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Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes · Janvier 2025 · n° 189
Insee Analyses Auvergne-Rhône-AlpesOrientation post-bac : les bacheliers préfèrent la filière à la proximité Enseignement supérieur en Auvergne-Rhône-Alpes

Grégoire Gauthey, Charles‑Julien Giraud, Anne Reffet‑Rochas (Insee)

En 2022, 56 900 néobacheliers d’Auvergne‑Rhône‑Alpes des voies générale et technologique ont formulé leurs vœux dans Parcoursup. Les choix de filière dans le supérieur relèvent de la voie choisie au lycée, du niveau scolaire, de l’origine sociale mais peu du lieu de résidence. La demande de formation est donc plutôt homogène sur la région, mais elle se confronte à l’hétérogénéité de l’implantation des établissements du supérieur. Cet écart contraint certains néobacheliers à demander des établissements éloignés de leur lieu de résidence, cette contrainte augmentant avec la rareté des formations à proximité.

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 189
Paru le :Paru le09/01/2025

En Auvergne‑Rhône‑Alpes, 82 % des vœux des lycéens visent un établissement de la région

En 2022, 79 800 personnes ont obtenu leur baccalauréat en Auvergne‑Rhône‑Alpes. Parmi elles, 66 900 ont formulé au moins un vœu dans (sources), hors vœux d’apprentissage. L’analyse des vœux exprimés sur Parcoursup, selon le profil des bacheliers, permet de dégager des tendances sur l’expression de leurs préférences d’orientation et sur les mobilités qu’ils sont prêts à accomplir. Les résultats présentés ici concernent 56 900 néobacheliers : 41 800 de la voie générale et 15 100 de la . Les bacheliers des voies professionnelles (y compris agricole) utilisent moins Parcoursup, puisque plus de la moitié d’entre eux se dirige vers l’apprentissage ou une insertion directe sur le marché du travail.

En Auvergne‑Rhône‑Alpes, la des néobacheliers généraux et technologiques vise principalement les établissements du supérieur de la région (82 %). L’Île‑de‑France et l’Occitanie sont les deux autres régions les plus demandées (4 % chacune). Symétriquement, la demande reçue par les établissements d’Auvergne‑Rhône‑Alpes provient surtout des étudiants de la région (77 %). Auvergne‑Rhône‑Alpes reçoit 13 % de l’ensemble de la demande des néobacheliers en France, deuxième région après l’Île‑de‑France (24 %), et devant les Hauts‑de‑France et l’Occitanie (9 %).

La demande des néobacheliers technologiques très tournée vers les filières courtes et technologiques

La demande calculée des néobacheliers généraux et technologiques se dirige en premier lieu vers les licences (34 %), puis vers les bachelors universitaires de technologie (BUT, 17 %) et les brevets de technicien supérieur (BTS, 15 %).

Les souhaitées varient toutefois fortement selon la voie choisie au baccalauréat (figure 1). Alors que les néobacheliers de la voie technologique représentent 27 % des effectifs, ils sont à l’origine de 72 % de la demande dirigée vers des BTS, 49 % de celle vers les diplômes d’État (DE) sanitaire et social, et 44 % vers les BUT. Un objectif de la réforme des diplômes universitaires de technologie (DUT) de 2021, actant la création des BUT, est d’accueillir 50 % de bacheliers technologiques dans ces formations.

Figure 1Demande calculée par voie du baccalauréat vers les filières en 2022

Demande calculée par voie du baccalauréat vers les filières en 2022 - Lecture : Le premier ruban montre, à gauche, que 6 % de la demande issue de la voie générale visent un établissement de la filière BTS. À droite, il indique que 28 % de la demande vers les BTS émanent de la voie générale.
Série Filière demandée Demande Part série (en %) Part filière (en %)
Générale BTS 2 488,4 6,0 28,0
Générale CPGE 4 408,3 10,5 94,0
Générale BUT 5 378,1 12,9 56,0
Générale Licence 17 762,3 42,5 91,0
Générale PASS 3 477,0 8,3 98,0
Générale DE sanitaire/social 1 438,5 3,4 51,0
Générale Autres formations 6 863,3 16,4 85,0
Technologique BTS 6 284,4 41,6 72,0
Technologique CPGE 288,7 1,9 6,0
Technologique BUT 4 189,6 27,7 44,0
Technologique Licence 1 712,2 11,3 9,0
Technologique PASS 80,7 0,5 2,0
Technologique DE sanitaire/social 1 364,2 9,0 49,0
Technologique Autres formations 1 196,3 7,9 15,0
  • Note : BTS est l’abréviation de brevet de technicien supérieur, CPGE celle de classe préparatoire aux grandes écoles, BUT bachelors universitaires de technologie, PASS parcours d’accès spécifique santé et DE s/s signifie diplôme d’État sanitaire et social.
  • Lecture : Le premier ruban montre, à gauche, que 6 % de la demande issue de la voie générale visent un établissement de la filière BTS. À droite, il indique que 28 % de la demande vers les BTS émanent de la voie générale.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022, traitements Insee.

Figure 1Demande calculée par voie du baccalauréat vers les filières en 2022

  • Note : BTS est l’abréviation de brevet de technicien supérieur, CPGE celle de classe préparatoire aux grandes écoles, BUT bachelors universitaires de technologie, PASS parcours d’accès spécifique santé et DE s/s signifie diplôme d’État sanitaire et social.
  • Lecture : Le premier ruban montre, à gauche, que 6 % de la demande issue de la voie générale visent un établissement de la filière BTS. À droite, il indique que 28 % de la demande vers les BTS émanent de la voie générale.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022, traitements Insee.

Inversement, les licences (9 %), les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE, 6 %) et surtout les parcours d’accès spécifique santé (PASS, 2 %) sont les filières qui recueillent la moindre part de la demande des néobacheliers issus de la voie technologique. Parmi ces néobacheliers, les sortants des différentes séries empruntent des chemins variés. Parmi les néobacheliers technologiques, les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG, 50 % des effectifs), représentent 60 % de la demande calculée vers un BTS, et 7 % de la demande vers un DE sanitaire et social. Parmi ces mêmes néobacheliers, les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) avec les sciences et technologies de laboratoire (STL), 27 % des effectifs de la voie technologique, représentent 53 % de la demande vers une CPGE, et 7 % de celle vers un DE sanitaire et social. Les autres séries technologiques représentent 31 % de la demande vers une licence, et 5 % de celle vers un BUT.

