2 %) et les BUT des services (8,9 % contre 7,3 %). Les néo-bacheliers normands issus de milieux défavorisés s’orientent autant, voire très légèrement plus qu’au niveau national, dans des filières telles que les BUT (+0,5 point) ou les CPGE (+0,3 point) mais un peu moins en licence PASS (-1,4 point), au profit des licences « classiques » (+0,7 point). Plus du quart des néo-bacheliers normands issus des milieux très favorisés accepte une proposition en CPGE, écoles de commerce ou d’ingénieur ou encore en licence PASS (contre 16 % de l’ensemble des Normands).

La Normandie parmi les régions qui attirent peu les néo-bacheliers des autres régions

Près de 4 000 néo-bacheliers d’autres régions ont formulé un vœu pour une formation en Normandie (figure 3), soit 17,2 % de l’ensemble des demandes exprimées pour la région. La Normandie se situe pour ce taux à l’avant-dernier rang des régions métropolitaines, derrière les autres régions frontalières de l’Île-de-France et devant la Corse (15,2 %). Près des trois quarts des demandes proviennent des régions limitrophes telles que l’Île-de-France (21 %), la Bretagne, les Hauts-de-France et les Pays de la Loire (environ 15 % pour chacune de ces trois dernières régions). Près de 80 % des vœux visent une formation localisée dans les zones d’emploi de Rouen, de Caen et du Havre où l’offre est la plus diversifiée.

En parallèle, plus d’un quart des bacheliers normands a exprimé la volonté d’étudier hors de la région (7 100). La Normandie apparaît de ce point de vue au sixième rang des régions métropolitaines. À l’instar des demandes entrantes, les vœux visant à étudier en dehors de la Normandie se portent majoritairement vers les régions limitrophes, à l’exception de la région Centre-Val de Loire.

Le solde des vœux entrants et sortants est ainsi déficitaire de 3 100 néo-bacheliers, proche de celui observé en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Bourgogne-Franche-Comté (-3 000). Seule la région Centre-Val de Loire présente un solde déficitaire plus important (-4 600).

Figure 3Nombre de demandes entrantes vers la Normandie et sortantes originaires de Normandie

Nombre de demandes entrantes vers la Normandie et sortantes originaires de Normandie - Lecture : En 2022, 7 095 néo-bacheliers normands ont formulé une demande vers une filière en dehors de la région et 3 993 venant d’une autre région ont exprimé une demande vers la Normandie.
Région Sortants Entrants Solde entrées-sorties
Île-de-France -11 816 24 940 13 124
Auvergne-Rhône-Alpes -11 466 15 884 4 418
Occitanie -10 424 14 384 3 960
Hauts-de-France -7 849 9 493 1 644
Pays de la Loire -9 233 9 714 481
Grand Est -7 563 7 521 -42
Bretagne -7 681 6 966 -715
Corse -958 213 -745
Nouvelle-Aquitaine -12 634 11 619 -1 015
Provence-Alpes-Côte d'Azur -10 471 7 478 -2 993
Bourgogne-Franche-Comté -7 245 4 239 -3 005
Normandie -7 095 3 993 -3 102
Centre-Val de Loire -8 661 4 017 -4 644
  • Lecture : En 2022, 7 095 néo-bacheliers normands ont formulé une demande vers une filière en dehors de la région et 3 993 venant d’une autre région ont exprimé une demande vers la Normandie.
  • Champ : Néo-bacheliers normands ayant formulé la demande d’une formation hors région (sortants) et néo-bacheliers non normands ayant formulé la demande d’une formation normande (entrants).
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 3Nombre de demandes entrantes vers la Normandie et sortantes originaires de Normandie

  • Lecture : En 2022, 7 095 néo-bacheliers normands ont formulé une demande vers une filière en dehors de la région et 3 993 venant d’une autre région ont exprimé une demande vers la Normandie.
  • Champ : Néo-bacheliers normands ayant formulé la demande d’une formation hors région (sortants) et néo-bacheliers non normands ayant formulé la demande d’une formation normande (entrants).
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

À l’issue des phases de propositions par les établissements puis d’acceptation par les candidats, la région Normandie apparaît finalement déficitaire de 1 400 néo-bacheliers (4 300 « sortants » pour 2 900 « entrants »). Si la plateforme Parcoursup privilégie les formations les plus proches, les bacheliers normands concrétisent moins souvent leurs vœux d’aller étudier dans une autre région : 39 % d’entre eux n’ont pas obtenu satisfaction contre 27 % des bacheliers originaires d’une autre région souhaitant étudier en Normandie. Les vœux acceptés par les bacheliers normands sortants de la région le sont principalement vers les régions limitrophes, comme lors de la phase des vœux. Les Hauts-de-France enregistrent 20 % des inscriptions de sortants alors que seules 16 % des demandes s’étaient portées vers ce territoire. A contrario, l’Île-de-France ne représente que 25 % des inscriptions alors que 29 % des vœux étaient formulés vers cette région, ce qui témoigne du caractère concurrentiel des formations franciliennes.

