Insee Flash Nouvelle-Aquitaine ·
Décembre 2024 · n° 115La Nouvelle-Aquitaine reste la première région touristique malgré une baisse de fréquentation Saison touristique estivale 2024
Pendant la saison estivale 2024, la Nouvelle-Aquitaine confirme sa place de première région touristique de France avec 47 millions de nuitées dans ses hébergements collectifs.
Dans un contexte de recul national de la fréquentation, le nombre de réservations en Nouvelle-Aquitaine baisse de 1,5 % par rapport à 2023.
L’hôtellerie est en repli, en particulier pour la clientèle d’affaires. Les campings, également en retrait, résistent mieux cependant, en particulier dans l’arrière-pays.
- La Nouvelle-Aquitaine, première destination touristique en 2024
- L’hôtellerie est en repli, en particulier pour la clientèle d’affaires
- Une légère baisse de l’activité touristique dans les campings
- Succès du tourisme dans les campings de l’arrière-pays
- Les autres hébergements collectifs de tourisme en forte baisse
La Nouvelle-Aquitaine, première destination touristique en 2024
D’avril à septembre 2024, la Nouvelle-Aquitaine conserve sa première place au rang des régions françaises pour la fréquentation touristique en hébergement collectif, devançant légèrement l’Île-de-France et l’Occitanie. Durant cette saison estivale, les touristes ont passé 46,7 millions de nuitées dans les campings, hôtels, villages de vacances et résidences de tourisme de la région.
Pour la première fois depuis la crise sanitaire de 2020-2021, la fréquentation néo-aquitaine diminue en 2024 (752 000 nuitées de moins par rapport à la saison 2023, soit -1,5 %). Ce recul s’inscrit dans un contexte de baisse nationale de la fréquentation touristique (-2,2 %), présent aussi dans toutes les régions sauf Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Cependant, la Nouvelle-Aquitaine résiste mieux à la dégradation économique du secteur que d'autres régions (figure 1).
tableauFigure 1 – Évolution des nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme entre les saisons estivales 2023 et 2024, par région
Code région | Région | Nombre de nuitées en 2024 | Évolution 2023/2024 (en %) |
---|---|---|---|
11 | Île-de-France | 43 332 550 | -7,0 |
24 | Centre - Val de Loire | 7 275 162 | -4,9 |
27 | Bourgogne-Franche-Comté | 8 219 480 | -2,2 |
28 | Normandie | 12 236 468 | -3,3 |
32 | Hauts-de-France | 10 282 606 | -0,9 |
44 | Grand Est | 14 155 476 | -3,6 |
52 | Pays de la Loire | 20 571 090 | -4,0 |
53 | Bretagne | 21 149 451 | -6,1 |
75 | Nouvelle-Aquitaine | 46 677 678 | -1,5 |
76 | Occitanie | 46 072 845 | -0,7 |
84 | Auvergne-Rhône-Alpes | 35 797 742 | -0,9 |
93 | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 42 229 438 | 1,9 |
94 | Corse | 9 953 512 | 6,8 |
- Note : La saison estivale couvre les mois d’avril à septembre dans cette publication.
- Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme (résultats de septembre non définitifs pour l’hôtellerie et les autres hébergements collectifs de tourisme).
graphiqueFigure 1 – Évolution des nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme entre les saisons estivales 2023 et 2024, par région
L’hôtellerie est en repli, en particulier pour la clientèle d’affaires
Avec plus de 10 millions de nuitées réservées dans ses 1 660 hôtels (figure 2), la Nouvelle-Aquitaine perd une place par rapport à 2023 et se situe au cinquième rang derrière l’Île-de-France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
En comparaison avec l’an passé, la fréquentation hôtelière est en repli de 1,6 % dans la région. En effet, le démarrage de la saison a été poussif en avril (-9,1 %), suivi d'une activité en berne aux mois de juillet et septembre (-1,7 % et -4,1 %). La fréquentation augmente seulement au mois d’août (+3,7 % sur un an).
En France métropolitaine, cette baisse estivale est deux fois plus importante (-3,4 %). La Corse et PACA sont les seules régions à attirer dans leurs hôtels plus de touristes qu’en 2023.
tableauFigure 2 – Fréquentation touristique en Nouvelle-Aquitaine en 2024 par type d’hébergement et évolution par rapport à 2023
Nuitées selon la provenance des touristes | Campings (en milliers) | Évolution 2023-2024 (en %) | Hôtels (en milliers) | Évolution 2023-2024 (en %) | Autres hébergements collectifs (en milliers) | Évolution 2023-2024 (en %) |
---|---|---|---|---|---|---|
Nuitées | 28 989 | -0,4 | 10 071 | -1,6 | 7 618 | -5,5 |
dont résidents | 21 314 | -0,1 | 7 928 | -2,1 | 6 681 | -6,1 |
dont non-résidents | 7 676 | -1,2 | 2 142 | 0,3 | 937 | -1,2 |
- Note : La saison estivale couvre les mois d’avril à septembre dans cette publication.
- Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme (résultats de septembre non définitifs pour l’hôtellerie et les autres hébergements collectifs de tourisme).
La clientèle résidant en France est venue moins nombreuse dans les hôtels néo-aquitains que l’année dernière (-2,1 %). Après un fort retour de la clientèle non-résidente en 2023, la fréquentation de cette dernière stagne en 2024 (+0,3 %). Les Britanniques devancent les Espagnols, et les Américains qui reviennent toutefois en force cette année dans la région (+51 % de fréquentation).
Le nombre de nuitées de la clientèle d’affaires régresse pour la deuxième année consécutive (-9,7%). La part de la clientèle professionnelle dans la fréquentation totale passe de 36 % en 2023 à 33 % en 2024. À Bordeaux Métropole, qui représente un cinquième du tourisme d’affaires régional, la part de la clientèle professionnelle recule de 10 points (41 % contre 51 % en 2023). Le constat est similaire pour les agglomérations de Poitiers (-12 points), Limoges (-6 points) et Pau (-16 points).
Le littoral néo-aquitain est impacté dans une moindre mesure (-2 points).
Une légère baisse de l’activité touristique dans les campings
Avec près de 29 millions de nuitées en camping entre avril et septembre 2024, la Nouvelle-Aquitaine maintient sa première place nationale devant l’Occitanie (28,8 millions), malgré une légère baisse de fréquentation de 0,4 %, soit 124 000 nuitées de moins par rapport à la saison 2023.
En dépit d'un bon mois d’août (396 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2023), la diminution de la fréquentation sur la saison s’explique notamment par un mois de septembre pluvieux avec une fréquentation bien en deçà de son niveau de 2023 (415 000 nuitées en moins).
La diminution estivale touche particulièrement la clientèle étrangère (-1,2 %). Les campeurs étrangers représentent un quart des réservations, les touristes allemands et néerlandais constituant plus de la moitié de ce contingent. Le nombre de nuitées des touristes espagnols a diminué de 12 %, passant sous la barre du million de nuitées.
Les nuitées sur emplacements nus ont diminué de 5,2 %, quand dans le même temps les nuitées sur emplacements équipés ont augmenté de 2,7 %. Cette évolution de la pratique touristique de plein air concerne particulièrement les campeurs français : 509 000 nuitées sur les emplacements nus en moins, partiellement compensées par une hausse de 481 000 sur les emplacements équipés.
Succès du tourisme dans les campings de l’arrière-pays
Le tourisme dans l’arrière-pays confirme son succès en 2024, avec une augmentation de 2,2 %, soit 158 000 nuitées supplémentaires dans les campings de l'intérieur de la région. Les campings des Landes, deuxième département de Nouvelle-Aquitaine en nombre de nuitées, enregistrent également une hausse (+2,5 %). À l'inverse, ceux du littoral charentais subissent une diminution de 5,2 %. La Charente-Maritime reste cependant le premier département néo-aquitain en termes de fréquentation touristique de plein air avec 8 102 000 nuitées.
Les autres hébergements collectifs de tourisme en forte baisse
En Nouvelle-Aquitaine, la fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) atteint 7,6 millions de nuitées, plaçant la région en troisième position, derrière l'Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Elle diminue de 5,5 % par rapport à la saison estivale 2023, en raison d’un mois de juillet défavorable (-7,3 %) et d’une chute des réservations en début et fin de saison : -10 % en avril et septembre.
La clientèle résidente, qui représente neuf nuitées sur dix, est en forte baisse (-6,1 %) alors que la clientèle étrangère est légèrement en retrait (-1,2 %).
Sources
L’enquête de fréquentation touristique, réalisée mensuellement par l’Insee, porte sur les hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).
Définitions
Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.
La clientèle est dite résidente si son lieu d’habitation habituel est localisé en France, non-résidente (quelle que soit sa nationalité) si son lieu d’habitation habituel est localisé à l'étranger.
Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.
Pour en savoir plus
(1) « Au deuxième trimestre 2024, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques diminue de 4,0 % sur un an », Informations rapides no 203, août 2024.
(2) G. Valaison (Insee), S. De Albuquerque (Banque de France), « Saison touristique d’été 2024 - La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme est en léger retrait », Insee Focus no 335, octobre 2024.
(3) J. Lemasson, L. Zambon (Insee), « La Nouvelle-Aquitaine première région touristique de France durant la saison estivale 2023 », Insee Flash Nouvelle-Aquitaine no 105, novembre 2023.