Lien fort entre origine sociale et filière demandée

En Auvergne‑Rhône‑Alpes, 48 % des néobacheliers (hors voie professionnelle) sont d’ très favorisée, d’après la catégorie socioprofessionnelle de leurs parents ; 17 % sont favorisés, 24 % assez défavorisés et 11 % défavorisés. Ces différences d’origine sociale se manifestent lors du choix de la voie suivie au lycée, générale ou technologique, et par ricochet, de nouveau lors des choix d’orientation dans le supérieur.

La demande calculée confirme le lien fort entre origine sociale et orientation, avant même les admissions. Par exemple, la demande des néobacheliers très favorisés cible à 12 % les CPGE, contre 4 % pour celle des néobacheliers défavorisés. Les BTS rassemblent 10 % de la demande des très favorisés contre 24 % des défavorisés. L’influence de l’origine sociale est presque aussi forte pour les PASS que pour les CPGE.

Comme l’origine sociale, le niveau scolaire (approché par la mention au baccalauréat) est corrélé à la demande calculée. Bien que liés, les effets de l’origine sociale et du niveau scolaire ne sont toutefois pas équivalents : la demande des lycéens obtenant les meilleurs résultats est davantage surreprésentée en PASS qu’en CPGE. Les BTS sont surreprésentés dans des proportions proches dans la demande des néobacheliers d’origine sociale défavorisée (24 %) et celle des néobacheliers sans mention (27 %).

Par nature, la filière « Autres formations » est hétérogène (écoles d’architecture, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques d’assistant juridique…). Pourtant, l’origine sociale y a une influence notoire : cette filière est l’objet de 19 % de la demande des néobacheliers très favorisés, le double de celle émanant des néobacheliers d’origine intermédiaire, et presque le triple pour ceux défavorisés. Le caractère onéreux de certains établissements qui composent cet ensemble explique cet écart.

À ces effets, viennent s’ajouter ceux du sexe du bachelier. À l’instar de l’origine sociale, le sexe a une influence précoce dans le parcours scolaire du candidat : les filles représentent 55 % des néobacheliers de la région, 57 % des effectifs de la voie générale et 42 % seulement de la demande en CPGE.

Toutes les filières sont genrées, mais certaines plus que d’autres : les filles représentent 65 % de la demande totale en licence, 70 % de celle en PASS, 86 % de celle en DE sanitaire et social.

La filière est le premier déterminant de la demande

L’offre de formation dans la zone où résident les bacheliers au moment de leur candidature dans Parcoursup est hétérogène : certaines zones comme Lyon proposent une grande diversité de formations, d’autres nettement moins. Ces lieux de résidence ont été répartis en sept classes, selon une typologie nationale (encadré 1), en fonction de l’offre de formation disponible par zone d’emploi. Pour l’ensemble des classes, les demandes des néobacheliers résidants diffèrent peu en matière de filières (figure 2).

Figure 2Demande calculée vers les filières par classe de zone d’emploi de résidence, en 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes

(en %)
Demande calculée vers les filières par classe de zone d’emploi de résidence, en 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes ((en %)) - Lecture : 16 % de la demande des néobacheliers des zones d’emploi de la classe « Très peu d’établissements (surtout BTS) » cible des établissements de BTS.
Classe de la ZE d’origine BTS CPGE BUT Licence PASS DE sanitaire/social Autres formations
Offre universitaire large 14,4 9,3 15,9 32,9 7,2 4,7 15,6
Offre universitaire restreinte ou spécifique 16,7 7,4 19,0 34,3 5,4 5,2 12,0
Offre moyennement diversifiée 14,7 9,1 19,4 33,6 4,3 5,0 13,9
Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 18,5 6,6 16,7 35,1 5,6 5,5 12,0
Très peu d'établissements (surtout BTS) 15,6 6,8 16,9 37,0 5,6 5,0 13,1
  • Lecture : 16 % de la demande des néobacheliers des zones d’emploi de la classe « Très peu d’établissements (surtout BTS) » cible des établissements de BTS.
  • Champ : Hors voies professionnelles.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022, traitements Insee.

Figure 2Demande calculée vers les filières par classe de zone d’emploi de résidence, en 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Lecture : 16 % de la demande des néobacheliers des zones d’emploi de la classe « Très peu d’établissements (surtout BTS) » cible des établissements de BTS.
  • Champ : Hors voies professionnelles.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022, traitements Insee.

Les filières de formation sont donc demandées de manière assez homogène dans la région, quel que soit le type de zone d’emploi de résidence, alors que l’implantation des établissements du supérieur est très concentrée. Cet écart géographique entre offre et demande va impliquer des . Ainsi, les écarts de demande calculée vers les filières sont faibles entre les types de zone de résidence. Les quelques écarts constatés peuvent en partie s’expliquer par des choix de proximité, une fois la sélection de la filière effectuée. Globalement, la demande vers les filières implantées localement est légèrement surreprésentée (sauf pour les licences qui peuvent relever d’un choix de repli). Par exemple, si un néobachelier peut obtenir une filière qu’il souhaite, il privilégiera un établissement proche de son lieu de résidence familiale. Dans l’éventualité de ne pas obtenir l’une des filières visées, il émettra un vœu vers un établissement d’une filière de recours, de préférence à proximité de son lieu de résidence. Ce choix de repli permet ainsi de réduire le coût social (familial, amical…) et économique (loyer, transport…) des études.

Les zones d’emploi qui proposent une offre large concentrent fortement la demande régionale

En Auvergne‑Rhône‑Alpes, 83 % de la demande vers le supérieur se concentre vers les zones de la classe « offre universitaire large ». Mais seulement la moitié des néobacheliers des voies générale et technologique y résident. Pour maximiser leur chance d’obtenir la filière qu’ils préfèrent, les néobacheliers formulent des choix dans plusieurs établissements, parfois de plusieurs zones, quel que soit leur lieu de résidence. L’offre de formation étant très disparate d’une zone d’emploi à l’autre, cela crée de fortes disparités dans leurs demandes de mobilité. Les néobacheliers habitant une zone à offre large vont pouvoir demander plusieurs établissements correspondant à leurs souhaits au sein de leur zone. Certains visent aussi des établissements mieux côtés en dehors de leur zone, comme certaines CPGE.