Des vœux de mobilité motivés par l’orientation dans une formation spécifique

La structure des vœux exprimés par les candidats est différente selon qu’ils viennent étudier dans la région, ou en sortent pour aller chercher d’autres filières, ou encore choisissent de rester en Normandie pour leurs études supérieures.

En lien avec l’offre plus conséquente proposée dans la région, les bacheliers souhaitant venir étudier en Normandie demandent très souvent les BUT et les BTS. Cumulées avec les licences, ces formations représentent plus de la moitié des vœux formulés (figure 4). Les élèves entrants dans la région choisissent aussi plus souvent les diplômes d’État sanitaires que les Normands « stables », qui restent étudier dans leur région (8,0 % contre moins de 4,4 %). Les écoles d’ingénieur de la région attirent 8,2 % des bacheliers originaires d’autres régions. En proportion, ils sont cinq fois plus nombreux à formuler un vœu vers ces établissements que les élèves qui restent étudier en Normandie. D’autres formations très spécifiques bénéficient de cet attrait, comme Sciences Po, les écoles d’architecture, les diplômes d’art et de design ou ceux de comptabilité et gestion. Le nombre de demandes vers les écoles d’ingénieur, de commerce ou les établissements dispensant des formations spécifiques est ainsi réparti presque à parts égales entre les candidats normands et ceux venus d’une autre région.

Figure 4aRépartition des demandes par filière et suivant le caractère mobile ou non du néo-bachelierSortants

Répartition des demandes par filière et suivant le caractère mobile ou non du néo-bachelier - Lecture : En 2022, 26,5 % des néo-bacheliers normands sortants ont demandé une licence, 29,8 % des stables et 18,5 % des néo-bacheliers souhaitant entrer en Normandie.
Filière volume %
DE secteur social 46 0,6
LAS 128 1,8
Licence PASS 144 2,0
École de commerce 204 2,9
DE sanitaire 312 4,4
École d'ingénieur 443 6,2
BUT 744 10,5
CPGE 762 10,7
Autres formations 1 038 14,6
BTS 1 394 19,6
Licence 1 881 26,5
Ensemble 7 095 100,0
  • Lecture : En 2022, 26,5 % des néo-bacheliers normands sortants ont demandé une licence, 29,8 % des stables et 18,5 % des néo-bacheliers souhaitant entrer en Normandie.
  • Champ : Néo-bacheliers normands ayant formulé la demande d’une formation hors région (sortants), ayant formulé la demande d’une formation en Normandie (stables) et non normands ayant formulé la demande d’une formation normande (entrants).
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 4aRépartition des demandes par filière et suivant le caractère mobile ou non du néo-bachelierSortants

  • Lecture : En 2022, 26,5 % des néo-bacheliers normands sortants ont demandé une licence, 29,8 % des stables et 18,5 % des néo-bacheliers souhaitant entrer en Normandie.
  • Champ : Néo-bacheliers normands ayant formulé la demande d’une formation hors région (sortants), ayant formulé la demande d’une formation en Normandie (stables) et non normands ayant formulé la demande d’une formation normande (entrants).
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Les néo-bacheliers qui expriment le vœu d’étudier en dehors de la région demandent principalement des licences (26,5 %), des BTS (19,6 %) ou des formations spécifiques (14,6 %). Les élèves sortants sont également attirés par les CPGE, avec près de 11 % d’entre eux qui souhaitent s’y orienter, contre seulement 5 % des bacheliers normands stables ou des entrants. Comptant pour 6,2 % des demandes, les écoles d’ingénieur sont aussi bien plus prisées par les élèves souhaitant quitter la Normandie que par ceux qui y restent (1,7 %).