La demande est ainsi dirigée, à hauteur de 64 %, vers une zone d’emploi différente de celle de résidence à l’obtention du baccalauréat. La voie joue un rôle fort dans les demandes de mobilité : les BTS, bien répartis sur l’ensemble du territoire, impliquent moins de demande de mobilité, ce qui joue à la baisse sur le taux de mobilité des néobacheliers de la voie technologique. Ces derniers demandent moins de mobilité (58 %) que ceux de la voie générale (65 %), dont les filières de prédilection sont absentes de nombreuses zones.

Le taux de demande de mobilité est faible dans les zones d’emploi dotées des plus larges offres de formation de la région : 26 % à Lyon, deuxième taux national le plus faible après Paris, 38 % à Grenoble et Clermont‑Ferrand, 49 % à Saint‑Étienne. Dans les zones d’emploi à offre universitaire restreinte ou spécifique, ce taux oscille entre 72 % et 88 % ; dans celles à très peu d’établissements (sauf Vichy), le taux de demande de mobilité dépasse 95 %. Les néobacheliers habitant une zone où la filière souhaitée est manquante sont évidemment contraints de demander un établissement ailleurs. Au final, plus de la moitié des zones d’emploi de la région (quatre sur dix en France métropolitaine) a un taux de demande de mobilité supérieur à 95 % (figure 3).

Figure 3Taux de demande de mobilité par zone d’emploi en 2022

(en %)
Taux de demande de mobilité par zone d’emploi en 2022 ((en %)) - Lecture : Moins de 30 % de la demande calculée des néobacheliers de la zone d’emploi de Lyon vise un établissement d’une autre zone d’emploi.
Code ZE Libellé ZE Région Taux de mobilité demandée
1109 Paris 11 19,2
8421 Lyon 84 26,1
3216 Lille 32 29,0
4412 Nancy 44 29,1
4423 Strasbourg 44 29,1
7625 Toulouse 76 30,7
7505 Bordeaux 75 31,7
2711 Dijon 27 34,1
3202 Amiens 32 34,4
2815 Rouen 28 36,7
8409 Grenoble 84 37,0
7616 Montpellier 76 37,2
8408 Clermont-Ferrand 84 37,6
7517 Limoges 75 39,1
2804 Caen 28 39,3
4413 Reims 44 39,6
9315 Nice 93 40,0
2706 Besançon 27 43,8
5216 Nantes 52 44,1
9404 Corte 94 45,7
5202 Angers 52 45,9
5315 Rennes 53 46,4
2413 Tours 24 48,6
8428 Saint Etienne 84 49,2
5302 Brest 53 49,4
0202 Le Centre agglomération 02 49,7
9312 Marseille 93 49,8
2813 Le Havre 28 50,8
0403 Le Nord 04 51,0
4410 Metz 44 51,9
0301 Est-littoral 03 52,0
0104 Région Pointoise 01 53,7
0404 Le Sud 04 55,9
3222 Valenciennes 32 57,7
2410 Orléans 24 58,1
9318 Toulon 93 58,1
7524 Poitiers 75 60,6
7620 Perpignan 76 61,5
5212 Le Mans 52 61,7
7618 Nîmes 76 62,2
4425 Troyes 44 62,7
9301 Aix-en-Provence 93 64,9
3206 Boulogne-sur-Mer 32 66,2
0601 Mayotte 06 66,8
7512 La Rochelle 75 66,9
4411 Mulhouse 44 67,5
3213 Dunkerque 32 69,4
3215 Lens 32 71,7
7522 Pau 75 72,1
8431 Valence 84 72,3
3207 Calais 32 72,4
0053 Avignon 93 72,7
1101 Cergy-Vexin 11 73,2
7503 Bayonne 75 73,4
8407 Chambéry 84 73,8
1104 Evry 11 73,9
1115 Versailles-Saint-Quentin 11 76,1
5316 Saint-Brieuc 53 76,4
3203 Arras 32 76,8
5211 Laval 52 77,9
7502 Angoulême 75 78,3
2402 Bourges 24 78,3
5318 Vannes 53 78,6
8401 Annecy 84 78,7
0105 Sud Basse-Terre 01 79,4
7501 Agen 75 79,5
3208 Cambrai 32 79,5
5309 Lorient 53 80,1
4407 Épinal 44 80,4
2705 Belfort 27 80,6
5210 La Roche-sur-Yon 52 80,6
5313 Quimper 53 80,9
4403 Charleville-Mézières 44 81,8
7602 Albi 76 82,1
0060 Nevers 27 82,3
2405 Châteauroux 24 82,4
9304 Cannes 93 82,4
7621 Rodez 76 82,5
8405 Bourg en Bresse 84 83,1
7523 Périgueux 75 83,2
2714 Montbéliard 27 83,7
3212 Douai 32 84,1
1106 Marne-la-Vallée 11 84,2
3219 Saint-Omer 32 84,2
3205 Béthune 32 84,4
7507 Brive-la-Gaillarde 75 84,6
1113 Saclay 11 84,8
2710 Creusot-Montceau 27 85,0
9402 Bastia 94 85,1
3220 Saint-Quentin 32 85,2
7606 Béziers 76 85,4
3221 Soissons 32 85,6
7624 Tarbes-Lourdes 76 85,6
1107 Meaux 11 85,7
4405 Colmar 44 85,9
0054 Beauvais 32 86,1
2401 Blois 24 86,4
3217 Maubeuge 32 86,6
2805 Cherbourg en Cotentin 28 86,6
1108 Melun 11 86,7
1105 Fontainebleau-Nemours 11 87,0
2808 Evreux 28 87,3
0303 Savanes 03 87,7
8426 Roanne 84 87,7
0401 L'Est 04 87,8
3204 Berck 32 87,9
8419 Le Puy en Velay 84 87,9
7617 Narbonne 76 87,9
9401 Ajaccio 94 88,0
4420 Sarreguemines 44 88,0
4426 Verdun 44 88,0
7520 Niort 75 88,2
8432 Vichy 84 88,2
3218 Roubaix-Tourcoing 32 88,3
0402 L'Ouest 04 88,7
2403 Chartres 24 88,7
3214 Laon 32 88,8
4402 Châlons-en-Champagne 44 89,0
2702 Auxerre 27 89,1
3211 Creil 32 89,1
8423 Montluçon 84 89,2
8403 Aurillac 84 89,5
5219 Saint-Nazaire 52 89,6
7608 Carcassonne-Limoux 76 89,7
5206 Cholet 52 89,7
7613 Mende 76 89,7
9310 Gap 93 89,7
4424 Thionville 44 89,8
4409 Haguenau 44 89,8
9308 Draguignan 93 89,8
7615 Montauban 76 90,3
4427 Vitry-le-François Saint-Dizier 44 90,3
3210 Compiègne 32 90,5
8433 Vienne-Annonay 84 90,8
4404 Chaumont 44 91,1
4401 Bar-le-Duc 44 91,1
4408 Forbach 44 91,2
2718 Vesoul 27 91,5
0201 Le Centre-Atlantique 02 91,8
3201 Abbeville 32 91,8
8424 Moulins 84 91,9
2409 Montargis 24 91,9
2415 Vierzon 24 92,0
5306 Guingamp 53 92,0
7511 Guéret 75 92,0
2707 Chalon-sur-Saône 27 92,0
5317 Saint-Malo 53 92,1
0051 Alençon 28 92,2
0302 Ouest-Guyanais 03 92,3
7610 Castres-Mazamet 76 92,5
7508 Châtellerault 75 92,5
4421 Sedan 44 92,6
1112 Roissy 11 92,6
2816 Saint-Lô 28 92,6
1114 Seine-Yvelinoise 11 92,8
0052 Arles 93 92,9
4417 Saint-Dié-des-Vosges 44 93,0
4419 Sarrebourg 44 93,1
7519 Mont-de-Marsan 75 93,3
7603 Alès-Le Vigan 76 93,5
9313 Martigues-Salon 93 93,5
2814 Lisieux 28 93,7
2809 Flers 28 93,8
2807 Dieppe-Caux maritime 28 93,8
7612 Foix-Pamiers 76 93,9
0058 La Vallée de la Bresle-Vimeu 32 94,0
9307 Digne-les-Bains 93 94,2
4416 Saint-Avold 44 94,3
2713 Lons-le-Saunier 27 94,4
8415 Le Chablais 84 94,6
2717 Sens 27 94,6
7510 Dax 75 94,6
7605 Bagnols-sur-Cèze 76 94,7
5308 Lannion 53 94,7
2715 Pontarlier 27 94,7
7528 Saintes 75 94,7
5310 Morlaix 53 94,8
4406 Épernay 44 94,9
9309 Fréjus 93 95,0
8402 Aubenas 84 95,0
3209 Château-Thierry 32 95,1
7604 Auch 76 95,2
7611 Figeac-Villefranche 76 95,2
0057 Dreux 24 95,2
1111 Rambouillet 11 95,4
0059 Mâcon 27 95,4
2801 Argentan 28 95,4
7518 Marmande 75 95,6
2810 Granville 28 95,6
5214 Les Sables-d'Olonne 52 95,7
8434 Villefranche-sur-Saône 84 95,9
5304 Dinan 53 95,9
5312 Pontivy-Loudéac 53 95,9
8422 Montélimar 84 95,9
4422 Sélestat 44 95,9
5220 Saumur 52 96,0
0063 Ussel 75 96,0
5305 Fougères 53 96,1
7506 Bressuire 75 96,1
2712 Dole 27 96,1
7623 Sète 76 96,2
8406 Bourgoin-Jallieu 84 96,2
7614 Millau 76 96,2
2806 Coutances 28 96,3
8429 Saint Flour 84 96,3
7531 Tulle 75 96,4
7607 Cahors 76 96,4
7532 Villeneuve-sur-Lot 75 96,4
0061 Nogent-le-Rotrou 24 96,4
1103 Etampes 11 96,5
8427 Romans sur Isère 84 96,5
5207 Fontenay-le-Comte 52 96,5
1102 Coulommiers 11 96,6
8410 Issoire 84 96,6
8417 Le Livradois 84 96,6
4418 Saint-Louis 44 96,7
5209 La Flèche 52 96,7
7525 Rochefort 75 96,7
9311 Manosque 93 96,7
7504 Bergerac 75 96,8
0102 Est Grande Terre 01 96,8
2812 L'Aigle 28 96,9
5205 Châteaubriant 52 96,9
7516 Libourne 75 96,9
0203 Le Nord-Atlantique 02 97,0
5311 Ploërmel 53 97,0
2704 Beaune 27 97,0
5215 Mayenne 52 97,0
1110 Provins 11 97,1
8414 La Vallée de l'Arve 84 97,1
0204 Le Nord-Caraibe 02 97,1
9316 Orange 93 97,1
2404 Châteaudun 24 97,1
2414 Vendôme 24 97,1
2817 Vernon-Gisors 28 97,1
0205 Le Sud 02 97,2
8416 Le Genevois Français 84 97,2
8413 La Tarentaise 84 97,2
2818 Vire Normandie 28 97,2
2811 Honfleur Pont-Audemer 28 97,4
5203 Challans 52 97,4
7622 Saint-Gaudens 76 97,4
0062 Redon 53 97,5
7509 Cognac 75 97,5
2703 Avallon 27 97,6
5213 Les Herbiers-Montaigu 52 97,6
2716 Saint-Claude 27 97,6
2802 Avranches 28 97,6
2708 Charolais 27 97,7
2709 Châtillon-Montbard 27 97,7
9303 Brignoles 93 97,7
8435 Voiron 84 97,7
5221 Segré-en-Anjou Bleu 52 97,8
0206 Le Sud-Caraibe 02 97,8
8420 Les Sources de la Loire 84 97,9
0101 Côte sous le vent 01 97,9
5208 La Ferté-Bernard 52 98,0
2819 Yvetot-Vallée du Commerce 28 98,2
5204 Château-Gontier 52 98,2
9314 Menton 93 98,2
5303 Carhaix-Plouguer 53 98,2
7515 Lesparre-Médoc 75 98,2
8412 La Plaine du Forez 84 98,3
4414 Remiremont 44 98,4
2407 Gien 24 98,4
9306 Cavaillon 93 98,4
7609 Castelsarrasin-Moissac 76 98,5
7526 Royan 75 98,5
2411 Pithiviers 24 98,5
9317 Sainte-Maxime 93 98,5
9305 Carpentras 93 98,6
7619 Nord-du-Lot 76 98,6
7530 Thouars 75 98,6
9407 Propriano 94 98,7
7521 Oloron-Sainte-Marie 75 98,7
5314 Quimperlé 53 98,7
5201 Ancenis 52 98,9
7601 Agde-Pézenas 76 98,9
8425 Oyonnax 84 98,9
2406 Chinon 24 99,0
7527 Saint-Junien 75 99,1
2803 Bernay 28 99,1
5301 Auray 53 99,2
5319 Vitré 53 99,2
8430 Tarare 84 99,3
4415 Romilly-sur-Seine 44 99,4
2412 Romorantin-Lanthenay 24 99,4
8418 Le Mont Blanc 84 99,4
8411 La Maurienne 84 99,5
0055 Bollène-Pierrelatte 84 99,5
9302 Briançon 93 99,5
8404 Belley 84 99,6
7513 La Teste-de-Buch 75 99,6
5218 Sablé-sur-Sarthe 52 99,7
0056 Cosne-Cours-sur-Loire 27 99,7
0064 Valréas 84 99,8
5307 Lamballe-Armor 53 99,8
7514 Langon 75 99,9
7529 Sarlat-La-Canéda 75 99,9
2701 Autun 27 100,0
  • Lecture : Moins de 30 % de la demande calculée des néobacheliers de la zone d’emploi de Lyon vise un établissement d’une autre zone d’emploi.
  • Champ : Hors voies professionnelles.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022, traitements Insee.