Les bacheliers qui souhaitent rester étudier en Normandie demandent dans leur très grande majorité des filières « classiques » (licence, BTS et BUT). En cela, ils se distinguent nettement des étudiants entrants ou sortants. Pour ces jeunes Normands, les filières sanitaires et les CPGE représentent respectivement 6,0 % et 5,2 % de la demande. Les écoles d’ingénieur et de commerce de Normandie sont assez peu demandées par les Normands qui souhaitent rester dans la région. L’attrait bien plus marqué des bacheliers entrants et sortants pour ces filières sélectives est valable en Normandie comme dans toute la France métropolitaine. Le caractère sélectif, de même que la relative « rareté » de ces filières, conduit assez naturellement à des souhaits de mobilité plus importants des étudiants pour y accéder.

Les constats sont les mêmes lors de l’acceptation des vœux, même si les bacheliers mobiles, entrants ou sortants, sont moins nombreux dans les BTS et les autres formations que ne le suggérait l’expression de leurs vœux. Ils sont en revanche encore plus nombreux dans les écoles d’ingénieur et de commerce.

Les néo-bacheliers mobiles, plus souvent issus des milieux les plus favorisés

La moitié des néo-bacheliers qui acceptent une inscription pour entrer ou sortir de la région est issue de familles très favorisées (respectivement 50,2 % et 49,7 %) pour seulement un peu plus d’un bachelier stable sur trois (figure 5). Les élèves mobiles sont aussi plus souvent issus de la filière générale, soit 70 % des entrants et 77 % des sortants, contre 66 % pour les bacheliers stables. La mobilité géographique concerne également davantage les bons, voire les très bons élèves, puisque quatre entrants et près de cinq sortants sur dix ont obtenu une mention « bien » ou « très bien » à leur examen (respectivement 39 % et 49 %) contre un bachelier stable sur trois (32 %). Enfin, parmi les bacheliers mobiles, les jeunes femmes et les bacheliers « en avance » (avant 18 ans) sont très légèrement surreprésentés.

Figure 5Principales caractéristiques des néo-bacheliers ayant validé leur inscription suivant le caractère mobile ou non du néo-bachelier

Principales caractéristiques des néo-bacheliers ayant validé leur inscription suivant le caractère mobile ou non du néo-bachelier - Lecture : En 2022, les néo-bacheliers normands ayant validé leur inscription en dehors de la région sont, en proportion, 2,1 fois plus nombreux à avoir obtenu une mention très bien au baccalauréat que l’ensemble des néo-bacheliers normands.
Caractéristiques Entrants Sortants Stables Néo-bacheliers
Sexe Femme 1,1 1,1 1,0 1,0
Retard scolaire En avance 1,1 1,7 1,0 1,0
Origine sociale Origine sociale défavorisée 0,7 0,7 1,0 1,0
Origine sociale très favorisée 1,4 1,4 1,0 1,0
Type de baccalauréat Bac professionnel 0,5 0,5 0,7 1,0
Bac général 1,1 1,2 1,1 1,0
Mention Sans mention 0,8 0,7 1,0 1,0
Mention très bien 1,5 2,1 0,9 1,0
  • Lecture : En 2022, les néo-bacheliers normands ayant validé leur inscription en dehors de la région sont, en proportion, 2,1 fois plus nombreux à avoir obtenu une mention très bien au baccalauréat que l’ensemble des néo-bacheliers normands.
  • Champ : Néo-bacheliers normands ayant validé leur inscription dans une formation hors région (sortants), ayant validé leur inscription dans une formation en Normandie (stables), venant d’une autre région et ayant validé leur inscription dans une formation normande (entrants) et ensemble des néo-bacheliers normands (stables + sortants).
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 5Principales caractéristiques des néo-bacheliers ayant validé leur inscription suivant le caractère mobile ou non du néo-bachelier

  • Lecture : En 2022, les néo-bacheliers normands ayant validé leur inscription en dehors de la région sont, en proportion, 2,1 fois plus nombreux à avoir obtenu une mention très bien au baccalauréat que l’ensemble des néo-bacheliers normands.
  • Champ : Néo-bacheliers normands ayant validé leur inscription dans une formation hors région (sortants), ayant validé leur inscription dans une formation en Normandie (stables), venant d’une autre région et ayant validé leur inscription dans une formation normande (entrants) et ensemble des néo-bacheliers normands (stables + sortants).
  • Source : MESRI-SIES, Parcoursup 2022.