Figure 3Taux de demande de mobilité par zone d’emploi en 2022

  • Lecture : Moins de 30 % de la demande calculée des néobacheliers de la zone d’emploi de Lyon vise un établissement d’une autre zone d’emploi.
  • Champ : Hors voies professionnelles.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022, traitements Insee.

Par rapport aux autres régions, l’organisation géographique d’Auvergne‑Rhône‑Alpes favorise les demandes de mobilité ; elle possède de grands centres universitaires accessibles en moins d’une heure de voiture pour la plupart des bacheliers. Toutes les zones d’emploi, y compris les plus excentrées, sont majoritairement tournées vers l’intérieur de la région. Cette inclination régionale se justifie en partie par la prise en compte, dans Parcoursup, de critères géographiques pour certaines formations. La zone d’emploi d’Aurillac est la plus tournée vers l’extérieur, avec 22 % des demandes vers l’Occitanie (10 % vers Toulouse) et 11 % vers la Nouvelle Aquitaine, mais aussi 60 % en Auvergne‑Rhône‑Alpes (39 % vers Clermont‑Ferrand).

L’offre de formation présente : principal facteur de demande de mobilité

L’offre de formation supérieure de la zone d’emploi de résidence des néobacheliers influence très fortement leur probabilité de demander ou non une mobilité. Une modélisation, visant à estimer l’effet de plusieurs paramètres (lieu de résidence, origine sociale, mention, filière demandée, taux de pauvreté de la zone d’emploi, série de baccalauréat) sur la demande de mobilité, a été menée. Elle permet de déterminer dans quelle mesure chacun de ces paramètres, indépendamment des autres, agit sur le fait de demander un établissement hors de sa zone d’emploi de résidence, plutôt que de ne pas en demander ; mais aussi à quel point cet effet est significatif statistiquement [données complémentaires ; pour en savoir plus (1)].

Ainsi, les néobacheliers vivant dans une zone d’emploi avec « très peu d’établissements (surtout BTS) » sont nettement plus enclins à demander des établissements hors de leur zone d’emploi, que de ne pas en demander (97 fois plus pour les néobacheliers de la voie générale, 18 fois plus en voie technologique), par rapport à ceux résidant dans une zone « offre universitaire large ». Le fait de résider dans une zone d’emploi avec une « offre peu diversifiée (BTS majoritaires) » a également un fort impact sur la mobilité, toutes choses égales par ailleurs (65 fois plus pour la voie générale, 15 fois plus pour la voie technologique).

D’autres effets moins forts agissent sur la demande de mobilité, comme le choix de filière. Toutes choses égales par ailleurs, par rapport aux licences, les « autres formations » triplent les chances de demander une mobilité, que de ne pas en demander, pour les néobacheliers de voie générale, et les doublent pour leurs homologues de voie technologique. La sélectivité ou la rareté de certains établissements de cette catégorie expliquent cette différence. De même, les CPGE augmentent aussi la probabilité de demander un établissement distant (+77 % pour la voie générale et +69 % pour la voie technologique). C’est également le cas pour les DE sanitaires ou sociaux (+40 % en voie générale), mais davantage en raison de leur absence de nombreuses zones d’emploi, forçant ainsi à la mobilité.

La probabilité de demander une mobilité diminue avec le caractère défavorisé de l’origine sociale : -38 % pour les néobacheliers issus d’un milieu défavorisé par rapport à ceux très favorisés en voie générale, -33 % en voie technologique.

Au niveau national, plus une zone d’emploi a un taux de pauvreté élevé, plus la demande de mobilité est forte. Au niveau régional, cet effet est plus difficile à mettre en évidence : le taux de pauvreté a une influence qui semble masquée par une dynamique plus forte, celle des différences d’offres.

Encadré 1 – Offre de formation par zone d’emploi

Afin de faciliter la compréhension de l’offre de formation, une typologie nationale des zones d’emploi a été réalisée, basée sur les filières présentes sur place et le nombre de places qu’elles offrent (figure 4). Dans cette typologie, sept classes de zones d’emploi partitionnent le territoire. En Auvergne‑Rhône‑Alpes, toutes les zones d’emploi ont au moins un établissement du supérieur. La moitié des néobacheliers du champ de l’étude réside dans une zone à offre universitaire large (proche de la moyenne française) et 20 % des néobacheliers habitent une zone avec très peu d’établissements du supérieur. Enfin, aucune zone d’emploi ne relève de la classe « Offre faculté privée importante », fréquente dans le nord‑ouest métropolitain.

Figure 4Typologie des zones d’emploi selon l’offre de formation en 2022

Typologie des zones d’emploi selon l’offre de formation en 2022
ZE Libellé ZE Région Classe
0051 Alençon 28 Offre universitaire restreinte ou spécifique
0052 Arles 93 Offre universitaire restreinte ou spécifique
0053 Avignon 93 Offre universitaire large
0054 Beauvais 32 Offre universitaire restreinte ou spécifique
0055 Bollène-Pierrelatte 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0056 Cosne-Cours-sur-Loire 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0057 Dreux 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0058 La Vallée de la Bresle-Vimeu 32 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0059 Mâcon 27 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
0060 Nevers 27 Offre universitaire restreinte ou spécifique
0061 Nogent-le-Rotrou 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0062 Redon 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0063 Ussel 75 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
0064 Valréas 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0101 Côte sous le vent 01 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0102 Est Grande Terre 01 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0103 Marie-Galante 01 Sans offre
0104 Région Pointoise 01 Offre universitaire large
0105 Sud Basse-Terre 01 Offre universitaire restreinte ou spécifique
0201 Le Centre-Atlantique 02 Offre moyennement diversifiée
0202 Le Centre agglomération 02 Offre universitaire large
0203 Le Nord-Atlantique 02 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0204 Le Nord-Caraibe 02 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0205 Le Sud 02 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0206 Le Sud-Caraibe 02 Offre moyennement diversifiée
0301 Est-littoral 03 Offre universitaire large
0302 Ouest-Guyanais 03 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0303 Savanes 03 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
0401 L'Est 04 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
0402 L'Ouest 04 Très peu d'établissements (surtout BTS)
0403 Le Nord 04 Offre universitaire large
0404 Le Sud 04 Offre universitaire large
0601 Mayotte 06 Offre universitaire restreinte ou spécifique
1101 Cergy-Vexin 11 Offre universitaire large
1102 Coulommiers 11 Très peu d'établissements (surtout BTS)
1103 Etampes 11 Très peu d'établissements (surtout BTS)
1104 Evry 11 Offre universitaire large
1105 Fontainebleau-Nemours 11 Offre moyennement diversifiée
1106 Marne-la-Vallée 11 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
1107 Meaux 11 Offre moyennement diversifiée
1108 Melun 11 Offre universitaire restreinte ou spécifique
1109 Paris 11 Offre universitaire large
1110 Provins 11 Offre moyennement diversifiée
1111 Rambouillet 11 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
1112 Roissy 11 Offre moyennement diversifiée
1113 Saclay 11 Offre universitaire large
1114 Seine-Yvelinoise 11 Offre moyennement diversifiée
1115 Versailles-Saint-Quentin 11 Offre universitaire large
2401 Blois 24 Offre moyennement diversifiée
2402 Bourges 24 Offre universitaire restreinte ou spécifique
2403 Chartres 24 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2404 Châteaudun 24 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2405 Châteauroux 24 Offre universitaire restreinte ou spécifique
2406 Chinon 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2407 Gien 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2408 Loches 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2409 Montargis 24 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2410 Orléans 24 Offre universitaire large
2411 Pithiviers 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2412 Romorantin-Lanthenay 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2413 Tours 24 Offre universitaire large
2414 Vendôme 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2415 Vierzon 24 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2701 Autun 27 Offre moyennement diversifiée
2702 Auxerre 27 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2703 Avallon 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2704 Beaune 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2705 Belfort 27 Offre universitaire restreinte ou spécifique
2706 Besançon 27 Offre universitaire large
2707 Chalon-sur-Saône 27 Offre moyennement diversifiée
2708 Charolais 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2709 Châtillon-Montbard 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2710 Creusot-Montceau 27 Offre universitaire restreinte ou spécifique
2711 Dijon 27 Offre universitaire large
2712 Dole 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2713 Lons-le-Saunier 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2714 Montbéliard 27 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2715 Pontarlier 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2716 Saint-Claude 27 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2717 Sens 27 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2718 Vesoul 27 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2801 Argentan 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2802 Avranches 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2803 Bernay 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2804 Caen 28 Offre universitaire large
2805 Cherbourg en Cotentin 28 Offre moyennement diversifiée
2806 Coutances 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2807 Dieppe-Caux maritime 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2808 Evreux 28 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2809 Flers 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2810 Granville 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2811 Honfleur Pont-Audemer 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2812 L'Aigle 28 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2813 Le Havre 28 Offre universitaire restreinte ou spécifique
2814 Lisieux 28 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2815 Rouen 28 Offre universitaire large
2816 Saint-Lô 28 Offre moyennement diversifiée
2817 Vernon-Gisors 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
2818 Vire Normandie 28 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
2819 Yvetot-Vallée du Commerce 28 Très peu d'établissements (surtout BTS)
3201 Abbeville 32 Très peu d'établissements (surtout BTS)
3202 Amiens 32 Offre universitaire large
3203 Arras 32 Offre universitaire restreinte ou spécifique
3204 Berck 32 Très peu d'établissements (surtout BTS)
3205 Béthune 32 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
3206 Boulogne-sur-Mer 32 Offre universitaire restreinte ou spécifique
3207 Calais 32 Offre universitaire large
3208 Cambrai 32 Offre universitaire restreinte ou spécifique
3209 Château-Thierry 32 Très peu d'établissements (surtout BTS)
3210 Compiègne 32 Offre moyennement diversifiée
3211 Creil 32 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
3212 Douai 32 Offre moyennement diversifiée
3213 Dunkerque 32 Offre universitaire restreinte ou spécifique
3214 Laon 32 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
3215 Lens 32 Offre universitaire restreinte ou spécifique
3216 Lille 32 Offre Faculté privée importante
3217 Maubeuge 32 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
3218 Roubaix-Tourcoing 32 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
3219 Saint-Omer 32 Très peu d'établissements (surtout BTS)
3220 Saint-Quentin 32 Offre moyennement diversifiée
3221 Soissons 32 Offre universitaire restreinte ou spécifique
3222 Valenciennes 32 Offre universitaire large
4401 Bar-le-Duc 44 Très peu d'établissements (surtout BTS)
4402 Châlons-en-Champagne 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4403 Charleville-Mézières 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4404 Chaumont 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4405 Colmar 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4406 Épernay 44 Très peu d'établissements (surtout BTS)
4407 Épinal 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4408 Forbach 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4409 Haguenau 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4410 Metz 44 Offre universitaire large
4411 Mulhouse 44 Offre universitaire restreinte ou spécifique
4412 Nancy 44 Offre universitaire large
4413 Reims 44 Offre universitaire large
4414 Remiremont 44 Très peu d'établissements (surtout BTS)
4415 Romilly-sur-Seine 44 Très peu d'établissements (surtout BTS)
4416 Saint-Avold 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4417 Saint-Dié-des-Vosges 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4418 Saint-Louis 44 Très peu d'établissements (surtout BTS)
4419 Sarrebourg 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4420 Sarreguemines 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4421 Sedan 44 Très peu d'établissements (surtout BTS)
4422 Sélestat 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4423 Strasbourg 44 Offre universitaire large
4424 Thionville 44 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
4425 Troyes 44 Offre universitaire restreinte ou spécifique
4426 Verdun 44 Très peu d'établissements (surtout BTS)
4427 Vitry-le-François Saint-Dizier 44 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5201 Ancenis 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5202 Angers 52 Offre Faculté privée importante