Près de la moitié des bacheliers sortants du territoire normand viennent d’un territoire où l’offre de formation est peu développée

Parmi les néo-bacheliers normands qui valident une inscription en dehors de la Normandie, 47 % habitent dans une zone d'emploi avec une faible diversité de formations, alors que cette part n’est que de 40 % parmi l’ensemble des néo-bacheliers normands. La faiblesse de l’offre à proximité du lieu de résidence est probablement un critère dans le choix de la mobilité. Les deux tiers de ces Normands qui quittent la région se dirigent vers une zone d’emploi disposant d’une offre de formation plus large ailleurs en France.

Parmi les néo-bacheliers normands qui changent de zone d’emploi tout en restant dans la région, un sur deux provient de zones d’emploi disposant d’une très faible offre de formation, essentiellement des BTS. Pour pallier la faiblesse de l’offre locale, ces néo-bacheliers s’inscrivent dans les zones d’emploi de Rouen et Caen où l’offre de formation est plus abondante et diversifiée.

Publication rédigée par :Stéphanie Gosselin, Camille Hurard, Jessica Panchout (Insee)

Pour comprendre

Dans cette étude, un néo-bachelier est un lycéen résidant en France, ayant obtenu un baccalauréat général, professionnel ou technologique en 2022 et ayant confirmé au moins un vœu dans un établissement en France. Les propositions d’admission acceptées sont celles des néo-bacheliers qui ont accepté une formation en présentiel, ou partiellement à distance, située en France.

La demande pour chaque formation est issue d’un traitement ramenant par pondération la somme du poids des vœux de chaque candidat à 1, afin de permettre les comparaisons. En effet, le nombre de vœux formulés par chaque candidat peut varier fortement pour une seule place finalement occupée dans l’enseignement supérieur. La pondération intègre les réponses du candidat aux propositions qu’il a reçues de chaque formation, mais aussi l’attractivité pour la formation de candidats ayant des caractéristiques sociales, géographiques et scolaires et des listes de vœux similaires.

Sources

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur. Elle permet à tous les candidats (lycéens, apprentis, étudiants) qui souhaitent s’inscrire en première année de formuler leurs vœux. Elle joue un rôle d’interface entre les candidats et les formations dans la mesure où elle gère la procédure :

  • de dépôt des vœux des candidats ;
  • de transmission des vœux aux formations ;
  • d’admission des candidats aux formations de l’enseignement supérieur.

Définitions

Chaque formation indique dans la plateforme Parcoursup le nombre de places qu’elle propose, ce qui constitue l’offre de formation. À ces places peuvent postuler à la fois les néo-bacheliers, mais aussi les étudiants en réorientation et les personnes en reprise d’études.

L’origine sociale du néo-bachelier fait référence à la profession ou catégorie socio-professionnelle (PCS) de la personne qui en est responsable, en conservant la catégorie la plus favorisée des deux référents légaux au regard des chances de réussite dans les études. Elle peut être :

  • très favorisée : chefs d’entreprise de dix salariés ou plus, cadres et professions intellectuelles supérieures, instituteurs, professeurs des écoles ;
  • favorisée : professions intermédiaires (sauf instituteurs et professeurs des écoles), retraités des catégories très favorisées et favorisées ;
  • moyenne : agriculteurs exploitants et retraités, artisans et commerçants et retraités, employés ;
  • défavorisée : ouvriers, retraités ouvriers et employés, inactifs (chômeurs n’ayant jamais travaillé, personnes sans activité professionnelle), PCS manquantes.

Quand un candidat a reçu une proposition dans Parcoursup, il a la possibilité de l’accepter. Cela termine alors la procédure d’appariement en ce qui le concerne et lance la phase d’inscription. Toutefois, une part réduite des candidats ayant accepté un vœu renonce finalement à s’inscrire pour diverses raisons : décès, problème médical, choix d’un autre projet d’études hors Parcoursup ou d’un projet professionnel, etc. C’est pourquoi le terme « acceptation de vœu » est préféré à celui d’« inscription ».

Pour en savoir plus

(1) Avila É., Thao Khamsing W. (Sies), Pucher O. (Insee), « En 2022, 58 % des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur », Insee Première no 2031, janvier 2025.

(2) Alleaume F., Horvais A-S., Jerrari K., Pesin C. (Insee), « L’attractivité de la Normandie, entre influences francilienne et littorale », Insee Analyses Normandie no 129, octobre 2024.

(3) Ouvrir dans un nouvel ongletSite Parcoursup.

(4) Dauphin L. (DEPP), « Ouvrir dans un nouvel ongletÀ la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générales proches de ceux de 2020 », NI no 21.41, décembre 2021.