5203 Challans 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5204 Château-Gontier 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5205 Châteaubriant 52 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
5206 Cholet 52 Offre universitaire restreinte ou spécifique
5207 Fontenay-le-Comte 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5208 La Ferté-Bernard 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5209 La Flèche 52 Offre moyennement diversifiée
5210 La Roche-sur-Yon 52 Offre Faculté privée importante
5211 Laval 52 Offre Faculté privée importante
5212 Le Mans 52 Offre universitaire large
5213 Les Herbiers-Montaigu 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5214 Les Sables-d'Olonne 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5215 Mayenne 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5216 Nantes 52 Offre universitaire large
5217 Pornic 52 Sans offre
5218 Sablé-sur-Sarthe 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5219 Saint-Nazaire 52 Offre moyennement diversifiée
5220 Saumur 52 Offre universitaire restreinte ou spécifique
5221 Segré-en-Anjou Bleu 52 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5301 Auray 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5302 Brest 53 Offre universitaire large
5303 Carhaix-Plouguer 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5304 Dinan 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5305 Fougères 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5306 Guingamp 53 Offre Faculté privée importante
5307 Lamballe-Armor 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5308 Lannion 53 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
5309 Lorient 53 Offre universitaire large
5310 Morlaix 53 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
5311 Ploërmel 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5312 Pontivy-Loudéac 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5313 Quimper 53 Offre universitaire restreinte ou spécifique
5314 Quimperlé 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
5315 Rennes 53 Offre universitaire large
5316 Saint-Brieuc 53 Offre universitaire restreinte ou spécifique
5317 Saint-Malo 53 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
5318 Vannes 53 Offre Faculté privée importante
5319 Vitré 53 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7501 Agen 75 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7502 Angoulême 75 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7503 Bayonne 75 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7504 Bergerac 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7505 Bordeaux 75 Offre universitaire large
7506 Bressuire 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7507 Brive-la-Gaillarde 75 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7508 Châtellerault 75 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7509 Cognac 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7510 Dax 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7511 Guéret 75 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7512 La Rochelle 75 Offre universitaire large
7513 La Teste-de-Buch 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7514 Langon 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7515 Lesparre-Médoc 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7516 Libourne 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7517 Limoges 75 Offre universitaire large
7518 Marmande 75 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7519 Mont-de-Marsan 75 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7520 Niort 75 Offre Faculté privée importante
7521 Oloron-Sainte-Marie 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7522 Pau 75 Offre universitaire large
7523 Périgueux 75 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7524 Poitiers 75 Offre universitaire large
7525 Rochefort 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7526 Royan 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7527 Saint-Junien 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7528 Saintes 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7529 Sarlat-La-Canéda 75 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7530 Thouars 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7531 Tulle 75 Offre moyennement diversifiée
7532 Villeneuve-sur-Lot 75 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7601 Agde-Pézenas 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7602 Albi 76 Offre universitaire large
7603 Alès-Le Vigan 76 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7604 Auch 76 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7605 Bagnols-sur-Cèze 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7606 Béziers 76 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7607 Cahors 76 Offre moyennement diversifiée
7608 Carcassonne-Limoux 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7609 Castelsarrasin-Moissac 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7610 Castres-Mazamet 76 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7611 Figeac-Villefranche 76 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
7612 Foix-Pamiers 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7613 Mende 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7614 Millau 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7615 Montauban 76 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7616 Montpellier 76 Offre universitaire large
7617 Narbonne 76 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7618 Nîmes 76 Offre universitaire large
7619 Nord-du-Lot 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7620 Perpignan 76 Offre universitaire large
7621 Rodez 76 Offre universitaire restreinte ou spécifique
7622 Saint-Gaudens 76 Très peu d'établissements (surtout BTS)
7623 Sète 76 Offre moyennement diversifiée
7624 Tarbes-Lourdes 76 Offre moyennement diversifiée
7625 Toulouse 76 Offre universitaire large
8401 Annecy 84 Offre moyennement diversifiée
8402 Aubenas 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8403 Aurillac 84 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
8404 Belley 84 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
8405 Bourg en Bresse 84 Offre universitaire restreinte ou spécifique
8406 Bourgoin-Jallieu 84 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
8407 Chambéry 84 Offre universitaire large
8408 Clermont-Ferrand 84 Offre universitaire large
8409 Grenoble 84 Offre universitaire large
8410 Issoire 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8411 La Maurienne 84 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
8412 La Plaine du Forez 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8413 La Tarentaise 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8414 La Vallée de l'Arve 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8415 Le Chablais 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8416 Le Genevois Français 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8417 Le Livradois 84 Offre moyennement diversifiée
8418 Le Mont Blanc 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8419 Le Puy en Velay 84 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
8420 Les Sources de la Loire 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8421 Lyon 84 Offre universitaire large
8422 Montélimar 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8423 Montluçon 84 Offre moyennement diversifiée
8424 Moulins 84 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
8425 Oyonnax 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8426 Roanne 84 Offre universitaire restreinte ou spécifique
8427 Romans sur Isère 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8428 Saint Etienne 84 Offre universitaire large
8429 Saint Flour 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8430 Tarare 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8431 Valence 84 Offre universitaire restreinte ou spécifique
8432 Vichy 84 Très peu d'établissements (surtout BTS)
8433 Vienne-Annonay 84 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
8434 Villefranche-sur-Saône 84 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
8435 Voiron 84 Offre moyennement diversifiée
9301 Aix-en-Provence 93 Offre universitaire large
9302 Briançon 93 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
9303 Brignoles 93 Très peu d'établissements (surtout BTS)
9304 Cannes 93 Offre moyennement diversifiée
9305 Carpentras 93 Très peu d'établissements (surtout BTS)
9306 Cavaillon 93 Très peu d'établissements (surtout BTS)
9307 Digne-les-Bains 93 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
9308 Draguignan 93 Offre universitaire restreinte ou spécifique
9309 Fréjus 93 Très peu d'établissements (surtout BTS)
9310 Gap 93 Offre universitaire restreinte ou spécifique
9311 Manosque 93 Très peu d'établissements (surtout BTS)
9312 Marseille 93 Offre universitaire large
9313 Martigues-Salon 93 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
9314 Menton 93 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
9315 Nice 93 Offre universitaire large
9316 Orange 93 Très peu d'établissements (surtout BTS)
9317 Sainte-Maxime 93 Très peu d'établissements (surtout BTS)
9318 Toulon 93 Offre universitaire restreinte ou spécifique
9401 Ajaccio 94 Offre peu diversifiée (BTS majoritaires)
9402 Bastia 94 Offre moyennement diversifiée
9403 Calvi 94 Sans offre
9404 Corte 94 Offre universitaire large
9405 Ghisonaccia 94 Sans offre
9406 Porto-Vecchio 94 Sans offre
9407 Propriano 94 Très peu d'établissements (surtout BTS)
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022, traitements Insee.

Figure 4Typologie des zones d’emploi selon l’offre de formation en 2022

  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022, traitements Insee.

Encadré 2 – Le mot du partenaire

L’offre de formation dans l’enseignement supérieur s’est considérablement développée ces dernières années, permettant à un plus grand nombre de jeunes d’accéder à des études après le baccalauréat. Il importe cependant de vérifier que tous les jeunes de la région disposent des mêmes possibilités d’accès aux différentes filières. Cette étude de l’Insee, sur le périmètre de la région académique Auvergne‑Rhône‑Alpes, doit nous permettre de dresser un premier constat sur les vœux de poursuite d’études des bacheliers en fonction de leur territoire d’origine. L’ajustement de la carte des formations et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en adaptant les modalités d’enseignement, permettront de proposer des solutions adaptées aux choix de chacun.

Gabriele Fioni – Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, pour la recherche et l’innovation

Publication rédigée par :Grégoire Gauthey, Charles‑Julien Giraud, Anne Reffet‑Rochas (Insee)

Sources

L’étude repose sur les données de Parcoursup 2022 du MESR‑SIES (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), avec des traitements réalisés par l’Insee, et le dispositif Filosofi 2021 (taux de pauvreté par zone d’emploi).

Définitions

Parcoursup est la plateforme nationale de pré‑inscription en première année de l’enseignement supérieur en France. La plateforme Parcoursup assure la transmission des candidatures aux formations, l'envoi des propositions d'admission aux candidats et la récolte de leurs réponses.

Le baccalauréat technologique est ici regroupé en trois catégories selon la série : sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) avec sciences et technologies de laboratoire (STL), et les « autres », incluant notamment sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).

La demande calculée d’un néobachelier est une estimation de sa préférence pour les formations du supérieur, dans un monde théorique, dans lequel il serait toujours accepté avec certitude. Cette estimation est calculée à partir des vœux des néobacheliers formulés en phase principale de Parcoursup, et repose sur une classification des candidats par académie.

Par exemple, Alix formule trois vœux : un en BUT SD (sciences des données) à Lyon, un BUT SD à Aurillac et une licence informatique à Grenoble. La demande d’Alix (qui vaut « 1 » en tout) est répartie entre ces trois formations, selon une pondération liée aux taux d’acceptation de chaque formation, calculée parmi les candidats avec un profil voisin de celui d’Alix. Le BUT SD le plus demandé (parmi les bacheliers au profil proche de celui d’Alix) aura une pondération supérieure dans la demande calculée d’Alix.

Les filières du supérieur sont regroupées en sept catégories : BTS, CPGE, BUT, Licences (publiques et privées ; LAS incluses mais PASS non incluses), PASS, DE sanitaire et social et « autres formations » (y compris les classes préparatoires intégrées des écoles d’ingénieur et de commerce).

L’origine sociale des bacheliers est celle de leur représentant légal, selon leur profession et catégorie sociale, regroupée d’un point de vue statistique en quatre catégories par le SIES : « très favorisée » (cadres et assimilés, chefs d’entreprises, professions libérales, professions intellectuelles, instituteurs, professeurs des écoles), « favorisée » (professions intermédiaires), « assez défavorisée » (employés, agriculteurs, artisans, commerçants) et « défavorisée » (ouvriers et personnes sans activité professionnelle).

La probabilité de demander un changement de zone d’emploi à l’entrée dans le supérieur, ou demande de mobilité, est modélisée par une régression logistique, pour chaque voie de baccalauréat. Chaque modèle est basé sur les caractéristiques des néobacheliers (sexe, origine sociale, mention, type de zone d’emploi de résidence, filière demandée, série si baccalauréat technologique) et le taux de pauvreté de leur zone d’emploi de résidence (régionale ou transrégionale). La variable à expliquer est la demande de mobilité à l’entrée dans le supérieur.

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) Labosse A., Sénigout É., « Les bacheliers poursuivent majoritairement leurs études dans la région », Insee Analyses Auvergne‑Rhône‑Alpes no 78, avril 2019.

(3) Avila É., Thao Khamsing W., Pucher O., « En 2022, 58 % des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur », Insee Première no 2031, janvier 2024.

(4) Gautier‑Touzo M., Brouillaud A., Burricand C., Dauphin L., Monso O., « Ouvrir dans un nouvel ongletLes différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur », Note d’information du SIES, mars 2024.

(5) Gamet F., « Ouvrir dans un nouvel ongletUniversités : 195 526 inscriptions principales à la rentrée de 2022 dans la région », Brève du Service interacadémique de la statistique, de l’évaluation, de la prospective et de la performance (SIASEPP), septembre 2023.